Vous marchez demain ou pas ?

A l’initiative de L’intersyndicale « Vie Chère » qui rassemble plusieurs organisations de salariés, une grève générale est organisé demain jeudi 1er septembre. En outre, le même jour, les élus du Congrès examineront  les "très polémiques" textes sur la TGC et la loi compétitivité.

Si tout le monde semble être d'accord sur la mise en place de la TGC, la compétitivité soulève les foules. Par ailleurs, toute la semaine, le sujet a été au coeur de l’actualité et de toutes les conversations. Les avis sur le sujet restent très partagés, autant chez les patrons que les salariés.

Concernant la marche du 1er septembre, la plupart des syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne souhaitaient  pas répondre à cet appel. 

- Force Ouvrière a confirmé son soutient la TGC, affirmant haut et fort qu’il était temps d’aboutir sur la réforme fiscale. Mais ne soutient pas la loi compétitivité.

- La branche "commerce" de l’USOENC a également décliné l'invitation en avançant comme argument que "cette loi génère de nombreuses inquiétudes chez les salariés".

 
- Même son de cloche du côté de Solidarité NC qui estime que « Notre cœur de métier, c’est l’emploi ! Et quand on n’a ni emploi ni perspectives, la vie est encore plus chère ».
 
- Enfin hier L'USTKE annonçait également qu'il ne participerait pas au mouvement de grève générale. Le syndicat considère que la lutte contre la vie chère, c’est d’abord, la lutte "contre" la pauvreté et "pour" l’emploi.

Pour tous, la loi compétitivité et l’agitation qu’elle suscite, sont justement trop politiques.

Alors, vous marchez ou pas ?


La TGC qu'est-ce que c'est ?

La taxe générale à la consommation entend remplacer en une taxe unique, sept droits et taxes.

- La TGI (taxe générale à l’importation), la TBI (taxe de base à l’importation), la TFA (taxe de fret aérien) ou la TP (taxe de port),  la TSS (taxe de solidarité sur les services), TNH (taxe sur les nuitées hôtelières) et droit proportionnel de la patente.

Elle s’articulera autour de quatre taux :

- 0% pour la santé ou l’éducation, 3% sur les produits alimentaires de base, produits de première nécessité, production industrielle locale, 11% sur l’alimentaire, vêtements, logement, carburants, services à la personne et  enfin 22 % sur l’automobile, le tabac ou les boissons sucrées et alcoolisés.

COMMENTAIRES



Dvsh Wai 1 Année 11J 4h 18min

Pour faire quoi je prefere m'occuper de mon champ car au moins la nourriture que je plante est gratuit et saine...du coup pas de taxe pas de chichi pas d'argent entre les légumes que je plante et ma bouche qui les manges....

Michelle Ulm 1 Année 11J 15h 16min

mes jambes ne marchent plus mais je paye comme presque tout le monde.-

Judas OnlyOne 1 Année 11J 15h 18min

..au lieu de pialler dans le néant ..https://www.change.org/p/fhollande-obligeons-les-candidats-à-présenter-un-casier-judiciaire-vierge-pour-être-élu-ou-réélu

Fanny Nejma Marti 1 Année 11J 15h 31min

Driss Elmeloud !

Stéphane Champeil 1 Année 11J 18h 15min

C pas parce qu'on ne va pas marcher que l'on est contre cette loi mais mon avis est que les caledoniens ont en marre de perdre leur temps pour ne rien voir venir. Des réformettes pour gagner des broutilles dans le panier de la ménagère. Vous verrez même si ça passe, ça ne va pas changer notre quotidien. Il ne faut pas croire que vous allez économiser 5000f au mois. Il faut cette loi et également abattre les monopoles.

Michelle Mori 1 Année 12J 3h 22min

Marre de marcher pour rien il faut bloquer le gouvernement ,pour qu'il écoute le peuple, les syndicats marchent avec les politiques .

Valentine Rousseau 1 Année 12J 3h 52min

Et l'école fermée c'est normal ca ????? Les instits dans la rue ????? Foutage de gueule

Olivier Nicou 1 Année 12J 4h 2min

Pas de droit au vote, pas de marche! Par contre que les Hyper et supermarchés arrêtent de changer leur prix tous les 4 matins!!!

Julien Sanchez 1 Année 12J 4h 36min

Marcher, encore une fois, pour que rien ne change et en plus pour apporter mon soutien à ce gouvernement de branquignols, même pas en rêve.

Marina Biencolere 1 Année 12J 4h 54min

dommage mais mes claquettes ont pété une grève aussi :/ :3 obligé suivre mes claquettes :3

Jean Marie Dauthieux 1 Année 12J 5h 2min

Chacun y va de ses commentaires , de ses propres craintes ou de ses propres objectifs, la maladie métropolitaine du jamais satisfait commence a être bien ancrée dans le paysage calédonien.... il y a du bon et du mauvais dans toutes décisions politiques, le problème c'est que l'on ne fait plus confiance aux politiques , d'ou la question pourquoi ? j'ai pas la réponse ! !

Diana Le Pironnec 1 Année 12J 5h 31min

Parce que vous croyez ',qu apres la marche ils vont baisser le prix du carburant, autoriser d autres compagnies aeriennes a venir ici en baissant le prix du toucher a Tontouta, reduire les impots, baisser les taxes comme Jean- Michel Jaeger l a decrit ,etc... mais faut pas rever,ils ont des monopoles et ne veulent pas les partager

Titine Bibi 1 Année 12J 5h 38min

Non pas question

Steph Fany Bouquet Brl 1 Année 12J 5h 38min

Fais bon ton coeur... Va marcher pour nous!!! Ahahah

Titine Bibi 1 Année 12J 5h 38min

Steph Fany Bouquet Brl non pas question je préfère bosser que de marcher pour des guignols passe de bonnes vacances et tu as vraiment le regard qui tue hahaha

Steph Fany Bouquet Brl 1 Année 12J 5h 38min

Ahahah.... Gros bisous ma titine

Titine Bibi 1 Année 12J 5h 45min

Vous avez raison marcher contre la violence

Pandosy-Paquier Cynthia 1 Année 12J 6h 44min

NON !

Anamalia Misimoa 1 Année 12J 6h 45min

Non pour la marche

Jakeline Tessier 1 Année 12J 6h 54min

Oui je vais aller marcher car c'est pas en restant chacun de son côté que l'on fait avancer les choses

Jean-René Jeulin 1 Année 12J 7h 21min

Moi je v aller marcher...... pour tuer un cerf et nourrir ma famille. Pas question de brûler du mazout ( qui augmente demain) pour rien à part conforter nos petits élus (les plus grands voleur des richesses du pays) dans leur fauteuil

Debels Mickael Evrad 1 Année 12J 7h 21min

Jean-René Jeulin exactement nous aussi demain c'est go à l'affut marché pour quekchoz au moin

Kelene Charlent 1 Année 12J 7h 21min

Faut marcher pour cesser le monopole ....ici ....numéro un ...les prix des billets d'avions ...ét j'en passe

Anne Marie Fuapau 1 Année 12J 7h 24min

Plus on marche, plus les prix augmentent........

Fifi de la Jungle 1 Année 12J 7h 30min

Marcher ? contre le prix des véhicules trop chers? Ceux là même qui seront volés avant même d'avoir fini de les payer? Qu'on règle déjà le grave problème de l'insécurité galopante...celui promis ...marcher? Un coup à se faire piquer la bagnole durant le défilé.où de prendre un PV

Matt Fuaga 1 Année 12J 7h 58min

Si il fallait allongée toutes les marches depuis le début, je crois quand va faire allez retour entre l Australie et ici hahaha !!!!! Awa quel echec !!!!!

Olympe Bernanos 1 Année 12J 8h 6min

C'est pas tout de vouloir marcher encore faut-il avoir l'heure et le lieu de rendez vous de ce défilé merci de me répondre là je m'adresse à ceux qui se sentent concernés bien entendu LOL soyez sympa

Tony Dupre 1 Année 12J 8h 6min

7 heures à la maison des syndicats vallée du tir..

Olympe Bernanos 1 Année 12J 8h 6min

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII je fais passer le mssage à tous mes amis qui s'inquiètaient MERCIIIIIIII trop COOL

Alex Camille des Iles 1 Année 12J 8h 17min

Tout ce que je sais, c'est que demain, il n'y aura pas de cantine à l'école, ni la maîtresse... :/

Caro Lhm 1 Année 12J 8h 21min

non

Valérie Zaoui 1 Année 12J 8h 24min

Radio Cocotier, les services à la personne vont passer d une TSS à 5% à une TGC à 11%

Radio Cocotier 1 Année 12J 8h 24min

Valérie Zaoui C'est corrigé :-)

Yvonne Ansel 1 Année 12J 8h 24min

Trop cher..

Nita Vtlkn 1 Année 12J 8h 27min

Non merci pour la marche c'est toujours pareil.

Stéphanie Mila 1 Année 12J 8h 29min

Non pas envie d'user mes claquettes a marcher ca coute trop cher ^^

Andre Douay 1 Année 12J 8h 44min

Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas manifester contre la vie chère. Qu'importe le parti politique qui tente de mettre cette Loi en place, il est en tout cas le SEUL à avoir eu le courage de le faire. Si ça marche nous en serons les premiers bénéficiaires !! - si ça marche pas, nous redescendrons dans la rue, mais pas pour manifester, pour balayer cette maffia !! Vous nous faites entuber depuis des années par une vingtaine de milliardaires et bien, NON, c'est stop - on ne marche pas pour Germain ni le CE, on marche POUR NOTRE PORTE MONNAIE et si vous vous en fichez JMJ, d'autres non !

Johnny Etile 1 Année 12J 8h 44min

André , je suis désolé , mais on ne peut pas se résigner à ce que tu dis .... Quelque soit le parti , on ne peut pas laisser les politiques s'approprier encore une liberté que nous avons ..... Je suis un patron c'est vrai et comme tout le monde , je suis aussi un consommateur ... Je souhaite de tout cœur qu'il y ai de la concurrence pour que les prix baissent ... Et je pense surtout aux enfants plus tard .... On ne peux pas laisser le gouvernement contrôler les marges des entreprises , car dans aucuns pays cela se fait ,... En Calédonie on ne fait jamais les choses comme tout le monde .... Il faut laisser entrer des investisseurs et les prix baisseront ... Il faut également arrêter le monopole de L' OPT , de Aircalin , Biscochoc et j'en passe .... Toutes ces sociétés où ces gros sont actionnaires ......

Patrice Prudent 1 Année 12J 8h 45min

J'ai déjà été marcher je ne sais combien de fois...résultat les prix ont-ils baissé? Non maintenant il faut tout péter!

Sabrina Gerard 1 Année 12J 8h 46min

gardons notre energie pour trvailler afin de remboursser tout se que les voleurs nous prennent

Yvonne Ansel 1 Année 12J 9h

Non mais contre la violence contre la délinquance grandissante, les vols, la non justice...oui je marche et même je cours

Vincent Wiss 1 Année 12J 9h 7min

Oui je vai marcher sur la gueule de ces Gros Richards ki vole le peuple

Patrick Forest 1 Année 12J 9h 7min

Essence augmente demain qui paye mon plein pour descendre de brousse donc pas de marche

Sylviane Devillers 1 Année 12J 9h 7min

Merci qui ? Pour toutes ces augmentations et taxes ? Sans compter la CAFAT , qui manque ENCORE d'argent .

Priscila Katjawan 1 Année 12J 9h 13min

Il faut y aller c'est pour la bonne cause ! La minorité qui est contre cette loi a politisé le débat mais ne vous y trompez pas, c'est bien pour LUTTER CONTRE LA VIE CHERE que le Gouvernement (qu'il soit Germain, CE ou un autre on s'en fiche) met en place ces mesures !

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 13min

Parce tu crois encore aux mensonges

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 13min

oui on s'en fiche de la POLITIQUE là il s'agit de notre portefeuille et contre la VIE CHERE ET LES MONOPOLES c'est pas compliqué de COMPRENDRE ça

Vieux Cheval 1 Année 12J 9h 13min

Brigitte Durand Quels mensonges ? Il suffit de lire le texte ! faut pas être plus con que ça !

Mafios Diesel 1 Année 12J 9h 13min

Vous avez raison

Jérôme Gastaldi 1 Année 12J 9h 13min

Question de politiser... c' est bien Gomès qui a solliciter Guenant pour réaliser cette marche au travers de l' intersyndicale Vie chère? alors que la loi compétitivité fera tout l' inverse dans certains secteurs... Parce que vous croyez qu' une TSS/TGC qui passe de 5 à 11% réduira les tarifs des services ? Et que le gouvernement se réserve le droit de véto sur la compétitivité d' une entreprise ne vous dérange pas?... attention demain c'est le gouvernement qui vous dira combien vous devez vendre vos biens/votre travail...Mais soyez des moutons si vous pensez que cela améliorera vos situations...

Priscila Katjawan 1 Année 12J 9h 13min

Jérôme Gastaldi Ne pas confondre TGC et TSS !

Valérie SJ 1 Année 12J 9h 16min

Non!

Fatima de Braco 1 Année 12J 9h 31min

Non pas pour des voleurs derrière leurs bureau !!!et de toutes les façons rien ne bougera comme d'habitude et je vais pas perdre mon temps pour rien

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 31min

Ailleurs c'est pareil en France ...... Laisse tomber ça tue

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 33min

JE MARCHE !!!!!!!!!!!!!! j'en ai rien à faire de votre politique ! VIVE LA COMPETITIVITE à BAS LES MONOPOLES putain on a le droit d'en avoir marre de se faire ARNAQUER !

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 33min

Oh oui.

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 33min

Brigitte Durand merciiiiiiiiiiiiiii j'avais l'impression d'^tre seule au monde sur cette page et en plus j'ai plein d'amis qui défilent mais je sais pas à quelle heure c'est donc j'attends une réponse

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 33min

Je suis Calédonienne en France depuis 39 ans. C'est bordel ici, mais quand je vois ce qui se passe sur le Caillou dur tous les plans y a un GROS PROBLEME et ça me fait peur pour vous.

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 33min

sympa donc de partager votre opinion mais vous êtes réveillée ! j'ai 2 filles qui font leurs études en France encore ! donc je préfère garder le peu que j'arrive à avoir pour elles

Suziwan Kénobi Eco-Résistante 1 Année 12J 9h 36min

Je vais garder mes jambes en attendant une marche contre la délinquance violente qui prend des proportions écoeurantes !

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 36min

On ne fera rien tout ça est voulu

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 36min

rien ne vous empêche de marcher contre la vie chère en attendant......

Caroline Besnier 1 Année 12J 9h 36min

Suziwan : oui, sûrement plus utile ;)

Lyse Adm's 1 Année 12J 9h 36min

Cest clair... Ils se permettent non seulement de voler, mais en plus ils tabassent! Bandes de ptits cons. Ca na rien dans le crane et le gouvernement non plus... Ya longtemps'quils aurait du utiliser Nandaí eu lieu de ca ils nous bassine avec leur connerie...

Diana Le Pironnec 1 Année 12J 9h 36min

Lyse Adm's et en + ils n'en parlent même plus au JT des agressions de personnes âgées, c'est devenu banal (je parle du diacre et de sa femme).

Didier Lavisse 1 Année 12J 9h 41min

non

Matthews Hopkins 1 Année 12J 9h 41min

Vous voulez vraiment qu'ils prennent une claque? Allez, travailler, allez à la plage, faites ce que vous voulez, mais n'allez pas marcher. Ils seront bien obligés d'avouer qu'ils ne représentent plus grand monde, sinon leurs propres intérêts.

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 41min

C'est vrai hélas

Jean-Michel Jaeger 1 Année 12J 9h 41min

Marcher pour Germain et C.E ?? Et puis quoi encore ?!!! Qu'ils commencent déjà par balayer devant leur porte en remettant à plat les protections de marché et certains monopoles qui eux nous flinguent le portefeuille au quotidien !!! Car on "oublie" de nous parler de l'impact de certains monopoles qui nous sucent la moelle tous les mois avec une régularité sans cesse croissante mais là aussi il ne faut surtout pas toucher !!! Quid de nos factures d'électricité ?? Pour une facture de 21 436 F j'ai 25% de taxes et frais fixe (5380F). Pour l'eau, sur une facture de 14 463 F on a 46% de taxes et frais fixes (6769F) !!!! Pour le téléphone fixe, sur une facture de 26 374 F, on a 27.5 % de taxes et frais fixes (7300F). Et c'est comme cela pour tout car je n'oublie pas Aircal / Aircalin et tous les autres. Alors après ça, on voit les politiques ou le Haussaire faire les marioles quand ils arrivent à nous obtenir une remise de 800 balles sur les frais bancaires ?!!!! Vous vous foutez de la gueule de qui là ???? Et maintenant, il faudrait croire Germain et son gourou sur le fait que les plus gros voleurs se sont les patrons ??? Pour l'heure, ce sont les seuls qui nous donnent de l'argent et on ne les épargne pas non plus !!!! Sur un salaire de 200 000 balles, un patron paye en plus 41.12% en plus à la Cafat et 9.75% à la CRE Ircafex. Cet employé coûte donc au patron 301 740 F / mois !!!! Une fois que vous les aurez flingué ces employeurs, qui paiera nos factures ???? Une fois que nous n'aurons plus de boulot, qui consommera ????

Matthews Hopkins 1 Année 12J 9h 41min

C'est ça instrumentalisation.

Daf Lou 1 Année 12J 9h 41min

Tout à fait d'accord avec toi !

Brigitte Durand 1 Année 12J 9h 41min

Bravo bien dit

Sabrina Poli 1 Année 12J 9h 41min

Ha enfin un qui met en avant le fait que tout les patrons ne sont pas la pour pomper du fric ! Et su ils ne roulent pas tous en cayenne ! Et qu ils ne dorment pas tous a tina golf! Ou que certains ce bousille la santé pour payer leur employés tout les mois et toutes c est putain de charges sociale qui flingue les pme-pmi ! Bravo bien dit !

Kryst'l Nasser 1 Année 12J 9h 41min

Bien dit (y)

Thierry Wirti 1 Année 12J 9h 41min

Je rejoins complètement Jean - Michel , 90 % des entreprises calédonienne ont moins de 10 salariés et les petits patrons sont asphyxiés . Marre de s'entendre dire qu'il faut serrer la ceinture par des blaireaux qui protègent leurs grosses entreprises et leur monopole .Donc non je n'irai pas marcher demain . Le débat n'est plus la . Il faut faire sauter les monopoles et revoir le système .Le peuple est pris en otage . Tout est surtaxé .. A l 'entrée du pays par les produits qui arrivent , en interne par les impôts , la cafat , l'elec ... Etc . C'est bien au gouvernement de faire l'effort . Non aux petits patrons qui pour la plupart le mot vacance est complètement absent du vocabulaire .

Nana Des Iles 1 Année 12J 9h 41min

Ne pas faire de marche.. ils s'en moquent...mais bloquer les profiteurs comme les Réunionnais l'ont fait...aussi longtemps qu'il le faut !

Johnny Etile 1 Année 12J 9h 41min

Bien dit Jean-Michel ..... Bien dit ...

Nadia Cazeaux 1 Année 12J 9h 41min

Bien dit monsieur, bravo !! Qu'ils commencent par réduire leurs salaires et tout autres avantages qu'ils s'octroient nos chers élus !!

Ariane Song 1 Année 12J 9h 41min

Bravo! Bien dit!

Caroline Besnier 1 Année 12J 9h 41min

Bien dit, JMichel

Manu Marlier 1 Année 12J 9h 41min

Je veux marcher avec toi un jour !

Josh Randall 1 Année 12J 9h 41min

Tout est dit

Kelene Charlent 1 Année 12J 9h 41min

Je veux marcher avec vous ....

David Guitarplanet Chuvan 1 Année 12J 9h 41min

Ouais. De la manipulation. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Tu as tout à fait raison JM

Arno Ha 1 Année 12J 9h 41min

Jean-Michel Jaeger , explique moi comment une entreprise à qui ont permet de faire des bénéfices est obligé de licencier . La marge est appliqué après tous les frais de l'entreprise ( achat ; transport , salaires électricité ect ...).En aucun cas cette loi ne les feras vendre à perte .Le seul problème que ça leurs posent c'est qu'ils ne feront plus les 150 voir 200 % de marges qu'ils avaient l'habitude de faire .Je suis d'accord avec toi sur les monopoles et protections de marchés . Si les producteurs locaux ( riz , pq , chocolat ) étaient certains de la qualité de leurs produits ils ne ne devraient pas avoir peur de l'ouverture du marché à la concurrence , mais dans le cas du riz pourri d'ici il suffit de voir la ruée quand l'import arrive qu'il n'as aucune chance de survie .On entends les milliardaires gesticuler ou plutôt leurs représentants officiel du rump sur RRB mais pour le moment je ne les ai pas vu nous prouver qu'ils ne gagnerons plus d'argent .ils en gagneront juste moins et encore , car le volume de vente augmentera en même temps que les prix baisserons c'est une règle élémentaire d'économie et nous savons bien que les calédoniens sont des consommateurs . A l'heure d'internet nous pouvons facilement constater que les prix ici sont horriblement élevés sans que ce soit justifié autre que par des marges faramineuse . Et c'est pas une supposition c'est une confirmation émanent d'un cadre d'une société d'importation .

Maryse Thomas-Deroyer 1 Année 12J 9h 41min

je suis d accord avec vous !!!

Maryse Thomas-Deroyer 1 Année 12J 9h 41min

arretez le monopole !!!

Kelene Charlent 1 Année 12J 9h 41min

Moi j'ai ma dose de cette vie chère ...

Alex Bargibant 1 Année 12J 9h 43min

Les syndicats ne représentent pas la population, donc pourquoi la population marcherait pour eux ?

Olympe Bernanos 1 Année 12J 9h 43min

on ne marche pas pour les syndicats ON MARCHE POUR LA COMPETITIVITE et CONTRE LES MONOPOLES pas PAREIL juste pour montrer que les consommateurs en ont marre de se faie ARNAQUER !!!

Tom Roura 1 Année 12J 9h 43min

Olympe Bernanos tout à fait d'accord avec toi

Patrick Siles 1 Année 12J 9h 43min

Bien dit Alex d autant plus qu il y a des priorités bien plus importantes pour lutter contre la vie chère.

Lilian Thomas Vedrenne 1 Année 12J 9h 43min

Les monopoles ? De ? Les entreprises qui sont soumis a la loi sont justement les seules a en avoir de la concurrence.. Les monopoles sont uniquement tenus par l état.. ( tel,internet, électricité, eau...). A qui profitera la loi ? Aux entreprises locales( et donc aux élus) qui ont elles seront exempts de contrôle alors qu elles font elle aussi des marges de folie et des CA hallucinants.. Qu on réfléchisse a une baisse et un rééquilibrage intelligent ..

Vai Mau'Po 1 Année 12J 9h 43min

Non! Ça va tjrs rester au point mort, pas envie de marcher pr la gloire ;)

Emilie Carrier 1 Année 12J 9h 46min

Je roule jusqu'à Koné pour gagner ma pov' croûte...

Matthews Hopkins 1 Année 12J 9h 48min

Awa, je ne vais pas aller marcher en tant qu'instrument. Pas cette fois, merci.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales