"Le diabète est le problème de santé majeur en Nouvelle-Calédonie", a indiqué à l'AFP le docteur Dominique Megraoua, pilote du Programme Diabète, qui précise que 10% de la population de l'île est diabétique.
Pour tenter de sensibiliser la population, jusqu'au 18 novembre, des opérations de dépistage, d'informations sur le diabète ainsi que des séances de conseils sur une alimentation équilibrée, la pratique d'une activité physique et la gestion du stress sont proposées au public.
Essentiellement un diabète de type 2
95% des diabétiques Calédoniens sont atteints de diabète de type 2, qui correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang. Il est souvent associé à l'obésité et au mode de vie.
"La situation est dramatique ici. 55% de la population est en surpoids, dont plus de la moitié est super obèse (obésité morbide)",
Le coût et les facteurs du diabète
"Le diabète est une maladie de pauvres dans les pays riches. La Calédonie est riche mais très inégalitaire".
Hors évacuations sanitaires et frais d'hospitalisation, le coût annuel du diabète en Nouvelle-Calédonie pour la Cafat (caisse d'assurance maladie) est évalué à 5,5 milliards CFP (46 millions euros).
Les prix élevés des fruits et des légumes frais dans l'archipel et les taux excessifs de sucre et de graisse dans certains produits fabriqués localement constituent des facteurs aggravants.
Programme
Province Sud
- Vendredi 13 et Samedi 14 novembre
Dépistage dans la plupart des Laboratoires d'analyses médicales et des Pharmacies avec le soutien des Syndicats des Biologistes et des Pharmaciens
- Samedi 14 novembre
de 8h00 à 18h00 : stand à la galerie Kenu-In de l'Association des diabétiques de NC
• avec une information sur le diabète
• une offre de dépistage pour celles et ceux qui le souhaitent.
- Tout le mois de novembre
Au CMS de Païta (Tél : 35 31 18)
• mesure poids/taille/IMC et dépistage
• infos personnalisées sur l'alimentation et un quizz sur le diabète...
Province Nord
A VOH, tribu de Ouelisse, Tél : 47 72 30
- Mercredi 18 novembre
Journée organisée par la DPASS PS Nord sur le thème : l'équilibre alimentaire et l'activité physique.
En connaissant mieux son diabète, le diabétique peut faire reculer les complications de la maladie et améliorer sa qualité de vie.
De nombreux ateliers permettront d'envisager les solutions possibles aux difficultés rencontrées avec le soutien de 2 diététiciennes de l'ASS-NC et de l'Association des diabétiques de NC.