L’activité touristique repart à la hausse.

 

De janvier à mars 2015, 165 400 visiteurs sont venus en Nouvelle-Calédonie, 11% de plus qu’au 1er trimestre 2014, parmi lesquels 140 000 croisiéristes et 25 400 touristes arrivés à la Tontouta.

Cet afflux de visiteurs résulte d’abord de l’arrivée massive de croisiéristes mais aussi d’une reprise des arrivées de touristes, qui s’était amorcée au dernier trimestre 2014. 

La hausse amorcée fin 2014 se poursuit et fait suite à deux années de baisse de la fréquentation touristique.

La hausse des arrivées à Tontouta se confirme ce trimestre.

De janvier à mars 2015, 25 400 touristes ont débarqué sur le territoire, soit 2 160 personnes de plus qu’il y a un an (+9%) 

- Les Australiens contribuent pour moitié à la hausse ce trimestre, après une longue période de morosité. La nouvelle desserte vers l’Australie, avec la ligne directe vers Melbourne, a en effet permis de relancer la destination Nouvelle-Calédonie pour la clientèle australienne.

- Les arrivées de touristes néo-zélandais augmentent également de façon sensible ce trimestre. Toutefois, les Néo-zélandais ne représentent que 4 % des touristes fréquentant le territoire.

- De même, la fréquentation japonaise continue de progresser. Le Japon est à nouveau le 2e vivier de touristes pour la Nouvelle-Calédonie.

- Les Métropolitains restent toujours les plus nombreux à visiter la Nouvelle-Calédonie.

 

tourisme

 

Profil des touristes ?

- Les loisirs restent la principale motivation des touristes : 51 % viennent pour les vacances et 21 % pour des raisons affinitaires.

- Un visiteur sur six qui débarque à Tontouta vient toutefois pour le travail ou pour affaires.

- Plus d’un touriste sur deux choisit l’hôtel comme principal mode d’hébergement contre un sur trois qui est logé en famille ou chez des amis.

Nouveau record pour le tourisme de croisière

Au 1er trimestre 2015, un peu plus de 140 000 croisiéristes ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, en hausse de 11 % par rapport à 2014. L’activité a progressé de façon spectaculaire ces quatre dernières années. 

Cette croissance profite principalement à Maré, dont les arrivées progressent fortement (+49 % sur un an), loin devant l’île des Pins (+14 %), Nouméa et Lifou (+5 % chacun).

64 paquebots ont navigué sur les eaux calédoniennes, parmi lesquels 54 ont fait escale à Nouméa, 36 à l’île des Pins, 33 à Lifou et 20 à Maré.

Plus d'infos sur www.isee.nc

COMMENTAIRES



Valérie Tini 2 Année 13J 1h 43min

ça on a vu que la BD était pleine de nouveaux arrivés qui ne repartent plus pour la plupart. j'ai rien contre le tourisme tant que ça reste du tourisme et que ça rapporte au pays. Si c'est pour avoir des gros glandeurs qui viennent la pour se la couler douce sous les tropiques et faire du fric je vois aucun intérêt. En plus nos pauvres touristes ils doivent avoir du mal à dépenser chez nous étant donné que le week-end tout est fermé faut vraiment pas arriver avec un bateau de croisière le samedi après midi c'est mortel même les jours de soldes.

Claudie Boineau 2 Année 13J 10h 59min

On se gargarise pour pas grand chose, car les croisiéristes ne descendent pas tous à terre et ceux qui descendent le font pour 3 heures environ .... donc ne prenons en compte que les 25400 .... ce sera plus cohérent !

Isabelle Dillenseger 2 Année 13J 14h 30min

Les grèves et différents problèmes techniques trop fréquents ne donnent pas envie aux touristes de venir chez vous c'est sûr.... Là j'ai 600€ de billets d'avion aircal et je suis sûre que mes vols vont être annulés et les vacances gâchées....

Jean Claude Cavagnal 2 Année 13J 15h 41min

tous les vols sur les iles vont decoller de tontouta....et plus de problemes,bon voyage au paradis

Bigmouth Open 2 Année 13J 16h 1min

Et si ils ouvraient une ligne sur la Chine ? Shanghai, ce genre de truc ?

Bigmouth Open 2 Année 13J 16h 3min

Bla bla bla... Si on vire tous les croisiéristes qui ne paient que les tours en petit train (qui se gave mine de rien à 3000 balles la balade) et ben je ne pense pas qu'il y ait grand monde comme touriste à l'arrivée à Tontouta... 

Jean Noël Turpain 2 Année 13J 17h 25min

5 touristes de plus ?

Jonathan Rambour 2 Année 13J 19h 2min

Baisse de 20 000 les billets et t'auras +50% d'affluence..

Bigmouth Open 2 Année 13J 19h 2min

Exactement, et du tourisme intérieur peut être même. 

Véronique Beer Blessas 2 Année 13J 19h 40min

Et si Aircal faisait partir les vols annulés à Magenta....de Tontouta? Suis sue les touristes apprécieraient aussi....

Bernadette Dumery 2 Année 13J 19h 55min

C'est chiffres sont fausses car les croisiéristes ne sont pas dans les hôtels ni restaurants et dépenses peu.par contre c'est une manne pour les îles.tant mieux.la nouvelle calédonie est loin d'être au top pour le tourisme et les prix trop élevés

Julianna Sangue 2 Année 14J 27min

L'essentiel n'est pas tant le nombre de visiteurs mais plutot ce qu'ils depensent vu les prix pratiqyes et la qualite des prestations....

Phil Jackson Power 2 Année 14J 34min

Mais va repartir à la baisse avec la suppression de nombreux vols d'aircal à cause d'un manque d'effectifs des contrôleurs aériens de Magenta!

Françoise Guépy 2 Année 14J 1h 7min

Si les touristes lisent le journal du matin, nul doute qu'ils seront charmés par nos routes vers le SUD : :(

Brigitte Gautier 2 Année 14J 1h 27min

Le pays pourrait s améliorer quand même, il y a beaucoup de lacunes!!!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales