À vélo, en bus, à pied et pourquoi pas en trottinette ou en hoverboard... du 18 au 23 septembre, la semaine de la mobilité invite les Calédoniens à penser différemment leurs déplacements. Une opération à destination du grand public sur le thème « la mobilité propre, partagée et intelligente » et un slogan « Partager pour aller plus loin »
Transports en modes doux (marche à pied, vélo, rollers…), transports en commun, mais aussi optimisation de l’utilisation de la voiture (covoiturage, écoconduite…) entrent dans la définition de l’écomobilité.
La journée du transport public, une alternative au tout automobile
Le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU), en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a ainsi mis en place une journée de promotion de la mobilité alternative au tout-automobile.
Rendez vous mercredi 20 septembre 2017 sur la place de la Marne
1. Le rôle des transports publics et des acteurs de la mobilité calédonienne
Si la mobilité correspond à la capacité de choisir un mode de déplacement pour se rendre d’un point A à un point B, il y autant de pratiques de mobilité que de personnes ! Il s’agit en Nouvelle-Calédonie, comme ailleurs, de répondre au mieux à la demande.
L’écomobilité consiste à développer et gérer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, sûrs, sains et accessibles à tous, comme les transports alternatifs à la voiture individuelle (marche à pied, vélos, transports en commun...) et l’optimisation de l’utilisation de la voiture individuelle (autopartage, covoiturage, éco-conduite...) et des transports de marchandises (mutualisation logistique, éco-conduite...).
2. Une journée ponctuée d'animations
Un programme d’animation ponctuera la journée avec des stands de restauration, des jeux et concours seront aussi proposés pour gagner des lots ou des cadeaux (place de cinémas, goodies...).
Actvités gratuites : kart, skate et overboard électriques, quizz, etc... Mais aussi des spectacles : patinage, et des concerts...
La plateforme aéroportuaire de Nouméa/Tontouta
De son coté, la CCI propose, aux salariés et usagers de la plateforme aéroportuaire de Nouméa-La Tontouta, deux actions de sensibilisation aux moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
1. Découvertes de moyens de transport alternatifs
A destination des salariés et usagers de la plateforme aéroportuaire les gyropodes, des vélos électriques seront mis à disposition sur le parvis de l’aéroport Nouméa-La Tontouta
2. Sensibilisation au covoiturage
Tout au long de cette semaine, les salariés de l’aéroport sont invités à covoiturer sur leurs trajets domicile-travail.
Au total, 800 personnes (issues de douze établissements) sont concernées par l’appel à participation à cette action de covoiturage.
Les objectifs : réduire le stress, la fatigue, les risques d’accidents liés aux déplacements (en particulier sur la route très accidentogène du col de la Pirogue), mais également minimiser les budgets de déplacement.
La province Nord
Deux évènements importants sont également organisés. A l’école de Téari à Koohnê (Koné)et à la ferme solaire de Kawéwath (Témala) où une visite est organisée Evenements semaine-eco-mobilite