Les cantines à l’unisson remettent le couvert !

Alors que les photos des plateaux repas servis dans les cantines font le buzz sur les réseaux sociaux, que les parents tirent à boulets rouges sur la société de restauration en charge de les préparer, que des pétitions circulent, que des groupes facebook se créent… La deuxième édition des « cantines à l'unisson » se prépare.

 

Un projet pilote qui a remporté un vif succès 

Le 8 mars dernier, 16 cantines se sont mises à l’unisson pour produire un menu commun, composé de 100% de produits locaux. 12.000 élèves ont ainsi dégusté « une salade de coleslow en entrée, une saucisse de squash servie avec des pommes de terre façon boulangère en plat, et un sorbet aux fruits en dessert.»

 

Une seconde opération des cantines à l’Unisson est prévue le 1er juin prochain, cette fois-ci, le menu ne sera pas imposé, mais un pool de produits locaux seront proposés aux chefs de cantines, via une plateforme digitale réservée aux professionnels.

 

Un repas à l'unisson en chiffre

Un seul repas à l’unisson, c’est plus de 6,5 tonnes de produits bruts qui ont été consommés par 12 ooo élèves des 16 cantines, représentant une enveloppe globale de 3,2 Million de Francs CFP de chiffre d’affaire pour les filières de production et de transformation locales.

Plus d'infos sur Pacificfoodlab.org

COMMENTAIRES



3J 20h 5min

Pourtant la main d’ouvre et matière première sont là! Je me rappel (en France) que les parents étaient invités un par classe tous les mois pour manger dans la cantine et voire l’ambiance ainsi que qualité du repas

3J 20h 11min

Susana Cristina

4J 3h 44min

Si pas contents....faites bouffer vos gosses à la maison.....

4J 7h 32min

Mon fils passe ses journées sans manger un bout de pain dans le ventre ! Comment voulez vous qu il reste concentrer le reste de la journée le ventre vide !!!! Pas le droit de faire une lunch box alors que doit ton faire ???? C est honteux et degeulasse pour nos enfants

4J 7h 40min

Vive la Calédonie ! Bravo ! Nous ne pouvons que faire des éloges quand nous voyons le repas de nos enfants. Préparé avec bien sur toute la noblesse de ces enfoirés.

4J 8h 5min

Je suis d'avis à arrêter la cantine et donner un lunch à mes enfants... l'école James cook le fait. Pourquoi nous le public sommes oublié de payer Newrest pr de la merde. Alors que nos enfants peuvent manger tranquille dans un coin et à l'heure. Ma grande en classe primaire. Ce midi elle n'a mangé que le pain et la moitié du dessert car le repas dégueu et elle a mangé à 12h45 et au moment où elle commence le pain ça sonne. Et cours de piscine juste derrier a 13h30... elle na rien ds le ventre pour l'activité physique. Elle peut faire un malaise ds l'eau. Et la on fait quoi sil y a un accident. Ils ne seront pas responsables.... Vous trouvez cela normal. BRAVO !!! Alors une petite glacière avec elle... elle mange bien et entre 11h30 et 12h. Et au moins elle se sent bien. Merde Newrest. Vous devriez manger ce que vous faites sérieusement... votre riz style paëla est croquant et sec et aucun goût... êtes vous vraiment PROFESSIONNEL ?

4J 10h 10min

Quand c’était la restauration française, le prix était encore « abordable » et encore... mais depuis cette année le tarif a augmenté pour plus de merde à manger, et voir son enfant de 4 ans rentrer de l’école et l’entendre dire qu’il a très faim, ce n’est pas normal !!! De plus, les mois contenant 2 semaines de vacances, aucun prorata ! Bravo ! On tend l’autre joue et on baisse un peu plus le pantalon ?

4J 10h 44min

J'irai bien manger à la cantine avec les copains et les copines la la la !!!

4J 11h 20min

La position de cette société est impardonnable en communication, ils se savent protéger par certains politiques.

4J 11h 57min

Un pays si riche en ressources....Julie Bessaa

4J 15h 21min

si les américains s y connaissez en cuisine ca se saurait en malbouffe ils sont des champions

4J 15h 35min

Faire comme nos pays voisins , chaque enfant apporte son déjeuner , le personnel actuel les encadre au sein de l'établissement , tout le monde est content !!!! allergies , pratiques religieuses , bio convictions , régimes divers....chacun fait ce qu'il lui plait ! Ciao les plaintes ( justifiées ), Ciao les éventuelles "magouilles " financières ( supposées ) et Bonjour la sérénité.....

4J 15h 38min

Celine Berti

4J 16h 1min

Il faut dégager Newrest du Territoire.

4J 16h 30min

Personne ne se plaignait lorsque c'était la restauration Française qui livrait les écoles et maintenant qu'il a été racheté, c'est la merde pourtant ce n'est pas d'hier, mon plus jeune a aujourd’hui 19 ans. Y aurait-il anguille sous roche et magouille, tout le monde sait qu'il y en a qui tire les ficelles dans l'ombre.

4J 21h

Je l ai vu...très déçue..je le reverrai pas...

5J 8h 36min

Emilie Man ;)

5J 9h 22min

Genial. Ce Film!!!!!!

5J 11h 20min

Marion Clara

5J 11h 25min

Super film ❣️

5J 11h 43min

Merde je penser cetait inercircle

5J 14h 59min

@lola Misslou

5J 16h 11min

L'exemple ce-dessus avec les mêmes phrases, en haut et ensuite la même rengaine au dessous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5J 16h 55min

Encore faut-il que les parents jouent le jeu de venir.....car beaucoup trouvent des excuses pour participer à cet évènement

5J 17h 48min

Ben c'etait une des missions de la F.O.L. Je dis bien "c'était"

5J 19h 14min

oui ..et si on re-apprenait , l orthographe , la grammaire , l instruction civique ..les bases ..quoi ! .
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales