Etat des lieux d’internet en Nouvelle Calédonie.

Evolution des usages internet, enjeu considérable du mobile, perspectives 2017, mais aussi développement du pôle entreprises, Lagoon qui fête ses 20 ans a fait le point ce matin au cours d'une conférence de presse. 

Internet en Calédonie 


En Calédonie, 94% des foyers particuliers qui ont une ligne téléphonique, ont Internet chez eux. Cela représente 47 000 foyers, soit, plus de la moitié des foyers calédoniens.

Par ailleurs, 2 800 clients OPT sont d’ores et déjà reliés au Très Haut Débit (THD). Sur l’ensemble des personnes disposant d’une connexion Internet, les abonnés raccordés à la Fibre représentent 5%. 

 

Evolutions des usages Internet

 


La consommation moyenne des 22 000 abonnés Lagoon ne cesse d’augmenter.

Elle est de 82 Go /mois / abonnement, soit 40% de plus qu’en 2016.

Non seulement les usages ont doublé en 2 ans, mais en plus ils se diversifient. La place des réseaux sociaux est en effet, de plus en plus importante. Sur l’année 2016-2017, Instagram et Snapchat entrent dans le top 15 des consommations observées, et Facebook occupe 14% du volume Internet consommé.

Netflix a également sa place puisque depuis mars 2016, il représente entre 3% et 5% du volume des consommations des abonnés Lagoon. 


 

Le mobile, un enjeu sur le long terme

 


L’OPT compte 266 000 clients Mobilis et comptes Liberté réunis. Les abonnés à un forfait Internet mobile (abonnement 3G) représentent 34 500 clients, soit 13% des clients OPT du mobile.

Ce marché a augmenté de 20% cette année.

Enfin, 50 000 utilisateurs uniques utilisent le service Internet à la Demande (IMOD) de l’OPT chaque mois. Lagoon s’est déjà positionné sur ce secteur en étant revendeur Mobilis et en développant l’achat de recharge Liberté en ligne.

L’objectifde ces dispositifs est de poursuivre l’amélioration de la satisfaction client. 


 

Perspectives 2017 : la satisfaction client 


 

Le FAI poursuit son engagement de satisfaction client. Cela passe entre autre, par l’amélioration de son parcours : réduire l’attente, étoffer l’accueil client. Par ailleurs, la signature électronique ou encore l’Espace Entreprise en ligne sont autant de projets que Lagoon a également l’intention de réaliser, toujours dans l’optique d’enrichir le service rendu et de faciliter la vie de ses abonnés. 


 

Développement du pôle Entreprise 


 

Le secteur professionnel sera un levier de croissance en 2017. En effet, différentes mesures devraient être prises pour améliorer la sécurité des données et du trafic, et la qualité des services. Des services de sauvegarde et de gestions dématérialisés (Cloud, Espace Client Entreprise, outils RH...) devraient être au cœur des projets du pôle Entreprise. 


 

COMMENTAIRES



Priscila Katjawan 15J 11h 3min

Trop cher pour la qualité du service ! Une honte ! Même MLS tourne à présent au ralenti ! Dès que la collecte atteint 75% ça rame terrible !

Mika Manbo 15J 23h 1min

Avant MLS c etait top mais j ai l impression ca foire en ce moment

Yvonne Ansel 16J 1h 4min

Depuis quelques temps mauvaises connections qq soit le fournisseur d'accès dixit les réseaux sociaux ....ce n'est pas tout de proposer plus mais surtout plus fiable!!!

Maryse Thomas-Deroyer 16J 1h 46min

TROP CHER ET SA RAME !!!!

Clint Remi 16J 2h 23min

L'état des lieu il est vite fait. Trop cher, trop lent et tout pourri

Christian Harley 16J 3h 18min

En résumé la demande progresse, l'offre stagne et les prix restent prohibitifs en regard du service rendu. Comment qu'ils disent du côté du monopole ( = OPT NC) : "le monde à porté de main"... ok à condition d'avoir le bras long et ou d'être très patient. En fait il n'y a que leurs systèmes de facturation qui fonctionne parfaitement

Gil Pognon 16J 3h 39min

pour ramer ben ça rame !!!

Andre Douay 16J 4h 12min

les tarifs vont baisser ?? -

Mickael Lenoury 16J 4h 12min

ben tu sais ..

Caroline Besnier 16J 4h 12min

HO HO HO... bien sûr mon petit...

Andre Douay 16J 4h 12min

j'aime qu'on m'appelle "mon petit" ! lol

Caroline Besnier 16J 4h 12min

Andre Douay Ouf, enfin quelqu'un qui comprend l'humour :p

Lynx Debaron 16J 4h 26min

Ben ça rapporte point barre
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales