L’épidémie de dengue est déclarée.

En raison du nombre de cas de dengue qui a augmenté significativement ces dernières semaines et de la prolifération des foyers sur plusieurs zones du territoire, les autorités sanitaires viennent de déclarer la Nouvelle-Calédonie en situation d’épidémie.

 

100 cas déclarés depuis le début de l'année

Plus de cent cas de dengue ont, en effet, été recensés depuis le 1er janvier 2018. Il s’agit principalement de cas du sérotype 2, dont la dernière épidémie en Nouvelle-Calédonie remonte à 1998, ce qui signifie que la population calédonienne n'est pas immunisée contre ce virus.

Nouméa, Yaté, Poindimié, Dumbéa et Lifou

Des foyers ont été observés notamment, sur Nouméa (32 cas avec neuf quartiers touchés), Yaté (33 cas touchant les quatre tribus, mais surtout Waho et Touaourou), Poindimié (16 cas), Dumbéa (14 cas) et Lifou.

Les conditions météo étant, de plus, favorables au développement des moustiques, les autorités sanitaires lancent un appel à la vigilance des Calédoniens afin qu’ils observent toutes les mesures de prévention nécessaires pour éviter leur prolifération et l’extension de l’épidémie.

 

Pour rappel: Soyez vigilants, veillez  à détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie (récipients, encombrants, gouttières...) aux abords des habitations. Il faut également se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs adaptés, consulter un médecin dès l’apparition de fièvre et de douleurs articulaires et éviter les déplacements en cas de maladie.

 

COMMENTAIRES



21J 2h 58min

Naïvement je croyais que seuls les prix de produits de base et de 1ére nécessité entraient dans le calcul de l'indice des prix. Je ne savais pas que le tabac est un produit de subsistance. Ou alors il faudra aussi prendre en compte le prix du litre d'alcool voire pourquoi pas le prix de l'enveloppe d'herbe

23J 4h 5min

Xavier Beyler

23J 4h 30min

Cause, effet d'où proviennent les moustiques par rapport au nombres de cas et lieu déclaré par la dengue à y remédier par les services municipaux de chaque commune

23J 8h 21min

Moustiques tout le temps , partout ...☹️

6h 59min

Qu'est ce qu'ils attendent pour démarrer le programme australien "Eliminate dengue" qu'ils devaient lancer début 2018. Encore dans un placard poussiéreux...??! Ils attendent une nouvelle hécatombe.....!!!

18h 20min

Yonyon Ltp

1J 49min

William

1J 2h 24min

Nat Da

1J 6h 3min

Mrn Jorge

1J 9h 40min

Encore

1J 10h 34min

Cela fait plus de 3 semaines que les moustiques sont en super grand nombre.

1J 11h 23min

Sebn si vs paC come avan dn chake kartier chake squatte avc votre fumée cheplu komn en di senfou mai voila cebn si vs refaites sa☺☺☺


1J 20h 9min

On se moque de nous ?????

1J 20h 15min

Pour compenser les frais des lumières de décembre

1J 20h 16min

C'est pas croyable

1J 20h 36min

Ir Vitch

1J 23h 44min

Pierre Pef ⚠️⚠️⚠️⚠️

2J 19min

Pascale bad news

2J 55min

Olivier Mathieu alors ? T’es dans les stats?!

2J 58min

Laurence Nouméa Laurent le Corvec

2J 1h 9min

Mal Ou

2J 1h 17min

RAB de la dengue. Y'a 4 ans, je sais que j'ai chopé la dengue. On me convainc d'aller chez le médecin qui me prescrit des Dolipranes. .merci, c'est ce que je faisais et me dit aussi d'aller faire des analyses de sang, ce que je fais. Je paie 4000 balles de consult, et je sais plus 10 000 boules d'analyses pour me dire "vous avez la dengue" et remplir leurs stats... je suis artisan et à l'époque je ne cotisais que intégration partielle au RUAM donc 14 000 boules dans le ... . Le médecin aurait mieux fait de me prescrire des sodopranes... moralité de l'histoire, si je rechope la dengue, je ferme ma gueule!

2J 1h 55min

Pedro Gonzales voilà moi

2J 2h 37min

Laurence

2J 2h 40min

A koné, les cas de dengue augmentent chaque jour !

2J 2h 58min

1ère nouvelle comme d' hab !!! heureusement que je me protège toute l' année

2J 3h 11min

après les pluies quand on voit comment la mairie s'en fou des quartiers "défavorisés'" le nettoyage n'est pas fait le long de l'arroyo rivière salée/6ème km : beaucoup d'herbes beaucoup de saleté donc gites larvaires la SIC dit que c'est à la mairie de néttoyer la mairie dit que c'est à la SIC de nettoyer en attendant cas de dengue et passage du produit toxique qui pue !!!! l'arroyo le long de l'hippodrome hotel de luxe anse vata est nickel chrome lui :\

2J 4h 4min

Stephane Cayrey

2J 4h 6min

Ca augmentera encore et encore et les moutons suivront malheureuse toujours et toujours!!!

2J 4h 12min

Coralie Lise on est parti a temps

2J 4h 18min

C’est toute l’année qu’il faut combattre les moustiques le jour où la NC aura compris il n’y aura plus de dengue

2J 4h 38min

et m......... !!!!!! c'en est une autre cette année ; j'epère y échapper cette fois ci ; trop mauvais souvenirs

2J 4h 40min

Comme si l'épidémie s' était arrêtée, c'est du n'importe quoi,,seulement après les' pluies que nous avons eu ces derniers temps,,il faut être encore plus vigilant.....

2J 4h 43min

Stephane Garou

2J 4h 50min

JN Ktoa

2J 4h 59min

Mpy Pupuce Marie-Anne ✋

2J 5h 28min

Ça fait un mois que les malades s' additionnent

2J 5h 31min

Comme tout les ans.. mais ils attendent toujours que ça se propage pour après faire attention.. content le médipole

2J 5h 37min

Mince ...

2J 5h 49min

Nealana Nohra Contant la saison a commencé...

2J 6h 55min

Les casses de magasins suivent les hausses des prix eux aussi !

2J 7h 27min

Quand l'augmentation substantielle sur le tabac et l'alcool te sert d'argument pour démontrer que les prix restent stables...C'est l'avantage des chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut ou presque ! Je ne retiendrai qu'une seule chose pour ma part, "Néanmoins, en glissement annuel les prix de l’alimentation restent en hausse de 1,8 %.". Pour résumer, la vie chère est encore et toujours plus chère !

2J 7h 31min

je croyais que la TGC devait reguler le marché

2J 7h 51min

...et ça continu..!

2J 7h 58min

1% d'augmentation en 2 mois.....ça fait 6% par an et ça fait des années que ça dure......je vous laisse compter !

2J 8h 9min

C'est curieux, d'habitude quand ils calculent les hausses, c'est hors tabac ! Et là on nous dit qu'elle est la cause de l'augmentation des prix ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales