Feu de Bangou, on nous aurait menti ?

« Nous entendons parler d'un feu de 210 hectares aujourd'hui sur le bassin versant de la Tontouta ; le WWF tient à rectifier cette désinformation : il s'agit toujours du même feu, celui de Bangou, qui court depuis le 19 octobre, soit 14 jours, et qui a une superficie non pas de 210 hectares mais de plus de 2.000 hectares !

 

On est donc dans le cas d'un feu qualifié de catastrophique.

Grâce à un pilote ULM supportif du WWF, nous avons fait une reconnaissance ce matin et la tête du feu continue sa progression vers le fond de la vallée de la Koéalagogamba, affluent de la Tontouta.

A 8h30, nous avons vu arriver l'hélicoptère du gouvernement en reconnaissance terrain mais pas encore de dispositif de lutte en place à cette heure du matin. »

 

Afin que chacun puisse mieux se rendre compte de la situation, WWF a publié une image satellite de la NASA que lui a transmis la société BlueCham

 

« Celle ci montre l'empreinte du feu dans sa globalité (en rouge) ainsi que les foyers actifs dans le périmètre de protection du captage d'eau de la Tontouta (au dessus de la crête, haut droit de l'image). Pour réaliser la dimension du feu, le trait violet à gauche, c'est la piste de l'aéroport international. »

 

 

WWF Antenne Nouvelle-Calédonie

 

 

 

COMMENTAIRES



Véronique Busson 1 Année 21J 11h 52min

Si ça continue la NC va devenir un vieux caillou tout désséché ! Style lunaire !

Sébastien Boudon 1 Année 23J 11h 42min

Au 2eme jour, l'incendie avait déjà parcouru 1300ha, information communiquée sur rrb lors du journal de la mi journée.

Patrick Noiville 1 Année 49min

Y'en a marre qu'il y ait 2 poids 2 mesures, sous prétexte de ne pas inciter à une haine raciale, du poids de la coutume ...etc. On prend des gants pour punir sévèrement des voyous kanaks, alors que ce serait des européens on n'hésiterait pas ! On s'en fout de la couleur de peau, il faut juger les actes, qui dans ce cas sont extrèmement graves. Des feux sont allumés un peu partout actuellement en Calédonie, et, tant que les sanctions seront light, cela continuera allègrement....

Georgina Neaoutyine 1 Année 49min

...sinon le President du CA CAFAT ...ou...Mr le Maire de Païta...les voyous kanak et moi on te dit un peu d'humilité quand même...

William Wiwi Harrault-Martin 1 Année 2h 13min

Andy Charles-Jacques

Chøcolate Lįen Kìm 1 Année 8h 22min

À cause des gros Cons qui ont mis le feu. Sans cerveau rien dans la tête. Que de la merde.Rempli de merde

Jean Marc Meriot 1 Année 8h 46min

210 ha, c'est peut être la surface brûlée dans le périmètre de protection des eaux de la Tontouta, et non la superficie totale du sinistre qui doit avoisiner les 2000ha..

Christophe Gross 1 Année 9h 29min

au trou .

Katty Surget-Rein 1 Année 10h 22min

La semaine dernière on en était à 1600 hectares !..

Guenahel le Sausse 1 Année 10h 22min

Faux, ce feu ne court pas depuis le 19/10 mais au moins depuis le 18/10. Roulant sur la RT1, j'ai téléphoné au 17, à 13H08 ce jour là! Je n'ai pas eu un super accueil téléphonique si l'on peut s'exprimer comme cela! Résultat des courses!!!!!

Catherine Laby 1 Année 10h 52min

20,210, 2000 faut être surtout number one des cons pour mettre le feu!

Franck Toubas 1 Année 11h 28min

"On" n'oserait pas nous mentir !?

Myna Kpts 1 Année 12h 25min

Monsonge ou pas tout ca à cause de branleur en erance

Luk Hennemann 1 Année 12h 33min

Un moment donné faut évoluer et arrêter avec la bassine

Marylou Dubordemer 1 Année 12h 37min

C très grave il faut sévir sur les sanctions et punir à fond

Jean Claude Newaou 1 Année 13h 11min

Il ne fallait pas mettre le feu c tt....

Annette Tissandier-Guillot 1 Année 13h 25min

Pauvre Calédonie !!!

Martine Debourg 1 Année 13h 26min

Ça fume toujours sur tontouta côté montagne !

Alexandre Rossignol 1 Année 13h 47min

Je pense que nous devons encourager les soldats du feu de la sécurité civile qui œuvrent tous les jours de 5 h du matin à 21 heures dans la chaîne avec une pente à plus de 45% sous un soleil de plomb pour stopper la progression du sinistre . Soutenez ses hommes et ses femmes sapeurs-pompiers volontaires qui pour 900 f de l’heure prennent des risques sans compter les heures pour protéger les personnes, les biens et l’environnement. Je rappelle que tout le monde est responsable et que le 1er acteur de sécurité civile c’est le citoyen.

Mathieu Pradel 1 Année 13h 47min

C’est vrai que cette saison est difficile pour les acteurs volontaires de la sécurité civile qui œuvrent sans compter. Je pense sincèrement que la plus belle reconnaissance de leur engagement au service du pays serait l’ouverture d’un modèle d’U.S.C. Avec de vrais postes pour garantir la stabilité et l’avenir à ces volontaires. On le sait tous que les SPV calédoniens sont pour 90% d’entre eux des volontaire à plein temps en attente de postes de pros ou de concours... Ils donnent et n’ont en retour qu’un petit concours communal tous les 5ans qui n’aboutit parfois pas.. Le gouvernement ne pourrait il pas professionnaliser ses effectifs? Au bout de 10 saisons, ces SPV auront pris 10ans sûrement été félicités plusieurs fois mais ils en auront perdu 10 sur leur retraite. La retraite a 20ans on n’y pense pas.

Floweryfruty Veggy 1 Année 13h 47min

Trop vrai. Il faudrait vraiment changer cette loi. C'est injuste...et c'est tellement NOBLE ce qu'ils font. Ça mérite tellement plus que 900f/heure... on parle de Secours...de sécurité... et de vie ou de mort? Tout comme un chirurgien...

Laetitia Pierron 1 Année 13h 57min

Toma Massard

Eddy Agnes 1 Année 14h 18min

Et tout ça parce que trois debilos ont volontairement mis le feu ! Et si on imposait à l'ensemble de la tribu d'origine de gérer l'extinction du sinistre ?

Patrice Vallois 1 Année 14h 45min

quoi, c'est des menteur en Calédonie !!!??? et ça vous étonne ???!!!

Paul NC 1 Année 14h 51min

On nous a toujour parler d une superficie de plus de 1500 hectares Les 2 côtés de la rp1(soit la majorité de la zone brûlée)représentent une grosse perte pour les propriétaires de ces surfaces mais aucun préjudice pour l environnement (paille pâturage) Par contre l incendie qui se propage dans la chaîne est un vrai désastre

Khan Nere 1 Année 14h 51min

Payer canardair ou lieux d'aller on France car la nature et plus fragiles et les rivières qui commence à baisser dans les tribu et les villages

Xavier Lambrigot 1 Année 14h 59min

L'armée pourrait être réquisitionnée en appui des pompiers si nos deux super député pouvaient faire déclarer un état d'urgence . Sauf que trop occupé à donner dans le donnant donnant à Paris pour des histoires d'enfants gâtés.

Tom Tom 1 Année 15h 8min

Ca ne change pas grand chose, ds tous les cas, les autorités laissent le feu se propager.

Brown Dan 1 Année 15h 17min

En même temps ,il n'y a pas besoin de sortir de l'école St Cyr pour se douter que si le feu court depuis le 19 Oct ,il n'a pas brulé qu'une superficie de 210 h mais 2000 hectares...toujours est il que c'est grave .

Tîa Blum 1 Année 15h 22min

Qui a parlé de 210 ha? On était bien à 1600 ha brûlés au 21 octobre...

Sylvie Hoatau 1 Année 15h 22min

carrément Tia Blum! yen a qui commencent à se réveiller ( en particulier les associations de défenses de l'environnement) alors que Tamoa et Tontouta continuent de brûler du rivage à la montagne et que ce ont les espèces protégés que ces associations défendent! qu'on ait des pompiers qui sont fatigués et que nos institutions n'aient toujours pas renforcé les effectifs des pompiers "employés" pas seulement les volontaires ça ça ne choquent pas ces gens-là! et ils se réveillent en palant de désinformation!!!!

Josh Cdlp 1 Année 15h 22min

C se que jme disait aussi.

Maryvonne Reveillon 1 Année 15h 22min

Ils auraient dû venir aider les pompiers quand le feu était encore près de tontouta. Si tout le monde va les aider on pourrait peut être l'éteindre. Mais là il est bien loin malheureusement

Daniel Bonnefis 1 Année 15h 22min

Maryvonne Reveillon nous y sommes montés par Bangou ce matin avec un copain en quad,les pompiers sont sur place,aucun accès aux feux ,trop de pente,seul les hélico peuvent intervenir et c’est ce qu,ils font,ce soir le feu est maitrisé mais pas circonscrit

Maryvonne Reveillon 1 Année 15h 22min

Merci Daniel c'est terrible de voir ce feu au dessus de la rivière et de ne pouvoir rien faire à part de regarder la fumée. Dimanche nous étions à la rivière et nous étions bien tristes. Bonne soirée à vous .

Patrice Berges 1 Année 15h 26min

on a dit a vous acheter canadair mais awoua rien a branler!!!

Joelle Sachet-lambrigot 1 Année 15h 26min

faut avoir les sous !

Dorothée Abé 1 Année 15h 29min

De toute façon nous ment toujours!

Gex Tupinier 1 Année 15h 29min

2000 hectare .... 5 million hectare pourquoi pas ...

Ad Rien 1 Année 15h 29min

Ca va vite 2000 hectares tu sais

Nikko Vk 1 Année 15h 31min

Alalaaaaa on ne fait riiiiien c'est pas la peeeiiine !

Fabiola Bernier 1 Année 19h 51min

Ca est ca sort pfffff

Tejy Noumea 1 Année 21h 42min

il y a un proverbe " Bien MALECKI ne profite jamais " ...lol

Antonin Daisy 1 Année 21h 43min

Ce sont toujours les plus hauts placés les plus malhonnêtes ce n est pas d aujourdui

Sylvie Serge Carraz 1 Année 23h 6min

Finalement heureusement que radio cocotier nous informe.....

Marie-paule Fuzivala 1 Année 23h 34min

En plus il a travaillé a la Mairie, s'il est coupable il doit payer les 9

Catherine Laby 1 Année 23h 56min

wah la défense de la mort, on dirait mes excuses quand je séchais les cours , pardon monsieur c'est pas moi j'ai pas fait exprès!! LOL!

Tumini Sidoën 1 Année 1J 1h 22min

Quel echec honteux

Melanie Huuti 1 Année 1J 7h 10min

encore un expatrie embauche et qui veut se faire du fric

Rsmelodian's Sos Mélodie 1 Année 1J 7h 52min

Encore Un De plus... Pfff.. Resolution 2018 Je ferai appel a Robin des bois,...

Laidza Lei 1 Année 1J 8h 20min

Quelque chose de cacher ne le reste pas éternellement !!

Axel Gabbana 1 Année 1J 8h 53min

Être hors classe, ne le suffit pas!... La gourmandise

Christian Berthevas 1 Année 1J 8h 55min

Les racailles sont souvent au plus haut niveau. .... et en politique c'est une tradition. ....

Laetitia Parra 1 Année 1J 9h 19min

Sans blague ! !!

Chivas JB Barthelemy 1 Année 1J 9h 29min

Bein didonc plus il touche du fric et plus il vole quelle honte

Laetitia Parra 1 Année 1J 9h 29min

Et oui c ca

Patrice Berges 1 Année 1J 9h 50min

plutôt logique voir évident...plus c'est gradée plus c'est pourris...;)!cqfd

Klash Msgn 1 Année 1J 9h 52min

Manon

Yaelle Ansel 1 Année 1J 17h 50min

Hugues Ansel

Caroline Lili Lili 1 Année 1J 20h 18min

Tdl Sarah tu veux y aller jeudi ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales