Faire garder ses enfants, un casse tête !

Comme chaque année au moment de la rentrée, la question se pose : comment faire garder ses enfants ? Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa organise lundi 7 mars à 17h00 à la Maison de la famille une réunion d’information sur les différents modes de garde d'enfants proposés sur la commune.

Cette rendez-vous est également l’occasion, pour les parents, de rencontrer les assistants parentaux et assistantes maternelles disponibles, ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée.

Les dispositifs 

RAM, réseau d’assistantes maternelles, DAP, dispositif d’assistant parental, garde partagée et crèches agréées… Comment trouver son bonheur dans le méandre de dispositifs mis en place pour faire garder ses enfants. Afin d'y voir plus clair, la commune organise une réunion d’information.  

- Le RAM (réseau d’assistantes maternelles) : créé en 2004, le réseau d’assistantes maternelles (RAM) a permis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les formations à l’échelle du Grand Nouméa. L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. Le RAM est actuellement constitué de 5 assistantes maternelles, soit 15 places.

- Le DAP (dispositif d’assistant parental) : l’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents. 16 personnes font actuellement partie du dispositif assistant parental et 4 sont en recherche d’emploi.

- La garde partagée : ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile. Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. 

- Les crèches agréées : Nouméa compte 30 crèches agréées, dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.

La réunion se déroulera à la Maison de la famille, 7, rue Eugène Levesque à Rivière Salée. Entrée libre. Renseignements : service enfance et coéducation du CCAS, tél. : 46 63 71.

COMMENTAIRES



Christine Fraisse 1 Année 15J 16h 4min

un agrement serait tellement important comme en metropole!!!

Caroline Besnier 1 Année 15J 22h 11min

Ne pas oublier le Grand Nouméa (bcp de pb de garde :-()

Flora Mailetoga 1 Année 16J 15min

Estelle Hau Tuugahala Newedou-lauouvea

Nath Carmen 1 Année 16J 1h 17min

le mercredi après midi à partir de 15h les enfants avec leurs parents peuvent venir ''Chez Jo'' pour 100 Frs symbolique et à la volonté des parents, rencontrer des artistes, regarder, apprendre, participer au programme selon chaque mercredi et la disponibilité des artistes; les enfants pourront découvrir : - la sculpture - le tressage: cordes, feuilles de cococtier, fils... - atebas, lockes - mandalas: sur papier, cartons, bois, pierre de riviere, cquillages pour plus de renseignements, me contacter en mp Création & Partage , le Nak'Art'tistiK <3

Isabelle Heraud Beaufils 1 Année 16J 1h 43min

Surtout quand les horaires de matin et soir ne correspondent pas avec nis horaires de travail !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales