Les cliniques de Nouméa en grève.

Comme annoncé la semaine dernière par le collectif Ile Nou Magnin, les 3 cliniques entameront une grève illimitée dès 7h demain, mercredi 25 avril. Une décision prise cet après-midi suite à l’absence de réponse du Gouvernement à leur demande d’entretien.

Le collectif dénonce « l’absence de négociation sur la revalorisation tarifaire des prestations de soins. Des tarifs gelés depuis 3 ans. Ils demandent également au gouvernement des subventions de 320 millions de francs pour financer l’équipement lourd du nouvel établissement Ile Nou-Magnin et évoque la menace qui pèse sur 400 emplois direct voire 1000 indirectement avec les fournisseurs et l’alimentaire.»

 

 

Le Médipole réorganise ses services dans le contexte de l’arrêt d’activité des cliniques 

Dans la perspective de l’arrêt d’une partie de l’activité des cliniques privées et de certains autres établissements de soins privés, consécutif au préavis de grève déposé la semaine dernière, le Centre Hospitalier Territorial (Médipôle) assure la continuité des soins à la population.

Ses services accueillent tout patient qui le nécessiterait.

Tout particulièrement au pôle Mère-Enfant : pour les accouchements et les interruptions volontaires de grossesse.

Les Urgences adultes et pédiatriques, aussi bien médicales que chirurgicales sont bien sur assurées comme à l’accoutumée.

Les secrétariats médicaux des différentes spécialités sont à disposition pour fournir tous les renseignements nécessaires.

Ils sont accessibles par téléphone :

- Par le standard, au 20 80 00.
- Directement : leur numéros sont à consulter sur le site Internet www.cht.nc

 

COMMENTAIRES



2J 16h 3min

Prix d’une journée en chirurgie au CHT 120 000 F , prix d’une journée en chirurgie dans les cliniques 35000 F Alors qui coûte cher.....!!!!

3J 6h 15min

Encore un mot, les medecins sont clients des cliniques. Ils louent des locaux, du personnel pour pouvoir travailler. Ce n'est pas "une manœuvre du corps medical", les medecins en grève sont solidaires des cliniques, non directement concernés. Les médecins ne sont pas les promoteurs du projet immobilier actuellement en cessation de paiement.

3J 6h 29min

Le gouvernement a imposé aux cliniques de fusionner et d'ouvrir un service d'urgences à Nouméa. La contrepartie était d'augmenter le remboursement des soins aux cliniques de 2% par an pour faire face à l'augmentation du loyer de locaux neufs et suivre le cout de la vie. Le gouvernement a gelé le remboursement des soins depuis 4 ans. Les cliniques ont donc un énorme manque a gagner qui les met en situation de cessation de paiement. Ce n'est pas une question de milliardaires, c'est une question de bon sens. Les cliniques assurent la moitié des accouchements et plus de la moitié de la chirurgie du territoire, avec un budget gelé depuis 4 ans . Lorsque le medipole a déménagé, le gouvernement a majoré la dotation globale hospitalière de 9 puis 7 % pour répondre à l'augmentation du loyer et à l'augmentation du coût de la vie. Les cliniques et les libéraux assurent la moitié de la santé du territoire pour un budget 5 fois moindre que le budget de l'hôpital. L'attitude du gouvernement est scandaleuse, elle coupe les vivres de la médecine libérale qui fait bien son travail pour moins cher que la medecine publique. Il n'y a pas de dépassement d'honoraires en Caledonie, mais il y a une médecine à deux vitesses. Le medipole 5* qui est enorme, magnifique et coute une fortune et les cliniques, petites , nettement moins chères et luxueuses, qui pourtant assurent plus de la moitié des soins du territoire. Curieux calcul.

3J 7h 34min

En métropole , beaucoup d établissements et services ferment faute de moyens ; hors il y a de plus en plus de malades !

3J 7h 50min

J'y est travailler , bon souvenir ..mes deux petites filles y sont nés , C était une ambiance familiale ..heureuse de revoir cette photo ...

3J 15h 33min

Thérèse Sya

3J 16h 10min

Quel est donc ce pays où on préfère construire des piscines à toboggan plutôt que des cliniques ....

4J 1h 1min

Je ne comprends pas bien, ne s’agit il pas d’établissements privés ? Quand ils ont fait leur projet de rapprochement entre les 3 cliniques, le terrain, la construction d’une belle clinique (immense) les comptes n’ont ils pas été fait ? Le privé doit être financé par le privé. Que l’argent public serve essentiellement à financer les structures publiques. Si c’est moi, ils peuvent faire la grève pendant des lustres. !

4J 1h 32min

c'est pas interdyx ???

4J 6h 17min

Et la non assistance à personne en danger, ils y ont pensé ?

4J 6h 22min

Le gouvernement fait semblant de ne pas vouloir céder : mise en scène tout ça !! Il paraît évident que tout est scellé d’avance pour faire figure d’un pseudo refus auquel les médecins donnent une réplique apprise depuis le début de ce projet.... vraiment l’impression que ça donne!!....

4J 6h 51min

La province Sud peut bien financé...la clinique est pour tout le monde

4J 6h 55min

Surtout ne pas tomber malade, ou accident....

4J 6h 55min

Et sinon les pépères ! Vous croyez que la maladie pourrait faire grève aussi ? Histoire de laissé un peu de répit aux malades !! Puisqu ils peuvent même pas compter sur votre aide ? Le serment d Hippocrate ? Ou hypocrite ? Mais ça tout le monde sans fou !

4J 7h 4min

Le gouvernement avait fait des promesses qu'il ne peut pas tenir, il n'y a plus de sous !

4J 7h 16min

S’il faut passer par là ! Moi se qui m’étonne c’est que appart ces cliniques il n’y a plus de centre d’urgence dans noumea et les quartiers sud ! Donc si un piéton se fait écraser et qu’il faut le smur ! Bonjour la distance ! Même pas un héliport d’urgence !

4J 7h 31min

Le medipole va etre encore un peu plus" surbooke" !!

4J 7h 39min

Manoeuvre de chantage à porter au crédit du corps médical ?? - si c'est le cas, c'est bien triste ! - Chantage à l'emploi, c'est usé ! - Faire le boulot des actionnaires c'est encore plus bas une (subventions de 320 millions pour financer l’équipement lourd du nouvel établissement) les milliardaires-propriétaires ne veulent pas casser leur tirelire ? - En tout cas, médecins et chirurgiens de ce nouvel établissement donnent une triste image de la déontologie, le serment d'Hippocrate en prend un sacré coup dans la gueule ! ! !

4J 7h 46min

Mais pourquoi le Gouvernement reste t-il silencieux ? C'est louche car on l'a connu beaucoup plus bavard et positif sur ce projet de l'ile Nou

4J 7h 53min

Et du coup ça entraîne également une grève chez IRM Sud... Tous les RV des trois prochains jours sont annulés

4J 7h 55min

Je veux accouché à Magnin

4J 8h 41min

Ben y a plus d'sous ou quoi ? !

4J 8h 55min

Mimi Citron ca va être chargé demain

4J 9h

Merci de changer votre rengaine, une fois en haut une fois en bas voila vos dialogues nuls et répétitifs, vous prenez les pour. des cocotiers

4J 9h 5min

Il serait temps que l'hôpital ait tous les spécialistes...du coup, cela réglerait bien des problèmes. Avec cette histoire, on risque d'avoir des médecins à honoraires libres comme en France et donc une médecine à deux vitesses.....ça nous pend au nez!

4J 9h 9min

La vie chère stopper cette planète

4J 9h 11min

Nathalie Viratelle
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales