Solidarité au travail, des jours de congés à donner.

Dons de jours de congés pour parent d’un enfant atteint d’une maladie grave

Suite à l’adoption de la délibération n° 63 du 19 avril 2017, relative aux dons de jours de congés pour maladie grave d’un enfant dans le secteur privé, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fixé  les modalités concrètes qui permettront ainsi à l’employeur de faire des campagnes d’appel aux dons de jours de congés pour un salarié en ayant fait la requête.

 

Une campagne d'appel aux dons de jours de congés payés

Concrètement, l’employeur pourra lancer une campagne d’appel aux dons dans son entreprise pour un salarié ayant un enfant gravement malade.

L’enfant à charge de façon permanente doit être âgé de moins de vingt ans, atteint d’une maladie ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

Le dispositif permet ensuite à tout salarié volontaire de donner des jours de congés afin de permettre au salarié qui en a fait la demande de rester auprès de son enfant. Le salarié donateur ne peut toutefois céder qu’une quantité annuelle limitée de ses jours. A savoir au maximum, le solde restant après avoir posé au moins vingt-quatre jours de congés dans l’année.

Le don est volontaire, anonyme, définitif et sans contrepartie.

La rémunération du salarié bénéficiaire du don de jours de congé est maintenue pendant sa période d’absence, à l’exclusion des primes et indemnités. Le salarié conservera également le bénéfice de tous les avantages acquis avant le début de sa période d’absence.

 

 

COMMENTAIRES



Dominique Bouvier 18J 8h 30min

Pourquoi c est l employeur qui fait un appel aux dons à votre avis ?

Bernadette Dumery 18J 14h 4min

Personnellement j'aurai préféré des indemnités car les personnes ont besoin de leur congé et ce ne sera pas suffisant.l'idee de travailler un férié comme lundi Pâques ou pentecost .dommage que les élus ne concertent pas les associations qui ont de l'expérience jamais consultées .il faudrait aussi étendre pour les parents ayant un enfant en situation d'handicap lourd

Kate Trs 19J 7h 25min

Kosh Feta voilà on en parlait! Après je pense qu' on peut essayer de faire encore plus pour soutenir nos collègues dans des situations douloureuses.

Hailey Thavoavianon 19J 11h

Super mais est-ce possible pour un collègue dont l'enfant est décédé puis qui. n'a pas repris son boulot

Indiana Nouméa 19J 16h 18min

Typh Aine mais c'est le nounours de Camille ...elle l'a super bien soigné beau résultat... Solidarité au travail ..donner des jours de congés pour enfants malades

Wallytton WA 20J 7h 14min

j'approuve totalement c'est une très bonne loi <3

Laeti Tia 20J 7h 21min

En parlant de congés je serai curieuse de savoir combien de personnes préféreraient avoir des we de 3jrs et en contre partie n'avoir que 1jr de congé par mois..?!

Caroline Houssin 20J 9h 3min

Bravo pour cette solidarité

Touhaé Christian 20J 10h 16min

oui c'est bien mais en NC qui a des jours de congés en trop ??en France ils donnent leur RTT ...si un employé ne prend pas ses congés et qu'il a un accident de travail du à la fatigue ? à l'inattention ? au stress que sais-je ? est ce légal ?? mais l'initiative bien sur est à encourager ..

Andree Gobbi 20J 12h 26min

tres bonne chose
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales