Fraude à la carte bancaire.

Arnaque banque


L’ufc que choisir interpelle la Société Générale :

Depuis le mois d’octobre, des clients de la société générale ont été victimes de débits frauduleux ou d’opérations par carte visa qu'ils n'ont pas réalisé, sur leurs comptes bancaires.

Suite à ces "incidents", certains d’entre eux se sont vus refuser par leur banque de rétablir leur situation bancaire.

Regroupés, Ils ont fait appel à l'association l’UFC que choisir qui communique


 Mais que fait la Société Générale Calédonienne de Banque ?

"Plusieurs de nos adhérents nous ont saisis depuis le mois d’octobre et jusqu'à ces derniers jours d'un problème de refus par la Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB) de rétablir leur situation bancaire à la suite de débits frauduleux par carte visa.

Ayant vu sur leur compte des opérations par carte qu'ils n'ont pas réalisées, ils en ont informé la banque et fait les démarches préconisées : opposition, plainte à la police ou à la gendarmerie.

Même quand, ayant une carte à débit différé, ils avaient pu détecter la fraude avant la fin du mois, les opérations ont été débitées.

D'autres,  l'ont découvert après coup. Beaucoup d'entre eux se sont retrouvés à découvert (certains pour plusieurs centaines de milliers de francs) avec des prélèvements et des chèques rejetés.

Après une information verbale de leur « conseiller » les assurant que tout serait « rétabli », ils n'ont pas vu leur situation bancaire évoluer et se débattent dans leurs problèmes : leur « conseiller » ou le directeur commercial leur indique que la banque ne ferait pas application des dispositions du Code monétaire et financier car le paiement contesté avait été fait suivant le protocole « 3D Secure ».

Le protocole « 3D Secure » a été mis en place par un consortium de cartes bancaires au profit
des e-commerçants qui peuvent s'y inscrire. 

Le protocole le plus utilisé consiste, lors d'une opération d'achat à distance, par une interrogation vers la banque du client sur son identification. Cette interrogation génère par la banque du client l'attribution d'un code unique (et non rejouable) envoyé par SMS au client, qui doit l'inscrire pour confirmer son paiement.

Mais la SGCB avait choisi un autre protocole, déconseillé par la Banque de France depuis 2010, qui consiste simplement à demander au client de mieux préciser son identité en donnant sa date de naissance.

Ce système est déconseillé car cette information est loin d'être confidentielle.

La SGCB vient enfin de changer ce protocole pour adopter celui d'alerte par SMS."


Conseils aux clients de la SGCB victimes d'une fraude à la carte bancaire

Pour les clients victimes d'un débit frauduleux et non rétabli avec invocation de l'utilisation du protocole 3DSecure :

Suivre strictement la procédure conseillée par la banque pour les litiges

- Premièrement se rapprocher du conseiller de clientèle ; si le problème n'est pas rapidement résolu, écrire au responsable de l'agence en demandant un récépissé de la lettre (par exemple une photocopie avec tampon daté et signature de la banque), ou l'envoyer en recommandé avec accusé de réception 


- Deuxièmement, si aucune suite satisfaisante n'est donnée, écrire au service de qualité SGCB – Service Qualité 44, rue de l’Alma – BP G2 98848 NOUMEA CEDEX 
Par fax : 25 64 00
Par e-mail : svp.sgcb@sgcb.nc 
mais bien sûr toujours avec accusé de réception. Sur le site figure un engagement de réponse dans les 10 jours.

- Troisièmement, sans réponse dans le délai de 10 jours (ou maintien du refus), écrire (toujours en recommandé avec accusé de réception) au Médiateur auprès de Société Générale, 17 cours Valmy - 92987 Paris La Défense 7 .


N'oubliez pas que, suivant l' article L133-18 du Code Monétaire et Financier, en cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur, la banque doit rembourser immédiatement au client le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablir le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu (c'est-à-dire supprimer tous les frais qu'elle a imputés au client à la suite de cette opération : rejets de prélèvements ou de chèques, agios, etc ...) 


Ce rétablissement de la situation bancaire peut être complété par l'attribution d'une indemnité en raison des dommages subis. Cette indemnité peut être, dans un premier temps, demandée par le client à la banque par simple lettre (avec accusé réception) adressée au directeur de l'agence et au directeur de la banque.

Il ne reste plus à espérer, pour toutes les personnes concernées que les choses vont rentrer très vite dans l'ordre, et que toute cette histoire connaitra très vite une "happy end".

COMMENTAIRES



Meryl Mrh Weedji Tchokoe 2 Année 22J 15h 19min

Mdrr!!!

Yllen Nadlily 2 Année 22J 17h 50min

Biggy Fred....

Maxime Karman 2 Année 22J 21h 51min

Alohkaa Pqx fait attetion ya des mecs qui volent, ils retirent tout fait gaffe bo

AnthonyJah Diego-Hadj' 2 Année 22J 22h 58min

Ecran cathodique o_O

Christine Recalt 2 Année 23J 21min

ah cette société géniale!......

Alban Da Silva 2 Année 23J 39min

Escroqué en NZ à la carte bancaire pour 200000 cfp, j'ai été remboursé en un mois par la SG, donc il ne sont pas forcément de mauvaise volonté .

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 39min

Non mais c est une des banques la plus chère en NC

Alban Da Silva 2 Année 23J 39min

C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai changé de banque quelques années après :-)

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 39min

ben Stéphanie FAYOUX, Madame Sérénade elle a le droit de comparer, elle est grande,majeure et c'est son fric qu elle gère

Nouvelle Caledonie 2 Année 23J 39min

Ben Madame SERENADE semble vraiment très forte pour imposer son avis sur l'ensemble des commentaires, pour nous dire que sa banque est la meilleure, que toutes les autres c'est de la merde et surtout la SG, ont l'aura bien compris. On aura également bien compris que vous savez tout mieux que tout le monde et que tout avis différent du votre n'est pas le bon. Il me semble que tout le monde à bien compris votre avis très arrêté sur la chose, maintenant merci de laisser les gens s’exprimer également et de ne pas les rabaisser constamment.

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 39min

Tu te planques .T es sans visage???

Dadou Delhard 2 Année 23J 52min

Arrêtons de nous plaindre sa serre à rien tout est chere l'essence la bouf MEME le coiffeurs et puis n'oublions pas que les BANQUES sont très utiles pour les umprunt les découvert autorisé et tous !! Voilà bisous et bon weekend à tous !!!

Haiti-Thiama Kamaky 2 Année 23J 1h 20min

Ben les gas changez de banque serait déjà un peu plus sécurisant.

Jjacques Testet 2 Année 23J 1h 29min

Eu le même problème il ya 2 ans à la BCI, tout a été réglé sans aucune difficulté en moins d'un mois, donc ce n'est pas une attitude globale en Nelle-Calédonie, c'est celle de la Société Générale!

Radio Cocotier 2 Année 23J 1h 29min

Jjacques Testet c'est clairement expliqué dans le communiqué de UFC, cela ne concerne que la SG

Marie Yanick Nativel 2 Année 23J 1h 55min

Les banques auraient trop tendance à croire que notre argent leur appartient...

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 1h 55min

Oui c'est bien vrai

Morgane Ïanay 2 Année 23J 1h 55min

Comme les gens oublient que les découverts et crédits.... Sont de l'argent emprunté à la banque... Tout est relatif... Arrêtez de vous plaindre et prenez place dans la politique vous changerez l'économie calédonienne comme ça...

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 1h 55min

On ne t a pas sonné toi!!ya bien longtemps qu on a fait nos preuves.Si tu aimes te faire avoir épargné nous tes commentaires

Leï La 2 Année 23J 2h 5min

Vous critiquez les banques mais elles sont TOUTES PAREILLES, faut arrêter de s'acharner oulalalalaaaa

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 5min

Vous devez avoir beaucoup d'argent a leur donner!!!Les banques nous piquent un max de pognon c'est tout ET je parle en connaissance de causes!!

Leï La 2 Année 23J 2h 5min

Alors prenez tout votre argent chez vous et venez pas pleurer quand un voleur s'introduira chez vous et vous prendra tout ce que vous possédez en une fraction de seconde :)

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 5min

C'est médiocre comme argument.Vous avez quel âge pour écrire de telles aneries?

Leï La 2 Année 23J 2h 5min

ahahah bien assez pour voir que les gens se plaignent pour tout, et ca me sert à rien de se plaindre sur FB (site totalement virtuel) si vous voulez du changement, ça sert à rien de se plaindre ici, ca n'y changera rien, vous dites que les banques vous vol de l'argent, mais prenez tout chez vous, plus de problèmes ;) ou allez vous plaindre là où il le faut vrmt!!

Morgane Ïanay 2 Année 23J 2h 5min

Je suis bien d'accord avec Leï La... Au final peut importe le domaine! Passé un certains âge les gens adorent se plaindre! Rien est assez bien... "Le prix de l'essence diminue forcément ça cache quelque chose " "Les banques ont le dos larges malgré la baisse des tarif " Si vous savez tout! Prenez donc une place chez nos grand politiciens et changer donc le cours de l'économie... Je vous rappelle quand même que les banques ne sont pas des services gratuits... Vous râlez sur le boulanger pour son pain qui augmente ??? Non et Ben c pareil.... Que ça nous plaisent ou pas... C comme ça... Alors moins vous vous plaindrez mieux vous vous porterez ! Bravo Leila! Je suis entièrement d'accord avec vous ^^

Leï La 2 Année 23J 2h 5min

Les gens voient TOUJOURS le mal partout ilalaaa, qu'ils prennent leur argent chez eux et on en reparlera quand des "gens" les voleront, faudra investir dans un vigilant ;) et ca se plaindra encore et encore!! En attendant bien pratique LES BANQUES pour les découverts ou autres mesdames et messieurs :) Merci Morgane c'est réciproque!!

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 5min

Et les petites filles !!! On se calme !!Vous êtes à côté de la realite

Morgane Ïanay 2 Année 23J 2h 5min

On est pas à côté de la réalité on s'exprime! ^_^ Chacun son point de vue!

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 5min

Ben nous aussi

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 5min

Et tu travailles dans une banque qui de plus loin est la meilleure pour moi

Adeline Goyaud 2 Année 23J 2h 15min

j'ai été victime de cette fraude en nov. et je dois dire que la SG a été réactive car j'ai eu la totalité de mon remboursement sous 1 mois.

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 16min

Calédonienne sans S à la fin!!!!

Marie Yanick Nativel 2 Année 23J 2h 29min

La banque est responsable et garant de notre argent....font leur petite loi en Nouvelle-calédonie...comme sur les frais bancaires!

Corinne Charrin 2 Année 23J 2h 29min

En parlant de frais bancaires Yanick, la SG 22 000 de frais pour une succession .... Alors que c'est le notaire qui fait le boulot ! Juste changer un intitulé sur un compte....

Marie Yanick Nativel 2 Année 23J 2h 29min

Comme il y vont...honteux ça !

Corinne Charrin 2 Année 23J 2h 29min

On a eu cette surprise pour ma maman :(

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 29min

Corinne Charrin a la SGCB ils exagèrent!!! la moins chère est la BCI

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 29min

Retrait espèces sans chéquier SGCB : 978.- balles tu fais 10 metres tu vas a la BCI c'est 480 francs.

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 29min

oui certes mais bon ca m'est arrivé de n'avoir ni l'un ni l autre, que je n'aime pas qu'on me pique mon argent, que je suis client dans les deux banques,que je m'informe avant de faire une transaction,ben suis vite aller à la BCI qui était a coté

Nguyen Nicolas 2 Année 23J 2h 29min

Si t'a ni l'un ni l'autre ben reste chez toi, qu'es ce que tu fout dans la rue sans argent .. lol :))))

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 23J 2h 29min

On se connaît ?Moi on ne me tutoies pas.Je vais ou je veux quand je veux petit morveux.Et saches que je ne vis pas dans rue.Allez prends ton ninnin et vas dormir

Corinne Charrin 2 Année 23J 2h 30min

Une amie était dans ce cas-là : elle vient d'être remboursée après plus de 3 mois d'acharnement, alors que cela doit être régularisé sous un mois. Les prétextes invoqués étaient ceux votre l'article. On va bien voir maintenant si effectivement il y aura un code par SMS pour chaque achat en ligne (comme toutes les autres banques le font d'ailleurs !). A noter également que les frais de découvert inhérents à ce cas, doivent être remboursés aussi. A suivre...
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