La CAFAT sous perfusion !

Cafat 2


La CAFAT ralentit le règlement des professionnels de santé, et avoue connaitre de sérieux problèmes de trésorerie.
Si la situation n'est pas nouvelle, elle semble aujourd'hui critique.

Depuis quelques jours, les professionnels de santé, affiliés au RUAM, reçoivent un courrier leur demandant :

« de les excuser du ralentissement du paiement des sommes dues… En cause : une situation de trésorerie en grande difficulté ».

Ces sommes qui concernent les consultations couvertes à 100% et les tiers payants, peuvent représenter pour certains professionnels de santé de 70 à 80% de leur chiffre d’affaire.

L’organisme précise que :

"le règlement des cotisations attendu à la fin du mois devraient redonner un peu de souffle à la trésorerie"

Si cette situation n’est pas nouvelle, il semblerait néanmoins qu'elle ait atteint cette lettre pourrait être comme une tentative ultime de désamorcer un conflit latent !

 

1

Sur ce sujet NC 1ère précise ce matin que :

« si la direction de la CAFAT refuse de parler de cessation de paiement, elle avoue devoir « ralentir » le règlement des professionnels de santé et des hôpitaux.
La Cafat débourse quelque 250 millions de francs chaque jour en prestations. » 


Le RUAMM, le régime unifié d'assurance maladie-maternité est entré en vigueur le 1er juillet 2002.
Il couvre tous les assurés (travailleurs salariés, non-salariés, membres de leur famille) à l'exception des personnes qui bénéficient d'un régime d'aide médicale.

Il assure une couverture maladie-maternité à toutes les personnes exerçant une activité professionnelle ou bénéficiant d'un revenu de remplacement.
Ce régime sert également des prestations en espèces dans le cadre des assurances maladie-maternité et invalidité-décès (capital).

Crédit photo : NC 1ère

COMMENTAIRES



julie-videault 2 Année 14J 9h 50min

Et il paraitrait même que la cafat ne paie pas de cotisations cafat pour ses salariés ... Il parait, a confirmer !

Lucynda Moenir 2 Année 14J 20h 7min

ils ont cas supprimer les payement de solidarité sa ne sert a rien sa renflouerais leur caisse au lieu de prendre encore sur nos misérable salaire

Jean Marie Dauthieux 2 Année 14J 21h 48min

Visitez le site sauvons nos entreprises RSI, vous comprendrez le systéme de cotisations qui tue les petits patrons en france , que l'on veut mettre en place ici ou les 14 % vers la cafat, ceci pour tous les indépendants dont certains cotisent en privé ou investissent d'ou la question ? qu'elle va être la sauce pour ruiner l'économie induite par les petites structures locales .....

Valérie Tini 2 Année 14J 23h 1min

Les cancers du poumon lies a la clope ou le diabete lie a la consommation excessive de sucre et de sel coute beaucoup plus Cher que la sleeve et depuis bien plus longtemps que l on commence a faire plus de controle quand on signale un faux patente et dieu sait que la liste est longue bizarrement celui ci n est pas controle pour peu qu il est un nom qui derange moi quand on signale que ses employes prennent tous les lundi et mardi en maladie pour continuer leur week end ca ne gene personne et apres on me parle d un trou dans les caisses ???

Catherine Prunault 2 Année 15J 4h 2min

une machine a dextro 500f chez le fournisseur 12000f a la pharmacie il y a un problème non et les evasans 6 mois voir plus pour un acompagnateur logé nourri blanchi au frais de la princesse et en plus bcp en profitent pour visiter et se balader c est une honte et la cafat continue a payer des vacances prolongées

Salina Pirrone 2 Année 15J 5h 50min

Et toutes les radios, scanners, IRM, etc... Faits plusieurs fois pour le même problème et remboursés!!!! C'est de l'abus!!!

Malcom Young 2 Année 15J 9h 14min

Coupé les allocations aux bingo sauvages, aux élèves qui sèches les cours, les pension de 90000 pour les vieux qui non jamais travailler de leur vie. Juste pour ceux qui n'ont pas pu pour cause d'handicape physique ou mentale. Ceux qui ont rien branlé de leur vie j'estime qu'ils n'ont pas le droit à 90000F tout les mois et imposé une mutuelle obligatoire pour tout ceux qui dépasse les 200000F de paie. Baisser le certain salaire à la Cafat et voilà la meilleur solution pour remonter la pente.

Carole Mercier 2 Année 15J 9h 24min

Le problème du moment c'est la grande folie des sleeve ,5 millions minimum par personne pour l'intervention , sans compter la chirurgie réparatrice ensuite !! Tout ça coûte énormément !!

Mines Derien 2 Année 15J 9h 31min

N'était-il pas question de placer le magot de la CAFAT au Luxembourg ?

Salina Pirrone 2 Année 15J 9h 40min

Quand est ce que le gouvernement va t'il faire stopper tous ces abus!!!! C'est vous, c'est nous qui payons tout cela!!!! Alors prenez votre courage et faites le!!! Bor.....l de me.....e

Oui-Oui Domi 2 Année 15J 10h 2min

elle sait s'y faire la CAFAT... au lieu de me rappeler que je n'ai pas déclarer mes indemnités (=0), elle vient de prélever un million sur mon entreprise pfffff... tout çà pour même pas 20 mille frs que je leur dois pfffff... ah çà ! pour pomper, elle sait qui pomper !!!

Reine-Claude Brunelet 2 Année 15J 10h 15min

Trop de personnes consultent pour pas grand chose !

Corinne Kru 2 Année 15J 10h 16min

Arrêter les sleeves en veux-tu en voilà !!

Laurent Glatz 2 Année 15J 11h 26min

Dans l'espoir que le cafat s'applique une majoration comme elle en a le secret

Noël Galaud 2 Année 15J 11h 26min

Sa ne change pas trop de sociales tue le sociales....

Sabrina Poli Hagen Leoture 2 Année 15J 13h 15min

Commencé par stoper les allocations des morbaques fait par milliers ! Plus tu en a moins tu touche a l unite !!! Ça ça marcherait

Sandra Pommelet 2 Année 15J 13h 48min

comment ils peuvent avoir d problèmes de trésorerie …. alors que j'ai 2 boulots, mon employeur cotise pour ma cafat et mon mari et moi qui sommes au RUAMM on vient de payer 72000frs (pour le Ruamm) ??

Marjorie Toni Mitride 2 Année 15J 14h 43min

C'est pour cela qu'elle ponctionne a tout va sur tous les comptes de ses adhérents qui ont souscris un prélèvement automatique ...Et pour certains ils n'ont été avec le dos de la cuillère !

Patrick Gomez 2 Année 15J 14h 58min

Ils n'ont qu'à baisser leurs charges et leur salaire de patron du cac 40 ... Un organisme à réformer totalement de A à Z ..

Manine Jaja 2 Année 15J 14h 58min

C est quoi la relation entre le CAC40 et la CAFAT ( organisme local)

Isabel Babelle Dac 2 Année 15J 15h 22min

pfff avc tous s'qui nous manque sur nos fiches de salaire alors que l'ont est jamais malade !!pffff c'est ça oui grr

Léonard Lechene 2 Année 15J 15h 34min

des salaire gaspiller apres plus sous

Léonard Lechene 2 Année 15J 15h 35min

faite deja lemenage dans vos employe beaucoup serve a rien

Lucie Gibergues 2 Année 15J 15h 36min

Cassandra Piscione ma pauvre...

Anne-Claude Drouet 2 Année 15J 15h 41min

tjrs pareil, et nous, on paye les beaux bureaux de la cafat!!

Christian Philomène Cardonnet 2 Année 15J 15h 46min

C'est normal avec tous ces connards qui bénéficient de l'aide médicale alors qu'ils n'y ont pas droit. Un couple travaille avec deux enfants à charge et en plus aide médicale. Revoyez votre copie avant de donner l'aide médicale à certain. Trouvez vous normal que deux handicapés soit disant bénéficient de l'aide médicale alors qu'ils perçoivent 9O.000 frs par mois et fume de l'herbe toute la journée et ne branle rien.

Emmanuelle Garmath 2 Année 15J 15h 46min

J'ai vu pire quand j'étais secrétaire médicale, une bonne femme qui fait partie du monde politique ( à la province sud), qui bénéficiait de l'aide médicale. Honteux.

Manine Jaja 2 Année 15J 15h 46min

Aide médicale c est pas la CAFAT pas tout mélanger

Valérie Launay 2 Année 15J 16h 9min

Etonnant?!!!!!!!

San GaBe 2 Année 15J 16h 11min

Ma fille est prise a 100% pour son asthme (longue maladie), il y a quelques temps de ça j'ai du demander une ordonnance pour le renouvellement de son traitement. Demande faite par téléphone au médecin, laissé à la secrétaire, donc pas de visite... et bien elle m'a fait signer une feuille de remboursement à 4150 F de visite, que le médecin va se faire payer par la CAFAT... Est-ce normal ?

Isabel Babelle Dac 2 Année 15J 16h 11min

rallallala

Patsy Tessereau 2 Année 15J 16h 11min

il faut le signaler même en anonyme , car lorsque que la Cafat sera pour de bon sur le pavé, y en a qui ne vont pas rigoler du tout..........

Emmanuelle Garmath 2 Année 15J 16h 11min

Ça ne m'étonne pas du tout, car j'étais secrétaire médicale et le médecin pour qui je bossais faisait le même chose, même les certificats médicaux sans visite ils les faisait payer. C'est scandaleux, pas étonnant que la cafat ne s'en sort pas. Ces médecins gagnent très bien leur vie, mais ils leur en faut toujours plus et en prime ils payent leurs secrétaires à coup de lance pierre.

Nancy Taerea-Oury 2 Année 15J 16h 11min

N'appellez plus et allez directement au cabinet dans ce cas là! Car délivrer des actes sans examen est illégal à la base et vous en êtes complices. .....

San GaBe 2 Année 15J 16h 11min

Desolee Nancy mais j'ai autre chose à faire que de poireauter 2 heures en salle d'attente pour un traitement que je connais par cœur. Je ne suis complice de rien, n'étant pas informé des us et coutumes du métier. Je dis seulement que ça m'a semblé bizarre et a priori ça l'est, donc je ne signerai pas les prochains...

Carole Mercier 2 Année 15J 16h 11min

Non , le médecin à le droit , il faut que le médecin vérifie combien de visites votre fille a le droit sur son psi cafat chez son médecin référent ,elle doit si tenir , ex si elle a le droit de le voir 2 X par an , il droit lui faire a chaque fois une ordonnance renouvelable pour 6 mois, mais votre fille doit impérativement le voir en consulte pour le bon suivi de sa prise en charge, certains patients demande simplement une ordonnance car ils estiment que tout va bien et qu'ils veulent simplement une ordonnance ,le médecin quand à lui peut estimé laissé et prendre une visite , c'est pour cela que le patient pris en charge doit consulter et voir son médecin comme l'exige son protocole

San GaBe 2 Année 15J 16h 11min

Merci Carole, ce que vous m'expliquez personne ne me l'a dit même pas le pneumologue... Donc mea-culpa. Bonne soirée

Carole Mercier 2 Année 15J 16h 11min

De rien chère San, si toute fois votre fille ne trouve pas don protocole elle téléphone au service longue maladie pour en avoir une copie et elle doit toujours le garder dans son carnet de santé avec sa prise en charge

Armelle Cuvelard 2 Année 15J 16h 13min

Oui ils nous gonflent sérieux nous si on payent nos cotisations ruamm en retard on se prends 10% dans la gueule et pourtant ce moi ci faut bien régler en temps et en heure la cotisation + le cumul de la ccs qui s'élève a 5000 francs et tout ça en gagnant que le smic.

Valérie Tini 2 Année 15J 16h 14min

j'aimerais déjà qu'il y ait un peu plus de contrôle des accidents de travail, des maladies à outrance et des faux patentés ca donnerait déjà du souffle aux caisses il ne faut pas se leurrer le trou vient en grande partie de la

Frédéric Yvorra 2 Année 15J 16h 14min

Le trou vient surtout que des gens sont couvert a 100% sans cotiser !!!!

Valérie Tini 2 Année 15J 16h 14min

Egalement d ou la lutte contre les faux patentes

Isabel Babelle Dac 2 Année 15J 16h 14min

et de ceux qui sont sans arret en arret maladie

Ah Lex 2 Année 15J 16h 15min

Ils feraient bien de faire un peu plus de contrôles aussi plutôt que de payer des gens en arrêt de travail qui en profitent pr bosser au black à côté,etc...ou bien rembourser les sleeves qui coûtent une blinde,ils feraient mieux de rembourser l'abonnement à la salle de sport !!!

Franck Poupi 2 Année 15J 16h 16min

Et dire que je vois régulièrement des diabétiques qui ne prennent pas leurs traitements et qui boivent du coca et mangent des bonbons.... :(

Valérie Tini 2 Année 15J 16h 16min

encore un stratagème pour obliger les entrepreneurs à s'affilier aux cotisations retraites comme ce qui a été fait pour le ruamm qui n'a jamais remonté les caisses

Nana Des Iles 2 Année 15J 16h 24min

On n' arrête pas de payer et de plus en plus... mais il y a quelques mois la cafat voulait investir dans le carré Alma à coups de milliards...faire faire des études à des sociétés étrangères au territoire.. expliquez-moi ça ?

Mariannick Nicoli 2 Année 15J 16h 26min

Ils font chier. Arrêtez de donner des prises en charges à des gens qui n'ont pas besoin et de dire aux médecins de ne pas faire des ordonnances pour le doliprane ou autres à chaque fois que les prises en charges vont leur rendre visite. Et de contrôler mieux les dossiers. Je connais une personne 100% qui a une pharmacie digne d'un professionnel. Alors les médecins au lieu de faire des ordonnances à tout vent... vérifiez ce que vous avez donné précédemment à vos patients.

Kty Didier-micolle 2 Année 15J 16h 37min

Hahaha!!! La CAFAT a toujours payé en retard les professionnels de santé ...... Sauf que la c'est encore un peu plus long !!!!!

Ange Lik 2 Année 15J 16h 40min

On peut ralentir le paiement des impôts, du loyer, de la bouffe !!!

Laure Mutrel-Floch 2 Année 15J 16h 55min

AH? Et on peut ralentir le paiement des impôts?

Julie Noury 2 Année 15J 16h 55min

Oui bah pas de salaire pas de cotisations au RUAMM, donc pas de caisses renflouées ou comment le serpent se mange la queue.... Pourtant les 1% supp de CCS ne renflouent-ils pas les caisses

Laure Mutrel-Floch 2 Année 15J 16h 55min

ben si j'ai déposé le chèque RUAMM la semaine dernière avec le 1% de gentillesse alors que je reverse déjà 6% de mon CA puisque j'ai 60% d'AMG! Ca reste un peu en travers de la gorge tout ça!

Marjorie Toni Mitride 2 Année 15J 16h 55min

Les impôts sont indispensable à la bonne marche du territoire , ralentir peut-être pas mais payer le juste prix en n'omettant pas de déclarer les frais qui peuvent réduire la note . Et prévoir un règlement mensuel afin de ne pas se retrouver avec une grosse somme à débourser !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales