Le muguet, un porte bonheur ?

Muguet


C'est une tradition, tous les ans à l’occasion de la Fête du Travail, on s’offre un brin de muguet.

En Nouvelle Calédonie ce sont environ 30.000 à 35 000 pieds de muguet qui seront vendus d'ici demain.
Depuis une semaine, comme chaque année, les producteurs Calédoniens, sont surchargés : on dépote, on trie, on empaquette, on livre…

Le muguet symbolise "le printemps et le renouveau" et comme on a du mal, sous les tropiques à se sentir concerné par ce symbole à cette période de l'année, on va se contenter de penser qu'elle porte bonheur, et c'est déjà pas mal !

La délicatesse de ces petites clochettes et le fait qu'elles aient besoin d'une température ambiante de 18 à 20° pour s'épanouir pourrait éventuellement justifier son prix.

Car oui... La chance et le bonheur ont quand même un prix : 1500 francs, le brin en moyenne ! Mais quand on aime on ne compte pas.


Un peu d'histoire...

Le muguet symbolise le printemps et le renouveau.

- Chaque année, on a pour habitude de s’offrir un brin de muguet le 1er mai. Cette tradition ne date pas d'hier, dès l’Antiquité, les Romains s’offraient des fleurs à l’occasion du printemps.
"Qu'il en soit fait ainsi chaque année"

- Selon la légende, en 1560, Louis de Girard, le chevalier de Catherine de Médicis, avait offert un brin de muguet au roi de France en guise de porte-bonheur. Charles IX avait alors décidé d’instaurer cette pratique d’offrir un brin de muguet au printemps aux dames de la cour, en déclarant : "Qu'il en soit fait ainsi chaque année".

- La Fête du Travail a été inaugurée en 1889. Les manifestants avaient pris l’habitude de défiler en arborant une fleur d’églantine à la boutonnière.

- C’est sous l’Occupation, que le maréchal Pétain instaure le 24 avril 1941 "la Fête du travail et de la Concorde sociale", célébrée le 1er mai. L’idée étant de rallier les ouvriers au régime de Vichy.
Il a fait remplacer l’églantine rouge, associée à la gauche, par du muguet. Depuis on continue à s’offrir cette fleur chaque année.

 

COMMENTAIRES



Sandy Quilici 2 Année 11J 3h 51min

Mes fleurs préférées.

Catherine Lotaut 2 Année 11J 8h 54min

Bon allez! A quel prix cette année, déjà que l'essence à augmenté à minuit, elle est passé à plus 6francs, sinon les cocotiers, lâchez les infos sur les prix!

Franck Caledoka 2 Année 11J 14h 20min

Bonne fête Radio Cocotier et beaucoup de bonheur et de chance .

Ariane Song 2 Année 11J 15h 57min

Laisse tomber....

Monique Danièle Trigalleau-Nicholls 2 Année 11J 16h 56min

c'est surtout un gros business !!!!

Dan Arden 2 Année 11J 18h 46min

Je n'offre pas de muguet à mon épouse ,et ce depuis 44 ans . C'est pas pour ça que nous ne sommes pas heureux.

Marie Awajd 2 Année 11J 18h 46min

Tout à fait d'accord.

Huet Marie-Claire 2 Année 11J 19h 29min

De la connerie ce truc! D'abord, ici ça annonce plutôt "l'hiver" alors fait iech et puis ça coûte un bras (et pas un brin)!!!

Shinigamylle Pomme 2 Année 11J 19h 38min

Ah ba d'bol j'ai pas un rond, mais c'pas grave j'ai mon buis en fleurs en ce moment, il sent exactement pareil et c'est gratos :v
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales