Le tri s’installe dans les cantines !

Sensibiliser, informer et éduquer les enfants dès le plus jeune âge au tri et dire halte au gaspillage sont les les objectifs de cette opération qui commence aujourd'hui à l'école Jacques-trouillot et qui se poursuivra jusqu'au mois de juillet dans toutes les écoles publiques de Nouméa. 

Des tables de tri dans toutes les cantines 

L’objectif éducatif est double : trier les déchets biodégradables et réduire le gaspillage alimentaire, puisque ces tables permettent la séparation entre les déchets biodégradables et le reste (pots de yaourts, etc...) 

Les déchets alimentaires biodégradables seront valorisés en compost par une entreprise de transformation. Un grand tableau expliquant le circuit des aliments sera affiché dans chaque cantine.

Des animations

En complément de l’installation des tables, six kits d’animation constitués d’outils ludiques seront mis en place contre le gaspillage alimentaire :

- Un gâchimètre (colonne de récupération du pain non consommé) permettra d’évaluer le pain gaspillé,


- Une balance permettra de peser les déchets alimentaires de la semaine et l’évolution du poids sera
notée quotidiennement sous forme de courbe sur un grand tableau prévu à cet effet.


Ces kits d’animations tourneront sur l’ensemble des cantines durant l’année sur une période de 15 jours par cantine.

 

COÛT DE L’OPERATION : 12,1 millions de F (tables et kits d’animations pédagogiques) soit 237 000 F par cantine. La valorisation des déchets biodégradables n’entraînera, elle, aucun surcoût.

COMMENTAIRES



Inconnue 1 Année 11J 12h 46min

Cette initiative est géniale ! Ça sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et ça permet la récupération des déchets.

Inconnue 1 Année 11J 12h 46min

Cette initiative est géniale ! Ça sensibilise les enfants au gaspillage alimentaire et ça permet la récupération des déchets.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales