La guerre de l’impôt fait rage en calédonie.

La réforme de l’impôt sur le revenu est de nouveau au centre des débats et soulève, depuis quelques jours, toutes les polémiques. Par communiqués interposés et publications nombreuses et variées sur les réseaux sociaux, les deux formations politiques s’affrontent .

Pour Calédonie Ensemble, cet impôt doit: 

 

« alléger l’impôt des classes moyennes et de relancer la consommation. Cette réforme de l’IRPP, financée par un mécanisme de redistribution, favorise notamment les classes moyennes, les familles, l’emploi, l’investissement, et le mécénat. Ce sont ainsi au minimum 86 % des foyers qui paieront moins d’impôts en 2017 »

 

Les Républicains, pour leur part, estiment qu' il s’agit d’un « matraquage » des ménages, que les familles avec enfants sont pénalisés et que cette réforme trop précipitée mérite un ajustement.

Ils pointent du doigt la « collusion » entre le Palika et Calédonie Ensemble à qui ils reprochent de vouloir, par le biais de cette réforme « récupérer une partie du « cadeau fiscal » de 2 milliards accordé à la SMSP et qui manquent aujourd'hui aux finances publiques.

Un partout, balle au centre

Dans tous les cas, pour être validé il est indispensable que le texte soit étudié avant le 29 décembre, faute de quoi la réforme de l’impôt sur le Revenu ne pourra être appliquée avant 2018.

Le président du congrès a donc été saisi du dossier et doit trancher dans les jours qui viennent ! 

Quelle que soit l'issue de cette joute fiscale, ne vous inquiétez pas le dindon de la farce ce sera toujours nous. Ca tombe bien, c'est de saison. Joyeux noël !

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales