La fréquentation touristique est en hausse au 2ème trimestre.

L’ISEE, l’institut de la statistique et des études économiques, a rendu son rapport sur le tourisme pour ce deuxième trimestre. La fréquentation touristique est en hausse contrairement au trimestre précédent. 24 400 touristes ont séjourné sur le territoire, soit 1850 de plus qu’il y a un an. C’est le niveau d’affluence le plus élevé que la Nouvelle-Calédonie n’ait jamais atteint à cette période. 

 

Afflux des touristes australiens et Néo Zélandais.

Une croissance qui s’explique par l’afflux de touristes venant des pays voisins que sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La période de congés scolaires et les jours fériés qui entourent le week-end de Pâques, en avril cette année, expliquent en grande partie cette hausse. 
La fréquentation kiwi, avec 2 230 visiteurs, atteint aussi son plus haut niveau au 2e trimestre. Le même report mécanique de mars sur avril est constaté. Cependant, depuis le début de l’année la fréquentation kiwi progresse de 6 %.

 

Wallisiens, Vanuatu Japonais, et Européens

Wallis et Futuna et le Vanuatu suivent derrière. Les touristes  viennent également plus nombreux en provenance d’Europe. Le nombre de visiteurs de la métropole est en augmentation de 5,7% ce trimestre.
Avec 3 380 personnes, la fréquentation japonaise est stable sur un an. La baisse de fréquentation en avril, consécutive à l’annulation de deux vols (cyclone), a été compensée par une fréquentation plus importante ensuite. Le Japon reste positionné au 3e rang des pays visiteurs derrière la France et l’Australie.

 

 

Les loisirs principal motif des séjours

Comme toujours, le motif principal de séjour des touristes venant sur le territoire, reste les loisirs : 54 % d’entre eux déclarent venir pour des vacances, et 18 % pour des raisons d’affinités.

A l’inverse, la part de ceux qui déclarent venir pour les affaires ou le travail (13,4 %) baisse au profit des premiers.

Près de six touristes sur dix déclarent à leur arrivée qu’ils séjourneront à l’hôtel. Cette proportion est stable dans le temps.

 

L'activité croisiériste en perte de vitesse dans les îles

Pour la même période, 91 000 croisiéristes ont fait ainsi escale en Calédonie, soit une baisse de 9,3% par rapport au second trimestre 2016. Le territoire a accueilli 6 paquebots de moins qu’il y a un an. Une diminution qui affecte uniquement les escales de Lifou et de l’île des Pins.

En revanche Nouméa continue de recevoir plus de paquebots et de croisiéristes (3 paquebots et 9 210 passagers de plus qu’un an plus tôt). Cela s’explique par le fait que des plus grands paquebots, pouvant transporter un plus grand nombre de croisiéristes à leur bord, viennent désormais sur le territoire.

 

COMMENTAIRES



Lynx Debaron 19J 9h 15min

On va peut être rattraper les chiffres des années 70 un jour

Rudy Vauthier 19J 9h 30min

C un record félicitations

Ivan Crosato 20J 7h 3min

La vie ,les prestations sont trop onéreuse sur Le cailloux. Le "touch" a la Tontouta, tellement prohibitifs. Les billets, Peu faire mieux. Et une seule compagnie, sans concurrence,cela n'est pas sain, et contre productif.

Aircalin 20J 7h 3min

Bonjour Ivan, Comme pour d'autres activités économiques en Nouvelle-Calédonie, la prédominance d'Aircalin dans le transport aérien est à mettre en perspective avec la taille du marché et pays. Aircalin n'est donc pas en situation de monopole en Nouvelle-Calédonie puisque d'autres compagnies sont présentes à Tontouta comme : Qantas (3 rotations/semaine), Air New-Zealand (2 à 3 rotations/semaine), Air Vanuatu (4 rotations/semaine). Nous souhaitons vous préciser que les compagnies japonaises, neo-zélandaises ou australiennes, y compris low cost, ont, si elles le souhaitent, le droit d'opérer davantage de vols en Nouvelle-Calédonie. Elles n’utilisent cependant pas la totalité de leurs droits de trafic : 44% d'utilisation des capacités pour l'Australie, 50% d'utilisation des capacités pour la Nouvelle-Zélande, 0% d'utilisation des capacités pour le Japon. Sachez qu'en voyageant hors période de pointe, Aircalin propose des tarifs promotionnels aux prix les plus bas du marché. Bonne journée L'équipe Aircalin

Ivan Crosato 20J 7h 3min

Aircalin merci pour vos précisions, et pour la promptitude de votre réponse. J'en prend acte.

Arrigha July 20J 7h 54min

Rien. batTre ya la vie chere comme preoccupation majeure

Tintin Deloin 20J 9h 29min

Il sont juste venu voir si les rumeur etaient vrais en faite issou

Pouilloux Dominique 20J 11h 9min

Enfin quant on compte les paquebot

Michel Chalon 20J 11h 48min

Imaginez si les avions d’air Câlin avaient volé

Nady Bontemps 20J 13h 13min

Vous avez du boulot avant que cela arrive. Lorsque l’on voit autant de délinquance sur votre île, autant d’insécurité, on n’a pas du tout envie d’y mettre pied.

Auguste Debien 20J 13h 13min

Au moins ça c'et dit et clair!

Jean Karl Goisavost 20J 13h 13min

Vas en France c'est pire qu'ici

Nady Bontemps 20J 13h 13min

Jean Karl Goisavost Normal, il y a 62 millions d’habitants

Low Judge 20J 13h 30min

On est sauvé !!!! Vu la délinquance qui augmente l année prochaine se sera - 2000 !!!!

John Baransigno 20J 13h 49min

GUGUS arrêté faire des histoires haha

Auguste Debien 20J 13h 49min

Ahahah! Ben c'est ça ossi! Non mais ils me font bien rire! 1850!!! Ca oui, les hôtels sont tous remplis à 95%!

Florent Rolland 20J 13h 52min

Ouf ! On est sauvé de la crise !!

Jean Karl Goisavost 20J 13h 52min

pffffffff pauvre de toi

Auguste Debien 20J 14h 27min

Ahahah! Euh faut arrêter de taper.... avec des stats comme ça! Quel foutage de g....! 1850!!! Ca y est on est le centre du monde en Calédonie pour le tourisme! Revenez vers moi quand on commencera à parler de 10000 touristes en plus par trimestre! Il suffit de transiter à l'aéroport de Fidji pour se rendre compte ce que c'est que de recevoir des touristes!

Brandon Lebacle 20J 14h 29min

Il n'y a pas 36000 solutions ! Donnez l'autorisation aux forces de l'ordre !Renforcez vos lois ! soyez beaucoup plus dur ! C'est de plus en plus fréquent et de plus en plus violent ! Vous attendez quoi ? La guerre ?! Des petits branleurs qui foutent leurs merdes partout y en a marre !! Ils veulent faire les "caïds" et bien qu'on leur foutent une balle a tout ces batards qui respectent rien ! Ils n'ont aucune éducation, c'est des sauvages !

Gontran Murciano 20J 14h 34min

Les croisiéristes ? Considérés com des touristes ? La bonne blague

Ezavvez Fezds 20J 14h 34min

pour Casino Johnston oui, après...

Brandon Lebacle 20J 14h 38min

Tout à fait d'accord avec toi Frangin, méritent une balle directement tout ces batards !!

Nicolas Yoshida 20J 15h 7min

Ça progresse tout doucement, peut être qu'avec la nouvelle ligne sur la Chine ça va augmenter encore un peu plus chaque année.

Jean Karl Goisavost 20J 15h 7min

oui il faut être confiant on a de beau site ici

Ivan Crosato 20J 15h 7min

Il y a beaucoup de chemins a faire......

Nicolas Yoshida 20J 15h 7min

Oui mais faudra veiller à pas faire n'importe quoi non plus car les touristes chinois étant bien souvent des gens trés riches ils sont trés exigeants mais surtout trés trés désagréables et irrespectueux envers les gens et la nature mais comme ils sont trés riches et dépensent beaucoup....c'est un coup à jouer.

Jean Karl Goisavost 20J 15h 7min

Ivan Crosato bien sur qu'il y a du chemin à faire tout ce fait pas du jour au lendemain

Florent Rolland 20J 15h 7min

Jean Karl Goisavost le problème du non tourisme en Calédonie n'a rien à voir avec la confiance ou la beauté des sites, c'est un problème politique et humain. Bali et d'autres destinations comme les Philippines ou les Fidji l'ont très bien compris: prix, accueil, prestations, infrastructures, sourires, qualité du service, nous avons beaucoup à revoir et je ne suis pas le seul à le penser...

Florent Rolland 20J 15h 7min

Nicolas Yoshida Les chinois riches ne viennent pas passer leurs vacances en Calédonie... :-) ils vont à Paris, Dubai, aux Seychelles...nous ne sommes absolument pas à la hauteur de leurs exigences...

Florent Rolland 20J 15h 7min

Nicolas Yoshida les chinois sont beaucoup plus respectueux que tous les abrutis qui font des décharges en bord de route un peu partout en calédonie, et ceux qui jettent leurs papiers et canettes par la fenêtre, etc etc

Nicolas Yoshida 20J 15h 7min

Nous n'avons pas encore ouvert de ligne en même temps. Ceux qui sont déjà venus sont très aisés et les chinois vont partout...regardez fiji et vanuatu. Et puis pour sortir de Chine contrairement à ce que vous dites il faut être très argenté car la grande majorité de chinois n'a pas les moyens de sortir du territoire. Vous ne pouvez pas comparer la NC et Paris ou Dubaï on n y va pas pour les mêmes raisons de toute manière c'est comme si vous disiez je vais à Nouméa pour faire mon shopping de luxe et à Paris pour profiter des places et de lagon

Nicolas Yoshida 20J 15h 7min

Et bien vous ne les connaissez pas alors. Ici on a des cas sociaux je veux bien vous l'accorder. Les chinois sont respectueux chez eux, mais des propres mots d'un collègue de travail né en Chine et qui y retourne tous les ans, et à la vue des observations que j'ai pu faire en Australie, NZ et surtout sur NYC ainsi que des formations qui ont été données pour préparer les professionnels du secteur à l'arrivée des premiers touristes, non les chinois ne sont pas respecteux à l'étranger et surtout n'en ont strictement rien à faire des gens. Quelques anecdotes: sur Nouméa avec le premier charter en milieu d'année : des clients qui arrivent vous parle en Mandarin et vous envoient balader quand vous leur parlez Anglais car vous ne comprenez pas, deuxième exemple: une touriste qui exige que le magasin reste ouvert aprés l'heure d'ouverture pour prendre des photos des articles et les poster sur FB. Autre exemple, à New York dans la queue pour Liberty Island, une famille de chinois qui arrive, pousse tout le monde pour leur passer devant et quand on leur fait la remarque gentiment en Anglais, ça fait mine de pas comprendre et ça vous envoie chier en mandarin ou cantonais difficile à savoir.

Jean-Michel Jaeger 20J 15h 15min

Wow ! 1850 touristes en plus cette année par rapport à l'année dernière mais on plafonne toujours à 100 000 touristes et résidents à l'année depuis plus de 30 ans tout de même...

Yohan TJ 20J 15h 19min

Stephane Blackone ça serait trop rapide ils méritent une punition très lente....

Brigitte Gautier 20J 15h 25min

Commentaires déprimants!!

Gillyane Gastaldi 20J 16h 9min

Je reprends l'idée d'Aurélie vardo qui propose de les attacher ensemble et de leur faire nettoyer leurs bazars et même de leur faire rembourser les dégâts des qu'ils auront un boulot. Résultats? Une ville plus propre et des contribuables moins taxés.

Olivier Nicou 20J 16h 20min

Malheureusement il n'y a qu'une solution. Nos commandos se feront un plaisir: https://youtu.be/KDEpF8IKxEM

Deborah Maihuri Saliga 20J 16h 25min

Ben j'ai pas limpresdion que c'est fini je viens de passer devant des jeunes qui traîne avec des bout de vous et des barre de fer

Vaimiti Mooria 20J 16h 25min

Bande de bouffons pfff quelle échec plus de délire les merde

Stephane Blackone 20J 16h 31min

1 balle dans la gueule oui

Nathalie Boidin 20J 16h 32min

Leurs faire repeindre les murs tagués en faisant payer la peinture et le reste aux parents.

Bernadette Dumery 20J 16h 32min

Au bingo

Christian Auvray 20J 16h 33min


Marie-annick Morchid 20J 16h 35min

Jette ça sur un îlot....

Claudie Gld 20J 16h 46min

Bof récurent...

Guillaume Etheve 20J 16h 48min

D'ici 2 à 3 jours ils seront relacher

Olivier Testemalle 20J 16h 48min

Tu as tout faux. Ils sont déjà relâchés

Aurélie Vardo 20J 16h 48min

on les attache tous ensemble sur le bord de la route et on leur nettoyés leurs tags, les déchets jetés de la fenêtre par leurs parents et au moins on aura une ville propre...quand à eux maigres toutes les sanctions, les interdictions de vente d’alcool et autres je citerais le proverbe « on ne fait pas d’un âne, un cheval de course! »

Danièle Pouillet 20J 16h 48min

Yen a marre !

Aurélie Vardo 20J 16h 48min

Danièle Pouillet ben oui quand on arrive au stade d’avoir peur de rentrer en voiture à 21 h ça devient insupportable !!!

Christophe Slr 20J 16h 48min

Attachés ensemble et en pyjamas rayé qu'on voit bien qui fait çà. Et pourquoi le procureur doit-il systématiquement justifier publiquement l'action de la police ? Les forces de l'ordre font leur travail, un point c'est tout!

Bernadette Dumery 20J 16h 53min

Mais ou va t on il faut punir sévèrement et faire payer des amendes aux parents et c'est encore les victimes qui vont devoir payer les réparations.ca suffit

Jean Parto 20J 16h 53min

Wahou... la classe trop efficace... et dans combien de jours ils seront libérés pour refaire la même chose... En tenue Orange à faire des travaux d'intérêt généraux dans les rues... et là, à la vue de tous le monde ça va peut être les aider à... on va dire... réfléchir un p'tit peu !!!!

Carole Valentin 20J 16h 56min

Et après on dit qu il faut aimer son prochain , faut il que son prochain agisse comme un être humain

Jonathan Nc 20J 16h 56min

Faut surtout commencer à donner une éducation. Bon quant aux sanctions encourues, tant qu’on ne touchera pas au porte monnaie avec prélèvement sur salaire et fortes amendes pourquoi ne pas continuer ? Après quand je vois les mots « valeur, respect, parole » ça me fait doucement marrer.

Flore Hardyn 20J 17h 1min

C'est clair...

Stéphane Seelen 20J 17h 3min

Arrêtés et aussitôt relâchés par la justice.

Yohan TJ 20J 17h 11min

il Faut arreter de vendre de lalcool lol....et ça sera réglé.

Vero La Case 20J 17h 11min

Tout a fait d accord avec vous

Guillaume Toupik 20J 17h 11min

ils le voleront, ou pire, feront comme leurs pères ou leurs oncles, ils le fabriqueront.... Il faut appliquer les lois existantes dans l'esprit et à la lettre : consommation d'alcool sur la voie publique et en plus mineur = ramassage, cellule et parents devant le juge. tout le reste n'est que du baratin. Pour les ventes au marché noir ou vente en magasin au mineur, saisie, revente aux enchères (la destruction quel cinéma pour rien !), amende et fermeture administrative, etc...etc... Le code pénal regorge de mesures, pour peu qu'on veuille bien l'ouvrir, le lire et le faire appliquer ;-)

Danièle Pouillet 20J 17h 11min

Non Il faut aussi Les éduquer et s'ils ne comprennent pas , La tôle !

Christ le Panda 20J 17h 11min

On voit que ya de l'excitation dans le slip ... non mais sinon quand on a 2 neurones qui ce touche comme vous voudrait mieux la fermer pasque ce que vous dite ne sert et n'apportent rien de concret ..... De base tu veux éduquer comme un gosse dont les parents sont des ptn de singe et les foutre en prison ne les rendra que plus violent et con et nous fera payer la masse d'impôts pour rien donc non merci ..... et l'hypocrisie d’arrêter la vente d'alcool c'est comment? Vous devez être les premier a avoir un stock de bierre ou de vin chez vous U_U ou de boire une bonne bouteille au repas du soir ou a vous murger la gueule ou vos enfant le week end donc merci l'hypocrisie et de base l'Etat cette enculer ne va pas arrêter la vente d'un des truc qui lui rapporte le plus de tune avec les clopes et qui permet de vous gardez vous petit mouton bien calme et bien tranquille :)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales