Echouement du Kea Trader sur les récifs Durand, la suite.

Environ un mois, après l'échouement d’un porte-conteneurs sur les récifs Durand (J 27), les opérations de transbordement d’hydrocarbures pourraient se terminer en fin de semaine.

Les essais de transbordement par grues effectués samedi se sont avérés concluants. Six conteneurs ont pu être extraits et placés sur la barge. Toutes les opportunités seront saisies pour accélérer le débarquement des conteneurs.

COMMUNIQUE DE PRESSE N°12

Echouement d’un porte-conteneurs sur les récifs Durand (J 27)

 

 
 « Le 7 août 2017, vingt-sept jours après son échouement, le porte-conteneurs Kea Trader reste stable sur les récifs Durand.

Les opérations de pompage, qui ont débuté le 27 juillet, ont permis d’extraire plus de 400 tonnes de fioul lourd.

Ce fioul lourd est transbordé sur la barge Chasseloup de SORA-SORECAL, grâce au concours d’un hélicoptère d’Hélicocéan, renforcé par un second hélicoptère depuis dimanche.

Selon les prévisions, ces opérations de transbordement d’hydrocarbures pourraient se terminer en fin de semaine. Les risques les plus importants de pollution, dont la prise en compte était prioritaire, seront ainsi écartés, permettant de débuter les opérations de transbordement de conteneurs.

Le plan d’action proposé par l’armateur prévoit que le transbordement des conteneurs du Kea Trader vers des barges soit effectué avec le concours d’un hélicoptère lourd Sikorsky CH64 Skycrane.

Ce dernier devrait arriver en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois d’août. Nécessitant des conditions de mer favorables, le transbordement par les grues du Kea Trader constitue une seconde possibilité.

A cet égard, profitant d’une « fenêtre météorologique », des essais de transbordement par grues ont été effectués samedi. Ils se sont avérés concluants : six conteneurs ont pu être extraits du Kea Trader et placés sur la barge Hibiscus de SORA-SORECAL. Toutes les opportunités seront saisies pour accélérer le débarquement des conteneurs. »

 
 Thierry LATASTE


COMMENTAIRES



Elo Jn 5J 8h 11min

Eva aouuuu grosse pensée pour vous

Eva Mroz 5J 8h 11min

On y croit on y croit !!!!!

Dominique Cheveny 5J 19h 31min

Quelqu'un pourrait me dire ou se trouve le récif en question ?? Merciiiiii

Lee Pity Bidule 6J 53min

et byzarrement ôkun kommentaire sur un mois entier de juste 27 jours .. j'allucine total koi .. pas toi ??

Patou Patou 6J 6h 31min

Et y en a qui bougonne parcequ ils n ont pas leur marchandises mais il oublie que si il y avait eu pollution eux aussi n aurait plus de travail ! Mais bon des TDP il en faut! Pour que les autres et l air intelligent ! À bon entendeur !

Cedric Jequel 6J 6h 41min

Fait savoir qu en nc il n y a pas le materiel suffissant pour de tel manoeuvre et connaissan l affaire il serai bien d avoir une pensee pour les gars qui se trouvent la bas depuis 1mois maintenant sans rentrer a faire tous ce qu ios peuvent pour eviter une catastrophe bien plus dramatique pour l environement alors effectivement lorsqu on ne connai pas le pk du comment on devrait s abstenir de l ouvrir.....

Thierry Barboux 6J 9h 25min

félicitons ces manœuvres, rendues possible et en toute sécurité

Laurence Hairon 6J 11h 55min

Helene Bivert Aurélie McGuegan

Jeff Verdier 6J 12h 9min

Quel bazars !

Gope Viliamo Passa 6J 12h 13min

il faut que la province des îles porte plainte

Tehavaru Tehavaru 6J 12h 13min

Maia pe

Brigitte Gautier 6J 12h 31min

G vu le récif sur une carte détaillée, franchement fallait le faire pour ne pas le voir mais si le commandant a suivi la carte sur ordinateur,c sur qu il ne le voyait pas! Il faut garder les cartes en papier, elles sont plus sécuritaires!

Alain Deloin 6J 12h 57min

S'ils ne l'ont pas fait avant, peut être que tout simplement ils ne pouvaient pas le faire, soit parce que pas de matos pour transborder, soit parce que trop dangereux pour le faire....mais c'est vrai qu'il n'y a que des professionnels de la mer ici !!!! Quand je vois les commentaires à deux balles....mdr

YonYon Pmbt Weiss 6J 12h 57min

Je suis d'accord. Quand on est pas capable de faire ou qu'on y connaît rien..on ferme sa bouche...

Alain Deloin 6J 12h 57min

YonYon Pmbt Weiss ça me fait toujours rire de voir des personnes commenter alors qu'elles ne connaissent rien à rien !!! Mais bon, c'est la caledonie....

Jean Karl Goisavost 6J 12h 57min

Alain Deloin on vas dire plutôt c'est bien français surtout

Alain Deloin 6J 12h 57min

Pas faut....nous sommes tous des râleurs de toute façon...avais content. Mais bon !!!

Chez Tathan 6J 13h 7min

Time is money et en NC on l'a bien compris ! c'est pour cela que tout traîne en longueur ...

Christian Philomène Cardonnet 6J 13h 16min

Une chose est certaine ils ne sont pas rapides.

Christ le Panda 6J 13h 22min

1mois pour penser a ça vous ete pas des lumiere .... quesque ça serais pour la politique economique ? a ouai 100 ans tu dit qu'on reste sur le nickel ben c'est nickel ça ....

Ariane Song 6J 14h 43min

Nadiavous dupont et durond !

Katoun Kakandouli 6J 14h 45min

rien n'a saze , et l'environnement alors dur durpou r les poissons

Jack Taurua 6J 14h 49min

vérifiéééé biiien qu'tous les acteurs fraîchement débarquéééé n'ai pas de virus quelconque ...dans le slip heiiin?..( où un p'tit stock de cocaïne heiin très d'actu ) ..arf!!!

Brigitte Durand 6J 14h 49min

Et que dans votre commentaires vérifier les fautes d'orthographe aussi ce serait pas mal....

Tehavaru Tehavaru 6J 14h 49min

Titoi ma pas cocaïne

Jack Taurua 6J 14h 49min

ahahaha..quoi y'en a qui n'sont pas content à c'que j'vois?....ahahaha...pour les fautes ?..atterri ma copine nous sommes dans le futur et ton passé garde le bien au sec ok?....et l'autre ...?!?....Tehavaru ?...para éuré hÔré?..hey d'jo éaha ta oé faufaa?...

Hugues Adele 6J 14h 49min

Jack Taurua Piou piou, hey!!!...mea ma amaru, on va nous prendre pour des sauvages Mouah ah ah , ïa tatué PDMDR

Michelle Ulm 6J 14h 50min

C. Pas trop tôt!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales