Le scorbut fait une réapparition surprise en Australie.

Cette maladie longtemps associée aux navigateurs au long cours du temps de la marine à voile, fait une réapparition surprise en Australie en raison de mauvaises habitudes alimentaires, ont expliqué mardi des chercheurs.

 

« Le scorbut, causé par une carence en vitamine C, a longtemps été associé aux navigateurs au long cours du temps de la marine à voile. Il faisait des ravages parmi les marins qui passaient des mois entiers en mer, en raison des difficultés de stockage ou d’approvisionnement en fruits et légumes frais. »

 

Jenny Gunton, directrice du Centre de recherches sur le diabète, l’obésité et l’endocrinologie de l’Institut Westmead de Sydney s’est penchée sur la question lorsque plusieurs de ses patients ont présenté des plaies qui ne guérissaient pas. 


« Quand je les ai interrogés sur leur régime alimentaire, une personne ne mangeait que très peu, voire pas de fruits ou de légumes frais, les autres mangeaient des légumes mais les faisaient trop cuire, ce qui détruit la vitamine C. La chercheuse ajoute que les personnes obèses ou en surpoids peuvent aussi être atteintes.»
,

La maladie a été diagnostiquée chez 12 patients, tous ont été guéris après une cure de vitamine C. 

La vitamine C est indispensable à la fabrication du collagène, élément nécessaire à la formation du tissu conjonctif. Les carences peuvent provoquer des hématomes, des hémorragies de la peau et des gencives, des douleurs articulaires, des défauts de cicatrisation et, à terme, la mort.

On trouve la vitamine C dans des fruits ou légumes comme les oranges, les fraises, les brocolis etc. « Le corps humain ne peut synthétiser la vitamine C alors nous devons manger des aliments qui en contiennent ».

Les autorités sanitaires n’ont pas le réflexe de dépister le scorbut, souligne-t-elle, les appelant à inverser la tendance.
D’autres études ont montré que ce problème ne se limite pas à l’Australie mais touche aussi d’autres pays développés comme la Grande-Bretagne.

AFP

 

 

COMMENTAIRES



Romain Fournier 1 Année 10J 17h 23min

Moi j'aimerais bien manger 5 litchis par jour si seulement on pouvait en trouver à moins de 1500 balles le kilo!!!!!

Lisa Aparisi 1 Année 10J 19h 23min

Boris

Elodie Jovković 1 Année 10J 20h 26min

Jérémy Détente David Camps quand je vous dit Qu il faut manger des fruits et légumes !!!

Ornella Trantoul 1 Année 10J 22h 15min

Madeline, Grégoire ils ont besoin de nous !

Elodie Mathieu 1 Année 11J 8h 25min

Vitamine C ya que ça de vrai ! ;)

Fabien Lenormand 1 Année 11J 9h 50min

Radiococotier, quand vous faites un copier coller d'un article de l'AFP, ayez au moins la décence de citer vos sources ...

Marine Noyon 1 Année 11J 11h 34min

Liza Corré ils mangent pas assez d'oranges !!

Liza Corré 1 Année 11J 11h 34min

Ahahhaha James Lind reviens!

Marine Noyon 1 Année 11J 11h 34min

Ahahahahah

Brigitte Durand 1 Année 11J 11h 34min

Normal sont pas en taule

Christian Harley 1 Année 11J 11h 54min

C'est sûr je vais avoir le scorbut, J'ai essayé de manger tous les jours, une papaye, une pastèque, un melon, un ananas, une mangue greffée mais l'ongin.............. c'est fin beaucoup je peux pas manger 5 fruits tous les jours..............

Alex Bargibant 1 Année 11J 12h 29min

Vu comment mangent la plupart des gens aujourd'hui, faut pas s'étonner... la pyramide alimentaire a été complètement bouleversée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et encore plus ces 30 dernières années : diminution drastique des fruits et légumes, hausse démentielle de la quantité de viande et produits laitiers (avec toutes les conséquences environnementales que ça engendre), hausse de la quantité de sucre, de sel, de graisses saturées... c'est dramatique et la Calédonie est une vraie bombe à retardement à ce niveau !

Christelle Jb 1 Année 11J 12h 29min

On risque moins ca nous :p

Alex Bargibant 1 Année 11J 12h 29min

On pourrait revendre notre vitamine C en trop, peut être ? :P

Dominique Eme 1 Année 11J 12h 29min

Bien s'alimenter aujourd'hui C très facile mais faut il vouloir changer ses habitudes (mauvaises) moi je suis sur la bonne voie

Jean-Philippe Claudot 1 Année 11J 13h 19min

il faut manger des oignons c'est bon contre le scorbut...

Franck Poupi 1 Année 11J 13h 56min

Mais n'oubliez pas qu'il faut 100 pommes pour avoir autant de vitamines qu'une pomme d'antan ! Que même si vous mangez une pomme bio vous arriverez quand même à ingérer des pesticides ! Et tout ça c'est grâce à notre système politico économique ! Continuez de voter pour les mêmes :-D vous êtes sur la bonne voie ! Le qi baisse, l'espérance de vie aussi. Le niveau de l'eau augmente, les cancers aussi !

Rémy Barre 1 Année 11J 14h 20min

et bien, a partir de ces constatations, et vu les habitudes alimentaires du Territoire, c'est bientôt notre tour ... !

Christian Philomène Cardonnet 1 Année 11J 14h 20min

Je le craint.

Marie Alice Samadi 1 Année 11J 14h 20min

Christian Philomène Cardonnet , s
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales