L’homme serait-il définitivement un assisté ?
Ne comprendrait-il que les interdictions ? Ne serait-il pas capable seul, de savoir ce qui est bon ou pas, pour lui ? Attendrait-il toujours que les autres décident à sa place ?
Vous vous demandez quelle mouche me pique ?
C’est tout simple, je viens d’apprendre
que la mairie de Kaala-Gomen venait de prendre un arrêté interdisant totalement la vente d’alcool sur l'agglomération, tous les week-ends... et cela pendant trois ans.
Pour le maire, l’objectif est :
"non seulement de changer l’image de la commune, mais de responsabiliser* l’ensemble des administrés quant à leur consommation.
Kaala-Gomen était jusqu’à présent le seul centre d’approvisionnement en boissons alcoolisées pour les communes avoisinantes durant le week-end.
Les Coutumiers et les associations ont été associés à cette décision »
*Responsabiliser ?
Cela veut bien dire rendre responsable mais comment rendre un individu responsable simplement en interdisant ?
Ne doit-on pas plutôt expliquer, responsabiliser, inciter ?
Mais bon je m'égare...
Et si on allait plus loin !
Pour éviter les accidents, interdisons aux voitures de rouler, pour éviter le diabète fermons les boulangeries et toutes les pâtisseries, pour éviter les naissances inappropriées interdisons aux couples de faire l’amour ! Pour éviter le bruit, fermons les discothèques (ça c'est déjà fait !), pour éviter le cancer arrêtons la vente de cigarettes !
J’en ai surement oublié mais je vous fais confiance pour poursuivre…
Finalement c'est vrai ; on n'a pas vraiment à se justifier, c'est moins compliqué, et surtout cela va plus vite ! Ainsi va la vie.
Nul doute que comme toujours, les avis seront partagés !
Marie Cunégonde
(vu sur NC1)