Grève annoncée au conservatoire.

Les salariés du conservatoire de musique et de danse de Nouméa ont annoncé un préavis de grève illimitée à partir du lundi 4 décembre. 

 

Des restrictions budgétaires importantes

Il s’agit de dénoncer la suppression des 128 millions de subventions de la province Nord et une diminution des 28 millions de la province des Iles. La province Sud a elle aussi revu sa dotation à la baisse, elle passerait de 47 à 40 millions. Des coupes budgétaires qui touchent le Conservatoire et par conséquent l’AFMI, l’Association de formation des musiciens intervenants.

En raison de ces restrictions budgétaires, des licenciements sont prévus par la direction. Au total ce sont entre 5 et 15 postes qui pourraient être supprimés au sein du conservatoire. 

 

Les salariés espèrent éviter ce scénario catastrophe.

Conscients des lourdes conséquences que cette grève aurait pour certains de leurs élèves (annulation des examens pour les élèves des 3èmes et 4ème cycles), les salariés dénoncent des mesures à venir bien lourdes de conséquences pour de très nombreux élèves, pour les salariés, et pour la qualité de l'enseignement en général.

Première conséquence de cette grève, les examens de musique risquent d’être annulés.

 

En marge de cette mobilisation du 5 décembre Une pétition circule, à signer ici

 

COMMENTAIRES



Touhaé Christian 13J 19h 37min

ils ont d'autres centres d'intérêts nos dirigeants de la ville : un parc a un milliard un aquacenter à 2/3/4 ? milliards on est en pleine sécheresse eux vont la prendre où l'eau ??? mais la culture ? à quoi ça sert ?? c'est comme la place des handicapés dans la ville ....à quand un vrai débat public madame la mairesse avec des vraies questions et surtout de vrais temps de réponse .... je ne sais pas si leur grève va servir mais ils ont hélas raison

Christian Harley 13J 22h 27min

Bien sûr que c'est regrettable et forcément triste pour les gens qui risquent de perdre leur emploi mais bon, à côté de ça les temps deviennent durs pour tout le monde; qui par exemple garderait le sourire en payant son litre d'essence plus cher ou, une autre taxe pour "sauver" le conservatoire ?

Sylvie Delaunay 14J 10h 9min

Cette grève est indispensable. Demain si on laisse faire, fini le conservatoire. Destruction en un coup d'années d'efforts. Faire de la musique c'est une belle façon d'encadrer une jeunesse en déliquescence. Combien coûte un comité de signataires ? Comparez ce que réclame le Conservatoire ? C peanuts. Alors de logique,y en a pas. C'est l'incompétence et l'inculture qui règleraient les affaires dans ce pays? Allons,ressaisissez vous !

Anny Dol 14J 11h 13min

allons bon !!! manquait plus qu eux !

Boris Race 14J 11h 13min

Racine carré, triangle isocèle ça je sais pas, mais de constater que quand la culture recule les prisons (et les cellules de dégrisement) augmentent. Et là ils trouvent du pognon! Le contribuable ne râle pas trop alors...Bon en même temps en terme de probabilité et de facilité j'ai plus de chances de faire un séjour en prison que d'être guitariste virtuose...

Christian Berthevas 14J 18h 45min

Germain c'est un commercial les amis. .... n'oubliez pas qu'il n'y a pas de petits profits dans le commerce

Amant Toutank 14J 20h 41min

Non mais je rêve ...128 millions pour la province Nord et 47 millions pour la province Sud, je me suis pincé à cette lecture pour être sur d’avoir bien lu les chiffres. Je ne suis pas contre les artistes, mais là...là... qu’est-ce qui justifie cet écart ? Il y a plus d’artistes dans le nord ou quoi???... heuuuu je confonds peut être avec les alimentaires assistés. C’est plus du rééquilibrage, ça porte un autre nom ce genre de racket de répartition. Vous me faites parvenir vos suggestions.

Ludofast Dusnow 14J 20h 49min

Une grève finit une autre lancé, ça s’arrête jamais, vous etes vraiiment une bande de branleur

Carolyne Lehmann 14J 21h 1min

Whaou c’est grave d’en arriver là

Stéphane Thomas Hornung 14J 21h 17min

La musique adoucie les mœurs... ha ben non

Jean-Noël Pernaudat 14J 21h 41min

c'est vrai qu'un conservatoire qui se mets en gréve ca risque de tous nous bloquer!!!!mon dieu mon dieu comment va t'on faire pour vivre!!!!!!

Maxence Majot 14J 21h 55min

La bande PY Soundblasting NC

Sandrina Marie Bouyé 14J 21h 57min

Dommage qu'une tel institution ne continue pas à être correctement subventionné.....Bien dommage pour tous ces professeurs, direction et ces enfants si investis !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales