Les autorités d’un groupement d’îles du Pacifique au Nord du Vanuatu souhaitent interdire l’importation de “junk food” pour se tourner exclusivement vers les produits locaux biologiques et la pêche.
Hamburgers, frites huileuses et poulets frits s’apprêtent à disparaître de la surface du Vanuatu. Dans le nord de l’archipel du Pacifique, la province de Torba souhaite imposer des restrictions sur l’importation de tous les produits alimentaires occidentaux assimilés à de la "junk food", pour se tourner uniquement vers les produits locaux biologiques et la pêche et ainsi valoriser une production nationale riche et biologique.
Torba est souvent décrite comme “la province perdue de Vanuatu”. Située dans le nord de l’archipel, cette région est composée de plusieurs îles vivant principalement du tourisme et de l’agriculture.
Interdiction d'importation de "malbouffe"
Ce groupement de territoires a décidé d’interdire l’importation de “malbouffe” à partir de début février,
“obligeant les établissements touristiques à ne servir que de la nourriture biologique ayant poussé localement”.
Première Province entièrement BIO
Il s’agit de la première étape vers 2020, date à laquelle Torba souhaite devenir “la première province entièrement bio de Vanuatu”, rapporte le Guardian. Au cours des deux années à venir, les dirigeants de la province doivent adopter une loi interdisant l’importation de toute nourriture étrangère. “Nous ne voulons pas des maladies liées à la junk food”
Luc Dini, en charge du tourisme dans la région, détaille les raisons de ces mesures :
« En ce moment, nous avons une arrivée de junk food qui vient de l’étranger. Nous sommes la province la plus isolée de Vanuatu, ce qui explique que jusqu’à maintenant notre état de santé était plutôt bon, et nous voulons continuer à rester en bonne santé.
Dans d’autres provinces, qui ont adopté le régime occidental, vous pouvez voir de jolies jeunes filles, mais quand elles sourient leurs dents sont pourries en raison du sucre qu’elles ont ingéré. Nous ne voulons pas que ça arrive ici et que les maladies liées à ce régime de junk food occidentale se développent.»
Le gouvernement central de Vanuatu serait également prêt à soutenir ce dispositif.