L’alcool, beaucoup plus cher dès janvier 2018 ?

L'alcool pourrait augmenter de 20 à 25%

Dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme, la délinquance routière et les violences conjugales, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté, en urgence, un projet de délibération qui vise à augmenter la taxe appliquée aux boissons alcooliques, qu’elles soient importées ou fabriquées localement.

 

Une taxe comportementale 

« Il s’agit d’une taxe comportementale, c’est-à-dire qui ne doit pas différencier la production locale des produits importés ». Après son application, les prix de vente au consommateur augmenteraient de 20 à 25 %.

 

« A titre indicatif, le prix d’une canette de Number 1 passerait ainsi de 140 à 172 francs, soit une augmentation de 23 %. Le popper de vin passerait quant à lui de 375 à 666 francs. Le prix de la Despérados, augmenterait de 10 % » a ajouté Nicolas Metzdorf, nouveau porte-parole du gouvernementa-t-il encore précisé.

 

De nombreuses études ont mis en évidence l’impact positif de la hausse du prix des boissons alcoolisées pour diminuer la fréquence et la gravité des conduites à risque liées à l’absorption d’alcool et lutter efficacement contre certaines consommations excessives.

 

Des taxes qui pourraient rapporter 4 milliards 500 millions.

- L’augmentation du taux de la TAT3S, sera  affectée à l’Agence sanitaire et sociale et financera des mesures de prévention du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. Elle devrait rapporter environ 4 milliards de francs de taxes supplémentaires.

- La TCI sur les spiritueux importés (whisky, gin, vodka) sera augmentée de façon différentielle, et devrait rapporter 500 millions de francs supplémentaires. Cette augmentation viendrait abonder le budget des collectivités.

Cette réforme fiscale pourrait être votée avant la fin de l’année par le congrès et rentrer en application dès le 1er janvier 2018.

Cette proposition de texte vise enfin à répondre à la demande des élus du Congrès, formulée lors de la commission plénière du 9 février 2017 sur la lutte contre l’alcoolisme en Nouvelle-Calédonie, de réaliser un projet commun inspiré des propositions de textes déposées par les différents groupes politiques.

Ce projet commun est contenu dans le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, dont la lutte contre l’alcoolisme est un des axes majeurs.

 

La consommation d’alcool en Nouvelle-Calédonie

En 2016, en Nouvelle-Calédonie, la consommation par type de produit est la suivante : bière (43,6 %), vin (34,5 %), spiritueux (21,9 %).

Sur la période 2006-2016, on relève une augmentation de 23 % de la consommation d’alcool (ramenée au litre d’alcool pur) par habitant de plus de 15 ans. En Métropole, la consommation s’inscrit dans une tendance lourde à la baisse.

 

COMMENTAIRES



Tiama Dayma Tuheiava 13J 15h 26min

On éteint pas un feux en y rajoutant de l'essence...

Steeve Moala 13J 17h 5min

cher ou pas cher rien n'a foutre

Sykyss Hyna 14J 22h 47min

Comme si ça va changer résoudre le problème.... Quel bandes de cannes ces politico

Mystick C'KooLoranozal 14J 22h 47min

C'est bon eux ils doivent sûrement boire gratos ! Bande de foik111 !

Mystick C'KooLoranozal 14J 23h 12min

Pour plus se remplir les poches ! Au lieu de punir plus sévèrement ! Des trous de c_l à l'état pur !

Sebastien Gislard 15J 1h 49min

Adrien Faivre même la cerf va augmenter :o

Vincent Blsse 15J 10h 32min

Issa Vuibert gng xD

Issa Vuibert 15J 10h 32min

on va venir en france tkt

Jocelyne Ulm 15J 13h 16min

C’est encore nous qui payons pour tous ces ivrognes,

Mukoi Fenua San 15J 15h 32min

Vos publications sont trop nazzzzzeeeee !!!! Que des mauvaises nouvelles, gardez les pour vous ces sujets là ! Mettez plutôt des sujets qui réjouit le peuple calédonien... Qui élèvent l'âme ! Des exemples que l'on trouve pas ailleurs... Pour encourager les jeunes...

Maelis Trn 15J 17h 53min

Amandine Virginie je pleure

Virginie Henriques 15J 17h 53min

Ahaaaawhaha

Amandine Dinahet 15J 17h 53min

ahahahah

Claude Bercier 15J 20h 5min

Il serai bien d'interdire l'importation des vins très bon marché qui sont dangereux pour la santé (vue ds bouteilles à 400 f) à quoi cela sert d'en limiter la vente a12h les mercredi samedi et jours fériés puisque les caves n'y sont pas assujettis ? À voir de très nombreux caddies plein de bières de bouteilles de whisky. Etc tout les samedis matins je suis étonné que l'état ferme les yeux sur : à n'en pas douter un trafic d'alcool les dimanches et jours fériés ??????

Aurélia Grand 15J 21h 21min

ça n'empechera pas la consommation excessive, c'est comme le tabac...

Jean Marc Casano 15J 21h 40min

augmenter l alcool ? sa va augmenter les vols pour payer cet alcool plus cher !!!

Chantal Athanase 15J 23h 16min

Ah ah ah

Hadrien Vallerand-Armand 15J 23h 26min

William, Thibaut, César

Flora Thedossienko 16J 1h 16min

C est bien connu les riches savent boire et fumer. Pas les racailles !!! C est l addiction qu il faut aider à soigner. Pas le produit à rendre intouchable.. Pas inventé la poudre ces décideurs.

Jlouis Gastaldi 16J 3h 9min

Sa son la fabrication d alcool sa

Erika Rik's 16J 3h 31min

Ah mais pas sur que le prix sera le meme pour nos chers chats perches..

Chris Etcheto 16J 6h 20min

c déjà ça, mais faut allez plus loin pour contrôler tout les points de vente, je dis bien tout :::!!!

Tom Elies 16J 6h 23min

Lesta et le pire c'est qu'on va continuer a acheter et sfaire enculer quoi

Lesta Gina 16J 6h 23min

Faut revoir c'problème de se faire enculer chez nous quoi! Façon ça c'est un combat que jcompte bien mener pcq y en a marre de c'foutage de gueule

Anaelle Caillat 16J 7h 40min

Ca donnera une raison de plus aux voyous pour cambrioler

Laura Mdt 16J 8h 5min

Maureen Gvc Pauline Lautridou Bruno Goncalves ça va mal en Calédo !

Pauline Lautridou 16J 8h 5min

Heureusement que Maureen Gvc est bien vu au 3b, sinon on sera obligé de travailler plus pour boire plus

Maureen Gvc 16J 8h 5min

Pauline Lautridou dévoile pas mes sources toi

Pauline Lautridou 16J 8h 5min

Maureen Gvc on va aller vendre des mangues au marché, t'as qu'à commencer la cueillette ce soir

Maureen Gvc 16J 8h 5min

Je t’attends pour la cueillette

Pauline Lautridou 16J 8h 5min

On risque encore de trébucher

Yvonne Ansel 16J 9h 21min

Une rentrée de 4 milliards dans les caisses....c'est sur que à va allez mieux bande d'incapable !!!!!

Adèle Dommain 16J 10h 14min

Agathe Dommain fais du stock !

Agathe Dommain 16J 10h 14min

Mais grave ! Heureusement je passe par un duty free très bientôt :)

Adèle Dommain 16J 10h 14min

Agathe Dommain

Agathe Dommain 16J 10h 14min

Nouvelle Zelande du 31 décembre au 9 janvier avec toute la bande :)

Adèle Dommain 16J 10h 14min

Agathe Dommain nul! J'ai cru que tu venais ici !

Agathe Dommain 16J 10h 14min

Ahahahah, tu crois que je vais venir en plein hiver ou quoi ?!, Laisse moi quelques mois :) On rejoins Amandine qui vient d'accoucher, avec Anthéa, Eleonore et Julien maybe..

Adèle Dommain 16J 10h 14min

Agathe Dommain j'y ai cru

Patrick Monnier 16J 10h 19min

Et qui va trinquer

Léonard Lechene 16J 10h 20min

N importe quoi c comme la cigarette sa augmente mais les gens continues alors pour quoi augmenter comme si en vas boire de l eau lol

Xavier Lambrigot 16J 10h 49min

Dieu avait besoin d'un ange. Tu les fera vibrer la haut avec ton rock and roll attitude. Allume le feu chante que je t'aime et Marie sera enchantée.

Thierry Barboux 16J 10h 50min

l'élévation du prix n'est pas pour dissuader, mais plutôt pour remplir les caisses de l'état... à ce stade là, on se moque bien des alcoolos. ça ne change donc pas grand chose pour les ivrognes et ceux qui tapent des coups d'fête à tour de bras... par contre les gens normaux, vont payer pour ceux décrits avant.

Joelle Bal 16J 11h 22min

On empêchera pas un alcoolique de rester alcoolique, même avec 200% de taxes ! Les gosses et la femme (ou le mari) mangeront mois, c'est tout !

Kanua Daë 16J 11h 28min

Béhéhéhéhé ! Béhéhéhéhé ! Un troupeau d'moutons qui fait un simulacre de rébellion ! Eh les brebis, vous êtes bonnes qu'à ça, gningningningningnin ! Faut faire ci, faut pas faire ça, blablabla ! Que de la gueule, mais dans le pantalon, ben y a rien ! Béhéhéhéhé ! Vous êtes et resterez des moutons, vous suivrez donc docilement les décisions du gouvernement ! Béhéhéhéhéhé ! Allez couchés et tout le monde dans l'étable ! .... Prout !...

Florence Vianne 16J 12h 43min

C est l arbre qui cache la forêt !!!!le problème est bien dans l éducation et pas seulement dans l interdiction

Jocelyne Launay 16J 12h 46min

Bonne question ???

Thibault Rey 16J 12h 49min

Putin....si ça c'est pas une fois de plus une prise d'otage économique de la population -_- ca va rien changer ! Ils apprennent rien de l'histoire...on augmente les prix du tabac pour supprimer les fumeur et quel est le résultats ?...checkpoint 1 Comme leur mesure de restriction à la con avec la fermeture de l'alcool ! Ça n'a poussé qu'à la sur consommation !! Ca va de soi ! On suspend des jours de vente d'alcool, les gens ce disent direct "putin va falloir que je fasse le plein !"..aucun sens -_-..et ce sera pour qui encore les bénéfices de cette hausse ?? ^_^ ....ceb tu captes maintenant ? Mais couilles de construire sa vie dans un pays où les autorités compétentes abusent de sa population ! Vivement que des jeunes reprennent le flambeau parce que les vieux là...0 in 1 (y)

Vincent Leostic 16J 13h

Plutôt que d’augmenter l’alcool il faut taxer le kava et les revenus qu’il rapporte !!!

Babouchka DA Nnet 16J 13h 6min

Encore une enculade pour prendre toujours plus de fric aux contribuables sous la bonne "couverture" : c'est pour votre bien... Bande d'enculés, si l'alcool et le tabac vous sont si chers à notre bonne santé : SUPPRIMER LES ! Surtout pas hein, ça nous rapporte bien trop de fric POURRITURES que vous êtes ! NOUS SOMMES DROGUÉS LEGALEMENT PAR L,ÉTAT, c'est ça la vérité.

Saru Maru 16J 13h 40min

Si cest le gouvernement qui a décidé alors nous sommes sauf!!! #cactusjusquedanslagorge

Weiss Blanche-neige 16J 13h 48min

Quand je lis tout les com je suis choqué qui a des personne qui désapprouve cette taxe avec tout les mort sur nous route même si il continueront de boire Leur consommation vas baissé comme pour le tabac après si il ont pas d'argent pour nourire leur enfants parcekil clak leur fric dans l'alcool ces leur choix soie tu nourrie tes enfants sous tu te bourre la guel pfffff ya pas d'excuse l'alcoolisme ces une maladie et pour les clochard et bien au lieux de donner 100frs faut acheter un pain avec du pâté ces mieux et pour le gouvernement patati patata mais Mdr le référendum hahahaha même en étant dans la france il save pas géré le pays imaginé après hahahaha mais mdrrrr

Weiss Blanche-neige 16J 13h 54min

Depuis le temps que j'attendais cela je suis tout à fait d'accord tant mieux

Nady Bontemps 16J 14h 12min

Lorsque l’on voit que l’on vend plus cher l’eau et jus de fruits plus cher que l’alcool, il y a vraiment un problème. Oui. C’est voulu. Et cela n’empêchera pas un alcoolique de boire. Il trouvera tjs ce qu’il veut. Sinon, il y aura plus de vols et d’agressions. C’est tout. Commencez déjà par faire que les prix soient uniformisés en Europe. Après on discute. Là, c’est juste une augmentation de plus qui ne règlera pas le problème de ceux qui boivent vraiment, ce n’est pas la majorité des gens, ça suffit de dire cela, mais juste un peu plus d’argent dans les caisses de l’Etat. C’est comme les radars. Pareil.

Richard Popeye Kremer 16J 14h 17min

Pour mieux payé les travaux de ville qui fait couler le commerce a commencer par le neobus qui fait couler les commerces une piscine qui va pas servir les dépenses inconsidérée pour les trottoirs ect j'en passe une ville qui dépense sans compter pour dire allez nouveau impôts déjà la Cafat qui envoi en avance les appelle de cotisation les charges qui ne cesse d'augmenter comment voulez vous créé de l'emploi et avec le monopole de tous ....voilà PK les gens vont ailleurs pour les fêtes la Calédonie est trop cher ..les salaires augmente pas de 20% par contre a qui profite toutes les augmentations ....

Sione-lydvina Luise-tufele 16J 14h 17min

Bien dit!

Lovely Tenesee 16J 14h 17min

Bien dit Richard Popeye Kremer je suis tte OUI avec toi

Nathalie Berthé 16J 14h 32min

Et toujours les mêmes qui trinquent !!!!

Alain Rezeau 16J 15h 4min

Bien dit !!!

Fabrice Simonin 16J 15h 10min

Mdr

Thu Thuy Ly 16J 15h 19min

bof ça ne changera rien, comme la cigarette, ceux qui sont accros mangeront moins c'est tout, car ça continuera de boire et de fumer

Thomas Testet 16J 15h 27min

taxer taxer taxer !! ils sont déconnectés de la réalité ces cols blancs!

Didier Verges 16J 15h 32min

c'est une honte !!!! et en plus cela ne changera rien ...au contraire ça va relancer la fabrication d'alcool frelaté ,de distillation a la cocote minute .. déjà très présente en brousse, le cas est déjà connue sur l'ile de la Réunion ou la population la plus pauvre distille de la cane dans des cocotes minute qui a pour effet de détruire littéralement les neurones car les mauvais alcool ( Esther et Glycol) ne sont pas éliminer comme dans un vrai alambic .....

Alex Sandro 16J 15h 45min

Ç est clair !!! Ils ont pas autre chose à foutre sérieux ?

Ipolyte Hype Jonathan 16J 15h 47min

C bon si vous aller vous toucher un peut pfffff lamentable......

Florian Flbus 16J 15h 47min

Hahaha... mais c est pour ta santé Ipo

Ipolyte Hype Jonathan 16J 15h 47min

Nannn C de l'eau de vie sa C bann si il vont ce toucher le.pipi les gens n'ont qu'à ce tenir comme il faut quand il boit voilà

Elo Monoï 16J 15h 49min

le gouvernement a arrêté en URGENCE!!!!!!!!! mais vous n'avez pas d'autre trucs à voter plus URGENT que ça! bande de bons à rien!!!!!!!!!!!

Valérie Couturier 16J 15h 52min

Oui super comme ça tout le monde trinque pour quelques abrutis

Hélène Béné Elvira Hamard 16J 15h 55min

Ridicule... une idée à la con....

Oceane Ben-Kaddour 16J 16h 6min

Pourquoi tjr priver ou faire payer plus cher le consommateur qd on est pas capable d’appliquer les lois ??? Ça serait tellement plus simple de punir sévèrement les fouteurs de trouble on serait tranquille et au moins il y aurait moins de problème d’agression et de délinquance en tt genre

Miguel Hardy 16J 16h 6min

Il faut arrêter de se plaindre il faut agir ensemble dans la rue

Karo Darré 16J 16h 9min

Bravo enfin et les boissons gazeuses?

Catherine Laby 16J 16h 18min

est ce que les politiques achètent leur alcool en Calédonie, ou y a t il un marché noir ?(enfin il y a un marché noir d'ailleurs les bouteilles sont fins bonnes!)

Catherine Laby 16J 16h 24min

ils ont prévu que cela ferait 4 milliards de bénéfices, ce qui veut dire non pas que les gens achètent moins juste qu'ils récupèrent un max de thunes

Eric Loubard 16J 16h 28min

Ce qui va changer ou pas ,l'État plein les poches , mais les ivrognes plein sans un sous en poche !!!

Kei Papara 16J 16h 32min

On augmente le prix de l'alcool mais il n'y a pas d'efforts pour baisser un tout petit peu les prix des fruits et légumes (même si ce n'est pas le même sujet).

Tenawe Tenawe 16J 17h 7min

Ils ont pas fini de voler

Alban Da Silva 16J 17h 7min

Toujours pareil, tout le monde donne un avis personnel non argumenté. Lisez ceci : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/fiscalite_comportementale_survey-pyc-final.pdf

Xavier Gentilhomme 16J 17h 19min

Et les boissons sucrées??.. Elles devraient être traitées de la même façon...

Teeny La Menace 16J 17h 28min

Au lieu d'augmenter les prix à la consommation ... Pourquoi ne pas réduire le salaire de nos politiques ??? :D :D :D

Thiebaghi Koumac 16J 17h 37min

Que vous l'augmentiez ou pas qu'est ce que ça change ? Rien du tout pour les accrocs.

Douglas Nishikuma 16J 17h 58min

Et sa va arranger quoi de plus à consomer encore et encore pfffff

Bernadette Dumery 16J 18h 28min

Tout est dit d'accord avec vous ca n'empêchera pas les alcooliques de boire et ce sont ceux qui boivent modérément lors de fêtes qui seront pénalisés

Marie France Brizou 16J 18h 28min

Tout à fait Bernadette. L'abus d'alcool nuis pour la santé nous en somme conscient, pour cela avec modération et sans abus!!!!! Tout les WE il y a des comas hetilyque, des morts sur nos routes. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que chez nous, on laissent boire sur les bord de route, les plages etc..........dans tout les lieux public!!!!!!! La galère quoi

Bernadette Dumery 16J 18h 28min

Sans compter les accidents que tous ses déchets provoquent Et Nous coûte une fortune ça m'exaspère.

Carole Delathière Ép Munschy 16J 18h 33min

Tout le monde sait très bien que ça ne va rien changer !! Il est simplement question de prendre de l’argent là où on peut ...grappiller sans vergogne en essayant de faire croire que c’est pour lutter contre l’alcoolisme !! Ça va encore réduire la part réservée aux enfants et aux familles ....ceux qui consomment cet alcool continueront ...c’est aussi simple que ça !!les femmes et les enfants d’abord ...c’est juste dans les naufrages !!!

Marie France Brizou 16J 18h 37min

Je trouve dégueulasse, c'est toujours les mêmes qui paient pour les alcoolos, nous nous le buvons avec modération!!!!!! pas besoin de tomber dans le coma hetilyque bande de malades pffffff. Grave d'en arriver là quand même......Je pense qu'il faut surtout avoir une lois pour l'acheter en petite quantité, pas comme par cartons toutes les fins de semaines dans les grandes surface!!!!!!!!! Pour ensuite la vendre au noir tout les WE a droite à gauche...........

Franck Todori 16J 18h 46min

Pure connerie com dab ils cherchent des sous tapent sur le peuple

Michel Cornette 16J 18h 50min

Depuis plus de 2 ans, j’ai arrêté la consommation d’alcool. Sauf une bière 2 ou 3 fois par semaine et ne m’en porte pas plus mal. Ils ne gagneront pas d’argent avec moi.

Carolyn Richards-vallette 16J 18h 50min

Meme pas Champagne????!!!

Michel Cornette 16J 18h 50min

Carolyn Richards-vallette - plus de champagne, sauf une flûte ( mais pas plus ) pour un cas spécial.

Florent Rolland 16J 19h 8min

Comment justifier encore plus de taxes et des rentrées d'argent sur le dos de la santé et de la sécurité ! Ils ont rien inventé ici ça se fait déjà un peu partout ailleurs... Au passage l'essence augmente aussi et évidemment les cigarettes!

Nicolas Komornicki 16J 19h 28min

Commencer par faire plus de contrôles sur les routes avec retrait de permis et appliquer les lois existante, combien de de gens sont ivre le week-end sur les plages, quand on appelle la police, ils sont submergés.... L'Ivresse publique est interdite et pourtant ont laisse ses gens la prendre le volant après avoir picoler. après on dit " oh mon dieu il y a encore des morts sur les route",

Ragnar Nicolas Komornicki 16J 19h 28min

Commencer par faire plus de contrôles sur les routes avec retrait de permis et appliquer les lois existante, combien de de gens sont ivre le week-end sur les plages, quand on appelle la police, ils sont submergés.... L'Ivresse publique est interdite et pourtant ont laisse ses gens la prendre le volant après avoir picoler. après on dit " oh mon dieu il y a encore des morts sur les route",

Serge Cambon 16J 19h 41min

Boycotter....

Amélie Baty 16J 19h 52min

Et du coup avec l argent gagner par cette taxe, ils vont éradiquer les marchés noir??? Ahahahaha la blague...

Thom Sauyer 16J 19h 54min

Décidément....quand le gouvernement se met à travailler ....c est pour faire des conneries....

Patricia Monique Mercier 16J 20h 5min

C'est les mentalités qui doivent changer ! Boire et apprécier avec modération et non boire à en devenir minable violent et irresponsable !

Pascale Ferrandiz 16J 20h 6min

C'est du grand n'importe quoi une fois de plus sur le sujet de l'alcool sur le territoire !!!! Comme si 300 francs de plus sur la number one allait changer les comportements !!!!!!!! Quelle bande d'incapable ces politiques !

Kate Trs 16J 20h 17min

Quand es-ce-qu'ils vont arrêter de faire de la merde dans notre pauvre pays!!!! Appliquer les lois; les durcir pour obliger les gens à devenir responsable: boire ou conduire!! Tout est comme ça!!! Vie chère ça c'est pas leur problème! Tarifs bancaires??? Pffff

Jeanne Dupont 16J 20h 19min

Parce qu'en plus d'être alcooliques, les gens deviendront pauvres.. comme s'ils n'avaient pas assez de problèmes comme ça !!

Edouard Lenoble 16J 20h 34min

Enfin une bonne nouvelle.

Isabelle Bizouard Ep Maurel 16J 20h 39min

Le taux de TGC à 0.25% reste en vigueur pour la bière locale ? Là aussi il y a un problème ! Les boissons sucrées idem car fabriquées localement !!!!!

David Guillaume 16J 20h 41min

15 milliards d impots cree depuis 3 ans!! Vous avez voulu revoter pour les memes bin on va payer tous enssemble.dire que c pour lutter contre l ivresse c faux.plus de sous et il faut en trouver.baisse des aide en tous genre!!! Hausse du carburant etc.on veut devenir des grands on va assumer! !quan a l alcool plus chere bin c comme les cigarettes chacun ses priorité.

Annelise Banasiak 16J 20h 46min

N avez qu a boire de l eau

Fleur Lotus 16J 20h 49min

pourquoi ne pas enlevé l'alcool dans toutes les grandes surfaces, les petits magasins, et ne faire qu'un seul magasin d'alcool tout simplement ce serait plus facile non !!!! plutot que d'aller augmenter les prix ce sont encore nous qui ne buvons que pour l'apéro qui en subiront les conséquences !!!! et nos amis les SDF nous demanderons plus 100fcfp il nous demanderons 500fcfp !!!! donc supprimer l'alcool partout et ouvrez juste une grande surface avec des vigilants dans les 4 coins du magasin qui ne vent que de l'alcool, pièce d'identité demandé à tout le monde.... pffff !!!!!

Amélie Baty 16J 20h 49min

Mais bien sur vive le monopole!!! Non mais allo

Marie France Brizou 16J 20h 49min

Comme en Australie

Marie Camoui 16J 20h 49min

Très bonne réflexion suis pour .

Sandra Santarossa Blomme 16J 20h 49min

Excellent comme en Australie

Stephanie Ariitai 16J 20h 49min

Vive le monopole!! Et qui sera a la tête de cette enseigne?? Tout en sachant que l alcool rapporte beaucoups!! Tu sais déjà...

Jean Marie Dauthieux 16J 20h 49min

Nous ne l'aurons plus dans le BaBa ! ! !

Lesta Gina 16J 20h 49min

En gros : Concurrence = favorise des prix " accessibles " aux consommateurs Le monopole c'est du foutage de gueule, regardez l'OPT et ses prix

Myriam Willa 16J 20h 49min

Exacte Plus pratigue Chère où pas chère La populations vont êtres au Rdv et acceuille 2018 dns la joie

Daphné Maresca 16J 20h 49min

Lol. L'Australie fonctionne comme ça, et l'alcool n'est pas excessif.

Caroline Cognet 16J 20h 49min

Des bottle shop.... mais ça a été proposé par leurss adversaires alors faudrait surtout pas aller dans leur sens...

Olivier Roucourt 16J 20h 51min

Je dis oui à la limitation de quantité par acheteur, mais non à l'augmentation du prix, sérieux c'est useless... Les alcooliques vont juste filer plus de thunes à l'Etat quoi en gros.

Ambre Alet 16J 20h 51min

Ou on va encore plus se faire cambrioler pour se faire voler notre alcool

Jo Askiparrait 16J 20h 55min

VDavid Gaba heureusement je me casse ahah

David Gaba 16J 20h 55min

Laisse ta cb

Elo Monoï 16J 20h 55min

zoreille!!!!!!!!!!!!!

Jo Askiparrait 16J 20h 55min

Elo Monoï ahah ta oublié que le monde est tellement grand

Patrick Gomez 16J 20h 58min

Une superbe idée pour rentrer une fois de plus beaucoup d'argent dans les caisses vides de l'état. Nous ne sommes pas dupes. Nous payons les excès d'une minorité ... C'est très politiquement correct sauf que nous sommes dans un des pays les plus chers du monde déjà... La vie ne fait qu'augmenter alcool ou pas...et je ne pense pas que cela réglera le problème de cette minorité qui trouveront de l'alcool a bas prix, du cannabis a profusion. En attendant on va trinquer à cette augmentation qui sera la première d'une longue série en 2018. Je pense que le gouvernement assoiffé d'augmentation devrait augmenter les campagnes de préventions, être plus ferme avec les buveurs et appliquer les lois de la république (quitte à les durcir) et trouver d'autres méthodes que le matraquage des prix...

Fabien Nouguier 16J 21h 8min

une grosse connerie, pour avoir vécu en NZ pendant 5ans, là-bas l'alcool n'est pas chère du tout et il n'y a pas de problème de délinquance routière ou autre, c'est juste un problème de comportement, encore une fois ce sont les classes les moins aisées qui vont en pâtir, plutôt que d'éduquer les gens (pas juste avec un ou deux spots télé) on réprimande

Marine Bourlier 16J 21h 13min

Comme si le prix pouvait empêcher la consommation ! Le tabac ils ont essayé et on voit ce que ça donne! Pis là ça va juste augmenter les vols et les cambriolages c'est bien..belle idée !

Nicolas Leroy 16J 21h 13min

C'est bien possible ...

Malé Paréou 16J 21h 13min

Bien dit

Naky Pardin 16J 21h 25min

On appelle ça Calédonie ensemble ou ou autre dictateur politique encore fack je vous dit bande !!!! d'escrot

Jérémy Jex Piron 16J 21h 27min

Comme dab, la classe moyenne et pauvre vas être impactés, mais pas la riche qui a de la tune et qui s'en fout, en plus l'alcool est déjà bien chère, tu veut une bonne bouteille de rhum c'est 8000 avec 20% en plus vas falloir attendre les fêtes pour ce faire plaisir. Puis c'est toujours les même qui ramace et qui doivent assumer la conneries des autres. Puis ça risque de poser un problème pour ceux qui travaillent en restauration (bar....) qui dit augmentation du prix d'alcool dit sûrement baisse des fréquentations des établissements de nuit, donc moins de taff et moins besoin de personnel, ben reste plusqu'a changer de pays. Après jsuis pas contre qu'ils fassent quelques chose, en même ils on tellement de tune qu'ils s'en battent les couilles On vas passer à la drogue du coup ça reviendra moins chères, et les gars vous avez oubliez ce détail.

Hugo Praline 16J 21h 27min

Pour infos en Nc on est lun des pays avec lalcool le moins taxés au monde! Classe moyenne ou pas faut arrêter, jconnais des potes c'est des pur alcolo mais pour eux ces normal... plus tu taxes, plus cest cher moins ils auront l'occasion et les moyens de se murger la gueule comme des trous.. bienvenue en Nc ^^

Cyril Terrien 16J 21h 33min

Et si on doublait le prix de l'alcool!? 20% c'est pas assez!

Hugo Praline 16J 21h 33min

Alaizz tte a fais daccord avec toi.. apres si yavais pas autant de politiciens véreux alcoolique on en serait pas là aujourd'hui.

Dard Tagnan 16J 21h 38min

Tout ça à cause des batards qui savent pas boire

Aki Lion Terrasson 16J 21h 39min

Pourquoi ne pas supprimer l'alcool ??

Magaly MaïVany Lbke 16J 21h 42min

C’est ça la mesure contre la délinquance routière ?! Pathétique ...

Jeremie Garnault 16J 21h 42min

Vite vite j'ai que 3 semaines pour remplir la cave, le frigo et le bar ! Quand certains font les réserves pour l'hiver d'autre prépare l'été !

Jean 16J 21h 42min

Prend en pour moi xD

Ange K 16J 21h 49min

C’est assez. Nous avons besoin d’un gouvernement qui applique des lois et non des pansements. J’ai marre d’un government qui n’assume pas ces inefficacités . C’est encore les gens responsables qui trinquent et les familles des alcooliques qui sont victimes. L’interdiction de vente d’alcool en gros le week-end et les jours fériés à donner l’opportunité un marché noir de s’améliorer.

Patou Patou 16J 21h 55min

Un alcoolique continuera à boire autant ! Il y a aura juste encore moin de sous pour s occupé des enfants ! C est surtout les ventes au noires et aux mineurs qui faut interdir et punir ! Esce que tout cette argent en plus va aider les gens à ce sevrer ? Y’a t il un budget accompagnement et prévention avec tout ce pognon ou c est encore pour enrichir encore nos élus et leur potes ?

Jacquier Yves 16J 22h

Bravo. A quand la taxe sur les boissons sucrées également pour le Ruam ? Et le retour de la consigne sur les canettes et bouteilles pour lutter contre la pollution et soutenir le recyclage ?

Chez Tathan 16J 22h 1min

Un bon moyen pour renflouer les caisses vides ! Nous aurions apprécié plus d'honnêteté de la part du Gouvernement ! Dire que cette augmentation infléchira les comportements à risque et la consommation c'est vraiment nous prendre pour des cons !

Rupe Pambrun 16J 22h 2min

Voilà exactement comment s'y prendre pour inciter les audacieux à produire du komo puaka et en faire un trafic plongeant un peu plus notre jeunesse dans une clandestinité que génère la hausse des tarifs sur l'alcool en général et l'interdiction d'en produire en particulier Et comme Coluche ou Jamel Debouse auraient pu dire : "Plus tu pédales moins fort moins tu avances plus vite" Nous posons nous réellement les bonnes questions? N'y aurait il que la hausse des tarifs ou l'interdiction totale pour en réduire la consommation? Tout ce qui nous arrive s'est déjà dramatiquement passé ailleurs et nous reproduisons les mêmes erreurs sans tenir compte des leçons que l'histoire nous enseigne!

Boris Race 16J 22h 3min

Ouai ça avance mais bon..ils auraient pris cette mesure en période de caisse pleine il y aurait eu une sorte de crédibilité. On verra bien..

Julien Mathieu 16J 22h 8min

Augmentez les contrôles alcoolémie plutôt que le prix. C'est juste une mesure pour avoir toujours plus d'argent ça

Vera Luce 16J 22h 14min

Faut arrêté vos bêtisses, augmenté l'alcool... sa ne sert à rien...les gens vont continue à acheté. Ce qui faut ce sont des lois, que les gendarmes, les policiers, arrête tout c'est ivrogne dans le pays. Toute personnes qui c retrouve en état d'ivresse soit immédiatement on cellules, plus qu'il soit candanné a effacé tout les grafitie de la ville.

Clement Miguel 16J 22h 14min

Je vais faire du stock

Rinaldo Renard 16J 22h 16min

Bonne initiative

Auguste Debien 16J 22h 23min

Et ça changera quoi sur l'alcoolisme?!!! Non mais vraiment! On continuera à consommer de l'alcool! C'est plutôt une taxe indirecte sur les consommateurs oui! Une honte encore une fois de nous prendre pour des c...s! On est les vaches à lait de votre politique économique mesdames, messieurs les élus! Dites la vérité aux calédoniens! Y a plus d'argent dans les caisses et il faut vite en trouver, d'où cette délibération rapide!!! Soyez honnêtes! A quand la fin de la consommation de l'alcool sur la voie publique???!!!! Cette loi existe et n'est pas du tout appliquée! Pourquoi????

Marthe Ulm 16J 22h 23min

Tout à fait d accord! On continue à Nous prendre pour des idiots!

Marthe Ulm 16J 22h 23min

Tout à fait cela!

Tehavaru Tehavaru 16J 22h 23min

Exactement

Auda Cieuse 16J 22h 26min

C'est grave d'en arriver là quand même...

NA Bill 16J 22h 26min

Et pouquoi pas vendre les autos plus cheres pour éviter les accidents, les sucreries pour le diabete, la nourriture pour l'obésité etc etc etc

Véronique Beer Blessas 16J 22h 26min

Ça va venir.... un peu de patience...

Wakso Ellux 16J 22h 28min

Qu’est-ce que sa va changer ??? A qui est bénéfique la taxe d’augmentation ??

Warenn le Pironnec 16J 22h 29min

Pouquoi attendre Janvier ?

Vincent Leostic 16J 22h 38min

Quelle bande de cons. Cela ne va rien changer. Cela pénalise les gens qui boivent raisonnablement ceux-ci devront payé plus cher des alcools de qualité. Taxez les poppers de vins et autres merdes si vous voulez !!!

John Baransigno 16J 22h 38min

ben toi vincent tu vas etre vraiment malheureux ha ha !!

Laurent Mamatui 16J 22h 39min

Ça ne résoudra rien. On attaque le problème a l'envers. Je me serai plus concentré sur la réforme du milieu judiciaire en sanctionnant les contrevenants de très forte amende suivit de penne de prison pour les récidives puis au milieu carcéral à condition qu'il est des chambres de libre. Taxer fortement l'alcool est plus un moyen détourné pour la muse en place d'une taxe indirect ou tout le monde ni verra que du feu.

Hugues Adele 16J 22h 39min

amende pour des personnes insolvables; mouah ah ah bien triste tout cela ....

Caro Jqs 16J 22h 39min

Putain ! Ils ont encore rien compris

Tierra Felli 16J 22h 39min

Hi hi il fo diminuer le volume des verres

Tierra Felli 16J 22h 39min

Mettez des dés à coudre par ex ... on mettra plus de temps à se peter la tronche

Cyril Catheline 16J 22h 40min

Et si la justice faisait son travail ?

Sophie Pacific Sud 16J 22h 42min

La mesure la moins chère et la plus logique va être d'appliquer la loi . L'alcootest/alcoolémie systématique pour les victimes d'un AVP . A décharge des caisses d'assurances du territoire . 2018 sera tolérance zéro pour les usagers, les économies sont indispensables si l'on veut conserver notre système territorial . Pour le cannabis, certaines assurances vont finir par l'exiger ... La liberté de choisir est totalement respectée ...

Jocelyne Thomas 16J 22h 42min

Du n'importe quoi

Alain Brianchon 16J 22h 49min

Enfin!!! Mais pourquoi attendre? C'est de suite qu'il faut l'appliquer, pas en janvier.

Cyril Walker 16J 22h 56min

En gros aucune lecon n'a été tirée de l'interdiction de vente d'alcool le week end, et le gouvernement n'assume meme pas l'inefficacité de cette mesure.... Quelle bande de guignol. Ce sont encore les gens responsables qui trinquent et les alcooliques continuerons quelque soit le prix !

Toya Nena Yela 16J 22h 56min

Très bien

Xavier Sinem 16J 22h 57min

Juste parce qu’il y a des gens qui savent pas boire on va subir On sais pas où récupérer du fric pour renflouer les poches de quelques uns

Alain Deloin 16J 22h 58min

100% d'accord, si cette augmentation servait à diminuer les différentes taxes sur le prix de l'eau.....

Donald Le Paon 16J 23h 2min

si la taxe sur les cigarettes et l'alcool serait reversée a la cafat peut etre qu'on ne taxerait pas la geule de tous les nous autres........pas vrai?

Doumé Goyetche 16J 23h 3min

Est-ce que c'est la meilleure des solutions ? Je suis perplexe! Pensez-vous qu'en augmentant de 20% le prix de l'alcool cela va empêcher les gens de moins boire ?

Nathalie Nouméa 16J 23h 3min

Sûrement pas, la hausse du tabac n'empêche pas de fumer , juste de prendre des produits différents donc les habitudes ne changeront pas. Les "bottle shop" comme en AU seraient peut être plus efficaces .

Adel Rousseau 16J 23h 9min

Et l eau moins cher ca serait bien n est ce pas !?

Fabien Lebraud 16J 23h 11min

Yoann Laurence Romain Raph Sebastien on est mal barrés ! Lol

Raph Dusixneuf 16J 23h 11min

On va se barrer surtout! ;)

Sebastien Jo 16J 23h 11min

On va devoir fabriquer maison

Aurore Tual 16J 23h 13min

Gwen Maiarii Toiroro-ono Kitiro dit à Pierro de faire le stock maintenant ;)

Gwen Maiarii Toiroro-ono Kitiro 16J 23h 13min

T inquiète il fera ce qu il fzut

Christian Jm Robelin 16J 23h 20min

Foutage de geuele pensez-vous que cela va arrêter les tuerie sur nos routes et que les marchés noir vont arrêté leurs ventes au contraire vous les encourager de plus bandes abrutis côté gouvernement et province à bon entendeur salut mais allô koa

Donald Le Paon 16J 23h 21min

grosse économie pour la cafaf: plus de prise en charge pour tous ses gens là

Jo Bruné 16J 23h 21min

Le probleme n est il pas ailleurs ? Si les sanctions contre les conducteurs en etat d ebrieté etaient plus lourdes, il y aurait peut etre moins d accident. Comment se remplir les poches en ayant bonne conscience.

Monique Baudoeuf 16J 23h 22min

cette augmentation cest surtout pourquils s'en foutent encore plus dans les poches! Comme dab quoi! Pfff...

Patrice Berges 16J 23h 23min

tant mieux !

Pierre Tastet 16J 23h 24min

nimporte quoi comme ca les gens boieront les alcool les moins chers.donc les plus danguereux.et le phenomene fera qie empirer...ce gouvernement marche sur la tete...ms qui sont ces abrutis qui pondent ce genre d'inepsies ????

Cyril Catheline 16J 23h 24min

Comme d habitude...

NA Bill 16J 23h 24min

Il y a quelques années l'alcool à bruler !!

Pierre Tastet 16J 23h 24min

oui c'est pour ca...alcool a bruler.alcool d'imprimante qui rend aveugle.des insconscient et des debiles ce gouvernement

Hugo Praline 16J 23h 24min

Jtrouve pas que ca soit debile sachant quon est lun des pays avec les taxes alcool les moins sognifivatives. Taxé moi tt ces alcooliques et au lieu de boire de lalcool dimprimante ou autres beh il vont se faire soigner... cest une maladie lalcoolisme et en Nc on oublis souvent ce point là!

Pierre Tastet 16J 23h 24min

tkt je sais...ms tt ca c acause de tt ces mec qui savent pas boire e6 font nimporte quoi.du coup les autres st penalisé a cause de ces vermines

Pierre Tastet 16J 23h 24min

qd au gouvernement qui nous pond ca .c'est pour faire encore plus de frics.c'est tout.qd on vois tt ces gens ivrent ds la rue et la poluce qui les maissent boire...c'est nimporte quoi

Yves Le Goff 16J 23h 24min

Hugo Praline c'est le contraire : c'est maintenant qu'ils vont boire de l'alcool d'imprimante et nous, on taxe...

Stephanie Ariitai 16J 23h 24min

Toujours les mêmes abrutis!! Ils ne savent plus quoi inventer! Cette taxe doit s appliquer aussi sur toutes boissons sucrées et j en passe!! Tout aliment qui nuit a la santé...

Xav Xav 16J 23h 25min

Si notre (cher gouvernement) taxait la connerie, nos décideurs seraient ruinée.... Plutot que de taxer l alcool( ce qui n'empechera pas les gens de picoler) renforcez les lois et les controles routiers!!!!!

Mary'Acömwâ K-naky Niamei 16J 23h 28min

L'alcool c'est comme la cigarette. Plus les prix augmente plus les gens en achete. Pourquoi ne pas arreté d'en vendre tous simplement

Christiane Lelong 16J 23h 30min

ils on deja augmenté l eau petillante du mont dore de 15% du jour au lendemain ....vive la vie chère !!!!!.....

Patrick Chalas 16J 23h 36min

En urgence ???????

Carolyn Richards-vallette 16J 23h 36min

Faudrait arreter la vente d'alcohol ds les grandes surfaces en NC!....uniquement vendus dans les bottle-shops!.....Monique Nixon

Chrsitophe Jutan 16J 23h 39min

Tu vas en chier Rémy Fauquenoy

Yago N'roll 16J 23h 42min

Nathalie Hamon vous êtes dans la merde

Nathalie Hamon 16J 23h 42min

Grave ... c'est le banquier qui va râler

Achille Poulet 16J 23h 46min

les alambics et les pieds de marjolaine vont fleurir dans pas longtemps si 80% de la population ne peux s'acheter son petit godet ...en métropole l'alcool n'est pas hors de prix et les accidents sont toujours là , l'irresponsabilité ne se combat pas avec des taxes !....encore une histoire de bénéfices dissimulés !!

Alex Girard 16J 23h 46min

Bien d'accord avec toi Achil !

Manon Mllr 16J 23h 46min

Histoire de bien nous enc*ler encore plus, on le sait tous que ça ne limitera pas la consommation d'alcool, et que ce n'est pas le but recherché non plus, ça rendra les consommateurs juste plus pauvres et le gouvernement encore plus riche. Même histoire à chaque fois

Maxime Vinet 16J 23h 46min

Ah mais non je suis pas d’accord

Manon Mllr 16J 23h 46min

Surtout que dès qu'il y a quelque chose à célébrer la première chose que tu vois en entrant dans un magasin c'est... des étals remplis de bouteilles d'alcool

Maxime Vinet 16J 23h 46min

Ah mais oui mais les autres trucs ils préfères les baisser mais l’alcool aller on augmente pour favoriser le marché noir. A mon avis ils doivent avoir des contrats

Jeanne Dupont 16J 23h 46min

Totalement d'accord... facile d'augmenter les prix sur les produits que les gens n arrêteront pas de consommer ... Je dirais même stratégique ! Tout ça pour renflouer les caisses de l'état.. Mais c'est pas nous qui les avons troué leurs caisses c'est leur soucis faut pas mélanger les cochons et les poulets !!

Yckam Fox 16J 23h 46min

Suis d'accord avc toi @Manon Mllr c'est pr remplir les poches du gouvernement sa changera pas la consommation d'alcool du pays...interdir la vente c'est tout c'est un poison dans ce pays!!

Mathieu Wush Khac 16J 23h 46min

logiquement si l'on achète pas on s'fait pas mettre ..

Manon Mllr 16J 23h 46min

C'est évident, et logiquement si on a un minimum de conscience et de morale on conduit pas complètement torché, chose que je ne fais pas, alors je me permet de râler pour les personnes qui ne mettent pas en danger la vie des autres :) Toujours un pour venir faire le moralisateur, mais chacun consomme ce qu'il veut, après on réagit juste pas tous pareil, ce qui me gonfle c'est essentiellement que ceux qui se comportent convenablement paient aussi le prix pour ceux qui foutent la merde. Maintenant tant mieux pour ceux qui ne boivent pas, le gouvernement trouvera bien un moyen de les enc*ler autrement hein :)

Jeanne Dupont 16J 23h 46min

Ouai voilà à la limite ils augmentent les amendes, ce sera toujours pour les poches de l'état mais au moins ça ne fera chier qu'une partie de la population !

Manon Mllr 16J 23h 46min

Jeanne Dupont De toute façon le problème est beaucoup plus profond que ça, y'a un malaise social qui règne dans tout le pays, l'alcool c'est juste encore un prétexte pour fermer les yeux sur le vrai problème...

Pierre Kakoun 16J 23h 49min

fêter la victoire au référendum va couter plus cher les gars!!!

Christian Sylvestre 16J 23h 51min

Mesure du même acabit qu'avec le tabac, juste pour faire entrer plus d'argent dans les caisses avec des taxes supplémentaires. et qui n'aura aucun effet sur la consommation excessif d'alcool, il n'y a aucune raison, les fumeurs fument toujours, les buveurs boiront toujours. Et si simplement on faisait appliquer la loi ? Non ? Personne n'y pense ?

Nicolas Serpero 16J 23h 51min

Si c'est vous qui avait poussé le CDG ce matin sur Océane vous avez entièrement raison ;)

Christian Sylvestre 16J 23h 51min

Nicolas Serpero non ce n'est pas moi.

Ed Fuji 16J 23h 51min

Ils auront quand même un plus gros trou dans le budget familial et devront soit couler ou lever le pied sur les dépenses alcool...!!

Christian Sylvestre 16J 23h 51min

Ed Fuji oui comme les fumeurs...... Mesure coup de pied dans l'eau.

Ed Fuji 16J 23h 51min

Christian Sylvestre :Et bien ,pas facile pour moi de me mettre en situation ,car je n'ai jamais fumé et bois pratiquement pas d'alcool (à part pour les fêtes) mais je crois que le coût est quand même dissuasif à moyen ou long terme..!

Hugo Praline 16J 23h 51min

Dis pas des conneries plus grosse toi lol en Nz après l'énorme augmentation du prix du tabac ils ont remarqué une chute de -50% d'achat de tabac.. donc sisi ca marche plus qu'on le crois de taxer le porte monnaie. Testons de mettre le pacquet de 25 a 2500f et les bouteilles de red label à 5000f et on en reparle ;) genre quelle parent prefere avoir un trou dans leur budget famille que de diminuer ou arreter de senpoisonner et pouvoir augmenter son budget famille! Nan mais sans deconné le monde va mal arretez de vs mettre des oeillères ;)

Valy Dée 16J 23h 51min

Hugo le parent alcoolo de base s'en foutra du trou dans le budget de famille ... il continuera à picoler comme une barrique et ne fera qu'agrandir le trou dans le budget du foyer ... et je reviens d’Australie ou le paquet de clope coûte un rein, et ou il est interdit de fumer prêt d'un restau ou d'un bar qui sert de la bouffe, et ben punaise y en a du fumeurs, le prix du paquet les a pas calmé tant que ça ! Au final ça ne calme que ceux qui réfléchissent ... pas sur que ce soit le cas de la grande majorité ^^

Xav Xav 16J 23h 51min

Hugo Praline c est quoi cette argumentation a la con.... Franchement... Le seul moyen qu ils aient pour faire rentrer de l argent dans les caisses, c'est de taxer l'alcool et le tabac..... Ils n ont plus que ca..... Par contre taxer les sociétés qui font du buuisness sur l alcool et le tabac ca non!!!!! Taxer les sociétés étrangères qui s'en mettent plein les fouilles en NC, ca non! Qui va payer pour tout ca???? Le contribuable encore!!!!!

Hugo Praline 16J 23h 51min

Cest pas qu'ils ont plus que ca c'est juste qu'ils essayent de rattraper leur retard. Chaque chose en son temps, faut pas oublier 15ans de retard au pays, bienvenue en nc!

Cathia Cazeres Mathieu 16J 23h 51min

Bien dit!!! Les fumeurs fuments toujours et les buveurs boiront toujours !!! Cest juste pour sen mettre plein les poches !!!

Hugues Adele 16J 23h 51min

Hugo Praline et il y aura des marchés au noir , des clodos qui déjà se nourrissent mal vous agresserons encore plus pour avoir leur carre de vin, des femmes pour avoir la paix continueront à acheter de l'alcool à leur poivrons de bonhomme ; suis pour vendre de l'alcool dans des caves à vin , pièce d'identité obligatoire et interdictions d'alcool ds les grandes surfaces et alimentation.....OUPS Utopie; il est bon de rêver en nouvelle Calédonie; ds les pays anglo-saxons ils ont un tout petit peu plus de discipline qu'ici, et les dirigeant ne pourront plus se saouler à l’abri ; bref discussion stérile ds un pays de non droit ; ivrognes sur la route et devant les collèges 6h du matin et personne ne dit rien....

Babouchka DA Nnet 16J 23h 51min

Vous imaginez la perte de fric pour eux si les gens cessez de picoler et de fumer ??? L'alcool et le tabac représentent leur plus grande fortune !

Vaysset Jean Pierre 16J 23h 52min

Plus chère pour le peuple.....pas pour les affairistes aux affaires comme dab

Nicolas Komornicki 16J 23h 52min

Mensonge, quand on voit le taux de 20% en plus, cela ne concerne que l'alcool importé, l'alcool fabriqué localement ne sera pas à 20% de taxe. Et voilà comment faire pour donner plus d'argent à nos richissime actionnaires Calédonien des sociétés qui Fabrique la bière locale ( pour ne pas citer de nom)...... Une belle pilule passer en douceur......

Nicolas Komornicki 16J 23h 52min

On verra si c'est au même taux, on verra si nos entreprises locale ont le même taux que l'alcool importé.

Ragnar Nicolas Komornicki 16J 23h 52min

Mensonge, quand on voit le taux de 20% en plus, cela ne concerne que l'alcool importé, l'alcool fabriqué localement ne sera pas à 20% de taxe. Et voilà comment faire pour donner plus d'argent à nos richissime actionnaires Calédonien des sociétés qui Fabrique la bière locale ( pour ne pas citer de nom)...... Une belle pilule passer en douceur......

Ed Fuji 16J 23h 52min

Aaah d'accord,ils protègent l'alcool local;le copinage est toujours salvateur....! :)

Véronique Beer Blessas 16J 23h 52min

C’est faux! La fabrication locale est egalement concernée!!!

Ragnar Nicolas Komornicki 16J 23h 52min

On verra si c'est au même taux, on verra si nos entreprises locale ont le même taux que l'alcool importé.

Flora Thedossienko 16J 23h 52min

Pas très doux comme passage

Alex Bargibant 16J 23h 59min

Enfin un peu de courage politique. Et pour le sucre, c'est quand ?

Mathieu Wush Khac 16J 23h 59min

c'est une sacrée drogue ce truc

Ofaina Oué Paici-Camuki 16J 23h 59min

Un poison pour l'homme

Vanessa Pascal 16J 23h 59min

Pfff ca changera pas les morts sur les routes. Les gens depenseront juste plus dans l alcool et moins dans la bouffe pour leurs enfants... Et encore une fois c est les gens honnetes qui veulent se boire de l alcool de temps en temps qui vont encore en patir...

Beaussin Ludovic 16J 23h 59min

Là c'est sûr que le marché noir va en prendre une claque à 400 francs la canette ça fait cher

Lucien Pang Fou 16J 23h 59min

tous sur le kawa ,mtn ,

Pinot Marc 16J 23h 59min

Elle était à 200 f la canette au marché noir, elle va passer à 240 f :p !

Alain Deloin 16J 23h 59min

Pinot Marc euh je parierai plus pour 250 voir 300 pour arrondir....comme ça, pas de prise de tete pour le rendu monnaie

Wélate Lé Kün Havaa 16J 23h 59min

Le pays va devenir encore plus riche !!! Mdr

Ed Fuji 17J

Heuuu......Je ne bois pas d'alcool ,heuu,si un ptit peu pour les fêtes.Donc,ça ne me dérange pas ,par contre ,peut-être que les caddies seront moins remplis lors de promotion dans les grandes surfaces sur certains alcools ,quand on voit défiler devant les caisses des dizaines de caddies damés de cartons de bière ,ça fait peur et on imagine déjà le nombre d'accidents potentiels sur les routes...! :)

Alain Deloin 17J

C'est pour le marché noir qu'ils remplissent autant les caddies....

Ed Fuji 17J

En l'occurrence ,oui car voir une personne avec 2 ou 3 caddies damés d'alcool ,je ne pense pas que c'est pour sa consommation personnelle ou du week-end.! :)

Oliv Ben 17J

Marché noir du au interdiction. 80 ans de retard (prohibition US) nos politiques en fonction.

Wallytton WA 17J

Imaginez la tout les gros buveurs vont faire le stock tout le mois de décembre pour avoir la bière pas cher ! Et peut être revendre au marché noir ! Déjà si ils arrêtaient les promotions sur l'alcool sa serait déjà bien car pour les clopes il y a pas de promotion

Yves Le Goff 17J

Ed Fuji si vous vous doutez que c'est pour le marché noir, pensez vous réellement que les caddies seront moins pleins ?

Ed Fuji 17J

Yves Le Goff :pas moi qui ai parlé , ni écrit marché noir..! :)

Marion Lsvn 17J 4min

Lucile Dve Gauthier Dvz Harisoa Rama

Harisoa Rama 17J 4min

Heureusement ça ne nous concerne pas

Lucile Dve 17J 4min

C’est fâcheux tout de même !

Gauthier Dvz 17J 4min

Ouf j'ai arrêté de boire

Lucile Dve 17J 4min

la blague de l’année

Ben Watt 17J 4min

Faudrait que j'y goute au moins une fois, histoire de pas mourir idiot :p

Catherine Massol 17J 6min

Plus cher. .. Les buveurs invétérés plomberont encore plus le budget de la famille

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 17J 6min

Pas de pitié pour ceux qui dépensent leur argent dans l'alcool.

Dylan Kadyrov Abraham 17J 6min

Fausse bretonne vas

Hugo Praline 17J 6min

Nan ils iront se faire soigner.. tt le monde oublis que cest une maladie lalcoolisme!

Valy Dée 17J 6min

pour se faire soigner faut déjà avoir conscience que t'as un pb, et surtout avoir envie de le résoudre ... et c'est pas les taxes qui vont aider à ça !

Fleur Lotus 17J 6min

Hugo Praline oui mais en fait les alcooliques ne le savent pas qu'ils sont malades ils diront toujours non je ne suis pas un alcoolique.....

Hugo Praline 17J 6min

Lol pays dalcoolique cest triste!

Pascale Ruis Marquez 17J 6min

Ca ne changera rien si ce n'est qu'il y aura un peu plus de vol.... trèèès con comme idée....

Catherine Massol 17J 6min

C'est moins l alcoolisme qui pose problème que les coups de fête qui donnent les morts sur les routes et les cambriolages etc

Lesta Gina 17J 6min

Non mais je pense qu'au lieu de chercher à s'faire du budget sur le dos des consommateurs, il faudrait travailler sur la mentalité des gens. Les prix vont augmenter, et alors? C'est pas ça qui va stopper la conso d'alcool, on pourrait même voir les vols en magasin en hausse! Non mais cvous avez vu le niveau de délinquance? Si ça déjà c'est pas un gros " Rien à foutre " envoyé à la société, on peut pas faire plus clair et concis... L'alcoolisme est un fléau, les gens boivent trop, et ça commence tôt, rien ne va dans notre société, c'est sur ça qu'il faut se pencher je pense... L'alcool, le tabac, augmentez tout, ça ne changera rien... Et si ça prend du temps de changer les mentalités, ça en vaut la peine.. (Après, comment le faire, c'est une autre question)

Flora Thedossienko 17J 6min

Exact merci

Claire Light 17J 6min

Comment pondre une nouvelle taxe en prétendant que c'est pour le bien collectif... ou comment combler le trou de la cafat ou nous n'avons pas su gerer le budget du ruam mais heureusement y a des cons qui vont payer parce qu'on va leur donnner une bonne raison. Il faudrait de vrais plans de prevention, information, education, sensibilisation mais visiblement c'est pas assez juteux et il faudrait avoir la capacité d'avoir une vision long terme pour cela.

Lucien Pang Fou 17J 7min

Et pour eux - 30/100!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales