La grande barrière de corail en danger.

Des signes de blanchiment de plus en plus présents

En Australie, de plus amples observations aériennes et sous-marines viennent d'être menées par des chercheurs du Queensland et leurs conclusions ne sont pas bonnes : « 93% des récifs de la Grande barrière de corail sont touchés par l'épidémie de blanchiment. C'est du jamais vu.»
 

Le professeur Terry Hughes, de l'université James Cook, ne cesse de survoler les récifs de ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les dégâts causés par la présence du phénomène El Nino et par le changement climatique sont considérables, rapporte-t-il :

« On a vu un peu plus de 900 récifs, et seulement 7% d'entre eux ne présentaient pas de signes de blanchiment. Autrement dit, 93% sont atteints. On n'a jamais vu un tel niveau de blanchiment sur la Grande barrière de corail. »

Désormais, même l'emblématique Baie de Sydney est concernée puisqu on y a observé lors d'inspections de routine "des colonies de coraux qui pâlissent". Les scientifiques estiment que dans certaines zones de la Baie, 45% des coraux ont blanchi. 

Les dégâts varient considérablement du nord au sud. Dans l'extrême-nord de la Barrière, environ 50% des coraux sont morts, selon les scientifiques. Dans le sud, en revanche, les récifs devraient se remettre d'ici quelques mois.

COMMENTAIRES



Tina Pfeiffer 1 Année 21J 13h 56min

arrêtez l eau de javel

Nicole Galeazzi 1 Année 22J 2h 4min

Bon courage la terre ne va plus

Christ le Panda 1 Année 22J 2h 4min

la terre va l'humain n'en a plus pour tres longtemps
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales