Les accidents de la route à la loupe

Accident

Suite au dernier week-end meurtrier sur les routes calédoniennes, la DITTT (Direction des infrastructures de la topographie et des transports terrestres) a fait le point sur les accidents de la route, depuis le début de l’année.

45 accidents mortels de la circulation ont eu pour conséquences humaines : 54 tués et 49 blessés
23 de ces accidents ont eu lieu en Province Sud, 19 en Province nord et 3 dans les Iles Loyautés.

Parmi les personnes décédées on a compte 40 hommes et 14 femmes. 
L’âge moyen des victimes est de 33 ans.
La plus jeune victime est âgée de 2 ans et la plus âgée de 75 ans.

Accidents route

 Près de 68,2% des usagers décédés dans les véhicules légers ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les facteurs présents dans ces accidents mortels font apparaître la vitesse excessive ou inadaptée dans 24 accidents sur 39 (61,5%)L’alcool et/ou les stupéfiants dans 24 accidents sur 36 (66,6%)  

Dans 17 accidents  il y avait un « défaut ou conduite malgré annulation de PC ».

Ces chiffres qui proviennent des remontées rapides de la police et de la gendarmerie peuvent évoluer en fonction des mises à jour des bases de données formant le fichier des accidents de la route. 

Pour finir on peut noter que le plan quinquennal adopté l’an dernier n'a toujours pas été mis en place.
Le "pilote" de ce plan, dont on attend la mise en place depuis dix mois afin de coordonner les « soixante-quatre mesures d’urgence » envisagées fin décembre 2013, pourrait être l’officier de police Heidi Hénin.

http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/securite_routiere/actualites_sr1

COMMENTAIRES



Harry Cover 2 Année 11J 2h 44min

on peut toujours rajouter des flics , des radars , le casque lourds , sa ne vaut pas un bon cerveau saint , le reste c pour faire du fric !

Richard Gt 2 Année 11J 14h 18min

Quand je vois les gendarmes mettre le radar sur la voie express à hauteur de la spanc, un dimanche matin à 9h00, avec une circulation fluide, je suis convaincu que leur seul objectif est de faire du fric et sûrement pas de la prévention ou de "l'éducation". Leurs principales consignes sont claires : faire du chiffre pour leurs putains de statistiques. Ils ne sont jamais dans les endroits dangereux, ne font pratiquement jamais de prévention car la prévention ne rapporte rien dans les caisses de l'état. Tout ça n'est qu'une vaste escroquerie faite de chiffres trafiqués (exactement comme pour la délinquance !). Les assurances font la tronche car les accidents leur coûtent cher et elles font pression sur le gouvernement pour qu'il fasse de la répression une arme psychologique. Donc, ils tapent là où ça rapporte mais pas là où une action des forces de l'ordre permettrait de modifier les comportements accidentogènes. Des milliers de contraventions vaudraient mieux que quelques dizaines de vies ? C'est à croire si on ne se laisse pas endormir par l'hypocrisie des politicards.

Ji-m Ricciarelli 2 Année 11J 15h 46min

Une aire de dépassement au col de la pirogue, la suivante à bourail après c'est terminée, une aire tous les 20 km dans les 2 sens calmerait déjà pas mal...

Frk Lgs 2 Année 11J 16h 58min

Il faudrait aussi faire une analyse sur les heures des accidents et pourquoi les autoritées (comme tout le monde le sait) ne travaillent pas à ces heures là?

Salina Pirrone 2 Année 11J 19h 35min

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez!!!mais tant que vous n'aurez PAS LE COURAGE DE SEVIR, restez dans vos bureaux et jouez au solitaire ou regarder des films sur votre ordi

Lionel Pernet 2 Année 11J 19h 41min

quand vous vous tapez des kilomètres derrière un camion citerne qui roule à 60 et vous enfume, vous n'avez qu'une envie, c'est de doubler...pour ensuite rouler à la bonne vitesse. A quand deux voies ? Nos minables de politicards ne jurent que par l'Australie, mais là bas, il n'y a pas UNE voie pour faire rentrer ou faire sortir des milliers de voitures comme on voit à l'ancien péage. D'accord pour la répression, à condition qu'on nous construise des routes adaptées et bien SIGNALEES (surtout par temps pluvieux)

Reynald Toutoy 2 Année 11J 21h 38min

On ne parle pas de l'état de certaines voitures qui roulent (pneus lisses, rétros et feux cassés...) et des piètres compétences de certain(e)s conducteurs. Ceux qui sont à 60 sur la RT 1 sont des dangers car ils poussent les autres à prendre des risques inconsidérés pour les doubler, de la même façon que ceux qui roulent à 160 et doublent n'importe où au mépris de l'absence de visibilité ou du marquage au sol. Vu que ces gens sont des irresponsables qui ne changeront jamais, il est temps d'applicque une répression sévère. On ne voit presque jamais les gendarmes sur la route le WE. Avec l'hélico ils auraient de quoi rentabiliser les heures de vol. C'est juste une question de volonté politique.

Mika Manbo 2 Année 11J 22h 40min

pas dur de faire le profil ....

Ana Ikai 2 Année 11J 22h 40min

Si chaque personne prenait ces responsabilités il n' y aurait pas autant de morts , à commencer par nos politiciens qui se la coulent douce , des mac gyver comme ingénieurs qui rafistolent par - ci par - là les routes, tjrs des innocents qui paieront pour des conneries d' autruis et ce sera sans fin hélàs

Sandaxou Vouriot 2 Année 11J 22h 44min

Peut être que si l on développait les aires de repos, cafés et commerces le long de la route principale qui traverse la NC il y aurait moins d accidents.

Bart Sims 2 Année 11J 22h 44min

heu... pour certains ça ferait des pauses pour boire une bière ou deux.

Krystelle Jmappellecommejeveux 2 Année 11J 22h 44min

mdrrrrrrr ...j adore le coup du café et l air de repos aussi ...heu, t es pas sur l A6 !!

Pascale Kaddour 2 Année 11J 23h 40min

C'est du m'importe quoi....faire le point .......de pire en pire dans ce pays..........

Fabrice Nc 2 Année 12J 8min

Le pote qui s est scratché en moto dimanche c'était pas la vitesse ni l'alcool et pourtant les gendarmes ont insisté pour nous faire dire que c'était la vitesse... Statistiques truquées ! De plus c'est pas le radar qui prends des photos pendant que les mecs dorment dans leurs voitures cachées qui va aider a sauver des vies!

Lilou Dallas Multipass 2 Année 12J 8min

C'est bizarre, on a pas vu les même parce que moi elles ne roulaient pas a 90 entre toutouta et Noumea les motos dimanches ... Ah si une avec une passagère à l'arrière qui est restée sagement derrière un véhicule. Pour les autres, ils devaient se faire chier. En revanche , y a toujours autant d'abrutis en voitures, c'est indéniable! J'étais à 90 et ça doublait sévère! En gros y a des cons partout à moto, en voiture,ça vélo en scooter.....a pied!lol

Bart Sims 2 Année 12J 8min

et aussi sur le net...

Francky Vincent 2 Année 12J 8min

Si c'est pas la vitesse ni l'alcool c'est de la négligence alors? Pour un pilote c'est étrange...

Fabrice Nc 2 Année 12J 8min

L'accident c'est produit dans le col ou il y avait eu 3 morts quelques heures avant. Dans ce dernier virage sa glissait pas mal et le pote est parti droit sur une voiture. C vrai Francky un accident sans alcool et sans stupéfiant ni vitesse sa n existe pas dans les statistiques...comme quoi.

Francky Vincent 2 Année 12J 8min

Je suis motard et je ne suis pas un pilote mais je sais qu'en deux roues même avec la plus grande vigilance l'accident est vite arrivé. Mais malheureusement toujours avec du recul et lorsqu'on est seul en cause il s'agit bien souvent d'une erreur humaine due à une vitesse mal adaptée (surtout à l'approche du sommet d'une côte).

Fabrice Nc 2 Année 12J 8min

Tu es motard donc tu dois savoir que de l'huile, de l'essence ou du sable dans un virage c'est la glissade assurée ?

Richard Gt 2 Année 12J 8min

Quand on est motard, on sait qu'on n'est pas à l'abri d'une gamelle et que l'erreur humaine n'a parfois rien à voir là-dedans. On ne peut pas tout maîtriser et surtout pas les aléas de la conduite sur 2 roues. La chute qui m'a occasionné les plus belles blessures est due à un mauvais état de la chaussée dans un virage que je prenais à 40 km/h. Tout je monde n'est pas superman.

Bart Sims 2 Année 12J 1h 5min

La DITTT à fait le point ? A ben on est sauvé alors, heureusement qu'on à la DITTT pour faire le point la dessus parce que je ne me sentais plus en sécurité dans ma voiture. Merci la DITTT, moi qui pensait que vous ne foutiez rien d'utile de vos journée, je doit admettre que je me trompais.

Lilou Dallas Multipass 2 Année 12J 1h 5min

On devrait demander aux entreprises prives comment elles arrivent a nous faire des routes de merde aussi...non??? Les stats y en a tout le temps...

Bart Sims 2 Année 12J 1h 5min

Toi tu bosses à la DITT on dirait... haou... Faire des stats sur des gens qui sont morts dans ces conditions c'est un déplacé tu ne crois pas ? Si c'était un de tes proche, tu serais content de voir que le manque d'un membre de ta famille fini sur un compte rendu de l'administration ? Bravo. Stats qui sont forcément fausses puisqu'il y a trop de paramètres à prendre en compte, donc en plus vous véhiculez de fausses informations. Moi je dit simplement que prendre du temps de travail pour pondre un truc faut, c'est perdre du temps, et comme le temps de travail ça se paye, c'est ce que j'appel du fric foutu en l'air. Je comparerais ça au fameux guide de la Province Sud qui disait qu'on pouvait vivre avec 18.000 F par mois de bouffe, c'est la même merde que la DITTT fait circuler. Alors des stats pourquoi pas, mais ne comptez pas les poules avec les vaches...

Jean-Noël Thomas 2 Année 12J 1h 28min

Analyse faussée des résultats: il y a forcément des mecs bourrés, sans permis, qui roulaient trop vite et sans ceinture... A eux tout seuls, ils font monter toutes les stats! à quand une analyse sérieuse, sans chercher à justifier les radars? 54 morts, la moitié d'irresponsables, soit en gros une trentaine: et on va mettre des PV à des centaines, des milliers de personnes, qui roulent à 60 au lieu de 50, avec 0.02 grammes au dessus de la limite, alors que les accidents sont réellement provoqués par des gens qui roulent à deux fois la vitesse limite, avec plus d'1 g d'alcool, et souvent d'autres délits associés?

Bart Sims 2 Année 12J 1h 28min

ha je me disais bien que la DITTT ne servais à rien. Pour une fois qu'ils essaient de faire un truc bien, c'est de la merde. Rien d'étonnant la dedans. Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec tes propos. On prend de l'argent sur le dos des gens normaux et respectables, surement pour payer quelques fonctionnaires qui s'emmerdent au point de faire des stats sur les 54 morts depuis le début de l'année, et les autres on les laissent se tuer et tuer des innocents au passage. Parce que tu as oublié ceux là aussi, ceux qui roulaient normalement et qui se sont fait percuter par un ivrogne qui se prenait pour un pilote... Moi je voudrais bien savoir combien ça a couté de faire ces stats qui ne servent à rien du tout.

Jean-Noël Thomas 2 Année 12J 1h 28min

Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, mais que c'était mal interprété. Moi je suggère des barrages sur les routes, le plus souvent possible, avec contrôle de TOUS les véhicules et de leurs occupants. Sans exception. Et si quelque chose n'est pas en règle, si le conducteur n'est pas en règle: la voiture reste là, et confisquée. je n'oublie pas les victimes collatérales. j'ai bien tenu compte des victimes innocentes. mais elles ne représentent pas la moitié des morts. quand on est passager d'un ivrogne: on n'est pas innocent. Celui qui se fait percuter, en face,oui. Mais il n'y a pas toujours de tierce personne. Les stats comme ça ne coûtent pas cher: il suffit de rassembler les rapports. Il suffit surtout de vouloir les faire, et objectivement.

Lilou Dallas Multipass 2 Année 12J 1h 28min

Les fonctionnaires n'y sont pour rien , fr arrêter avec cette rengaine de merde! Dans le prive ils font aussi de la merde quand on voit l'état des routes franchement. C'est une demande des élus tout simplement, ceux pour lesquels on a voté ( ou pas d'ailleurs). Et c'est partout pareil alors...

Bart Sims 2 Année 12J 1h 28min

Jean Noel, c'est moi qui dit que ça ne sert à rien. On ne peut pas faire des stats sur un sujet aussi vaste que celui-ci. Le nombre de paramètre a prendre en compte est tellement énorme qu'à la limite 54 morts ne suffisent pas pour en faire. Donc à prtir de là, tous ça ne sert à rien.

Jean-Noël Thomas 2 Année 12J 1h 28min

c'est pas seulement sur les accidents mortels qu'il faut faire des statistiques!

Jean-Noël Thomas 2 Année 12J 1h 28min

Je pense que ceux qui ont collecté les données le savent. Mais ce qui ne va pas, c'est quand ces statistiques servent à justifier la mise en places de mesures qui n'ont pas comme seul but la sécurité, mais la rentrée de taxes supplémentaires, au point que la sécurité fasse figure de prétexte, au point d'être carrément renvoyée à un but secondaire!

Kawa Saki 2 Année 12J 2h 9min

70% de décédés à cause du non port de la ceinture....

Cyril Catheline 2 Année 12J 2h 44min

C est pas le radar qui changera les choses. il peuvent descendre la limitation à 70,50,30kmh s'ils veulent. Ça changera RIEN. les gens normaux payeront toujours pour les cons... système de merde.

Yves Le Goff 2 Année 12J 2h 48min

Et le profil de la route, on en parle jamais, pourtant...

Reynald Toutoy 2 Année 12J 2h 48min

On est censé adapter notre conduite aux conditions de circulation et par conséquent à l'état de la route. Pas le contraire. Rouler à 110 n'est pas une obligation sur la RT1.

Fabrice Nc 2 Année 12J 2h 48min

Une route convenable aussi est une obligation. Dans le rond point dauteuil par exemple un trou dans la chaussé même a 50 a l'heure avec un 2 roues y'a moyen de goûter le bitume.

Yves Le Goff 2 Année 12J 2h 48min

Certes, mais route sans catadioptres, sans bandes blanches (ou invisibles par temps de pluie), déformées par les différents travaux effectués par des entreprises qui te rendent la route dans un état pire qu'avant les travaux, ou rafistolées n'importe comment : ça suffit et améliorer leur état réduirait peut-être le nombre d'accidents, même mortels

Gregory Le van N'gon 2 Année 12J 2h 48min

Si il y avait des routes à 4 voies sur la RT1 jusqu'à koumac sa serait bien et il y aurait moins d'accidents

Matayo Deco 2 Année 12J 2h 52min

ce n'est pas un radar qu'il faut comme illustration mais une victime ensanglantée, ça marque quand ça choque !

Radio Cocotier 2 Année 12J 2h 52min

j'ai hésité à mettre un cimetière

Bart Sims 2 Année 12J 2h 52min

la Photo de Paul Walker aurait suffit peut être.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales