Des scientifiques créent par hasard, une enzyme mangeuse de plastique.

Une équipe de scientifiques dirigée par le professeur John McGeehan, de l'université de Portsmouth, au Royaume-Uni, a créé par hasard, une enzyme mutante qui détruit les bouteilles en plastique.
Une découverte qui pourrait peut-être aider à résoudre la crise mondiale de la pollution plastique en permettant pour la première fois le recyclage complet des bouteilles.

A l'origine, les chercheurs souhaitaient poursuivre des expériences après la découverte, en 2016, dans une décharge japonaise, de la première bactérie qui avait naturellement évolué pour manger du plastique. 

 

Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute

En manipulant l'enzyme produite par la bactérie, ils ont par inadvertance amélioré la molécule pour décomposer le plastique PET (polyéthylène), utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique et dans de nombreux emballages. Le polyéthylène est l’une des matières plastiques les plus résistantes au monde.

Il faut savoir qu'environ 1 million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute sur la planète. Avec seulement 14% de recyclage, beaucoup finissent dans les océans où elles polluent, ne se dégradent pas, nuisent à la vie marine et finissent bien souvent dans les ventres des poissons.

 

Les ravages du plastique en chiffres

⇒ Environ huit millions de tonnes de plastique sont déversées tous les ans dans les mers et océans du globe, selon une étude publiée en 2015 dans la revue américaine Science.

⇒ Les scientifiques pensent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 110 millions de tonnes de déchets en plastique dans les océans. Des petits fragments de plastiques peuvent être absorbés par les poissons et les autres espèces marines.

 

 

COMMENTAIRES



16J 10h 40min

6 jours......a refaire tous les mois !

17J 11h 53min

Ben si c'est vrai, ces enzymes ne vont certainement pas mourir de faim !!!

17J 11h 56min

J'en reviens....... attention le coup de bambou avec les prix !!! A faire siffler le claquette au démarrage pour se sauver !! Ha mais j'ai aussi vu du miel ........ XPF 3.000 le kilo !!!! alors je vous donne le tuyau, il est en ce moments à XPF 1.800/Kg sur plusieurs stands du marché de Nouméa

17J 13h

Quelle bonne nouvelle ! ...mais comment serait ce utilisé ? Et les résidus ? Etc...à suivre.

17J 16h 14min

Alors ça c’est superbe enfin on va pouvoir se débarrasser de ces merdes ...De mon enfance c’était des sacs en papier des bouteilles en verres consignées des boites à œufs qu’on avait en plastique certes mais qu’on gardait plusieurs années...

17J 17h 6min

Principe élémentaire de physique chimie : rien ne se perd, tout se transforme. Curieux de connaître en quoi se transforme le plastique ainsi détruit ?

17J 19h 33min

je trouve que cette découverte est potentiellement très dangereuse. Cette bactérie peut encore muter et provoquer une catastrophe. Attention avec les manipulations biochimiques !

17J 23h 20min

https://www.theinertia.com/surf/bone-chilling-footage-has-emerged-from-shark-attack-in-western-australia-yesterday/

18J 45min

Ils n'ont ka pas y aller sinon qu'on les attendent se plaindre

18J 49min

Perplexe

18J 6h 4min

Que l'État leur redonne les pleins pouvoir, pour qu'ils puissent encore mieux travailler ..!!??!!...

18J 10h 15min

Theo Fil

18J 13h 33min

Et sur le plan des jugements prononcés ! Ça donne quoi ?

18J 14h 14min

c'est un gros fake car cette enzyme a été découverte il y a de cela 5 a 7 ans dans la masse d'ordure qui ce flotte au niveau du triangle des Bermudes

18J 14h 21min

On pourrait déjà s'attaquer aux sacs plastiques !

18J 14h 44min

Daccord, mais elle le transforme en quoi le plastique, en liquide nefaste pour la planete? En gaz? En residu poudreux? En quoi ? Ils expliquent pas le resultat final de lhistoire...

18J 15h 17min

Et quand il y aura une autre erreur de manipulation et que votre enzyme aura tout bouffer ? Y’a pas de plastiques dans toutes nos maisons ? Non c est que le plastique d emballage quelle aime ! Ben oui bien sûr !!

18J 15h 24min

je me méfie des scientifiques et leur trouvaille !! elles mangent peut être du plastique quand il y a pas autre chose a bouffer . mais si elles ont autre chose a bouffer elles vont certainement arrêter de bouffer du plastique et on va partir vers une nouvelle cata écologique.

18J 15h 58min

j'aime mais ça ne vaut pas l'invention de cette femme indienne qui re-transforme le plastique en pétrole !!!!!! çà c'est du recyclage !!!!

18J 16h 1min

La 1ere des choses a faire pour protéger notre île serait d’interdire a Le Froid et a la GBNC l'usage du plastic pour toute les consommations fabriquées localement oro coca etc... De remettre la consigne en place comme cela se faisait il y a quelques années, afin de récupérer les emballages en verre et de les réutiliser apres nettoyage

18J 16h 20min

Au moins on ne pourra pas dire qu'ils ne foutent rien. ..pour une fois ça bouge

18J 16h 31min

Si vous avez le bilan "justice" pour la semaine du 9 au 15 avril, parce que l'on voit bien que la police et la gendarmerie travaille. Par contre la Justice c'est "top secret" ?

18J 16h 45min

si il pouvais en trouver une qui bouffe la connerie humaine ont gagneraient du temps :)

18J 16h 54min

Espérons que cette fois c'est vrai. C'est au moins la cinquième annonce scientifique en dix ans dans le domaine.

18J 18h 13min

Ils survivent alors allez surfer en piscine à vagues

18J 18h 59min

J'espère qu'un jour quelqu'un d'autre que moi et assez connu pour être entendu dira la même chose que moi... Les requins viennent manger le long des côtes car on leur a enlevé toute leur nourriture dans les océans. C'est le premier tribu océanique de la connerie humaine.

18J 23h 14min

Une très belle initiative , trop de distance nous sépare

19J 13h 44min

Jennifer Jonathon

20J 9h 45min

Tita Filikitoga Tone
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales