Faire garder ses enfants, mode d’emploi.

Le CCAS organise le 26 février à 17h30 une réunion d’information sur les différents modes de garde proposés à Nouméa : RAM (réseau d’assistantes maternelles), DAP (dispositif d’assistant parental), garde partagée et crèches agréées.

Cette réunion est également l’occasion, pour les parents, de rencontrer les assistants parentaux et assistantes maternelles disponibles ainsi que les parents intéressés par le dispositif de garde partagée.

 

Quatre modes de garde sont proposés à Nouméa

⇒ Le RAM (réseau d’assistantes maternelles)

L’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum 3 enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté à son activité. En lien avec les parents des enfants accueillis, le service famille et coéducation du CCAS conseille et guide l’assistante maternelle. Ce service veille également au respect du règlement intérieur du RAM qui fixe les droits et engagements respectifs des assistantes maternelles et des parents.
Le RAM est actuellement constitué de 4 assistantes maternelles, soit 12 places.

 

⇒ Le DAP (dispositif d’assistant parental)

L’assistant parental a en charge, au domicile des parents, la garde d’un ou de plusieurs enfants de la naissance à 12 ans.
Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents.
18 personnes font actuellement partie du dispositif assistant parental et 4 sont en recherche d’emploi.

⇒ La garde partagée

Ce dispositif permet à plusieurs familles de faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile.
 Les avantages de ce dispositif sont l’apprentissage de la vie en groupe pour l’enfant et la réduction du coût des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental.

Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de 3 enfants en même temps.

⇒ Les crèches agréées :

Nouméa compte 31 crèches agréées, dont la crèche municipale Le Caillou Blanc à Tindu.

 

Informations pratiques 

Maison de la famille, 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée.

 

COMMENTAIRES



1 Année 12J 3h 51min

à qui profitent les crimes ????? LOL

1 Année 15J 1h 36min

Cherche un assistant parental où trouver ?

1 Année 15J 2h 15min

Il y a bien une ile abandonnée quelque part, pour les mettre avec des anciens légionnaires pour leur matraquer les cotes a longueur de journee. Sans aucun moyen de retour....ca les ferait réfléchir.

1 Année 15J 5h 21min

Xavier Beyler

1 Année 15J 5h 47min

Cause, effet d'où proviennent les moustiques par rapport au nombres de cas et lieu déclaré par la dengue à y remédier par les services municipaux de chaque commune

1 Année 15J 9h 37min

Moustiques tout le temps , partout ...☹️

1 Année 16J 1min

A la maison on apprend la politesse, le bien et le mal, les basiques en quelque sorte. A l'école on apprends les maths, les langues etc..... Les gens se reposent peut être un peu trop sur l'Etat, les forces de l'ordre et la répréssion....

1 Année 16J 3h

ca va finir en couvre feu cette histoire.et on serra tous baisé.......

1 Année 16J 8h 16min

Qu'est ce qu'ils attendent pour démarrer le programme australien "Eliminate dengue" qu'ils devaient lancer début 2018. Encore dans un placard poussiéreux...??! Ils attendent une nouvelle hécatombe.....!!!

1 Année 16J 11h 33min

Le bilan est alarmant Il faut agir au plus vite et ne rien laisser passer à ces mineurs intouchable.

1 Année 16J 12h 17min

Encore une réunion de plus (réunionites). Rien n'a jamais été résolu depuis plus de 30 ans concernant la délinquance. J'ai vécu plus de 10 ans à la 2ème VDT et je regarde le résultat maintenant, cest pire qu'à l'époque. Il faut reconnaitre que nous ne sommes plus dans un Etat de droit depuis X années maintenant (Etat Français de Merde) qui n'applique pas la loi sur ce Territoire comme il le devrait. Noublions pas la Police (Police Française de Merde) qui n'intervient pas quand on les appelle (toujours occupé). Je suis né ici depuis plus de 50 ans et je constate que ça empire. N'en parlons pas de la Justice (Justice Française de Merde) avec les procureurs pourris. Et les politiciens, c'est pas mieux (Politiciens de Merde). Eux qui pondent des lois en faveur des délinquants plutôt qu'en faveur des citoyens comme nous qui bossons dur pour gagner notre vie. Je ne voterai pour aucun d'eux lors des prochaines élections. Je voterai uniquement lors du référendum.

1 Année 16J 19h 36min

Yonyon Ltp

1 Année 16J 20h 7min

Ils vont créer une commission ???

1 Année 16J 21h 58min

Elisabeth Fidalgo

1 Année 17J 1h 58min

Pour faire des réunions suivies de gueuletons, ils sont forts ! Mais pour prendre des décisions suivies d'actions, il n'y a plus personne ! Quelle bande parasites de la société ces politiques !!

1 Année 17J 2h 6min

William

1 Année 17J 3h 40min

Nat Da

1 Année 17J 3h 49min

Encore de l'enfumage pour nous faire croire qu'ils en ont quelque chose à faire eux bien à l'abri dans leurs super résidences sécurisées et leurs gardes du corps collés à leurs basques. Heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas

1 Année 17J 4h 9min

Tous des incompétents et encore une séance pour blablater sans action.

1 Année 17J 4h 26min

Moins d'enfants moins de délinquances trois maxi par famille , s'attaquer au fonds du problème avec un planning familiale adapté, mais aucun courage !!!

1 Année 17J 4h 27min

Aury Ann

1 Année 17J 5h 2min

"Pour faciliter la vie des parents qui travaillent " vous vouliez dire ? Votre langue a fourché

1 Année 17J 5h 5min

Une session 'extraordinaire' LOL, arrêté votre cirque, tout cela est VOULUT !

1 Année 17J 5h 45min

pas avoir d'enfant ....

1 Année 17J 5h 46min

Faciliter la vie des mamans ET DES PAPAS qui travaillent. Ya pas de raison que ce soit forcément la maman qui s’y colle, non ?

1 Année 17J 5h 51min

Troctagarde.nc

1 Année 17J 6h 10min

Faites une maison de redressement a la place de gaston bourret . Mais faites un truc coriace genre guatanamo pr que lorsqu il ressorte ils nous lechent les pieds et demandent pardon... marre de tous ces debiles et gros batards de chiens...

1 Année 17J 6h 11min

AH , si COLUCHE était encore La ! J'imagine bien le sketch ......." Pourrait se tenir.....C'est meme pas sur ......"

1 Année 17J 6h 35min

Il est venu le temps de la révolution les amis, quand la justice ne fait plus son travail, il n’y a plus de justice..... Merci au gouvernement de nous permettre d’acquérir des armes si facilement A bon entendeur !

1 Année 17J 7h 5min

blablabla et bourrage de crâne, rien ne peut en sortir même climatisé

1 Année 17J 7h 7min


1 Année 17J 7h 13min

Le premier magistrat ?, malgré tout le respect qu'on doit à sa fonction, il devrait faire respecter un plus la justice. Ses collaborateurs eux-mêmes sont outrés par ce qu'ils peuvent voir et les verdicts qui sont rendus dans l'enceinte du Palais..

1 Année 17J 7h 19min

Mrn Jorge

1 Année 17J 7h 23min

J espère qu elle sera "extraordinaire" dans le bon sens

1 Année 17J 7h 47min

Pas content le procureur général, mais comme on dit "il n'y a que la vérité qui blesse ! "

1 Année 17J 7h 59min

il serait temps qu'ils se bougent!

1 Année 17J 8h 3min

Bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla en climatisé

1 Année 17J 8h 20min

Vols, dégradations...dans le titre il manque agressions aux armes à feu.

1 Année 17J 8h 21min


1 Année 17J 8h 25min

Tiens encore une réunion au programme ! C'est tellement risible que ça en devient ridicule ! Et c'est inquiétant pour la population ...

1 Année 17J 8h 27min

Ils disent qu'il y a pas de maison de redressement mais ya l'ancien bâtiment de l'hôpital Gaston, bouret ya aussi le bâtiment de l'ancienne université a magenta puis l'hôpital de magenta pour faire des maisons de redressement alors qu'ils aménage ça et les mineurs délinquants auront leur place

1 Année 17J 8h 37min

C'est justement au congrès qu'ils faudrait foutre la merde ! Le refuge des incompétent ! !!!

1 Année 17J 8h 40min

faut commencer par arréter de les relachés quand on les choppes,ça sera déja un grand pas pour le pays ....

1 Année 17J 8h 43min

Que l'on demande au procureur général, qui vient d'affirmer sur RRB ce matin que la justice fonctionnait bien sur le caillou, si pour lui c'est normal de relâcher un mineur qui en est à sa vingtième voitures incendiées !! C'était il y a moins d'un an... De 2 choses l'une, soit l'article est mensonger, soit le procureur général nous prend pour des lapins de 5 semaines ! https://noumeapost.com/2017/05/19/sa-voiture-est-incendiee-par-un-mineur-avant-limmatriculation-cest-la-vingtieme-au-tableau-de-chasse-du-delinquant/

1 Année 17J 11h 50min

Cela fait plus de 3 semaines que les moustiques sont en super grand nombre.

1 Année 17J 12h 39min

Sebn si vs paC come avan dn chake kartier chake squatte avc votre fumée cheplu komn en di senfou mai voila cebn si vs refaites sa☺☺☺

1 Année 17J 20h 16min


1 Année 17J 21h 52min

Ir Vitch

1 Année 18J 1h

Pierre Pef ⚠️⚠️⚠️⚠️

1 Année 18J 1h 35min

Pascale bad news

1 Année 18J 2h 11min

Olivier Mathieu alors ? T’es dans les stats?!

1 Année 18J 2h 14min

Laurence Nouméa Laurent le Corvec

1 Année 18J 2h 26min

Mal Ou

1 Année 18J 2h 33min

RAB de la dengue. Y'a 4 ans, je sais que j'ai chopé la dengue. On me convainc d'aller chez le médecin qui me prescrit des Dolipranes. .merci, c'est ce que je faisais et me dit aussi d'aller faire des analyses de sang, ce que je fais. Je paie 4000 balles de consult, et je sais plus 10 000 boules d'analyses pour me dire "vous avez la dengue" et remplir leurs stats... je suis artisan et à l'époque je ne cotisais que intégration partielle au RUAM donc 14 000 boules dans le ... . Le médecin aurait mieux fait de me prescrire des sodopranes... moralité de l'histoire, si je rechope la dengue, je ferme ma gueule!

1 Année 18J 3h 11min

Pedro Gonzales voilà moi

1 Année 18J 3h 54min

Laurence

1 Année 18J 3h 56min

A koné, les cas de dengue augmentent chaque jour !

1 Année 18J 4h 15min

1ère nouvelle comme d' hab !!! heureusement que je me protège toute l' année

1 Année 18J 4h 27min

après les pluies quand on voit comment la mairie s'en fou des quartiers "défavorisés'" le nettoyage n'est pas fait le long de l'arroyo rivière salée/6ème km : beaucoup d'herbes beaucoup de saleté donc gites larvaires la SIC dit que c'est à la mairie de néttoyer la mairie dit que c'est à la SIC de nettoyer en attendant cas de dengue et passage du produit toxique qui pue !!!! l'arroyo le long de l'hippodrome hotel de luxe anse vata est nickel chrome lui :\

1 Année 18J 5h 20min

Stephane Cayrey

1 Année 18J 5h 29min

Coralie Lise on est parti a temps

1 Année 18J 5h 34min

C’est toute l’année qu’il faut combattre les moustiques le jour où la NC aura compris il n’y aura plus de dengue

1 Année 18J 5h 54min

et m......... !!!!!! c'en est une autre cette année ; j'epère y échapper cette fois ci ; trop mauvais souvenirs

1 Année 18J 5h 56min

Comme si l'épidémie s' était arrêtée, c'est du n'importe quoi,,seulement après les' pluies que nous avons eu ces derniers temps,,il faut être encore plus vigilant.....

1 Année 18J 5h 59min

Stephane Garou

1 Année 18J 6h 6min

JN Ktoa

1 Année 18J 6h 15min

Mpy Pupuce Marie-Anne ✋

1 Année 18J 6h 48min

Comme tout les ans.. mais ils attendent toujours que ça se propage pour après faire attention.. content le médipole

1 Année 18J 6h 53min

Mince ...

1 Année 18J 7h 5min

Nealana Nohra Contant la saison a commencé...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales