Il fait trop chaud !

Grosse chaleur


 "Il fait trop chaud", c’est sans aucun doute la phrase que nous avons entendu le plus ces derniers jours.

Patience, patience... Ces températures maximales devraient rester très élevées pendant quelques jours mais un retour à des valeurs de saison est attendu dès le début de la semaine prochaine.

Météo nc a fait un point sur les températures hors normes de la dernière quinzaine du mois de janvier.

Bilan des températures maximales

- En moyenne sur l’ensemble du pays, la journée la plus chaude a été celle du 29 janvier, avec une température maximale moyenne de 32,2 °C.

- Mais c’est le 30 janvier que la maximale la plus élevée a été mesurée avec 35,9 °C à La Coulée, soit 5,0 °C de plus que la normale.

- A Nouméa ce jour-là, le mercure a grimpé jusqu’à 35,3 °C, soit +5,7 °C.

- Et pourtant, malgré ces valeurs élevées, aucun record n’a été battu.

Bilan des températures minimales

- A l’instar des températures maximales, c’est à partir de la deuxième quinzaine du mois que les minimales ont dépassé les normales.

- En fonction des stations, les nuits les plus chaudes de ce mois de janvier ont été celles du 29 janvier au 1er février.

- En moyenne sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, la nuit du 31 janvier au 1er février a été la plus chaude du mois de janvier avec une température minimale moyenne de 25,1 °C.

 Plus d’infos : http://www.meteo.nc/actualites/442-chaleur-dernieres-donnees


 Grosse chaleur ? Attention danger

Lorsque le corps n'est plus capable de contrôler sa température, l'augmentation de celle-ci peut entraîner un coup de chaleur.

Outre une température corporelle qui peut atteindre voire dépasser les 40°, les symptômes en sont une peau chaude, rouge et sèche, mais aussi une irritabilité voire une agressivité inhabituelle, des maux de tête, des nausées, une soif intense, une somnolence, voire une confusion, des convulsions et, parfois, une perte de connaissance.  Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort.

Face à cette situation, les premiers gestes consistent à transporter la personne dans un endroit frais et aéré, la dévêtir, la faire boire, l'asperger d'eau fraîche et la couvrir de linges humides. Les plus vulnérables à aider en priorité sont les personnes dépendantes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, handicapées et souffrant de troubles mentaux ou de maladies chroniques. 

Dans tous les cas, restez autant que possible à l'ombre et buvez, buvez beaucoup d'eau...

COMMENTAIRES



Fabienne Oster 2 Année 14J 22h 52min

Il a fait 41 degrés l autre jour

Maria Ikakula 2 Année 15J 31min

Les directeurs, instituteurs(trices) ils ont bien la clim dans leur bureau alors pourquoi pas les élèves aussi

Fabienne Oster 2 Année 15J 31min

Faux nous n avons pas la clim en salle des profs et n'avons pas nos propres bureaux snif

Fabienne Lafont 2 Année 15J 5h 24min

ah zut crotte flute !! nous on se pele grave en Zoreill'land !! la neige le froid le vent glacial qui vous donne les oreilles toutes rouges si vous avez pas votre bonnet ! le givre sur les voiture et les serrures qui ne s'ouvre pas a cause du froid ! ( faut faire pipi dessus .......) comme j'aimerais être en Calédonie !!! obligé de faire cramé du bois au taquet dans la cheminée ! et de se lever au petit matin avec une forte mais tres forte envie de rester sous la couette bien au chaud ....... mais bon c'est comme ça on fait avec soyez heureux d'avoir bien chaud parce que le soleil rend les gens de bonne humeur c'est bon même tres bon toute cette vitamine D !!! allez gros bisous et pensez a nous <3

Linda Ulm 2 Année 15J 13h 42min

Moi aussi Je pense a nos enfants qui vont rentrer dans des FOURS!!!!!!!! On devrait recclamer et imposer des clims dans les ecoles. ...puisqu il y a des sous pour des conneries pourquoi pas pour nos enfants!!!

Florence Patrix 2 Année 15J 13h 42min

Imposer,.. alors la je rigole. Pas persuader qu'a notre niveau on puisse imposer quelque chose.

Julien Morel 2 Année 15J 13h 42min

Et pourquoi pas Florence Patrix s'il y a bien de l'argent pour faire des ronds point inutile sur lequels ont roule (exemple devant le LGN) ou bien des millions à donner à St Louis pour aidé les pauvres choupinoux, ou encore faire des ponts qui ne sont absolument pas utiliser au dessus de l'autoroute et j'en passe. Pourquoi ne pas faire en sorte que les gamins en école / collège et lycée n'ai pas de quoi se raffraichir d'avantage ? Non parce que les classes de lycée à 32 élèves sous 35°C à l'ombre avec les fenêtres fermé parce que ton prof fait une allérgie à je ne sais quoi dans l'air environnant ... ça c'est du vécu, et c'est putain de dur.

Maria Ikakula 2 Année 15J 13h 42min

Bien oui pourquoi pas, d'accord avec vous Julien Morel l'ape peut faire faire installer avec l'argent des ventes, kermesse...je suis pour

Gisele Amable 2 Année 15J 15h 44min

Vous avez trop chaud et nous nous avons froid, on pourrait peut-être mélangé, hî, hî, .....

Viviane Garrel 2 Année 15J 17h

venez prendre un peu de fraicheur en metropole ,il fait - 3° ce matin en Normandie

Stewart Robertson 2 Année 15J 17h 12min

CI BON POUR AN BONNE CYCLONE PREPARRE VOUS TOUS

Gitanita Sylvia 2 Année 15J 17h 49min

Bien sur il fait horriblement trop chaud....mais je rappelle que l'on es en pleine été et qu'on es sur une îles en plein pacifique....pas de quoi s'alarmer non plus...on va pas faire comme la métropole alerte canicule buvez de l'eau etc...0n es sensé avoir l'habitude non ? par contre sa serais cool si on remettait la rentrer scolaire en mars comme a l'époque, et que surtout que les écoles soit climatiser ! En France ils ont le chauffage pourquoi on aurais pas la CLIM nous ??

Angéle Gaya 2 Année 15J 18h 24min

Et nous en France métro -10 ce matin ⛄️❄️

Shinigamylle Pomme 2 Année 15J 18h 56min

C'est clair que, autant on a connu beaucoup plus chaud déjà, autant là, c'est surtout cette putain d'humidité qui est horrible et pas habituellle, sérieux j'me croirais au Vanuatu là ! Et la clim du boulot qui décide de faire sa grosse feignasse pile à ce moment, hrmf.

Andree Pillault 2 Année 15J 19h 33min

le retour à des valeurs de saison, je demande à voir ! si c'est comme la dépression Ola, les prévisions laissent à désirer

Hurri Cane 2 Année 15J 19h 41min

Awa?

TooTs Nlk 2 Année 15J 20h 1min

Fouter vou a loip

Sandrine À Pouembout 2 Année 15J 20h 10min

http://youtu.be/DEM0LVPTnhY

David Kranitz 2 Année 15J 20h 11min

rangez vos 4x4 si possible, faites du covoiturage, fermez vos portes quand vous metez la clim, rangez vos usines à charbon, et ça ira ptet moins pire dans quelques années

Jonas Brouillon 2 Année 15J 20h 11min

Enfin quelqu'un d'intelligent!

Shinigamylle Pomme 2 Année 15J 20h 11min

Je suis pas sûre par contre que le réchauffement climatique soit quelque chose de réversible... Mais soit ces dires là ne feront que du bien à autre chose.

Kayla Muj Ita 2 Année 15J 20h 12min

Batard C Radio Cocotier

Sandrine À Pouembout 2 Année 15J 20h 13min

pour travailleeeeeer !

Julien Morel 2 Année 15J 20h 13min

Pour ce qui est des températures nous n'avons certes pas dépassé de record, les 36°C on les a déjà connus. Mais c'est la brutale augmentation de température ainsi que cet air LOURD qui donne cette sensation poisseuse les 2 cumulés, c'est le combo pour hiberner sous la douche.

Vinouche Nouméa 2 Année 15J 20h 25min

Venez chez moi a Kuwait....52degree en été ! Merci xD
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales