La santé des Calédoniens fait débat !

Depuis le début de l'année, ça fait le buzz sur les réseaux sociaux !

La CAFAT, sans consultations des médecins ni des pharmaciens aurait pris la décision de dérembourser certains frais pharmaceutiques.

L’application de cette mesure, oblige ainsi le patient à payer un ticket modérateur sur les appareils médicaux, les pansements et le matériel orthopédiques.
Sont concernés les produits LPP en général, "notamment des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques..."

Les avis sont partagés

- D’un coté le syndicat des pharmaciens fait tourner une pétition demandant aux assurés de faire connaitre leur mécontentement auprès de la CAFAT,

 

 

 

- De l’autre des assurés qui estiment que les pharmaciens devraient prendre cette augmentation à leur charge.

« Bonjour, en ce moment, il y a une pétition de la SPNC (Pharmacie) sur une baisse des remboursements de la CAFAT, et donc une hausse pour le patient. Ils ont même imprimé des prospectus sur lesquels il est noté : VOTRE PHARMACIEN VOUS SOUTIENT ! 

Alors déjà, vu les marges faites par les Pharmacies, si réellement ils nous soutenaient ils devraient eux même absorber cette baisse de 10% des taux de la CAFAT. 

A titre informatif, la CAFAT a un déficit de plusieurs MILLIARDS par an.
Donc les Pharmaciens, ci vous nous soutenez, comme vous le notez, absorber donc cette différence de 10%. Cela ne sera qu'une petite partie de vos gains en moins…
Donc au lieu de penser à votre porte feuille, pensez aussi a la CAFAT et à nous les Patients. »

 

Votre avis ?

 


COMMENTAIRES



Iréne Girouard 2J 15h 51min

Une honte, croyez vous que les gens, surtout vulnérables (âgées, enfants, handicapé etc) vont payer ces médicaments cher, à mon avis il vont faire le tri sur les ordonnances, ils seront mal soignés, et donc les maladies vont s'accentuer, et là, il faut se poser les questions maintenant. Sacré cercle vicieux

Lydia Nieto-Diaz 2J 17h 4min

effectivement mauvaise surprise en ce début d' année, je devrais payer 5 000 par mois pour mon matériel de colostomie, sur ordonnance et obligatoire, sur ma retraite de 80 000 frs c' est très dur, le loyer aussi a augmenté, je cherche vainement sur quoi me priver pour assumer cette énorme dépense dûe à une bavure d' un chirurgien, alors que les aides sociales sont supprimées ou diminuées pour les handicapés, veut- on nous éradiquer ??

Yannick Laigle 3J 14h 44min

Il faut jeter la canne à sucre."

Sylvia Aymeric 3J 15h 32min

Chez nous c'est déjà instauré...depuis bien longtemps !!! Alors.....

Cedrick Kemtow 3J 15h 34min

et ci plus personne payer la cafat des aujourd'huit

Mystic Tara 3J 20h 29min

Où peut on trouver la pétition ? Merci

Cooky Jean 3J 23h 18min

Ils nous prennent au minimum 40000 frs tous les mois sur nos salaires et ils se permettent de ne pas rembourser certains médicaments ils sont gonflés ils n'ont qu'à faire plus attention aux arrêts de travail intempestifs et aux accidents du travail à répétition

Cyril Bavarin 3J 23h 23min

Je remarque que la faillite a commencer par les retraites a 90mlle pour ceux qui ont jamais travailler ... Apres le plus gros dans l histoire ... Je ne comprends pas pourquoi une societe comme la cafat a des biens immobiliers? N est elle pas une assurance maladie d odre privé, biensure... Qui investit dans des biens immobiliers... Et avec quel sous ... Explication .?? ..

Martine Debourg 4J 1min

Qu est ce qu on attend pour couper les vivre a ceux qui n ont jamais cotise de leur vie a notre caisse de retraite et qui ne sont pas nes ici qui en beneficie sous pretexte qu ils sont français !

Laura Tjohoredjo 4J 2min

Non,la mutuelle ne prends pas en charge la part cafat.je me suis renseignée

Lyse Adm's 4J 47min

Je trouve quon a pas trop a se plaindre ici, les gens ne sont jamais contents....ils devraient aller vivre en france pendant 2 ans....

Je Suis Bien D'accord 4J 47min

En Bretagne on est très heureux et on ne veux pas de vous ici même pour deux ans. Restez donc avec vos incivilités 2,5 fois supérieures à la métropole. Avant d'atteindre vos taux d'emerdes journaliers pour 250 000 habitants, nous, on a de la marge car nous sommes quand même 65.000.000 de Francais, c'est vachement dilué nos problèmes et ils sont souvent à 1000 kms de chez nous à Marseille, donc autant dire dans un autre pays. Pour dire que vous n'avez pas à vous plaindre, vous devez probablement touchez une indexation ou une bonne retraite des mines, ce qui vous console sûrement mais Il n'y a pas que l'argent pour être heureux, on sait très bien que ça ne fait pas la bonheur.

Kanaky Rebel 4J 1h 30min

c'est trop d'on ariver la dire que il faut payé poiur se soigné nn mais alo quoi une vie sa pas de prix apres chacun son avis .

Kate Trs 4J 2h 3min

Scandaleux encore une fois on se moque de la population! Comme ça la santé devient un luxe

Emmanuel Hernandez 4J 2h 55min

Oui ils nous bouffent pour cent par pour cent ! !

Elijah Micklson 4J 3h 18min

Ou peut on trouver cette pétition ? Merci

Emmanuel Hernandez 4J 3h 18min

Dans toutes les pharmacies

Elijah Micklson 4J 3h 18min

d'accord merci

Sissy VL 4J 3h 39min

Et aussi pour les prestataires de santé !! les 10 % sont pour notre pomme. Nous travaillons presque qu'à perte. Il faut que les patients bougent.

Jean Kuléruelov 4J 4h

quand est ce que la cafat ne sera plus privée ???? voudrait bien voir les payes des gérants !!

Emmanuel Hernandez 4J 4h

T aurais peur de voir leurs payes ! !rien qu une chef d un service c est dans les 700 800 mille mois

Jean Kuléruelov 4J 4h

Emmanuel Hernandez bein je comprends pourquoi on paye tant !!

Laura Tjohoredjo 4J 4h

Non je rêve!

Uhila Syla Franceska 4J 5h 2min

Decourage

Sandy Sandy 4J 5h 27min

Le debus de la fin, ou faire des économies..., en tapant sur le portefeuille ça ou sa fait mal... si ils ne demandent rien aux médecins et pharmacien la pétition sera de l'aire brasser pour eux...

Loïse Wébani 4J 6h 34min

que les pharmaciens prennent à leur charge ces 10%. Ils se font assez de fric pour se le permettre.

Laurent GR 4J 6h 44min

Résultat des assises?

Touhaé Christian 4J 6h 52min

il faut signer la pétition dans toutes les bonnes pharmacies engagez vous ne laissez pas faire après il ne faudra pas venir se plaindre !!

Jean Kuléruelov 4J 6h 52min

ben ils se sont fait assez de flouze sur notre dos

Touhaé Christian 4J 6h 52min

le sujet ce sont les remboursement CAFAT qui vont être revus à la baisse ou carrément supprimés donc c'est nous qui sommes concernés et non pas le chiffre d'affaire des pharmaciens !!

Mary Bacino 4J 6h 54min

au lieu d'essayer de dérembourser faut plutot se pencher sur les médecines alternatives ou des remèdes mis au placard par nos politiques, médecins pharmaciens assaociation qui touchent des millions pour la recherche qui ne trouvent rien puisque tout été déjà trouvé par des savants maudits ou chercheurs exclus car les remèdes ocultés ne sont pas assez chers et feraient vaciller l'industrie chimique labos etc.....Nous avons en NC un chercheur qui a été emprisonné en france et depuis qui s'est exilé en Italie pour avoir trouvé un remède contre le cancer, il s'appelle Philippe LAGARDE . Vous pouvez trouver tous ces chercheurs maudits dans les livres de Pierre LANCE , et au lieu d'hurler sur le non assistanat, nous regrouper pour réclamer ce qui nous fut enlevé

Loïse Wébani 4J 6h 54min

j'avais suivi les déboires d'un célèbre chercheur, Mirko Beljansky, qui, à l'époque, faisait bénéficier François Mitterand de ses recherches. Le pauvre a été persécuté par l'ordre des médecins et pharmaciens en France. Il était déjà très âgé lorsqu'il s'était fait arrêté par la justice. Il a beaucoup souffert.

Eric Mallet 4J 6h 54min

Merci pr les infos

Mary Bacino 4J 6h 54min

Loïse Wébani oui hélas Louise c vrai si tu lis les livres de Pierre LANCE tu vas etre dégoutée.....

Mariella Marie Darkam 4J 6h 54min

Tout ça pour se faire du fric sur le dos des gens pendant se temps il y'a des milliers de personnes qui souffre et qui meurent du cancer chaque jours perso j'ai trois personnes de ma famille à qui on leur à déclaré un cancer en novembre 2016 et je peut vous dire que c'est une profonde douleur d'apprendre ça surtout que parmi elle il y'a ma mère alors quand tu c'est que certains médecins en trouver le remède pour soigné le cancer et que d'autres personnes a qui sa ne leur plaît pas par ce qu'ils y perdrait de l'argent par ce que dans ce bas monde tout est questions d'argent et bien j'espère qu'un jour ils vont payer pour avoir laisser mourir autant de gens !

Mary Bacino 4J 6h 54min

Mariella Marie Darkam je comprends ce que tu peux ressentir, lis les livres de Pierre LANCE au moins le 1 et le 3, tu auras ainsi un aperçu de ce que tu peux faire pour tes proches, je ne peux donner aucun conseil parce que tout est personnel comme choix, je ne suis pas médecin mais je sais ce dont je ne voudrais pas si gt malade. Une chose revient toujours :un choc pscychologique comme décencheur de la maladie. <3

Inconnue 4J 6h 57min

Curieusement, pas un mot sur l'augmentation conséquente (largement plus que 10%) que les pharmaciens se sont généreusement "octroyés" sur leurs tarifs... en compensation de cette baisse de 10%... Qui est pris pour un abruti ? Une vache à lait ? Bravo!!!

Inconnue 4J 6h 57min

Curieusement, pas un mot sur l'augmentation conséquente (largement plus que 10%) que les pharmaciens se sont généreusement "octroyés" sur leurs tarifs... en compensation de cette baisse de 10%... Qui est pris pour un abruti ? Une vache à lait ? Bravo!!!

Patou Patou 4J 7h 14min

Moi j attend de voir un courrier de la cafat nous informent de la baisse de prise en charge ! Car L info venant des pharmaciens ça me fait rigoler ! On leur a déjà demander de baisser leur marge sur les médocs et s a à pleurer ! Ils aller devoir remercier du personnel ! Plutôt que de vendre leur superbe voiture et la s en doute on leur demande la meme choses sur les équipements où ils doivent bien gagner ! Aujourd'hui ils nous disent que c est la cafat :nos sous après tout !!! La cafat ne veut plus les rembourser comme avant ! Ou les pharmaciens ne veulent plus attendre d etre rembourser ! C est un moyen de faire rentrer de la trésorie ? Allé les pharmaciens un peu d honnêteté ! Monter nous le courrier de la cafat !

François Mersuay 4J 7h 14min

mon toubib m'a confirmé l'information. J'ai du payer 18 000 balles pour un examen logiquement pris en charge par la longue maladie mais plus maintenant m'a t il dit. J'ai payé les 18 000 F et c'est la Cafat + la mutuelle qui devraient me rembourser à 100%. Moralité, la Cafat décale des frais sur les mutuelles pour avoir moins de frais...

Patou Patou 4J 7h 14min

Donc on est rembourser ! C est juste les intervenant qui ne veulent plus avancer les frais et ce faire rembourser après? Comme avant !! Alors si on a pas de sous on fait comment ?

Patou Patou 4J 7h 14min

Pourquoi N informe t il pas publiquement tous le monde ?

François Mersuay 4J 7h 14min

on est remboursé avec sa mutuelle en complément mais on doit avancer l'argent et le coût total remboursé n'est pas supporté que par la Cafat mais aussi les mutuelles maintenant. Vous pensez qu'elles vont mettre combien de temps pour augmenter leur tarif à ce rythme ??

Michel Moulimois 4J 7h 42min

J'ajouterais que la sphère politique locale (à l'instar de celle de la Métropole) dont le principal devoir serait de défendre les citoyens et notamment les moins favorisés a démissionné depuis belle lurette, n'ayant plus pour objectif que de défendre ses prébendes...

Salina Pirrone 4J 7h 44min

Il faut savoir que ce n'est pas la Cafat qui décide de quoi que ce soit. Les décisions viennent de plus haut.

Michel Moulimois 4J 7h 52min

1O % par ci, 1O % par là... moins 5% sur les retraites (toutes les retraites complémentaires), impôts en tout genre, la vie chère, augmentations tous azimuts etc, etc... Au final, le pouvoir d'achat des "couches moyennes" est raboté, mois après mois, avec zèle! Tout le monde n'a pas la chance d'être cadre supérieur! Comme en Métropole la société laborieuse est méprisée. La question est de savoir jusqu'à quand?

Emmanuel Hernandez 4J 7h 52min

Tout à fait d'accord avec vous Michel je sors d un cancer de la gorge du mal à manger et mes fortimel ! ! Ça va me coûter la peau du ...

Kanaky Rebel 4J 7h 52min

je pense que c'est jusqua se que leur revenu vont les plairent ces gens éguoiste la pfffff penssentqua leur gueule !!!!!

François Mersuay 4J 7h 52min

jusqu'au prochaines élections déjà....il s'agit de voter et bien voter !

Tina Nardoux 4J 7h 52min

la formule est bien connue : il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils n'en ont pas beaucoup mais ils sont très nombreux :D

Kassy Le Pironnec 4J 7h 54min

Cette baisse de 10% des produits LPP impact que les pharmacies, qui n'acceptent pas cette baise et le font subir aux assurés.

Jean-René Pantaléon 4J 8h 5min

faut bien compenser les arrêts bidons de pas mal de feignasses... et c'est tout le monde qui trinque, comme à chaque fois.

François Mersuay 4J 8h 5min

c'est vrai que c'est plus facile que de faire le ménage dans les abus....

Nicole Courtine 4J 8h 8min

Oui quelle honte on fait semblant de diminuer les impôts de certains pour taxer sur les médicaments ..du coup les plus pauvres qui n'auront pas les moyens de payer les fameux 10 % ne se soigneront plus correctement Lamentable

Inconnue 4J 8h 16min

Oui mon conjoint subit ces achats actuellement on trouve injuste sinon pour koa donné le 100%...

Inconnue 4J 8h 16min

Oui mon conjoint subit ces achats actuellement on trouve injuste sinon pour koa donné le 100%...

Lucienne Navillot 4J 8h 16min

et dans quelques temps on va nous supprimer les retraites faute de moyens (même si vous avez cotisé depuis plus de 35 ans)

Laure Mutrel-Floch 4J 8h 28min

10 % du sparadrap ça peut aller, 10% d'un Fauteuil roulant électrique ça risque d'être plus compliqué!

François Mersuay 4J 8h 30min

Des changements ont aussi eu lieu sur les prises en charge des longues maladies comme ça du jour au lendemain et surtout en catimini. La moindre des choses serait d'en informer les personnes concernées. Par contre, à côté de ça, la mutuelle nous envoi ses voeux 2017 sur un beau carton en quadrichromie et tutti quanti. Sans dec, entre les frais d'envoi, l'enveloppe et les vœux, je pense qu'on pourrait s'abstenir de ce genre de dépenses superflues qui n'apportent rien ni aux caisses, ni aux assurés.

François Mersuay 4J 8h 36min

au moins sur ce coup là, le gouvernement ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant.... 22 administrateurs La CAFAT est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 22 personnes, nommées pour 3 ans : 11 représentent les syndicats des employés de la Nouvelle-Calédonie et 11 représentent les employeurs et travailleurs indépendants. Siègent également avec voix consultative : un représentant de chaque province au titre de l'Aide médicale le trésorier payeur général ou son délégué le directeur et l'agent comptable de la CAFAT Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est représenté aux réunions du Conseil d'Administration.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales