Etre au top grâce au contenu de son assiette !

« Freiner sur la charcuterie et la viande rouge, réduire les sodas, ne pas lésiner sur les fruits et les légumes et abuser des lentilles et autres légumineuses.. » C'est en quelques mots ce que conseille l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, l'Anses  pour être en meilleure santé.

L'agence  a publié mardi 24 janvier, un nouvel avis sur les menus à adopter au quotidien.

Pour mettre à jour ses données, l'Anses a déterminé, par un algorithme, quel régime alimentaire couvrirait les besoins nutritionnels de 97,5% de la population adulte, tout en prévenant les maladies chroniques (diabète, certains cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, etc.) et en limitant l'exposition à 89 substances chimiques et 9 polluants organiques persistants. Elle a ensuite comparé cette alimentation "idéale" avec l'assiette des Français pour formuler ses recommandations.

Moins de viande rouge et de charcuterie

- L'Anses conseille de réduire "considérablement" la consommation de viande rouge. Elle ne doit pas excéder 70 g par jour et 500 g par semaine. En compensation, il est recommandé de manger du poisson "deux fois par semaine".
- Idem avec la charcuterie. Il faut en réduire la consommation, à 25 g par jour maximum. La moitié de la population dépasse aujourd'hui cette quantité.

Pas plus d'un verre de soda au cours d'une journée

 

Même tour de vis pour le sucre. Il était déjà conseillé de ne consommer des produits sucrés que "de temps en temps et en quantité raisonnable".
L'Agence recommande désormais de limiter la prise de boissons sucrées à moins d'un verre par jour. "Chaque verre de boisson sucrée (soda, jus de fruits, nectar…) supplémentaire par jour est associé à une prise de poids de 200 g par an".

Auparavant classés dans la catégorie des fruits, les jus de fruits industriels entrent désormais dans les boissons sucrées. L'eau (du robinet, de source et les eaux minérales), seule boisson indispensable, est, du coup, distinguée du groupe des boissons et constitue un groupe à elle seule. 

Toujours cinq fruits et légumes par jour

Au passage, plus question de compter le jus d'orange du matin dans les cinq portions quotidiennes de fruits et légumes : moins riches en fibres et en vitamines, les jus de fruits, même pur jus, sont inclus dans les boissons sucrées. 
Il faut absolument consommer davantage de légumes et de fruits (au moins par jour) 

Privilégier les lentilles et autres légumineuses

C'est une des nouveautés des recommandations de l'Anses. Auparavant, les légumineuses étaient classées avec les féculents. Mais, "du fait de leur richesse en protéines et en fibres", l'Anses a préféré en faire un groupe à part entière.

"La consommation moyenne actuelle de légumineuses est insuffisante et devrait être considérablement augmentée. Elle devrait être pluri-hebdomadaire", insiste l'agence. Intégrez donc dans vos menus les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, mais aussi les fèves.

Si pour les fruits et les légumes c'est un peu compliqué chez nous, on va quand même essayer de faire pour le mieux. Allez bon appétit tout le monde !

COMMENTAIRES



Michelle Jovanneau 1 Année 3J 7h 5min

le plat est loin d'être appétissant !

Christine Simon 1 Année 4J 12h 38min

est ce qu'ils vont freiner aussi le prix des fruits et légumes

Je Suis Bien D'accord 1 Année 5J 6h 17min

En Bretagne on a tous les légumes de saison, des bons produits fermiers d'élevage des cochons, et les fruits sont très abordables. Oranges d'Espagne : 0,69 € le kg. Soit moins de 100 cfp le kg. Les pommes poussent dans le jardin. Les fraises, les framboises, les pêches, les myrtilles, mûres, pousseront aussi chez nous. Salades, poireaux, oignons, tomates etc...etc...sans parler les poissons vivants, des crabes, moules, qui arrivent avec les bateaux au quais. Comme on vous plaint très sincèrement !

Christian Harley 1 Année 5J 6h 19min

OK alors l'ANSES va certainement "peser de tout son poids" pour faire baisser les prix des fruits et légumes............... encore juste des "vœux pieux" de fonctionnaires qui ne font que planer dans leurs statistiques.

Catherine Laby 1 Année 5J 6h 35min

d'accord avec tous le zotres: trop chers, et puis faut les chercher dans les rayons, à part les poivrons , des carottes (bien propres, bien droites ,bien oranges), et du chou et ben y en a pas beaucoup des légumes!!! le cerf et le cochon dans le nord c'est le prix d'une balle et d'une balade en forêt!!

Georg Hans Weber 1 Année 5J 7h 54min

surtout au prix qui sont pratiqués sur les fruits et legumes en caledonie, c est pas pour nous les petits retraités , mais pour tous les cumulards qui sont a la tête du pays , eux sa vas ils ont largement les moyens!

Noel Dubois 1 Année 5J 8h 3min

Les fruits et les légumes vendus ici ne sont pas murs!

Komoja Ceo 1 Année 5J 8h 32min

le prix des légumes et du poisson sont trop gras ici,si le gouvérnement local pouvait jouer les diéthéticiens sur ça.

Adim Larson 1 Année 5J 8h 44min

Freiner sur les prix ca serait cool aussi ^^

Cathy Bachmann 1 Année 5J 8h 58min

Ben aux prix ou sait ........faut pas chercher l'a mal bouffe .....prix des fruits et légumes ..trop chérots De toute façon on nous du poison ......

Jack Taurua 1 Année 5J 9h 44min

.... " l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail " ?!?!?...et c'est tout s'qu' ils sont en mesure de cogiter?!?...arf.. au vu de notre réalité AVÉRÉ ..je trouve qu'ils sont TRÈS LÉGER ..minimum INUTILE et ils sont payés OÙ ils sont bénévoles?!?...pouahahAHAahah!!

Tina Nardoux 1 Année 5J 12h 4min

5 fruits et légumes...ouf, on a eu peur que le quota soit augmenté... comme les prix de ceux-ci, :D.

Priscila Katjawan 1 Année 5J 13h 4min

Ce conseil ne vaut pas pour la NC ! Fruits et légumes (subventionnés) trop chers !

Chantal Marconi 1 Année 5J 13h 4min

Ben on prend des surgelés hihi

Bernard Masson 1 Année 5J 13h 4min

Chantal Marconi Chuuuut !... ça va va risquer d'augmenter

Dudu Tilly 1 Année 5J 13h 15min

Lo La :)

Lo La 1 Année 5J 13h 15min

;)

Marie-annick Morchid 1 Année 5J 13h 22min

Manger des fruits "pourris" qu'on trouve dans nos supermachers ici ou hors de prix ou des légumes qu'on trouve pas ou aussi hors de prix .....

Bernie EpOk 1 Année 5J 13h 34min

le poisson aux métaux lourds et les fruits et légumes aux pesticides, ça vaut mieux que le bœuf et le poulet aux antibiotiques ?

Yvonne Ansel 1 Année 5J 13h 34min

Quel optimisme..il reste juste à sucer le pouce...si il est propre !!!!

Jean-claude Albert Monique Masson 1 Année 5J 13h 51min

Difficile au prix où sont les fruits et légumes...

Cyn Rémi Kirs 1 Année 5J 14h 1min

Augmentation des fruits légumes et poissons après on conseille aux calédo de manger mieux (Y)

François Mersuay 1 Année 5J 14h 5min

le jour ou on me sert un steak de 70gr, je pète un câble...

Franck Poupi 1 Année 5J 14h 5min

Le jour où j'ai un cancer du côlon et pas vous je pète un câble

Dom Ferry 1 Année 5J 14h 8min

faut voir la charcuterie locale, 80% de gras! voyez la charcut alsacienne ou corse...

Guen Howlett 1 Année 5J 14h 8min

La charcuterie locale c'est surtout 80% de chance d'attraper la listériose mdr
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales