Ecoles primaires et élémentaires, mode d’emploi.

À la rentrée 2017, la Ville de Nouméa accueillera environ 9 700 écoliers dans les 51 écoles publiques maternelles et élémentaires de la commune.

Chaque année, les conditions d’accueil, de sécurité et d’enseignement sont améliorés grâce à des travaux menés pendant l'été. 

Le point sur les travaux et les nouveautés 2017.

Des travaux d’un montant de 210 millions de francs ont été menés durant l’été et certains seront finalisés en cours d’année. Parmi lesquels la construction et l'aménagement de bâtiments, la pose d'alarme intrusion, des aménagement anti-chaleur, des travaux d'assainissement et beaucoup d'entretien courant

Dans les cantines, on trie et on apprend à réduire le gaspillage alimentaire

Un service de cantine est proposé les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Toutes les cantines sont désormais dotées de tables de tri (séparation entre les déchets biodégradables et le reste – pots de yaourts, etc.) afin d’apprendre aux élèves à trier les déchets biodégradables et de réduire le gaspillage alimentaire.

 

Les tarifs mensuels de la cantine sont inchangés :

- 9 500 F par enfant pour 1 enfant
- 9 200 F par enfant pour 2 enfants
- 9 000 F par enfant à partir de 3 enfants

Les inscriptions se font à la Caisse des écoles située à l’ancienne école Suzanne- Berton, 33, avenue Bonaparte à Rivière-Salée du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 et exceptionnellement les samedis 4 et 11 février de 7h30 à 11h30.

Garderie périscolaire  

Pour faciliter la vie des familles, la Ville de Nouméa propose un service de garderie en dehors des horaires de classe dans toutes les écoles, sous réserve d’un minimum de 20 enfants inscrits.

Les horaires de garderie sont adaptés aux horaires des écoles. Nouveau, cette année, la garderie du mercredi ferme à 11h45 au lieu de 11h30 afin de laisser plus de temps aux parents pour récupérer leurs enfants.

Les tarifs mensuels sont inchangés :

 

- 4 500 F par enfant pour 1 enfant
- 4 200 F par enfant pour 2 enfants
- 3 900 F par enfant à partir de 3 enfants

 

Matinées pédagogiques 

La Ville de Nouméa continue d’organiser un accueil gratuit des élèves dans 9 centres d’accueil, durant les 10 conseils de cycle et matinées d’animations pédagogiques 

Les enfants des écoles maternelles et des écoles élémentaires sont accueillis dans des centres différents où des activités ludiques et sportives, adaptées à chaque âge, leur sont proposées gratuitement, de 7h à 11h.

Pour bénéficier de ce dispositif, l’enfant doit être scolarisé dans une école publique de Nouméa.

 

Mise en place de 6 nouveaux jardins potagers 

Depuis 2015, la Ville de Nouméa a équipé dix écoles  d’un espace jardin permettant la plantation de fruits et de légumes avec un accompagnement technique. Cette initiative a aussi pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement, aux activités de jardinage et de les familiariser aux différentes plantes potagères ou ornementales.

En 2017, le dispositif sera étendu à six autres écoles qui bénéficieront également d’un accompagnement technique.

 

 

Le p'tit Nouméen 

Comme chaque année, la Ville de Nouméa édite le P’tit nouméen, guide à destination des parents et des petits Nouméens avec des informations sur les aides à la parentalité, les cantines, les garderies périscolaires, la vie au quotidien des écoliers mais également sur les nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs proposées par la mairie après l’école.

Imprimé en 49 000 exemplaires, ce guide est également encarté dans le Nouméa mag de février-mars et sera distribué dans les boîtes aux lettres et boîtes postales de Nouméa.

 

L’école en chiffres à Nouméa en 2017 

- 9 700 écoliers
- 51 écoles publiques dont 13 dites prioritaires (plus de 45 % de boursiers)
- 425 classes prévues dont 13 CLIS (classes pour l’inclusion scolaire accueillant des enfants en situation de handicap).
Ces sont ainsi plus de 400 enfants dont les parents résident en dehors de la commune qui sont inscrits dans les écoles de Nouméa, soit l’équivalent des effectifs de près de 2 écoles primaires.

 

COMMENTAIRES



Sabrina Poli Ep Leoture 23J 4h 29min

Toujours pas d option lunch box

Mickaëla Pellerin Clémenceau 23J 4h 29min

à mon grand regret :(

Sabrina Poli Ep Leoture 23J 4h 29min

Mickaëla le mien aussi hélas .... je sais pas ce qu on pourrais faire pour qu un service payant de "garde" le midi soit fait sans qu on soit obliger de passer par la case cantine

Aurélie JonNri 23J 5h 43min


Charlotte Verney-Carron 23J 13h 14min

Anne Gaelle Mayaud

Tina Nardoux 23J 16h 33min

Pour les enfants ici, on n'est pas loin du paradis :D

Pris Frédéric 23J 16h 33min

Oué surtout quand ils vont à l'école avec 35 degrés à l'ombre

Tina Nardoux 23J 16h 33min

et bien, en ce qui me concerne je pense que le climat en NC est un des gros + de l'île et qu'au moins ils ne sont pratiquement jamais malades....de plus 35° à l'ombre, si tu regardes les stats météo sur l'année, c'est un peu comme les poissons volants, ça existe, mais c'est assez rare :D

Geral Dyne 23J 16h 33min

Tina, "pratiquement pas malade?" Attention aux virus qui résistent comme La conjonctivite... on s'en passerait. Merci.

Tina Nardoux 23J 16h 33min

oui, ça arrive. Néanmoins, si tu compares aux grippes, rhumes, bronchites qui sévissent en France métropolitaine,y a pas photo !

Radio Cocotier 23J 16h 33min

Pris Frédéric On y a été aussi, on n'est pas mort :-)

Tina Nardoux 23J 16h 33min

moi aussi j'y ai vécu très très longtemps..., mais mon fils ici se porte bien mieux et nous aussi, mais il est vrai moins de "miasmes" attrapés dans les transports en commun, bref, en tout cas, j'adore le climat de la NC :D

Erika Rik's 23J 16h 33min

La cantine a augmente me semble t'il. Je pense que vos'tarifs ne sont pas actualises.. Merci

Pris Frédéric 23J 16h 33min

Non c'est faux avant la rentrée était en Mars pendant LA saison des pluies Mais PAS début Février IL faisait moins chaud
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales