Faire garder ses enfants ?

Crèches


Un vrai casse tête !
Entre les préoccupations éducatives, la question du budget et la souplesse du fonctionnement, toutes les formules présentent leurs avantages et… leurs inconvénients.

Petit guide pour vous faire votre propre idée.

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa organise le lundi 20 avril à 17h à la Maison de la famille une réunion d’information sur les 4 modes de garde différents proposés sur la commune

- Le RAM est un réseau d’assistantes maternelles : créé en 2004, ce réseau a permis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les formations à l’échelle du Grand Nouméa. L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. Le RAM est actuellement constitué de 6 assistantes maternelles, soit 18 places.

- Le DAP, dispositif d’assistant parental : l’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents.
25 personnes font actuellement partie du dispositif assistant parental et 13 sont en recherche d’emploi.

- LA GARDE PARTAGEE  : ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile.
Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de 3 enfants en même temps.

- LES CRECHES AGREES : Nouméa compte 31 crèches agréées, dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.

Cette réunion du lundi 20 avril à 17h à la Maison de la famille sera également l’occasion pour les parents de rencontrer les assistants parentaux disponibles, ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée; L’entrée est libre.

COMMENTAIRES



Marysa Werth 2 Année 8J 11h 3min

trop triste la photo avec ceux qui restent derrière la barrière et ne peuvent pas aller jouer : je ne vois ici qu'une seule personne pour combien ?? au moins 10 gosses ?? ça craint ... :(

Gabriel Constantine 2 Année 9J 35min

Je suis preneur Audrey Denis

Shinigamylle Pomme 2 Année 9J 1h 14min

Pas d'enfants, pas d'emmerdes. Enfin, beaucoup moins.

Pascaline SE 2 Année 9J 1h 14min

mmmh

Shinigamylle Pomme 2 Année 9J 1h 14min

C'était de l'humour bien gras hein, au cas où, j'précise.

Audrey Denis 2 Année 9J 1h 17min

On peut donner le nom des crèches ou il ne faut surtout pas mettre nos enfants... Du vécu pour mes enfants...

Edith Fontaine 2 Année 9J 1h 17min

des noms des noms !

Christine Heckel-Vetter 2 Année 9J 1h 23min

Frédéric Duponchel, tu peux y ouvrir une antenne.....

Frédéric Duponchel 2 Année 9J 1h 23min

j'y ai bien pensé car le site est transposable mais je ne connais pas assez la NC et notamment le découpage géographique que je pourrais faire. Il faut aussi donc créer une structure sur place, un compte bancaire etc. je vais surtout dans un premier temps essayer de rentabiliser mon investissement en polynésie et ensuite transposer en NC un modèle économique qui fonctionne déjà correctement. Merci d'avoir pensé à moi :-)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales