UFC a inspecté les cartables.

L'UFC, « L’Union Fédérale des Consommateurs Que choisir » s’est occupée de l’inspection des cartables à l'occasion de cette nouvelle rentrée métropolitaine. Le résultat est plutôt inquiétant. Dans le viseur, les colles, feutres et stylos à encre que les enfants manipulent tous les jours.

 

Sur les 52 produits testés, plus de la moitié contiennent trop de substances toxiques. Plus d’un tiers seraient carrément à bannir.

 

Aucune règlementation 

Le problème des fournitures scolaires c’est qu’elles ne sont soumises à aucune réglementation précise du point de vue des composants, contrairement aux jouets. L'UFC appelle à une vigilance toute particulière concernant les stylos parfumés, les colles à paillettes, les feutres.

Irritants, certains contiendraient même des substances allergisantes, voire cancérogènes. Pour renseigner efficacement les clients, les professionnels manquent cruellement d’informations. L’UFC Que choisir a demandé le retrait d’une marque parfumée jugée nocif.

L’étude comparative de l’association n’est accessible sur Internet qu’à ses abonnés, mais elle écrit dans un communiqué:

 

« Avoir notamment détecté des phtalates (perturbateurs endocriniens) dans des crayons de couleur et à papier, du formaldéhyde irritant dans un bâtonnet de colle, ou encore des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des encres. »

 

que choisir.org

 

COMMENTAIRES



Jack Taurua 17J 26min

euuuh chouett' ......kool çààà!!!! ...donc par ..amour (?!?) arf! ... auront ils le même ..élan ...pour les ...repas des ......cantines ?!? ....ihihihih!!!!

Fifi de la Jungle 17J 8h 50min

Un stylo 4 couleurs et des crayons, ça suffit largement...après on pleurniche que la rentrée coute cher

Tif Any 17J 23h 33min

Les produits sont inquiétants mais il faut voir aussi le poids des cartables... !!! On voit les enfants qui parfois rentrent chez eux à pieds avec leur cartable, on dirait qu'ils vont basculer en arrière tellement qu'ils sont lourds ...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales