La police municipale bientôt armée.

Le feu vert avait été donné par le ministre de l’Intérieur l’an dernier. Le vote du conseil municipal, en début de semaine, a signé le volet légal.  150  policiers municipaux de Nouméa vont donc être dotés d’un matériel de défense et de protection à savoir : des matraques, des tonfas, des tasers, des flash-balls et du gaz lacrymogène.

Des armes non létales, c’est à dire non mortelles qui ne devront être utilisées que dans le cadre de la légitime défense.

Le volet de la formation et celui, plus complexe de l'acheminement des armes restent à régler.

Seule, une partie des formations des agents de police a déjà commencé, et il este à acheminer le matériel, ce qui prend du temps pour des questions d’autorisations et d’harmonisation avec la police nationale.

COMMENTAIRES



Vircondelet Nicole 1 Année 3J 18h 14min

La violence n'engendre que la violence !

Ariihau Tunoa 1 Année 3J 19h 41min

pourquoi pas,

Djôwë Pwratô 1 Année 3J 20h 16min

Ca craint

Pale Pitant 1 Année 3J 20h 23min

tout cela n'est qu'une lubie politique pour faire monter la pression avant les élections et le referendum bien entendu que les fonctionnaires doivent être protégés mais de quoi et avec quoi et pourquoi la "grande délinquance" à Nouméa .... faut sortir un peu Marseille à la belle époque, le maquis Corse, les périphéries des métropoles US, certaines villes d'Italie et de Sicile et les capitales européennes où les forces de police ont à faire à des bandes très lourdement armées lors de braquages par exemple on vole quoi en calédo ? où sont les parrains de la mafia calédonienne les trafiquants d'armes de faux papiers et les dealers internationaux 3 scooters, 1 cartouche de Marlboro, des écrans plats et 4 voitures volées incendiées .... et parfois oui avec violences envers les victimes et/ou la police-gendarmerie ET ALORS ? ET ALORS ? des matraques, des fusils, des revolvers, des trucs et des machins ... et alors ? ça va faire quoi de plus et de mieux ? moins de scooters volé ? des policiers rassurés ? et les dérapages inévitables les célèbres bavures ? ça ne risque pas de faire plus de mal aux protagonistes et à la société ????? qu'un policier tire "par erreur" sur un kanak et on verra le résultat je serai commandant de police je réfléchirai à deux fois avant de donner des armes et je serai un politique je dirai "oui c'est bien mais pas tout de suite, on va attendre un peu avant de provoquer une émeute" non mais allo, c'est la calédo ce n'est pas Hawai police d'état ! vous n'avez pas voulu ouvrir votre territoire aux autres donc restez et comportez vous comme d'humbles paysans et commerçants à qui on a volé une orange Tu as volé as volé as volé as volé as volé as volé l'orange Tu as volé as volé as volé l'orange du marchand

Eric Simon 1 Année 4J 6h 45min

Complètement pour.. Suis moi-même instructeur tonfa, self-defense et même moniteur tir... Suis prêt à contribuer à leur formation..

Vaimiti Mooria 1 Année 4J 9h 55min

C très bien et il était temps ils le méritent

Samuel Mata 1 Année 4J 10h 2min

sécurités oblige

Jheio Romats 1 Année 4J 10h 29min

Si c pr qu'ils soient blâmer parcequ'ils ont taser un gars après laisse talh !

Frederic Michaut 1 Année 4J 11h 8min

pas du tout d'accord nous avons la police et la gendarmerie c'est déjà bien assez de gens armée d'autant plus que ces policier municipaux ne sont même pas foutu d’appliquer les textes de lois pour mettre des prunes ils confondent stationnement dangereux et stationnement gênant ce qui n'est pas la même catégorie et même montant alors leur filer des armes même si se ne sont pas des armes létales pas question ils se prennent déjà pour des cowboy donc pas besoin de fou avec des armes y en a déjà trop et se n'est pas le boulot de la police municipale d'ailleurs leur rôle à beaucoup dévié ils sont la pour s'occuper des installations de la ville et non faire la lois il faudrait recadrer tout ça et ces armes ne sont pas sans danger un taser peut provoquer la mort sur une personnes cardiaque ou épuiser des dérive sont déjà énorme en métropole alors ici ça va vite dégénérer car ils diront nous ici c'est la CALÉDONIE on fait ce qu'on veut alors moi je dis non .ils sont la pour aider et guider la population et veiller au installation et non à faire la lois .Laissons la protection des population à des vrai pro comme la police et la gendarmerie .

Dany Boy 1 Année 4J 11h 38min

Du moment qu'ils ne jouent pas aux cowboys, y a pas de raison qu'ils ne soient pas armés !

Anne Gola 1 Année 4J 11h 52min

bonne chose

Sylvie Sartori 1 Année 4J 12h 33min

S'ils sont bien formés et entraînés

Sophie Laurent Morandeau 1 Année 4J 12h 52min

C'est une bonne chose. Si ça les aide dans leur quotidien

Cedric Schn 1 Année 4J 14h 15min

Pour d'autres pays ok.. mais pour ici je sais pas trop

Raymonde Tiunu 1 Année 4J 14h 20min

Oui je pense qu'il faudrait êtres vivants où mort

Meg Quém 1 Année 4J 14h 26min

Ouiiiii il en a quelque un qui merite des petits coup de plomb dans les fesses histoire les remettre sur la bonne voie

Kika Fatoga 1 Année 4J 14h 36min

C bien ça ¢

Graziella Brunelet 1 Année 4J 14h 48min

c est bien tabassez moi tout ca

Jean-René Pantaléon 1 Année 4J 14h 54min

Mais siii c 'est op ! On va bien se marrer je pense !!!

Png Bibino Ludo 1 Année 4J 14h 56min

Pourront se défendre c'est tout.....

Jerry Faciot 1 Année 4J 14h 57min

La police nationale va être jaloux

Sebastien Perault 1 Année 4J 15h 43min

en même temps, on parle d'armes non létales. Formé oui mais ça me semble juste normale qu'on donne plus de moyens.

Emmanuelle Druart Ewertz 1 Année 4J 15h 43min

Ces armes si elles sont mal utilisées sont létales. Il y a eut plusieurs bavures... et en cas de problèmes, si en face la personne ne disposait pas de la même "arme", la légitime défense ne peut pas etre retenue; D'où l'importance d'une très bonne formation... nous ne sommes pas en banlieue parisienne non plus!

MO Gata 1 Année 4J 16h 1min

D'abord ils ont déjà eu une formation pour la self défense pour les types d'agressions qui apparemment sa donné pas grand chose , et maintenant on veut les équipé des joujoux comme ci se sont eux qui sont agressé , et tabassé ... je n'sais mm pas si c'est efficace pour arrêter les voleurs voiture . Ce qui leurs faut c'est une belle paire de COUILLE !!! Et sort un peu ton bus magique douillet et fait ton taff ...

Yann Kavaheeaga 1 Année 4J 16h 5min

Je trouve sa normal qu'ils soit armé maintenant, ils prennent autant de risque que les autres et pendant les attentats ou des braquage des policiers municipal ont perdu la vie car ils ne pouvait pas riposté et se défendre y'avait aucune arme a feu...

Michel Malia Tamaulé Pdme 1 Année 4J 16h 16min

après tout ils font à peu près le même boulot que la police nationale ils bossent de jours comme de nuit souvent dans des conditions difficiles, donc moi je suis favorable pour qu'ils soient armer et ce sont malgré tout des policiers

Bruno NC 1 Année 4J 16h 26min

de toute façon , si le besoin s'en fait sentir c'est que la société devient de plus en plus violente, y a de plus en plus de tarés ou des mecs qui se croient tout permis parce qu'ils ont des gros muscles !!!

Caroline Cognet 1 Année 4J 16h 29min

Moi je suis pour...

Yohan Tj 1 Année 4J 16h 37min

C larmee kil faut en ville lol

Ryan Stevens Young 1 Année 4J 16h 38min

de #1 les gens arrêtez critiquez bêtement.... ils vont quand même pas équiper le dernier débile qui sort de chs ... c'est un truc quî bas etre réglementer contrôler .. par un formateur de la police national ...les gens sont jamais content

Wes Wes 1 Année 4J 16h 47min

Enfin c'est pas trop tôt !

Andre Douay 1 Année 4J 16h 56min

face à la violence, il faut leur donner des moyens de défense, avant que ce soit les citoyens qui le fasse !

Danielle Parodi 1 Année 4J 17h 4min

OUI

Christian Philomène Cardonnet 1 Année 4J 17h 26min

S'ils ont reçu une bonne formation sur le droit d'usage de leur arme oui pourquoi pas. Néanmoins attention de ne pas jouer les cow boy et de dégainer pour un rien. Un accident est si vite arrivé.

Yvonne Ansel 1 Année 4J 17h 55min

C'est très bien mais j'espère qu'il y a une formation associée car être Armé est une responsabilité ....

Christian Robelin 1 Année 4J 17h 57min

Oui je suis d'accord mais il faudra pas leurs ont vouloir quand ils vont sont servirent c pas juste pour faire Jolie

Yann Durand 1 Année 4J 18h 1min

Leur formateur est déjà connu, le Gouvernement l'a annoncé ce matin par communiqué de presse, il s'agit d'Anthony Lecren.

Desir Less 1 Année 4J 18h 1min

Radio Cocotier photo d'illustration mal choisie ? Ce que je vois sur le côté des policiers municipaux n'a rien à voir avec des matraques et autres tasers; y aurait--t-il 2 poids 2 mesures entre les policiers en France et les nôtres ?

Patrice Berges 1 Année 4J 18h 3min

le 4éme reich insuffler par valls le nazillon sioniste ...il peut toujours rêver...;)

Ed Fuji 1 Année 4J 18h 4min

Armé pour protéger les honnêtes citoyens ou parfois comme en métropole pour leur mettre des raclées mémorables(preuve en vidéos à l'appui ) et laisser tranquillement les voyous en paix ,condamner des gens qui se protègent des voleurs entrés chez eux et laisser repartir en liberté les dits voleurs (mineurs).....!

Fabrice Ho 1 Année 4J 18h 15min

Super , il était temps , va y avoir quelques lattages de côtes , c'est bon ça. Vu que les 3/4 des délinquants sont relâchés , au moins une bonne branlée avant de les rendre aux parents

Christophe Linden 1 Année 4J 18h 17min

L'emploi d'un taser n'est pas anodin. Est ce que le port de ce matériel sera soumis à une autorisation nominative? Personne formée mais également contrôlée dans son savoir et son sang froid?

Ryan Stevens Young 1 Année 4J 18h 17min

non Nôn ils vont donner au premièr idiots qui sort du chs... Lôl

Fred Decøurt 1 Année 4J 18h 17min

Le tonfa non plus. ça parait simple à utiliser, ça ne l'est pas du tout.

Christophe Linden 1 Année 4J 18h 17min

Oui Fred, c'est pas simple. Pour ce qui est du taser, sachez qu'il y a des RETEX qui démontre que tout le monde n'est pas forcément apte à en utiliser un.

Laurent Laurans 1 Année 4J 18h 21min

Parlons nous d'armes à feu? Je n'ai pas lu ça.... C'est pas bien d'agiter en laissant planer l'ambiguïté!

Desir Less 1 Année 4J 18h 22min

"des matraques, des tonfas, des tasers, des flash-balls et du gaz lacrymogène..." Vous appelez ça des armes ? Autant leur filer des bibiches ;-)

Joaquim Chung 1 Année 4J 18h 22min

Ben prend toi un coup de taser et on en reparle

Christophe Linden 1 Année 4J 18h 22min

Quand on a déjà vu les effets d'un taser et d'un flashball on ne prend pas ça à la légère.

Desir Less 1 Année 4J 18h 22min

Allez en parler aux chauffeurs de CarSud, il vous diront ce que ça fait quand le car ramasse une balle, no comment.

Marie France Brizou 1 Année 4J 18h 23min

Non mais halo, vous ne savez pas ce que vous voulez !!!! Sois on laissent tout faire ou alors faut sévir .............que pensez vous????? Tout le monde crient sous les toits qu'ils ferons justice eux même car aucune discipline !!!!! Pfffffff

Marie France Brizou 1 Année 4J 18h 26min

C est bien !!!! Si vous vous comportez bien, il n y a aucune raison d avoir peur !!!! Hahahahaha

Klash Msgn 1 Année 4J 18h 26min

Armes ou pas Nsmlp#

Lucienne Navillot 1 Année 4J 18h 28min

attention à certains cow-boys qui ont la gâchette facile et qui sont mal polis

Philippe Blaise 1 Année 4J 18h 29min

Il ne s'agit pas d'armes à feu mais de tonfa, tasers et bombes d'autodéfense.

Christophe Linden 1 Année 4J 18h 29min

Voilà une précision importante.

Fabi Lou 1 Année 4J 18h 29min

auront-ils le droit de se défendre....de riposter...et de s'en servir si ils sont agressés ????? pas sûr.......

Radio Cocotier 1 Année 4J 18h 29min

Philippe Blaise et Christophe Linden Vous l'auriez lu, si vous aviez cliqué sur la photo :-)

Ana Ikai 1 Année 4J 18h 29min

Tant que ça ne leur monte pas à la tête , car y en a qui abuse , l' avenir nous le dira

Ryan Stevens Young 1 Année 4J 18h 29min

Radio Cocotier quand même .. quand ont voit les gros titres .. sa pique deja les yeux et sa porte à confusion

Sebastien Perault 1 Année 4J 18h 29min

Exactement la photo montre ce qui semble être des armes à feu

EL Mundo 1 Année 4J 18h 29min

Oui oui car bien souvent nous avons affaire à des cow boys qui ce croient au dessus des lois sous prétexte qu'ils sont agent de la police !

Nomoremuzz Eastwood 1 Année 4J 18h 31min

Encore une info qui me donne envie de faire KK parce que les petites merdes continueront de voler nos pioles voitures mirotons etc etc donc cette info me donne envie de chier

Brigitte Gautier 1 Année 4J 18h 33min

Longin y a intérêt que le flic soit pas en dépression ou mal baisé sinon on va s en prendre plein les babines!!!!! Attention danger!!!!! Ne pas abuser du pouvoir sinon ça va dégénérer!!!!!

Fabrice Ho 1 Année 4J 18h 33min

Je crois que ce commentaire est valable pour bien des métiers, police nationale, militaire , pilote d'avion etc...

Brigitte Gautier 1 Année 4J 18h 33min

Fabrice Ho Pas forcément mais ça dépend de son point de vue!!!!

Jean Claude Cavagnal 1 Année 4J 18h 34min

c est tres bien

Ana Ikai 1 Année 4J 18h 34min

Ils vont les utiliser selon les règles Métropolitaine ou callebasse , j' ai rien dit , hi!hi!hi! Qui vivra verra

Fred Decøurt 1 Année 4J 18h 36min

Être armé est une chose, être correctement formé à l'utilisation de son arme de service en est une autre. Espérons que tout sera fait pour...

Nerts Onocia 1 Année 4J 18h 43min

Pour chasser les marchés noir ?..mdrr

Enzo Constantine 1 Année 4J 18h 50min

Ouaih et voilà et puis...!!! Ca changera rien déjà qu'ils ont n'en n'ont rien à foutre des gendarmes alors là municipal LOL c'est comme donner de l'armement a mickey Mouse autant équiper les voitures de Psy4 la vas y avoir des statistiques concrètes

Elodie Jollivel 1 Année 4J 18h 55min

Pouvoir les porter c bien, faut t'il encore pouvoir les utiliser !!

Christelle Pellicot 1 Année 4J 18h 56min

Ils vont enfin pouvoir se défendre à armes égales !

Lucien Pang Fou 1 Année 4J 18h 56min

Charger comme ils sont ,ils pourront plus courrir les gros ,rester ds leurs bureau bien au frais , manger un porc au sucre !

Pierre Nerriere 1 Année 4J 18h 57min

Tu crois qu'on peut lire le rapport d'étude objectif qui justifie cette escalade de moyens de légitime défense?

Mathieu Wush Khac 1 Année 4J 18h 57min

ça serait bien , avoir un glock sur soi ce n'est pas rien . je restes convaincu que les armes amènent d'autres problèmes plus sérieux encore

Pierre Nerriere 1 Année 4J 18h 57min

heureusement ils auront pas d'arme a feu

Romano Bock 1 Année 4J 18h 57min

Armer des gens n'a jamais été une bonne chose, ou que ce soit, pour quelque raison que ce soit.

Patrice Prudent 1 Année 4J 18h 58min

L'avenir nous le dira essayons.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales