Après avoir accordé la gratuité des droits d’inscription à la bibliothèque Bernheim à tous, cette semaine le gouvernement, qui est compétent pour fixer les tarifs d’accès au musée de la Nouvelle-Calédonie, a décidé de rendre gratuit, l’accès du musée à certaines occasions :
- Premiers dimanches de chaque mois ;
- Premières journées d’ouverture d’exposition ;
- Pour les manifestations culturelles nationales telles que : la nuit des musées ; la fête de la musique la journée du patrimoine ; le rendez-vous aux jardins ; la journée internationale des musées (ICOM).
La semaine dernière, un arrêté accordait la gratuité des droits d’inscription à la bibliothèque Bernheim à tous. Plusieurs cartes sont désormais proposées au public :
- La carte standard : donnant droit au prêt de 4 livres, de 5 documents sonores, de 2 revues, à la communication sur place de documents en magasin, de microfilms, accès Internet, consultation de CD-Rom.
- La carte famille : donnant droit aux mêmes prêts que la carte standard, pour autant de personnes inscrites sur cette carte avec un référent adulte.
- La carte collectivités : destinée aux classes, crèches, bibliothèques des communes, hôpitaux, prisons, associations de jeunesse, centres de vacances, mais également aux services, directions et établissements publics. Le prêt se fera conformément à la convention établie entre la collectivité et la bibliothèque Bernheim.