Alors que depuis une semaine nous subissons de plein fouet la grève des banques, le journal de l'île de la Réunion titre :
« La banque low cost débarque à la Réunion : en octobre au plus tard, il sera en effet possible pour 20 euros d'ouvrir un compte bancaire chez un buraliste et de repartir avec une carte de crédit et un RIB »
Banque low cost ou "compte Nickel"
Lancé le 11 février 2014, par la Financière de Paiements Electroniques (FPE), le compte Nickel propose une offre bancaire alternative.
Ce compte de paiement low-cost est disponible dans les bureaux de tabac sans condition de dépôts ni de revenus.
Facile à utiliser et peu coûteux, le service alternatif fait de l’ombre aux concurrents bien établis.
Le principe
Plutôt simple : l'intéressé doit se rendre chez un buraliste fournisseur du service, muni de sa carte d'identité et de son téléphone mobile.
Son atout, des coûts de fonctionnement réduits :
- Environ 20 euros (2 400 CFP) pour une carte de dépôt-retrait avec
- Quelque 30 euros (3 500 CFP) en moyenne de frais de fonctionnement annuels, quand la moyenne nationale est de 190 euros (23 000 CFP) annuels et qu’une banque traditionnelle peut coûter, avec des divers frais d’incident et d’agios, jusqu’à dix fois plus cher à des clients en difficulté financière ou juste négligents.
Comme l'ouverture de ce compte ne donne pas droit à un chéquier et n'offre pas de possibilité de découvert, aucun agio ni aucun frais d'incidents ne peut être facturé au client.
Quatorze mois après sa naissance, cet ovni bancaire fonctionne plutôt bien et bouscule les fonctionnements institutionnels, dont elle va incontestablement transformer les usages dans les années à venir.
Aujourd'hui 103 000 comptes sont actuellement actifs auprès de 740 buralistes.
Nous sommes presque à l’équilibre financier, nous totalisons chaque mois plus de 9 000 nouveaux clients et sommes passés numéro 1 de l’ouverture mensuelle de comptes devant les banques en ligne ING Direct et Boursorama.»
A terme, ce système qui s’appuie sur le réseau des 26 500 buralistes français, devrait chatouiller vigoureusement les banques traditionnelles.
Bientôt en Nouvelle-Calédonie ?