Fermeture de l’îlot Goéland prolongée.

Fermeture de l’îlot Goéland prolongée d’un mois, jusqu'au 30 avril 2017

La saison de reproduction et de nidification des sternes de Dougall sur l’ilôt Goéland se déroule habituellement entre le 1er octobre et le 31 mars, période pendant laquelle cet îlot a été classé depuis 1995 comme « réserve naturelle intégrale saisonnière »  afin d’y interdire tout accès.

Or exceptionnellement cette année, la présence de plusieurs oiseaux sur le site a été signalée fin mars.

Afin de ne pas compromettre la réussite du fragile cycle de reproduction, un arrêté prolongeant la période d’institution de la réserve naturelle intégrale saisonnière de l’îlot Goeland a été pris ce jour par la province Sud.

De ce fait, il est demandé aux plaisanciers et adeptes de sports nautiques (planche à voile et kite-surf) de bien vouloir utiliser les autres espaces du lagon pour la pratique de leurs activités et de ne plus accoster ni s’approcher à plus de 200 mètres du littoral de l’îlot Goéland.

Comment savoir si on peut débarquer sur l’ilôt Goeland ?

 

Depuis 2014, un dispositif de de grands mâts jaunes, hissant un pavillon rouge, est installé sur tous les îlots extrêmement sensibles pour vous prévenir de l’installation des oiseaux marins sur l’ensemble de l’ilot.

Lorsque le mât est levé, il est interdit de débarquer sur l’îlot.

© Province Sud

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales