L'ennui.
L'ennui.
Radio Cocotier et l''ennui

Cette intervention de Laurent sur la page de Radio Cocotier a retenu toute mon attention pour démarrer ce sujet :

« En Nouvelle- Calédonie on va dire qu’il n’y a pas vraiment de distraction nocturnes pour les gens qui ont besoin de se détendre ou s’amuser comme dans d’autres pays.
A part aller au restau, au ciné et dans les bars il n’y a rien d’autre a faire, les gens s’amusent donc comme ils peuvent c a dire boire, fumer et finissent tous par reprendre leur volant car la plupart des taxis sont très chers et non disponibles.
Le gouvernement peut dépenser des milliards dans des campagne de publicité routière mais ne résoudront jamais le problème de la vitesse et de l’alcool car la source de ce fléau est situe finalement ailleurs.
Surement dans le mal être des gens, car pour un paradis je trouve que beaucoup dépensent une grosse fortune pour pouvoir voyager a l’étranger, quels sont les raisons ? C’est simple on s’ennuie de trop tout simplement.
(Laurent Nguyen) »

 

L’ennui ne dépend que de vous. 


Ce ne sont pas les autres qui sont ennuyeux, c’est vous qui êtes démotivé.

Il peut y avoir deux causes. 

– La première est le manque d’intérêt. On peut s’ennuyer dans tous les domaines, à l’école, au travail, dans ses relations amicales alors que ça n’était pas le cas avant. Vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous vous ennuyez.

– La seconde cause possible à l’ennui est la fatigue psychologique.

Dans les deux cas, l’ennui est finalement la conséquence d’une absence temporaire de curiosité.

Changez vos habitudes et modifiez vos habitudes pour y mettre un peu de nouveauté afin que la curiosité revienne. !

Par exemple, plutôt que de vous obstiner à lire le roman qu’on vous a prêté mais qui ne vous intéresse plus ce soir, écoutez de la musique et revenez-y dans quelques jours.

Si c’est le manque d’intérêt qui est responsable de votre ennui, c’est peut-être parce que les objectifs de départ ont été atteints.

A vous, alors, de vous en fixer des nouveaux, qui vous redonneront de la motivation, de la curiosité et éradiqueront cet ennui.

Votre travail n’est pas passionnant selon vous, pourtant pendant 3 ans vous le trouviez génial.

D’où vient ce changement d’attitude ? N’est-ce pas le signe qu’il est temps d’en changer ?

Prenez-vous en main et lancez-vous dans une recherche d’emploi.

Qui sait, peut-être vous vous rendrez même compte que votre travail n’est pas si mal.

 

« Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. »

 (Blaise Pascal, Pensées)

Radio Cocotier et l''ennui

Eviter de s’ennuyer est aujourd’hui considéré comme un impératif par la plupart de nos contemporains, à tel point que l’industrie des loisirs et du divertissement a pris une extension considérable.

Pourtant, l’ennui est un sentiment diffus, qu’il est difficile de cerner. 
Qu’est-ce exactement que l’ennui, et pourquoi s’ennuie-t-on ? 
Pourquoi craignons-nous tant le silence, le désœuvrement et la solitude ? 
Nous explorerons ici une approche naturaliste de ces questions, qui partira de l’hypothèse suivante :

l’ennui est une émotion et posséderait – comme les autres émotions – une fonction naturelle.

Dès lors, si l’ennui est une émotion rationnelle, quelle confiance pouvons-nous lui accorder ?

Spontanément, nous n’aimons pas nous ennuyer, et nous essayons donc d’éviter de nous trouver dans cet état d’esprit.

Mais ce comportement est-il justifié ? Avons-nous raison de lutter contre l’ennui ?

conclusion de Patrick Dupont pour Radio Cocotier                   CONCLUSION 

Tant de questions et si peu de réponses.

Mais fallait-il que moi aussi je m’ennuie sérieusement pour me lancer dans cet article long et fastidieux.

Las de cette impression de tourner en rond, de cette unique route qui me dirige chaque fois aux mêmes endroits, de ce lagon que je connais par coeur, de cet unique cinéma à la programmation si peu intellectuelle, de ces restaurants où se retrouver la même table devient maintenant une habitude.

Heureusement que vous êtes là les amis, grâce à vous et au net l’ennui est partagé. Ennuyons-nous tous en coeur et pour longtemps encore… Finalement il n’y a que ça à faire sur ce caillou perdu dans l’océan.

Allez je vous annonce déjà mon prochain sujet qui sera sur le suicide…

Ahahahah… Avouez que vous y avez cru non ?

Patrick Dupont

 

COMMENTAIRES

S ennuyer ça c est si on est cloué au lit contre sa volonté ...
Pour combattre l'ennui, aide toi et le ciel t'aidera. Si tu t'ennuies ici avec tout ce que tu peux y faire c'est que tu t'ennuieras partout. Ce n'est pas en se plaignant toujours qu'on résoud ses problèmes, il faut se prendre en charge soi même et ne pas toujours tout attendre des autres. Si tu crois avoir autant de possibilités de te divertir ailleurs qu'ici tu te trompes.
Ch8 né i6,J é tjr véQ prtn jme s8 jms en8yé...mwa o6 jpnse kou ktu soa tva tjr t'emmerD,alors...
Ben l'en........ Que de discours politique et delire sur la pseudo difference quand tu t ennui et tu ne sais t occuper d ou que tu viennes tu t em........ Quand meme!
Boire et fumer pour faire passer l'ennuie??? Moi je bosse tout le temps pour ne laisser aucune place à l'ennuie, je bosse je bosse je bosse... du Lundi au dimanche...
Je trouve qu'on ne peut pas parler d'ennui en NC. Beaucoup de choix d'activités extérieures, toujours plus d'animations ... on n'arrive même plus à tout faire dans un wend ... donc ceux qui veulent abuser sur l'alcool c'est juste qu'ils en ont envie !
Ma Coco!!..... --@--> ...
Et ça se pense et dit intelligent! Et moi c'est toi que je plainds et dans le fond toi aussi dans ce cas tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez...j'ai perdu assez de temps, un abruti reste un abruti...
l'ennui ne dépend que de vous et je vous plains de penser que la distraction ne vient que du fait de boire et fumer .. quelle vie pitoyable .. effectivement
Et ma foi que ceux qui se font "chier" fassent leurs valises, c'est tout con!
Du même avis que laurent ! on se fais chier ici et tout est cher ...
ben rentre chez toi,si tu te fais chier!!!!!
ben rentre chez toi,si tu te fais chier!!!!!
je suis né ici, donc je suis chez moi :p ! balo hein ;)
Il y a beaucoup de choses à faire ici, pêche, chasse, voile ou encore dans la découvert d'espèce inconnue ou dans l'associatif et j'en passe. Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de distraction: montez-là ça risque de vous occupez un moment.
Pi il y a Ibiza comme île pour ceux qui souhaites vivre la nuit ;-)
Je ne pense pas que l'on puisse faire débat sur ce sujet pour la simple et bonne raison que le navet qui sait juste utiliser sa télécommande de tv , se fera chier même au milieu de disnay land ... Ce n'ai pas aux autres de nous faire nous distraire mais à chacun de nous de chercher des passions , certain le sport , d'autre l'art ou le bricolage ... C'est clair que affalé sur le canapé on s'emmerde ... Pourquoi ne pas aller découvrir les richesses (naturelle) de votre île ... Découvrir les coutumes ...
s ennuier en caledonie, mais il y a tant de belle chose a voir, a faire, blaze peut être ??
viens de lire les commentaires mais pas un a parler de l'hyppocrisie des gens ici donc on peux s'ennuyer ici car les gens ne vivent quand fonction de leur statut
ba moi je m'ennuie pas !!! mais a lire les com.. ça m'a foutus le cafard
Vous voulez de l'ennuie et de la tranquillité le week end :p , venez à Futuna !!!!!!!!! mdr
c'est trop con ce que tu dis....
Ben non je vis là bas Ivan , et c'est une image car pour beaucoup la tranquillité= ennui pour certains :)
et viens habité là bas , et tu m'en diras des nouvelles :)
Non jamais pris le volant après m'être alcoolisée Laurent Nguyen! Et fière de le dire! En revanche oui merci au C... Plus qu'alcoolisé qui nous avait à l'époque envoyés direct à l'hôpital...c'était juste une parenthèse car j'aurais moi aussi fort à dire!
C'st vrai partout, et aussi en Métropole, on cherhce partout ce qu'il faudrait découvrir d'abord en nous !
Je suis d'accord avc Mr Laurent
Non c'est le manque de choix !! Ailleurs y'a le crack, l'esctasy, le hash, l'héro, la morphine, le LSD, les amphés... etc... ! Nous ici on aime les plaisirs sains et ancestraux : l'alcool !!! Puis maintenant on est plus seuls, la téléréalité nous a touché par sa grace et sa lumière civilisatrice !!
J'avais envie de dire "C'est vraie que pour les touristes, c'est bien chiant, ils ont presque rien à faire la nuit, alors que nous quand on y pense, quand on est en voyage on aime bien rester jusque tard le soir. C'est pareil pour le week end, ils ont que samedi matin pour faire quelque trucs, le reste du week end c'est bien mort" mais vu que le taux de touriste est en baisse, et que nous de toute façon on est des malades parce qu'on est l'un des seul pays à commencer aussi tôt le matin et que donc on sort pas trop le soir pour se reposer, bah sa change rien pour nous... Mais après tout, c'est peut être ce qui explique que y'a de moins en moins de touriste, le manque d'activité, surtout le soir et en week end.
Et si tout simplement l'ennui ne serait-il pas que le vecteur de ceux qui ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont ou peuvent avoir. Pourquoi toujours utiliser des artifices pour combattre l'ennui ? Pourquoi dans ces artifices, il n'est question que de drogues ou argent ? Le retour aux valeurs sures et aux choses simples est nécessaire. Si tu n'es pas bien à ta place fais ce que tu peux pour en changer mais en bien. Et tu ne t'en porteras pas plus mal. Prochain sujet le suicide, chouette j'ai aussi plein de choses à dire à ce sujet.
oui, nous sommes trop gatés en caledonie, peut être n'avez-vous pas encore ouvert les yeux! mais enfin
j'ai vécue 21 ans à nouméa aujourd'hui je vis en métropole et la calédonie me manque énormémént ici la plupart passent leur journée dans les bars...
J'ai trouvé intéressant! Et plein de vérités...sauf qu'à mon sens l'ennui engendre l'émotion ou du moins l'exacerbe!...c'était pour faire court...
pfff .. c'est claire qu'on s'ennuie ici ! si l'on veut sortir rien qu'un week-end pour une famille comme la mienne ( c'est a dire cinq personnes car trois enfants ,c'est pas la joie et c'est un sacree budjet !) nous n'avons pas de parcs d'attraction pour sortir nos bambins sa ce limite au parc forestiers , l'aquarium et les parcs publics ....... le soir encore moins de choses a faires ! je veux bien que le pays a un prbleme sur l'alcool mais on mm tems il y a quoi d'autres a faire ??!! la plus part des caledoniens consommes de l'alcool social c'est a dire qu'ils boivent avec leurs amis ... et pourquoi par e qu'ils s'enmerde !!! et c'est normal on peut pas s'enfermer chez soit sans rien faire a part boulo , gosse popotte ... etc .., on a tous besoin de ce distraire et c'est tout a fait normale .
Ah oui j'ai oublié, j'ai plein d'amis fabuleux qui sont comme moi c'est pour cela que l'on se fait des bouffes pantagruéliques à des heures normales dans des ambiances sympa mais rigolote sans s'ennuyer ...
J'ai une femme, un garçon de 8 ans, un chat, une chatte, 1 chien récupérer à la SPANC, 1 chien trouvé à l'agonie, 8 ares de terrain, une maison de 140m2 à entretenir... je n'ai pas le temps de m'ennuyer et mon peu d'argent bien dépensé... au bout ma journée j'ai du mal à finir le journal télévisé, mon fils préfère une partie de Mille Bornes et après c'est une affaire d'amour... j'en suis très très heureux de ne pas pouvoir sortir pour boire et conduire bourré et finir aux urgence du CHT...
un peu pareil mais sans les 140m2 !!!
mon avis perso : cette ile est idéale pour les familles ou retraité ou les gens qui sont nés ici mais pour les métro ou autre personnes nés autre part, en général, on s'ennuie assez vite de cette ile lorsqu'on y a fait le tour et encore faut avoir des sous et le temps pour le faire se tour ....manque de divertissements quand on a connu autre chose ailleurs et bcp trop cher c'est vrai :) mais bon c'est une ile après tout, faut pas s'attendre à avoir PLUS que ce que l'on a déjà :)
"C'est une île" tout est dit dans ces 3 petits mots.... pour ceux qui voulez s'éclater dans les folles nuits d'Ibiza, vous vous êtes trompé d'adresse d'île... il faut refaire votre baluchon pour vous éclater dans l'alcool et le bruit des boîtes de nuit c'est pas ici...
...et bravo pour cet article !
Quand on a trouvé un bon équilibre avec soi même, on se suffit de rien, il n'y a pas de manque mais des bonus à chaque chose en plus qui elles même ne sont pas obligatoires. Déjà, si t'es bien et riche de pas grand chose, t'as vite fait de ne plus passer tes week end à la BD et juste y aller pour une occaz spécifique (un concert etc....)
Faîtes des gosses, on s'ennuie jamais ! --> je sors.
très bon sujet et texte aussi. L'ennui n'est pas forcèment feint ! un riche au milieu de sa luxure, peut aussi s'ennuyer ! lasser et blaser d'un luxe qu'il ne peut partager puisqu'alors sujet à de trop nombreuses convoitises et jalousie ! même le pauvre et ainsi les classes moyennes aussi, tous pourraient avoir l'occasion de s'ennuyer ! Petite contradiction quand même, le voyage serait une bonne chose , bien qu'ici on à beaucoup ! simplement le fait d'allez voir ailleurs, mais voila, inabordable pour beaucoup ! petite parenthèse : "il faut démocratiser les voyages et les rendre bien plus abordable" exemple à monsieur toulemonde lui et sa petite famille ! Bon l'ennuie est dû aussi à ce qu'on est blasé, tel un drogué qui recherche constamment la dose éfficace, la meilleure,qui veut toujours allez plus loin... jusqu'à l'overdose ! mais ça il ne s'y attends pas.Pourquoi cherche-t-on toujours plus alors qu'avant l'homme savait apprécié un couché de soleil, attendre sur l'arbre un fruit bien mûr ? Que sait-il passé ?? Toujours plus, toujours plus haut, plus d'argent ! L'homme à perdu les VRAIES valeurs et rien ne pourra le contenter plus que : la paix du cœur, la joie, l'amour, la compassion, la sincérité etc...et j'en passe ! Cela sonne puérile , niais et enfantin , pourtant si l'homme perd se que lui à donné sa conscience, alors dites-moi ce qui pourrait lui rester. Certains ne le savent pas encore mais le matérialisme ne saurait satisfaire un être doué de sentiment, l'homme possède une âme et ce n'est pas ces genres de choses qui pourrait la combler. Dieu nous aime.
Fort intéresssant et constaté dans mon entourage ! Une exception : moi, je ne m"ennuie jamais et j'ose le dire. Bises à tous.
C'est bien beau de relever le problème mais avec un article aussi long on est en mesure d'espérer trouver un semblant de solution dedans mais non, tu grattes un peu plus profond mais il n'en ressort rien au final. Donc oui effectivement tu devais bien te faire chier ce jour là. Dire que les gens boivent pour passer le temps est une enorme méprise et ça ressemble même à une excuse d'alcoolique qui veut se rassurer sur son sort. Les gens picolent parce l'homme cherche à se défoncer depuis des millénaires, tout simplement parce qu'il adore ça. Et pour finir sur les occupations nocturnes, bouffe, danse, alcool et baise sont le lot de chaque ville, après c'est sur que tu as plus de choix dans les grandes villes mais les activités restent les mêmes. En gros retournons ton analyse et appliquons là autrement, si tu t'ennuies tant que ça là où tu vis, la terre est grande et il y a de la place pour tout le monde, tu trouveras d'autres lagons, d'autres cinémas, d'autres culs que ceux de la BDC, et d'autres problèmes a relever aussi.
C'est une île et au bout d'un moment il faut en sortir ! Pour allez mieux! Mais a quel prix ?! Économiser pendant 1'an voir 2 pour emmener sa ptit'e famille en vacances ! Mais avouer que nous avons une qualité de vie extraordinaire !!
Où que tu ailles, il faut sortir la monnaie,on imagine les familles...Il n'y a pas tant de plages accessibles que ça,en ville, il te faut deux plombes pour te garer...Le ciné n'est pas envisageable pour une famille nombreuse.sortir le soir, tu n'es pas certain de retrouver ta voiture en entier...aller en brousse, il faut faire le plein,payer les repas,le gite...foncer à la rivière, il y a un peuple pas possible...et avoir envie de voyager sur les iles, tu à intérêt à avoir fait des économies...
Pas faux
Bon.. he ben j'ai lu les differents posts... les mecs.. vous etes (majoritairement) GRAVISSIMES.. Vous vivez dans un pays absolument unique, d'une richesse culturelle absolument exceptionnelle, et tout ce que vous trouvez a faire, c'est garder cette mentalité étriquée de prolo souffreteux qui ramene tout a l'argent (a son manque, en fait).. Je vous suggere de lire le commentaire laissé par Bernie New Caledonia... et, comme disent les Ricains... Get a LIFE..!!!
Son post est pas mal, mais ça existe déjà ce mélange, il n'y a que les politicards qui retournent les esprits et qui encourage le racisme. Quant à l'argent, ce discourt est universel.
faut pas dire qu'ici il n'y a rien a faire, c'est juste que partir découvrir le pays demande réflexion, est ce qu'on va pas se faire attaquer, est ce qu'on va rencontrer un chauffard sur la route.... Il vaut mieux prendre l'hôtel, camper devient dangereux. Tiens je me ferais bien une petite marée basse, ah oui mais ici et la c'est réserve..... Bon ok je me fais un petit weekend à poindimié à l'hôtel, 70 000 frs 2 nuits + les repas. Ouf ça fait mal au porte monnaie. Bon ok la prochaine fois je vais à ouano, tampis pour les moustiques, petit bungalow rustique... 2 nuits 30 000 frs. Ouf merde j'ai mal lu sur le site, bungalow 4 places, 10000 frs pour 2 et 5000 frs pour les suivants... Bref pour les grandes vacances faudra songer à faire un prêt à la banque et prendre une assurance tout risque.
Sur le caillou , s' ennuyer veut dire à mon avis , n' a pas d' objectif , c' est la routine quoi? Réinventons d '. Autres délires , dans le sens il faut suivre la mode , zen , cool Raoul , akouna matata pas trop coincé quoi? Pour tuer l' ennuie il faut oser , sous nos cocotiers comme partout ailleurs , se plaindre tout le TPS , jamais content ,y a pire ,il faut vivre tout simplement , profiter au Max des moments inoubliables et rares car la vie est trop courte , partager , aimez , puis délirer un point c' est tout , bises de Wallis
pour moi on va dire que c'est l'ennui et la fatigue psychologique qui est en train de nous gagné mon mari et moi même, mon époux est plombier moi je sort de deux cancer un client qui nous plante de 2 600 000 cfp un propriétaire qui nous mais a la rue a la fin du mois avec deux enfants, il n'a aucune compassion pour nous, lui nos problèmes ca le dépasse complètement, tout ce qu'il veut s'est son loyer. Il n'y a plus aucun humaniste chez les gens nous sommes grave désespères alors peut être oui la prochaine fois nous parlerons de suicide.
Chère Katia Meunier, je suis persuadé que le plus dur est passé. Pour les enfants et ton mari tu dois être leur principale raison de vivre et c'est bien plus important que TOUT le reste. Alors, hop on s'accroche et on reprends la pêche... Allez au pire on sort les crocs et on mord le proprio... c'est selon ! Courage ^^
merci pour votre soutien
Katia, tu as mené ton combat à 2 reprises, ne baisses pas les bras aujourd'hui.
...il faut consulter... une coach de vie !
Bonsoir Katia, ne baissez pas les bras, souvent, quand tout parait si sombre, une petite lumière peut revenir éclairer votre vie nouveau. Gardez l'espoir et continuez a aller de l'avant.
Katia je te connais , tu vas remonter la pente avec la petite famille, tu as bien fait de médiatiser, donne le nom de ce proprio qui veut vous expulser, nous allons lui faire honte ! quel enfoiré de gros bisous à vous tous coco
ouep, la honte le proprio !!!
tu as de bonnes raisons de te plaindre, la volontée de vous 'en sortir vous fais honneur
Sa c est toute a fait vraie en s enuie grave surtous les wk de repos Lol rien a faire à part dormir
complètement d'accord, même si moi l'ennui, je ne connais pas trop dans mon p'tit coin du nord, mais article très bien écrit!
Il est ou, son post, sur la page..?? Qu'est-ce que j'ai envie de lui repondre...!!!ouyyyayayayayayayïïï.. que je sais pas si je vais pouvoir me retenir...
L'ennui vient du cloisonnement culturel et ethnique : au final, tout le monde passe son petit wkd communautariste : les mélas entre eux, les wallis entre eux, les cal entre cal et les zor entre zor ... fo dire ce qui est, l'ouverture aux autres est la clé d'une soirée réussie, et là tout le monde est en cause ! Il faut faire tomber les préjugés et le cloisonnement pour que tout le monde se mélange, mais il faut aussi apprendre à picoler en général, c'est à dire boire pour faire la fête et non pas boire et faire ressortir ses rancœurs ! Mais comment faire pour que les communautés s'entendent ailleurs qu'au travail ? Une chose est sure, c'est aux derniers arrivés à se remettre en cause, à arrêter d'être bretons ou basques, mais à commencer à appartenir à la NC !!! En un mot mes frères zors, intégrez vous un peu plus à la vie locale !!!
Woaoaoaoooo, Bernie...!!! Mon heros...!!! enfin un mec qui a tout compris...!! enfin un mec qui agit, plutot que de se plaindre en disant que l'on ne vient rien lui proposer... enfin un mec qui analyse et comprends l'incroyable richesse mise a sa disposition sur le territoire...!!! enfin un mec qui comprends que pour s'eclater, faut laisser tomber la télé, aller vers les autres, et surtout laisser tomber les prejugés. Bernie.. si j'me retenais pas, je t'embrasserais.
Ouais ben, traditionnellement: la nuit, on dort... parce qu'on se lève tôt pour aller aux champs..
lol Hervé Thomas j'aime bien les bisous mais on n'est pas encore assez intimes ! :-) Les frenchies sont les premiers à critiquer les étrangers en France qui ne s'intègrent pas mais de ce que j'ai vu ici ou ailleurs, ils ont quand mm du mal à lacher leur petite culture régionaliste. Je ne dis pas de renier ce qu'on est, sinon ça tourne au ridicule ... après fo dire aussi que ça fait un peu peur des fois les calédoniens et l'alcool ...
d accord avec toi (et je suis un zor) mais de jour car le soir après 3 bière sa passe de "bienvenue mon frère" a "culer de zor rentre chez toi " . toujours ce problème d alcool qui gâche tout ... a croire que c est fait expre par nos cher politique
pour les zor je suis d'accord avec toi bernie, certains ne font pas d'efforts pr s'intégrer, mais faut dire aussi qu'on ne leur donne pas toujours l'opportunité de le faire... les préjugés sont des 2 côtés et tu as raison quand tu dis que le premier pas passe par le mélange ethnique, mais à mon avis il faut d'abord régler les conflits racistes internes avant de régler celui de l'intégration des zor...
Tout à fait Eva, les calédoniens sont en petit nombre, ils ont un peu peur de se faire envahir et de perdre leur culture. Comme tu le dis, y'a du racisme ou plutôt un communautarisme auquel on n'est pas habitués mais qui est normal chez les anglo-saxons. Après je peux t'affirmer que si tu restes toi mm en intégrant les codes locaux, tout se passe bien, il faut juste connaître les limites de chacun et éviter l'arrogance qui nous est souvent caractéristique.
Je préfère avoir lu ce qui précède plutôt que d'être aveugle, mais certains comm font un peu saigner les yeux... - Si vous parlez des zores qui sont la pour 2 ans, qui ont touché une prime pour venir, une pour vivre ici et une autre pour partir, je suis d'accord... Y'en a même qui en plus de ce que je viens d'énoncer vont vivre entre eux en caserne. Dans le premier cas ils sont venus pour nous apprendre, parce qu'on est des cons et qu'on sait pas, dans le deuxième c'est pour nous emmerder... Dans un cas comme dans l'autre je ne suis pas sur que le local trouve un intérêt quelconque a ce que ces gens s'intègrent... - Les autres, ceux qui arrivent les mains dans les poches (vides) et qui voudrait s'intégrer trouvent souvent des locaux réticents à s'engager dans une relation amicale qui va déboucher sur des adieux parce qu'ils sont habitué à ce que les gens partent au bout d'un moment, ou sur d'autres, plus malins peut être, qui vont essayer de profiter sur leurs gueules parce que de toutes façons "ils" vont partir un jour... - Personnellement je pense qu'on a mis une petite dizaine d'années à s'intégrer, mais je préférait dire "être acceptés". On a rapidement fait des gosses "locaux", on a acheté un peu de terre et on a finalement un bon petit réseau de potes. Je ne pense pas que la difficulté a s'intégrer ne vient que de l'attitude des zores... C'est très restrictif comme raisonnement, et que ça soit les Basques ou les Bretons ou les Corses, je n'en connais pas qui restent chez eux et refusent de voir le monde. D'autant que c'est eux qui en ont découvert la plus grande partie !
Philippe Bienvenot attention à bien lire tous mes comm, je dis juste que puisqu'on a migré ici, c'est à nous à nous adapter à la vie locale, ce qui semble à mon gout être du bon sens. Tout à fait d'accord avec toi sur tes remarques ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bernie... Sous prétexte que tout ici est payé par les impots de la France, Les métros en arrivant ici, se disent qu'ici c'est comme la France... He ben NON même si la NC est rattaché à la France... Ici ce n'est pas la France!!! Et ce n'est pas du tout un rejet de la culture Française mais un FAIT... Que vous soyez Basques, Bretons, ou Marseillais, vous vivez et résonnez comme des occidentaux... Mais pas nous les kanaks, les wallisiens, tahitiens etc etc... ça semble être très difficile pour un métro de le concevoir... Je suis également d'accord avec toi sur le fait que les différentes communauté ne se mélangent pas assez... Mais quelque soit la couleur de ta peau, les différences culturelles ne permettent pas un mélange rapide et facile... L'histoire politique de ce pays n'aidant pas non plus... Il faudra du temps pour que les différentes ethnies efface toute méfiance, pour se comprendre et enfin se tolérer...
Plutôt que de dépenser des millions dans des campagnes qui ne servent finalement pas a grand chose, la marie devrait mettre en service des taxis (du style Santero en Thailande) qui tournent dans la ville à un prix dérisoire ..... ça créera de l'emploi .... et rendra un grand service à la population ... Si les politiques manquent d'idées, qu'ils demandent au peuple .... !!!!
Vous avez tout à fait raison monsieur :) des taxis avec grille de protection comme au usa pour éviter les agressions, des prix compétitifs mais pouvant etre rentable sur une grosse demande, et beaucoup de gens rentreront chez eux en toute sécurité :)
Ben bien sur, l'essence, la vie, les réparations, le RUAM, le prix de la licence, tout à augmenté depuis une dizaine d'année, sauf le prix des taxis. Et en plus de ça, payons les moins cher, ça va les inciter à travailler c'est logique.. Ou on devrait faire comme à Fidji tiens, des taxis sauvages, certes pas cher, mais sans assurance. Et les grilles ça va les protéger des petits cons qui les caillassent, ben oui. Avec la police qui leur dit que s'ils se défendent c'est eux qui sont en tord.. Nous quand on sort, on fait a tour de rôle capitaine de soirée, on s'amuse et y'a jamais de problème. Mais bon, quand tu veux le beurre, l'argent du beurre, et la beurette, c'est peut-être dur à comprendre ^^
C'est clair que sans argent la Calédonie est le pays le plus chiant du monde...même si on essaye de nous faire croire le contraire ...lagon pêche ou sortie=bateau.... chasse=terrain en brousse ...restau shopping week end sur les iles=chéquier.... ballade=4x4 ....etc etc...:)vive le destin commun...mais pas pour tous.....alors pour tout les laisser pour compte (la majorités)qui s'emmerde a longueur d'année... « La barbarie plutôt que l'ennui. »malgré le blablabla de nos politico friqués ça n'est pas prés de changer...:)
mais si t'est pas content de notre pays ,ta cas allé vivre en Syrie, en Irak ou en Éthiopie, ça sera moins chiant pour toi peut être !!!! jamais content ces gens là!!!!!!
mais si t'est pas content de notre pays ,ta cas allé vivre en Syrie, en Irak ou en Éthiopie, ça sera moins chiant pour toi peut être !!!! jamais content ces gens là!!!!!!
sinistre crétin tu n'a a l’évidence rien compris a mets propos:)le problème c'est pas le pays,c'est de la vie cher dont il est question ici...des quelques uns qui on tout et ne partage rien, et n’ont aucun intérêt ni envie que ça change,et de tout les autres qui n’ont rien ou si peu,cette disparité grandissante ne pourra a court terme d'engendré plus de colère et de violence,regarde le journal ...:)c'est tout le pays qui en payera le prix bientot,il n'y aura jamais de paix entre les riches et les pauvres,nous allons direct vers une indépendance associés merdique...:)finalement c'est peut être la meilleur solution pour les idiots comme toi qui ne comprenne rien a ce qu'on dit...:) et qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez...:)ps:pour moi ça va très bien merci...:)
Awa mon frère!!!je sais qu'il faut beaucoup d'intelligence pour répondre a un con avec des mots qu'il puisse comprendre...;) tu n'a a l’évidence rien compris a mets propos:)le problème c'est pas le pays,c'est de la vie cher dont il est question ici...des quelques uns qui on tout et ne partage rien, et n’ont aucun intérêt ni envie que ça change,et de tout les autres qui n’ont rien ou si peu,cette disparité grandissante ne pourra a court terme qu''engendré plus de colère et de violence,regarde le journal ...:)c'est tout le pays qui en payera le prix bientot,il n'y aura jamais de paix entre les riches et les pauvres,nous allons direct vers une indépendance associés merdique...:)finalement c'est peut être la meilleur solution pour les couillon comme toi qui ne comprenne rien a ce qu'on dit... et qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez...:)la paix sur toi mon frère ps:pour moi ça va très bien merci...:)
Vous vous ennuyez ...alors j'ai un truc génial pour vous :) suivez ce lien et vous ne vous ennuierez plus jamais, à consommer sans modération ;) allez les ami(e)s de bons moments en perspective seul(e)s ou accompagné(e)s : http://fr.akinator.com/
Je ne pense pas que l'on parle ici d'ennui mais de difficultés à se divertir, de se détendre, du manque de variétés dans les loisirs offerts surtout le soir. En fait la cause première est qu'il faut avoir de l'argent pour s'offrir ces loisirs ou ces distractions, qu'intellectuellement il n'y a pas grand choix alors il faut régulièrement sortir du territoire et les billets d'avion sont trés chers. C'est le principe d'une petite ile avec une population trop faible qui limite les marchés donc les investissements dans ce domaine, mais aussi une tranquilité souvent enviée qui fait que les jeunes désertent ou choisissent l'alcool ou la vitesse. On en revient au méme problème ici, tout est trop cher pour la grosse majorité de la population.
Merci pour ton commentaire, en ce qui concerne Radio Cocotier pour ce post lorsque vous me dites de trouver un emploi, connaissez vous ma vie pour avoir un jugement pareil? pour votre information, je suis chef d'entreprise et je m'en sors très bien dans ma vie. Dans mon commentaire, je ne parles pas de l'ennuie en générale, mais effectivement du mal à se divertir comme la plupart des gens. On parle souvent de violence et d'alcool en volant en nouvelle calédonie, à mon avis tout le monde est concerné car je pense que tout le monde ici a au moins une fois pris le volant de sa voiture après avoir bu, meme vous monsieur radio cocotier ^^
Mais je te connais Très bien Laurent Nguyen... Et lorsque je parlais d'emploi c'était pour élargir le débat... Ton post n'était qu'un excellent détonateur pour ce sujet "cher ami" :-)
Moi aussi je te connais très bien Radio Cocotier ^^ A bientot pr les happy hours :)
Je suis d'accord avec Jacques, vous n'avez pas réellement compris le message que voulait faire passer cette personne. L'ennuie on peut le rensentir par manque de diversité dans les activitsés proposées. Non pas forcément parc que ton boulot est nul ect.
bin je sais pas..ouvre un parc d'attraction !!en tout cas perso..je me suis bien fais chier à lire conclusion : j’arrête de lire
Avons-nous forcément besoin de dépenser pour nous amuser, de sortir (avec tout ces fous un peu partout de nos jours) pour nous combler... ? Ne sommes-nous pas, quelque part, la cause de notre propre ennui ? Sommes-nous vraiment les seuls au monde sur notre Ile perdue dans le Pacifique, à nous ennuyer ? Petite, je ne me souviens pas avoir eu le temps de prononcer ce mot, ni avoir eu ce sentiment qui semble pourtant ennerver et fatiguer... Aujourd'hui, encore, je n'ai pas le temps de m'ennuyer (oui, je sais, on s'en fiche :-)) : cette impression que j'ai, que la terre tourne beaucoup plus vite qu'avant et cette marmaille qui m'attend le soir après 17heures, bah je me demande bien ce que cette bande de "sales gôsses" me réserve encore ce soir pour m'épuiser, vivement qu'ils dorment que je puisse enfin m'ennuyer ! :-) ... Beaucoup d'entre nous avons grandi pratiquement SANS, du coup un "RIEN" peut nous divertir, nous amuser, nous satisfaire et personnellement, oui si mon travail ne me convient plus, que mes collègues me fatiguent plus qu'il ne m'ennuient, alors, je m'en vais voir ailleurs dans le cas où j'y serais... Je pense que nous n'avons pas toutes et tous les mêmes besoins, envies et ennuis. L'Homme prend plaisir à se gribouiller la cervelle plutôt que de laisser glisser et partir ce qui lui déplaît. Oui, l'Ennui existe mais ne sommes-nous pas notre propre "Libérateur" ? ... allez ! j'arrête d'écrire, je m'endors sur mon propre com... looool.
Nannnn t'as fais un copier/coller ! hahaha
Pr revenir au sujet,tt est chère,même pr aller sur nos propre îles,alors on préfère payer un tt ptit peu chère pr voyager et dépenser moins chez nos voisins qu'ici...tjùss
Hélas Laurent je n'ai jamais pris le volant en ayant bu :p ( vive les copains) yeah !!!!!!!!!!!!!
Sinon je peux donner une liste de divertissements x) , attention certains ce reconnaîtront : " faire parti d'un club libertin privée et n'acceptant que les métros , et s'amusant :p " , voyons allez à la Jet set calédonienne (faut un peu de fric j'avoue x) ) , et pleins d'autres x) .
Comme dit Coco Der étant parti de rien nous savons apprécier tout ce que la vie, la famille, les amis et la nature calédonienne et c'est que du bonheur le jour et la nuit...
Il a tout à fait raison Laurent. Il n'y as plus de motivation pour sortir le soir et je comprend cette démotivation de sortir, car c'est trop cher et rarement divertissant.
Celui qui s'ennuie en NC est blasé ?! Allez en Afrique ou à Haïti vous allez voir que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !!!!!!
Quelle tache...
^^ je suis fatiguée de m'ennuyer moi aussi... :-p
Mais qu'est-ce que l'ennui !? Alain: Le philosophe nous éclaire un peu.. http://www.philolog.fr/lennui-alain/
Merci beaucoup pour ce partage ..... une certaine pointe d'humour :)
Théophile GAUTIER disait : « La barbarie plutôt que l'ennui. » Sans doute ce qui provoque les scènes dignes d'Orange Mécanique qu'on peut voir certains soirs (pas forcément de pleine lune...) :/
voilà ce que je te propose dans un avenir que seuls les décideurs voudront ou pas faire "La marche Turque de Mozart.
Fantastique !!!!! J'emprunte et distribue ! Merci ;)
C'est bon saaaaaaaaaaaaaa......one more again,it's goog its goingto women in Power.
"et finissent tous par reprendre leur volant car la plupart des taxis sont très cher et non disponible"... Le taxi au Kilomètre est trois fois mon chère qu'en Australie ou en NZ, et les taxis ne sortent plus la nuit, justement à cause de ces personnes qui boivent et fument trop et finissent par les agresser.
;)
Matin
Midi
Soir
Nuit
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
  • 25°
    22°
    24°
    22°
    24°
    23°
    24°
    23°
    22°
    22°
    22°
    23°
    23°
    21°
    24°
    23°
    22°
    22°
    22°
    23°
    23°
    23°
    23°
    22°
    20°
    20°
    20°
    21°
    22°
    22°
    21°
    23°
    21°
    21°
    22°
    20°
    19°
    20°
    20°
    21°
    22°
    24°
    20°
    23°
    21°
    21°
    22°
    20°
  • 0
    15
    0
    0
    15
    15
    15
    10
    10
    5
    15
    10
    20
    20
    20
    20
    25
    25
    25
    25
    0
    5
    20
    5
    20
    25
    15
    10
    30
    30
    20
    30
    0
    0
    20
    15
    15
    30
    15
    10
    30
    30
    25
    30
    0
    0
    30
    15
  • 5
    3
    6
    5
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    5
    3
    5
    3
    6
    5
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    5
    3
    5
    3
    6
    5
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    5
    3
    5
    3
    6
    5
    3
    3
    3
    3
    6
    6
    5
    3
Mardi 25 Juin 2019
belier
BELIER
taureau
TAUREAU
gemeaux
GEMEAUX
cancer
CANCER
lion
LION
vierge
VIERGE
balance
BALANCE
scorpion
SCORPION
sagitaire
SAGITAIRE
capricorne
CAPRICORNE
verseau
VERSEAU
poissons
POISSONS
Retour aux signes zodiaquales
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
BELIER
AMOUR
Tous les natifs du signe vont bénéficier de la bienveillance de Vénus. Ceux d'entre vous qui ont vu leur couple trembler sur ses bases dernièrement vont pouvoir retrouver une authentique complicité avec leur conjoint ou partenaire. Et ceux qui viennent de vivre une séparation vont quant à eux bénéficier des mêmes impacts planétaires que les solitaires, des influx positifs qui promettent une rencontre tout à fait intéressante.
BELIER
ARGENT
Vous réaliserez ce jour des gains inattendus, mais devrez aussi faire des dépenses imprévues. Ne vous affligez pas pour autant. Dites-vous que, heureusement, vous avez pu vous en sortir. Gardez toujours le sourire afin de vous attirer plus de chance dans l'avenir.
BELIER
TRAVAIL
Avec cet aspect de Mars, il y aura lieu de craindre quelques tracasseries dans votre travail. Blocages, retards dans l'avancement de vos projets et conflits avec vos collègues : voilà un échantillon des désagréments que vous risquez de connaître cette fois. Heureusement, grâce au soutien des étoiles fixes, vous saurez faire face sans vous affoler.
BELIER
SANTE
Vous avez beau afficher une forme physique inaltérable, veillez tout de même à ne pas trop tirer sur la corde. Vénus en cet aspect vous incitera à des excès qui, à la longue, pourraient vous être préjudiciables. Pour limiter les dégâts, il serait bon de vous mettre au régime et, à défaut de la supprimer, de diminuer votre consommation d'alcool et de cigarettes. Si vous souffrez d'un problème rénal ou d'une hypertension, une légère aggravation est possible, mais un traitement approprié en viendra rapidement à bout.
BELIER
FAMILLE
La vie au foyer sera agréable. Evitez d'être trop inquiet pour les vôtres. Ne jouez pas les papas (mamans) poules, surtout si les enfants ne sont plus domiciliés chez vous : laissez-les vivre leur vie comme il leur plaît ou comme ils peuvent.
BELIER
VIE SOCIALE
Cette fois, votre vie quotidienne ne se réduira pas au seul cercle familial, car vous accueillerez vos amis, pour partager un repas ou passer quelques moments sous votre toit. Vos proches seront enchantés de ces visites.
BELIER
CITATION DU JOUR
Ce n'est pas pécher que pécher en silence (Molière).
TAUREAU
AMOUR
Plus que jamais, vous sentirez un impérieux besoin de sécurité affective, et vous ne ménagerez pas vos efforts pour consolider vos liens avec la personne qui partage votre vie. Il faut dire que la planète Vénus, pour qui l'amour n'a pas de secrets, viendra influencer votre signe. Ça laisse des traces ! Célibataire, vous ne demanderez qu'à élargir le cercle de vos relations. Plus affable, moins distant, vous vous laisserez séduire par qui saura vous étonner ou vous faire rire. Une excellente manière de faire connaissance !
TAUREAU
ARGENT
Ce ne sera pas encore le très beau temps sur le plan pécuniaire, mais vous aurez tout de même droit à de bien jolies éclaircies. A vous la réussite matérielle, à condition de bien gérer votre budget et de ne pas vous passer tous vos caprices. Vous aurez aussi d'intéressantes propositions.
TAUREAU
TRAVAIL
Vous serez branché, question travail, sur un courant alternatif. Consolidez vos acquis. Ne vous engagez pas plus loin qu'il ne faut, sinon votre vie quotidienne n'aura plus rien d'efficace.
TAUREAU
SANTE
Cet environnement planétaire vous vaudra un excellent dynamisme, mais pourra aussi se traduire occasionnellement par un excès de tension nerveuse. Tout ira bien si vous prenez le temps de vous détendre dès que vous sentirez la nervosité vous gagner. N'oubliez pas de dépenser votre énergie en faisant du sport ; ce sera le meilleur moyen de retrouver votre équilibre énergétique.
TAUREAU
FAMILLE
Votre vie familiale sera par moments un peu trop envahissante ! Vos proches, parents et enfants surtout, auront besoin de vous, de votre présence, de votre attention, de vos conseils. Et vous ne demanderez qu'à répondre à leurs attentes ! L'ennui, c'est que vous risquez de manquer de temps pour vous consacrer comme vous le souhaiteriez à votre vie personnelle.
TAUREAU
VIE SOCIALE
La solitude ? Voilà un mot que vous bannirez de votre vocabulaire. Jamais vous n'aurez été autant entouré, sollicité. Vous vous démènerez pour rendre service à vos amis dans toute la mesure du possible.
TAUREAU
CITATION DU JOUR
On connaît l'homme à son ami (proverbe persan).
GEMEAUX
AMOUR
Sous l'influence de Saturne, votre vie à deux ne devrait sans doute pas être très folichonne. Mais ce serait sans compter l'impact de Jupiter. Cet astre est positif et devrait aider à faire régner un climat de tendresse dans votre couple. De quel côté la balance va pencher ? Difficile de dire. Les célibataires n'auront pas de soucis à se faire. Si leur vie sentimentale manque un peu de piment, ils y trouveront en compensation le calme qui leur est nécessaire. Le mariage pourra d'ailleurs être envisagé avec toutes les chances de réussite.
GEMEAUX
ARGENT
Les astres n'auront cette fois pratiquement aucun impact sur votre équilibre financier. A vous donc de jouer ! Seule Vénus, modérément bénéfique, vous apportera un petit coup de pouce de la chance, en vous aidant à saisir les bonnes occasions. Mais ne comptez pas gagner un pactole !
GEMEAUX
TRAVAIL
Neptune soutiendra les activités professionnelles, surtout en ce qui concerne leur facteur humain. Vous aurez donc du punch au travail et, en plus, vous aurez l'art de vous rendre indispensable. Vous saurez aussi cultiver les relations utiles. Mais quoi que vous fassiez, vous ne pourrez vous débarrasser de vos adversaires coriaces. Méfiez-vous aussi des jaloux, qui chercheront à vous nuire d'une façon ou d'une autre.
GEMEAUX
SANTE
Si vous voulez éviter de vous rouiller et d'être patraque, quelques exercices de gymnastique quotidiens pourraient suffire. N'attendez pas les prochaines vacances pour entamer une remise en forme !
GEMEAUX
FAMILLE
Les influx planétaires de la journée vous aideront à apaiser les querelles dans le cercle de votre famille et à rendre le climat environnant plus serein, plus chaleureux malgré l'agressivité de certains membres.
GEMEAUX
VIE SOCIALE
Pensez à être plus ouvert avec les autres, à faire les premiers pas en cas de dispute ou de brouille. Ne campez pas sur vos positions, sinon les possibilités de dialogue seraient de plus en plus réduites.
GEMEAUX
CITATION DU JOUR
L'ours qui n'est pas attaché ne danse pas (proverbe russe).
CANCER
AMOUR
Aiguillonné par la planète Mars, vous voudrez affirmer vos valeurs. Vous ferez comprendre à votre conjoint ou partenaire que vous l'aimez très fort, mais que vous êtes trop sauvage pour accepter de vivre emprisonné même dans les bras de quelqu'un. La réaction de l'autre pourra être positive ou négative ; cela dépendra beaucoup de votre façon de vous exprimer. Célibataire, vous serez un vrai bourreau des coeurs, jusqu'à ce qu'une personne follement séduisante kidnappe le vôtre ! Vous ne vous relèverez pas de ce coup de foudre !
CANCER
ARGENT
Vous devrez subir l'influence pesante de la Lune. Tâchez de bien gérer vos dépenses, d'autant qu'il y aura un risque de mauvaises surprises financières. Une somme sur laquelle vous comptiez pourrait être moins importante que prévue ou tarder à vous parvenir. Si vous envisagiez de faire un voyage, vous serez contraint de le remettre. Mais pour éviter d'aggraver votre situation, ce sera la seule solution !
CANCER
TRAVAIL
Dans le travail, les obstacles ne vous feront pas peur et la difficulté vous stimulera. Vous vous sentirez capable de soulever des montagnes. Continuez à fournir des efforts vaillants et, avec l'aide de Jupiter, vous ne tarderez pas à vous retrouver à la toute première place.
CANCER
SANTE
Votre équilibre physique sera cette fois sous l'influence de Jupiter, une planète bénéfique qui vous évitera les ennuis de santé. Il faudra toutefois veiller à ne pas céder à un excès de gourmandise, ce qui est toujours possible avec Jupiter ! Si vous souffrez d'une maladie grave ou chronique, les traitements en cours se révéleront efficaces, ou permettront au moins de vous valoir un meilleur confort de vie : Jupiter est en effet l'astre lié aux soins et aux médecins.
CANCER
FAMILLE
Toutes les planètes seront bénéfiques, ce qui vous garantira de bonnes relations tant avec vos parents qu'avec vos enfants. Un problème lié à votre domicile pourrait par ailleurs trouver une solution heureuse.
CANCER
VIE SOCIALE
Cette journée s'annonce comme très agréable sur le plan des amitiés. Vous aurez certainement l'occasion de vous faire de nouveaux amis, et vous aurez avec certains d'entre eux des relations intéressantes que vous aurez intérêt à soigner tout spécialement.
CANCER
CITATION DU JOUR
L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres (Diderot).
LION
AMOUR
Les natifs vivant en couple devront s'attendre à quelques problèmes dans leur vie conjugale. Certains pourront mal admettre les velléités d'indépendance ou les désirs de changement éprouvés par leur conjoint ou partenaire. Si vous vivez seul, ne comptez pas sur les astres pour vous faire battre le coeur : il y aura vraiment très peu de chances pour que vous croisiez l'amour fou aujourd'hui !
LION
ARGENT
La planète Mercure vous obligera à vous montrer économe en limitant vos dépenses de consommation courante. Cependant, elle ne fera rien pour vous dissuader d'engager des dépenses pour les loisirs ou pour les amours ; à vous de jouer dans ces deux domaines !
LION
TRAVAIL
Dans votre métier, vous aurez des perspectives favorables pour vous réaliser dans une optique plus large et plus indépendante. Faites tout de même attention à votre impulsivité. Agissez toujours après mûre réflexion.
LION
SANTE
Côté vitalité, on doit noter simplement que vous aurez tendance à pousser très loin les limites de votre résistance. Sachez reconnaître les bornes à ne pas franchir. Ne lancez pas de défi à votre organisme, et accordez-vous suffisamment de sommeil.
LION
FAMILLE
Vous vous sentirez heureux parmi les vôtres. Vous le méritez, car vous aurez suffisamment oeuvré pour faire régner la paix, l'harmonie et la chaleur dans votre foyer. Votre conjoint et vos enfants vous prouveront leur affection pour vous.
LION
VIE SOCIALE
Le moment ne sera peut-être pas le mieux choisi pour voyager loin. Si vous devez quand même vous rendre à l'étranger, préparez soigneusement vos déplacements afin de prévenir, dans toute la mesure du possible, les difficultés et les accidents susceptibles de survenir.
LION
CITATION DU JOUR
Pas de sérénité sans contraindre les mouvements naturels de l'âme (proverbe chinois).
VIERGE
AMOUR
Vous direz oui à la stabilité conjugale. Malgré votre goût de la conquête, vous ferez de gros efforts pour consolider vos relations de couple. Vos actes, dictés par cet aspect de Pluton, en seront la preuve. Célibataire, l'environnement planétaire de la journée vous incitera à vous replier sur vous-même plutôt qu'à rechercher l'aventure amoureuse. Vous serez pris d'une grande peur de vous engager, ou vous vous poserez des questions sur les conséquences d'une relation stable.
VIERGE
ARGENT
Neptune en cet aspect se contentera de vous protéger sur le plan financier, à condition, bien sûr, que vous ne vous lanciez pas dans une de ces crises de consommation aiguës dont vous êtes particulièrement friand.
VIERGE
TRAVAIL
Si vous occupez un emploi subalterne, vous constaterez que vos supérieurs adoptent une attitude plus bienveillante à votre égard et qu'ils vous considèrent comme un collaborateur plutôt que comme un vague sous-ordre.
VIERGE
SANTE
Excellent dynamisme. Votre résistance fond sera sans faille et, de plus, vous allez bénéficier du soutien de Mars. Ceux d'entre vous qui souffrent d'une maladie grave ou de maux chroniques vont voir leur état s'améliorer. Tous les traitements visant au rééquilibrage énergétique vous seront profitables.
VIERGE
FAMILLE
Uranus influencera dans un sens bénéfique votre vie familiale. Vous vous sentirez plus libre de vous exprimer, moins bridé par votre clan. Et comme tout le monde sous votre toit sera dans le même état d'esprit, l'atmosphère sera très agréable.
VIERGE
VIE SOCIALE
Cette ambiance astrale ne fera rien pour égayer le climat social plutôt morose. Attention à la déprime ! Faites-vous plaisir, concentrez-vous sur le côté drôle de la vie, et fuyez les oiseaux de mauvais augure.
VIERGE
CITATION DU JOUR
A la pauvreté toute porte est fermée (proverbe allemand).
BALANCE
AMOUR
Votre vie de couple devrait retrouver une meilleure harmonie, avec le départ de l'astre Saturne. Vous devriez mieux vous comprendre mutuellement et même, pour certains, vous approcher de très près ! Célibataires, Vénus mal aspectée rendra difficile la légalisation d'une union pour des raisons diverses et imprévues, ou bien apportera un manque d'épanouissement, une remise en question de dernière heure. Certains natifs solitaires seront enclins à mener une vie amoureuse davantage placée sous le signe du laisser-aller que de la rigueur.
BALANCE
ARGENT
Si vous êtes confronté à de sérieux problèmes d'argent, sachez que le coup de veine est possible aujourd'hui. Comme les astres seront indulgents, n'hésitez pas à forcer un peu la chance. Mais n'allez tout de même pas rêver comme Perrette et casser le pot au lait. N'oubliez pas de consulter votre nombre de chance.
BALANCE
TRAVAIL
Tous ceux d'entre vous qui avaient un peu de mal dans leur travail pourront reprendre confiance. Uranus va vous aider à vous adapter à d'éventuels changements, et Neptune vous permettra d'anticiper l'avenir avec une bonne intuition.
BALANCE
SANTE
Ne profitez pas de la neutralité astrale actuelle pour négliger toute hygiène de vie. Vous ne serez tout de même pas entièrement protégé contre la fatigue et les infections. Par ailleurs, si vous êtes victime d'une maladie chronique, vous trouverez cette fois un bon traitement.
BALANCE
FAMILLE
Vous déciderez d'aborder directement vos problèmes familiaux, et de ne pas fuir devant vos responsabilités. Mais n'essayez pas de provoquer une explication avec vos proches aujourd'hui : il y aura trop d'électricité dans l'air !
BALANCE
VIE SOCIALE
Vous êtes d'une honnêteté irréprochable, soit ! Mais il serait utopique de vous attendre à ce que tout le monde le soit. Quoi que vous fassiez, sachez qu'il y aura toujours des gens malhonnêtes, des escrocs, des hypocrites. Acceptez cet état de choses sans vous révolter si vous ne voulez pas vous épuiser et vous créer des inimitiés ou même des hostilités inutiles.
BALANCE
CITATION DU JOUR
L'home vrai ne pleure pas sur lui-même ; ses larmes sont toujours destinées aux autres (proverbe chinois).
SCORPION
AMOUR
Si vous êtes déjà en ménage, la disponibilité dont vous ferez preuve à l'égard de votre bien-aimé vous vaudra d'occuper à ses yeux une place de choix. En d'autres termes, il ne pourra plus se passer de vous ! Si vous êtes seul, vous ne rencontrerez que des personnes très différentes de vous et vous serez parfois tenté de vous engager dans une union peu satisfaisante par crainte de la solitude. C'est la dernière chose à faire, car les nouvelles rencontres seront aujourd'hui source de tracas et de complications diverses.
SCORPION
ARGENT
Si vous avez prévu d'effectuer d'importantes transactions financières, en particulier la vente ou l'achat de biens immobiliers, faites ces opérations maintenant. Ensuite, les influences planétaires vous seront beaucoup moins favorables.
SCORPION
TRAVAIL
Très entreprenant, vous devrez, toutefois, vous efforcer de bien vous organiser dans votre travail. Il vous faudra un minimum de rigueur pour pouvoir aller au bout de vos projets. Il vous faudra aussi de la patience.
SCORPION
SANTE
Vous serez en bonne forme physique grâce au soutien du Soleil. Cependant, Pluton et Mars pourront vous valoir une tension nerveuse accrue. Même si vous parvenez à gérer le stress de la journée, vous aurez peut-être ensuite du mal à vous détendre et à trouver le sommeil. Pensez à vous relaxer, quitte, pour cela, à vous offrir quelques séances d'acupuncture ou de yoga.
SCORPION
FAMILLE
Vous qui accordez une importance prioritaire à la qualité de vos relations avec vos proches, vous serez servi aujourd'hui : tout ce qui, dans votre Ciel de naissance, a trait à la vie de famille sera soumis à des impacts planétaires extrêmement bénéfiques.
SCORPION
VIE SOCIALE
Testez la sincérité de vos amis en leur demandant un service ou un petit prêt d'argent. Leur réaction vous fournira une indication claire et nette de leur valeur.
SCORPION
CITATION DU JOUR
Le loisir est le meilleur des biens (Socrate).
SAGITAIRE
AMOUR
Vous vous arrangerez, avec Jupiter en cet aspect, pour entretenir un climat à la fois chaleureux et bon enfant dans votre vie conjugale. Mais faites attention, car des éléments extérieurs pourraient contribuer à déstabiliser votre couple, et vous devrez tout mettre en oeuvre pour faire front avec la personne qui partage votre vie. Ensemble, vous résisterez mieux aux attaques. Célibataire, le grand amour devrait faire une entrée fracassante dans votre vie cette fois.
SAGITAIRE
ARGENT
Le climat lunaire vous donnera une sorte de sixième sens. Vous flairerez des affaires très intéressantes, et vous ne perdrez pas une minute pour les saisir au vol. Attention cependant aux jaloux !
SAGITAIRE
TRAVAIL
Les astres vont être généreux envers vous. Ils provoqueront de soudaines opportunités, et votre problème sera de savoir en choisir les meilleures afin d'atteindre vos objectifs sans vous disperser inutilement. Malgré ce vent en poupe, ne précipitez pas trop les choses, car cela est propre à vous rendre imprudent sinon téméraire.
SAGITAIRE
SANTE
Cette position de Pluton pourrait quelque peu affecter votre moral. Pour combattre les idées négatives, offrez-vous ce qui vous fait plaisir : une séance beauté ou un massage en institut, un cinéma ou une balade en pleine nature... A vous de choisir ce qui vous fera le plus de bien.
SAGITAIRE
FAMILLE
Pris entre vos obligations familiales et vos responsabilités professionnelles, vous serez tiraillé. Débarrassez-vous de tout sentiment de culpabilité, en vous disant que vous faites pour le mieux. Une affaire familiale embrouillée qui traînait depuis longtemps sera réglée dans les plus brefs délais et à la satisfaction de tous.
SAGITAIRE
VIE SOCIALE
Le train-train quotidien vous découragera un peu. Alors vous essayerez de vous en évader en recherchant la compagnie de gens gais, insouciants, originaux, un rien farfelus. Votre démarche n'est pas mauvaise, mais n'allez pas trop loin dans cette voie.
SAGITAIRE
CITATION DU JOUR
À cheval donné, ne lui regarde pas en la bouche (proverbe français).
CAPRICORNE
AMOUR
Aujourd'hui, vous aurez de grandes chances de faire une rencontre amoureuse très importante. Profitez de cette opportunité pour sortir de votre solitude et pour embellir votre vie. Si vous vivez actuellement une relation avec un partenaire qui n'est pas libre, n'hésitez pas à provoquer une rupture afin de déblayer le terrain pour un nouvel amour plus gratifiant, car le présent partenaire ne vivra sans doute jamais complètement avec vous.
CAPRICORNE
ARGENT
Vous aurez envie de faire quelques folles dépenses pour calmer vos angoisses. Vous allez probablement vous acheter des vêtements hors de prix alors qu'une garde-robe moins chère irait tout aussi bien, ou un appareil photo dernier cri dont certains perfectionnements ne vous seront guère utiles. Essayez de réprimer cette envie en la remplaçant par un petit voyage ou même tout simplement par un dîner en ville.
CAPRICORNE
TRAVAIL
Dans le travail, votre distraction causée par les mauvais influx de Pluton pourra vous jouer des tours. Au lieu de rêver les yeux ouverts, vous ferez bien de vous concentrer sur ce que vous faites. Quitte à prendre un long week-end, de manière à vous laisser vivre sans souci comme vous en avez tellement envie !
CAPRICORNE
SANTE
Jupiter vous promet dans l'ensemble une bonne résistance physique. Attention simplement aux excès de table et d'alcool. Cette planète a en effet habituellement pour conséquence de décupler l'appétit et la gourmandise, mais elle ne met pas pour autant à l'abri de troubles digestifs ni de prise de poids !
CAPRICORNE
FAMILLE
Vos proches se montreront dynamiques et volontaires ; mais ils ne seront pas faciles à aborder. Si vous tenez à ce que la paix règne, vous n'aurez d'autre solution que d'éviter les sujets litigieux, ou même de faire des concessions, ce qui vous demandera un réel effort.
CAPRICORNE
VIE SOCIALE
Vous risquez d'être agressé ou provoqué de mille façons. Ne sortez pas de vos gonds bien huilés, sinon vous prêteriez votre flanc à des attaques sournoises. Le meilleur moyen de vous défendre et de mettre fin rapidement à cette pénible situation sera de demeurer imperturbable, car "il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux" (Montaigne).
CAPRICORNE
CITATION DU JOUR
Le seul fait d'exister est un véritable bonheur (Blaise Cendrars).
VERSEAU
AMOUR
Si vous êtes marié ou engagé d'une façon ou d'une autre dans une relation stable, sachez que vous prêterez votre flanc cette fois à la jalousie de votre partenaire. Alors, faites bien attention pour ne pas lui donner l'occasion de vous faire des scènes. Célibataire, quel qu'ait pu être votre comportement amoureux dans le passé, vous serez cette fois un farouche partisan de l'amour stable et solide, et vanterez les mérites du mariage conventionnel et bourgeois.
VERSEAU
ARGENT
Cette configuration de Saturne vous rendra fort impatient de régler vos problèmes pécuniaires. Seulement, à vouloir aller trop vite en besogne, vous risquez de commettre de belles erreurs.
VERSEAU
TRAVAIL
Rien de très excitant dans le travail. Vous vous verrez confier des tâches ingrates au moment, justement, où vous souhaiteriez vous éclater et imposer une nouvelle image de marque. Ne faites pas de scandale.
VERSEAU
SANTE
Votre équilibre général ne devrait pas souffrir de la présente turbulence de Saturne. Vous vous porterez aussi bien que possible. Mais cette planète pourra vous fragiliser sur le plan osseux et dentaire. Attention, aussi, aux petits bobos : ne vous lancez pas dans des sports dangereux ou du bricolage sans précaution.
VERSEAU
FAMILLE
En famille, vous ferez preuve de sérieux et de constance. Vos relations avec les personnes âgées de votre entourage seront excellentes, et vous saurez trouver l'occasion de leur faire plaisir. Avec vos enfants, en revanche, vous ne plaisanterez pas. Ils n'auront pas intérêt à se teindre les cheveux en rose ou en vert !
VERSEAU
VIE SOCIALE
Sur le plan social et relationnel, ce Mercure sera particulièrement précieux. Son rôle consistera, non pas à rendre les natifs plus méfiants qu'à l'accoutumée ou plus critiques vis-à-vis d'autrui, mais au contraire plus nuancés et plus fins dans leur jugement, lequel sera basé principalement sur l'instinct et le flair.
VERSEAU
CITATION DU JOUR
Le beau est la splendeur du vrai (Platon).
POISSONS
AMOUR
Tendresse, bonne entente sur le plan conjugal. Il y aura quand même une tendance à trop rêver, ce qui ne vous mettra pas à l'abri de déceptions. Il est possible que vous soyez attiré par un être très différent de vous ; résistez à la tentation, pour le bien de votre couple ! Célibataire, voilà une journée où l'âme soeur a bien peu de chances de vous faire signe. Si vous craquez pour quelqu'un qui feint l'indifférence à votre égard, la Lune vous conseillera de jouer la carte de l'amour courtois et de laisser les choses se faire.
POISSONS
ARGENT
Sous l'impulsion de Vénus, vous risquez cette fois de vous montrer particulièrement déraisonnable. Vous refuserez de vous priver de ce dont vous avez envie. Vos finances prendront un sérieux coup.
POISSONS
TRAVAIL
Plusieurs astres spécifiques seront conjoints les uns aux autres dans votre Ciel. De tout cela vous devriez retirer succès sur succès dans le domaine professionnel. Vous serez assez confiant dans la réussite pour tirer parti de tous les appuis qu'on vous prodiguera spontanément. Les résultats seront concrets et sans équivoque. Vous bataillerez avec courage et poserez des jalons pour l'avenir.
POISSONS
SANTE
Toujours en mouvement et en action, vous ne penserez guère à ménager vos forces. Mais il sera indispensable que vous vous reposiez de temps en temps, sinon vos nerfs pourraient craquer, et ce serait la catastrophe.
POISSONS
FAMILLE
Vos proches seront bien dans leur peau, et vos relations avec eux pleines de tendresse. Si vous avez des enfants, il faudra tout de même vous méfier de l'impact déstabilisant de Pluton : quelques natifs pourront voir leurs rejetons passer par une phase de découragement, de fatigue ou de révolte. Si c'est le cas, la douceur sera plus efficace que l'autorité.
POISSONS
VIE SOCIALE
Vous ne serez pas souple pour deux sous. Pas facile de communiquer avec vous ou de vous suggérer quoi que ce soit. Vous n'en ferez qu'à votre tête, et ce sont vos proches qui devront se plier à vos exigences.
POISSONS
CITATION DU JOUR
Une bonne parole ne coûte pas plus à dire qu'une mauvaise (proverbe anglais).