Le carrefour des arts de retour à Tjibaou.

Pour la 14ème édition le carrefour des arts va s'installer au centre culturel Tjibaou de 17 au 22 novembre. De la danse, du théâtre de la musique des contes et même de la poésie sont au programme de ce rendez organisé par la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) et le Centre Culturel Tjibaou.

Une rencontre entre le Nord, le Sud et les Iles.

Durant une semaine, les élèves des classes des écoles primaires publiques des provinces Nord, Sud et Îles se succéderont sur scène, alternant répétitions et spectacles. L'objectif est de "se retrouver et échanger autour de pratiques artistiques variées telles que la danse, le théâtre, la musique, le conte, la poésie ou les marionnettes."

Mesurer l’impact de l’éducation artistique dans l’enseignement

Une manifestation d’envergure, qui donne l’occasion aux élèves de se produire dans un cadre prestigieux. C’est la dernière étape de la mise en œuvre des projets éducatifs mis en place par la DENC dans le cadre notamment des classes à projet artistique et culturel (PAC), de la francophonie et des chorales à l’école, des classes cinéma, des classes à horaires aménagés musique (CHAM) ou encore du programme Les voix du poème.

Construire une culture commune à l’école

En facilitant l’accès du jeune public aux actions culturelles, au patrimoine kanak et aux créations artistiques du centre, les élèves, les enseignants et les parents sont sensibilisés aux différentes formes de l’art en Nouvelle-Calédonie.

Les productions scéniques

Le Centre Culturel Tjibaou met la salle Sisia et son plateau technique à la disposition des écoles pour les répétitions et les spectacles pendant plus de dix jours. Les élèves sont ainsi amenés à se produire dans des conditions professionnelles. Les répétitions se succèdent depuis le début du mois de novembre. Les spectacles se dérouleront du 17 au 22 novembre 2016.

Les productions audiovisuelles

Les films réalisés dans le cadre d’un projet de classe cinéma (avec ou sans intervenant audiovisuel) sont projetés en salle Sisia. Une partie de ces films est chaque année en lice pour le concours Jeunes Talents du Festival du cinéma de La Foa.
Cette année, c’est le film d’animation « Les trois petites cochonnes », réalisé par les CM2 du groupe scolaire de Boulari, qui a remporté le nautile d’argent.
Tous ces films ont fait l’objet d’une présentation en avant- première dans le cadre du Carrefour des Arts.

 

Carrefour

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales