Echoué depuis 2 mois, le Kea trader pourrait être renfloué prochainement.

Des conditions météorologiques très favorables ont facilité la semaine dernière les rotations des hélicoptères et permis le transbordement des conteneurs à un rythme accéléré. La barge-grue de soutien opérationnel, est arrivée de Singapour hier. Avec sa capacité de levage de 40 tonnes, elle sera une véritable base logistique flottante sur le récif et facilitera tous les mouvements pour le renflouement du Kea Trader.

 

 

« Ce sont ainsi 141 conteneurs qui ont été débarqués depuis lundi. La cible a donc été atteinte conformément aux objectifs fixés. Au total, et depuis le début des opérations, les équipes ont retiré 415 conteneurs du cargo.

Mercredi, un hélicoptère Bell de la Société australienne Heli-Lift a dû opérer une manœuvre d’urgence suite à un incident technique. Deux réservoirs contenant deux mètres cubes d’eaux mazouteuses ont dû être largués en mer. Les moyens anti-pollution de Brigges sont intervenus dans les 15 minutes qui ont suivi l’incident. Les eaux mazouteuses ont été brassées mécaniquement. Après inspection de la zone, aucune pollution résiduelle n’a été détectée.

L’équipage du Kea Trader ainsi que la compagnie de sauvetage Ardent ont pu poursuivre les préparatifs nécessaires au renflouement du navire. Des inspections ont été menées avant de procéder aux réparations nécessaires. Les moyens techniques et humains sont optimisés sans relâche pour permettre une remise à flot du navire échoué dans les meilleurs délais.

Certains moyens affrétés par Ardent ont pu être démobilisés ce jeudi. Ainsi, la mission de l’hélicoptère grue Skycrane a pris fin. Il a pu rejoindre le Port autonome de Nouméa où il a été démonté puis chargé sur le Cargo Industrial Hedlands pour être acheminé vers l’Australie, le cargo New-york Clipper va également faire route vers l’Australie.

Après trois semaines d’excellente coopération avec les habitants de Maré, la base de soutien logistique installée sur l’île est en cours de démontage en vue de la restitution du site de Wabao. L’accueil chaleureux qui a été réservé aux équipes de sauvetage doit être salué.

La barge-grue Jérôme de soutien opérationnel, est arrivée de Singapour hier. Avec sa capacité de levage de 40 tonnes, elle sera une véritable base logistique flottante sur le récif et facilitera tous les mouvements pour le renflouement du Kea Trader. »

 
 Thierry LATASTE Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
 

COMMENTAIRES



Frederic Caraud 14J 1h 49min

Et depuis deux mois, le pourquoi du comment ils ont réussi à rater Maré et les alignements ? On sait toujours pas ....

Marsouin Kmc 14J 1h 49min

Pas 50 solutions, mauvais traçage de route , je pense pas qu'il ai mit un coup de barre avec un navire comme ça pour éviter une tortue ninja, comme ceux qui se mettent tout seul dans le fossé et qui font croire qu'ils on essayer d'éviter un bétail ou un chien ,,,,

Frederic Caraud 14J 1h 49min

sauf que dans le fossé en évitant une tortue ninja euh ... un animal tu fais mal à la voiture pas trop au fossé à part si tu vises un poteau électrique ou téléphonique et là t emmerdes les abonnés qui sont desservis par ce poteau mais là c'est pas la même limonade et pas le même budget donc les sécurités sont doublées voir plus DONC ....?????

Sébastien Pretot 14J 4h 4min

Bravo aux équipes qui font un travail formidable et ne relâchent pas leurs efforts!!

Serge Petolat 14J 4h 57min

Vu la perte de sommes astronomiques qu il a fait perdre aux entreprises c est une bonne nouvelle pour le groupe
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales