Le prix du riz jasmin en baisse.

Le gouvernement a arrêté le nouveau prix de vente du riz jasmin, transformé localement. Afin de faire bénéficier les Calédoniens de baisses tarifaires liées à une conjoncture favorable, le prix de vente maximum passe de 203 à 167 francs/kilo, soit une baisse d’environ 18 %.

 

La consommation de riz en Nouvelle-Calédonie

La consommation de riz en 2017 s’établit en Calédonie à 33,5 kg/habitant pour une population estimée à 278 500 habitants. À titre de comparaison, les ménages métropolitains en consomment en moyenne 5,38 kg par an et par personne. Au total, la consommation annuelle en Nouvelle-Calédonie s’élève ainsi à 9 620 tonnes depuis les années 2000.

Au regard de la forte consommation de ce produit de base dans l’alimentation des Calédoniens, le riz, qu’il soit importé ou transformé localement, fait partie des produits de première nécessité : son prix est donc encadré par arrêté du gouvernement.

La société des Riz de Saint-Vincent

La société importe du riz brut cargo qu’elle transforme (nettoie, trie, polit et blanchit) pour qu’il soit propre à la consommation. Cette société est soumise au régime de contrôle des prix du produit qu’elle revend aux grossistes.
Concrètement, le prix est calculé en fonction de différents paramètres (coût de la matière première, indice des prix à la consommation, etc). Les nouveaux prix arrêtés aujourd’hui sont calculés à partir de cette formule. 

Le prix de vente des autres riz reste inchangé.

 

COMMENTAIRES



20J 7h 56min

faut arrêter ils ce foutent de notre gueule les politicars le prix du riz non mais allo quoi ... il y a rien de plus urgent... le pays est en panne et ils ce contente du prix du riz pffffffffffffffff

23J 7h 5min

Et les tarifs bancaires, internet et tt le reste c est pour quand

23J 7h 8min

Haaa oui le riz du tier monde qui est normalement destiné aux annimaux en Europe et qu'on nous propose ici pour nous... mais lol!

23J 14h 50min

Ici on nem on riz !

23J 17h 23min

C’est rizible...

3h 9min

Le riz il n'y avait pas plus important!!! Champion du monde de la consommation de riz et diabète record... nous sommes vraiment sur le bon chemin. Le monde à l'envers. A ce rythme là, la santé déplorable des calédoniens va demander la construction d'un nouveau centre hospitalier.

3h 41min

On va voir si les barquettes chez les chinois vont baisser ! ????????????????

4h 32min

Avec ça. ...........

4h 38min

ça va pas compenser le prix des plaques d'immatriculation que l'on est obligé de changer ! quel super gouvernement ! vivement que ça change ! vraiment c'est plus possible pour moi de les supporter

4h 55min

C’est pour compenser la hausse du carburant ????

5h 29min

tu parles d une baisse ..et si on parlait de la baisse des fruits , leg , chocolat (fait localement ! ) des yaourts (faits localement ) etc etc ..ca semblerait plsu serieux !

5h 56min

Cela nous fait une belle jambe !!!! Merci

6h 29min

Prochaine baisse le p q ... allez le Gouv courage ! Trouvez en 10 comme ça ! On pourra économiser 80 000 par famille !✌️

6h 48min

Un bon riz chaud avec un ti mulet frit sauce soyu, oignons verts ! Miam merci le Gouv ! ????

6h 52min

C'est jasmine qui baisse dans Aladin , je riz !!!

7h 17min

Attention !!! car il paraît que dans le même temps le prix de la vaseline augmente (produit pétrolier) donc …….. ils (les larves qui tentent de nous gouverner) vont moins en mettre et un peu plus loin ça va faire mal car, ils ont un énorme besoin de fric

7h 21min

Bonne nouvelle enfin !!!faites le plein tout le monde va se jeter dessus????

7h 21min

woawww...

7h 26min

C bien mais malheureusement au détriment de la qualité qui baissera certainement ????????????

7h 33min

Chouette on va pouvoir manger du riz ????

7h 46min

167 francs le kilo ??? Vu la baisse de notre pouvoir d'achat j'espère qu'ils ont prévu de le vendre par sachets de 10 grammes... Ou à la cuillère peut-être ?

7h 51min

Super vous venez de gagner 35 frs sur votre paquet de riz, avec cela, dans un an, vous allez pouvoir vous payer de belles vacances....au fond de votre jardin

8h 44min

On se fout vraiment de notre gueule ! On pense qu'on mange que du riz au lait de coco ! Ca et rien c'est pareil !

8h 55min

A quand le prix de la viande en baisse ? Pour rappel monopole de l ocef organisme du gouvernement caledonie ????????????

8h 56min

Je suis sans voix ????

9h 4min

Juste sur le riz. On se moque de nous ! A quand les vraies mesures sur la limitation des marges sur tte l alimentation ????

9h 6min

C’est avec ou sans les vers qu’il y a dedans ?

9h 24min

Ouah on se fout de nous les bouffeurs de riz, les pauvres qui ne peuvent manger que du riz !!!!!????????????????

9h 27min

Bien sûr encore des féculents ... baissez le prix des fruits et légumes, une mesure efficace pour le portefeuille et la santé....une prochaine fois sans doute...????

9h 35min

Subventions pour compenser donc on paie quand même

9h 37min

Après le lait de coco, le riz ! Wow le gouvernement vient visiblement de passer à la vitesse supérieure pour lutter contre la vie chère ! ????
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales