400 millions pour les agriculteurs sinistrés.

Accidents climatiques exceptionnels : le gouvernement vient en renfort des agriculteurs

 

Cyclone Cook

Par arrêté du 18 avril 2017, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déclaré, en procédure d’urgence, le cyclone COOK accident climatique exceptionnel pour l’ensemble des communes de la Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui il a été décidé d’indemniser, en réparation des préjudices agricoles subis, 612 exploitants, tous sociétaires de la CAMA, pour un montant global de 366,4 millions de francs qui leur sera versé.

 

Fortes pluies de février 

Les fortes pluies survenues entre le 7 et le 9 février 2017, ont également fortement impacté les exploitations agricoles. Le gouvernement a décidé de reconnaître le caractère d’accident climatique exceptionnel à ces intempéries. Quinze communes sont reconnues sinistrées et 47 exploitants seront indemnisés en réparation des préjudices agricoles qu’ils ont subis pour un montant global de 26,7 millions de francs.

L’indemnisation est prise en charge par l'agence pour la prévention et l'indemnisation des calamités agricoles ou naturelles (APICAN).  

La CAMA est chargée d’effectuer les versements individuels des producteurs : Boulouparis (3), Païta (1), La Foa (8), Bourail (2), Mont-Dore (5), Yaté (11), Thio (1), Kouaoua (1), Canala (3) Voh (4), Pouembout (1), Hienghène (1), Lifou (2), Maré (3) et Dumbéa (1).

COMMENTAIRES



Olivier Judda 1 Année 14J 2h 55min

Toujours les mêmes sinistrés depuis des années qui tapent dans la caisse

Christian Harley 1 Année 14J 5h 4min

Ok Ok aidons les mais..................... il devrait y avoir des règles du jeu pour que les contribuables "cochons de consommateurs" puissent bénéficier d'un petit "retour sur investissement" quand les conditions d'exploitation sont bonnes (majorité du temps heureusement). Malheureusement la roue tourne toujours en faveur des mêmes. Regardez comment la viande a augmenté lors de la dernière sécheresse plus les aides accordées aux éleveurs (venant en plus de celles régulièrement attribuées sur le gasoil etc....); la sécheresse est terminée vous avez vu le prix de la viande baisser ?

Marie-paule Fuzivala 1 Année 14J 6h 39min

Pourquoi un certain nombres - et pourquoi pas tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jenny Tea Nohotemorea 1 Année 14J 10h 13min

Pfff! Les moins sinistrés sont indemnisés mais les autres 0. Ma maman est agricultrice, elle a ete sinistré a plus de 60 millions. Elle cotise depuis 2003 a groupama, eux ne lindemnise que de 150 000f. En ce qui concerne le reste des assureurs qui étaient censés indemniser toujours pas de nouvelles! Donc a qui va profiter cet argent? Aux leches culs?? Comme dhabitude!

Erwan Blouet 1 Année 14J 11h 13min

Haaaan... un peu plus de 7 millions par victime. Peut-être que les prix à la consommation vont baisser qui sait

Sissy VL 1 Année 14J 11h 19min

c'est bien qu'on les aide mais si le prix est pas aussi cher que l'importé !!! faut pas oublier aussi les 70 % de réduction de charges à la base ! alors A QUAND DES TARIFS CORRECTS !???

Marsouin Kmc 1 Année 14J 12h 41min

Super,, allez les agriculteurs calédoniens on en a marre de bouffer du pesticide "Pocken" ,, le pesticide "local bio" est bien meilleur
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales