Comme l’alcool au volant, la consommation de stupéfiant est une grave infraction au code de la route et met directement en danger, en plus de votre vie, votre permis : suite à un dépistage positif, les forces de l’ordre peuvent suspendre ou annuler votre permis, en plus de vous obliger à verser une forte amende.
L’article L235 du code de la route stipule que :
«Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d’amende».
Les forces de l’ordre peuvent selon différents cas procéder à un dépistage :
• Lorsque le conducteur est impliqué dans un homicide involontaire.
• Suite à un accident corporel dont la raison n’est pas déterminée, mais également lors d’un accident matériel si la personne parait suspecte
• Si le conducteur d’un véhicule est l’auteur d’une infraction au code de la route relevant une suspension du permis de conduire.
• Ou encore, tout simplement si l’usager est soupçonné d’avoir consommé une substance illicite.
Enfin, en dehors de toute infraction, accident ou raison plausible de soupçonner qu’un conducteur a fait usage de stupéfiants, les autorités compétentes peuvent mettre en place des opérations ponctuelles et localisées de dépistage préventif des stupéfiants sur le bord de la route.
Cependant les contrôles, tout comme l’investissement de base, sont lourds et onéreux et ne pourront être aussi fréquents que ceux d’alcoolémie.
Donc si on extrapole :
plus d’alcool ni de cannabis au volant cela signifie que l'on risque de se retrouver beaucoup moins nombreux sur les routes. On va même résoudre le problème des embouteillages par la même occasion. ^^
Sources : LNC - sécurité-routiere.fr - Drogue info service
Photo : DDM