DOM TOM, une zone de non droit pour les animaux ?

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) lance une campagne médiatique d’information et sensibilisation, intitulée « Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM ».  

Une vidéo met un coup de projecteur sur la condition animale et soulève les problématiques locales. Cette vidéo, associée à une pétition, a déjà recueilli plus de 90 000 signatures.

Ces deux supports ont également été réalisés en anglais, puisque cette campagne sera également relayée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie et au Canada anglophone.

 

Le projet COPA

Cette campagne s'inscrit dans le projet COPA, dont l’objectif premier est d’impulser une gestion humaine et effective de la population canine et féline.

La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’identification et les actions de sensibilisation sont également des composantes prioritaires de ce projet, conçu pour que les populations locales et les finances publiques soient aussi gagnantes.

A ce jour, le collectif a deux associations partenaires : COPA Guadeloupe et Protection Animale de Guyane.

 

COMMENTAIRES



4J 8h 7min

C quoi le rapport entre les vols de voiture volée en nouvelle Calédonie et la France????? Et d ailleurs pourquoi toujours la France??cela n existe pas dans les autres pays ????mdr

4J 8h 32min

Ils on envie de conduire qu'on leurs donne une brouette une pelle et un balais pour nettoyer le bord des routes

4J 9h 7min

A cause de la France on donner trop à se gender la ils save plus travailler alors ils font ça pour rigoler quoi bien si la France qu’à souprime

4J 16h 3min

Au bûcher !

4J 19h 45min

Éducation des enfants : les parents appliquent la loi qui interdit de frapper les enfants sous peines judiciaires Il y a même un téléphone pour se plaindre d’être frapper par ses parents

4J 19h 51min

Éducation des enfants : avant les parents éduqués leurs enfants avec des fessées et des bastonnades maintenant ils se cachent derrière une loi qui interdit de frapper lèses propres enfants

5J 4h 38min

Sentence : vous allez bosser pour racheter un véhicule a cette famille ????

5J 12h 16min

Ce n’est pas humain pauvre bête

5J 21h 24min

PAUVRES PETITES MERDES

6J 5h 50min

Bande de petits con -_-

6J 9h 50min

Il faut rendre obligatoire et systématique la stérilisation des chiens et chats sans identification (puce ou tatouage). Ça oblige les propriétaires à les identifier (sans ça c'est aux yeux de la loi l'animal de personne) , ça réduit les animaux en divagation et indirectement les maltraitances (sous nutrition, absence de soins, absence de vaccination). Il faudrait mettre en place un partenariat entre les pouvoirs publics (GNC + communes), les associations + fourrières et les vétérinaires pour des campagnes de stérilisation massive. Les pouvoirs publics financent, les veto stérilisent, les associations & fourrières les transportent et les suivent (quitte malheureusement à les relâcher où ils les ont trouvés, si pas de familles ou de place en refuge). D'ailleurs, la stérilisation de masse a déjà été faite à l'île des pins... Si on commence pas par là, le problème sera le même dans 10 ans...et leur condition ne s'améliorera pas pour autant. Il faut prioriser les actions...

6J 15h 12min

Quand on entend tous, chaque jour,aux petites annonces d'une radio locale...les annonces juteuses d'animaux à vendre, on imagine bien que derrière cela, il y a une femelle qui doit reproduire un max...et que ce n'est pas la peine de demander le ridet aux proprios et encore moins les certificats de vaccinations,l'assurance d'une stérilisation.

6J 17h 35min

Que du blabla rien n'avance au contraire on recule Qu'est devenu La loi concernant les gens qui reproduisent les animaux et qui ont le toupet de les vendre à des prix exorbitants alors que c'est interdit Alors arrêtez le massacre et que tout le monde fasse son boulot mais ici c'est le laxisme qui prime

6J 17h 52min

Trois trous du cul !! ne cherchez pas plus loin

6J 18h 52min

Si ils ont envie de conduire ils ont qu'à travailler et s'acheter leurs trucs au lieu de voler pffff t'as d'mongoles va

6J 19h 36min

Le vivre ensemble, ah avec

6J 23h 27min

Mal au cœur de voir la condition des chiens des tribus ...... ils seraient mieux morts. ....c'est triste mais c'est un constat !

7J 4h 15min

Non mais faut avouer quand même qu’à poya il n’y a rien à faire. Déjà qu’à Nouméa on nous balance que rien n’est fait pour les occuper alors imaginez Poya. Non non, ce n’est pas de leur faute, c’est le système. A prendre au second degré bien entendu.

7J 4h 17min

Raoul Rainouard pas ton nissan ça ?

7J 4h 29min

Envie de volé ?

7J 4h 32min

Il faut les balader dans la chaîne, et hop!!! tomber dans un troue, et hop plus de soucis et hop la vie est belle

7J 4h 40min

Eure ma rien de bon

7J 4h 49min

On ses plus quoi dire au jeune de aujourd'hui il font tros de connerie ses mieux anciens medode

7J 5h 56min

Si nos politiciens à la veille des élections proposaient des lois fortes sur la condition animale,c'est clair que les voix seraient engrangées,mais faut pas rêver///

7J 6h 35min

Magali Ardiot on en avait parlé

7J 7h 10min

Quelle tristesse !!!!!!

7J 7h 12min

☝️Zone de droit.....pour beaucoup de chose .....????

7J 7h 27min

La loi ne changera pas les habitudes et ne fera pas évoluer les hommes.... Vagabon ou pas c chiens font de la peine. Ils sont craintif et souvent dans un sale état.

7J 8h 44min

Rien ne fera la différence Les petits cagoules sont heureux libres comme l’air

7J 9h 11min

PARTAGER EN MASSE SVP !

7J 9h 19min

Oh lala !

7J 9h 24min

Vous faites fausse route. En France un détenu coute 193€ par jour. Ils sont plus de 67 900. Multiplié par 365 jours, faites le compte. De plus, tout le monde sait que c'est contre productif, car 6 mois dans une prison, vous ressortez avec un BTS du crime et vous devenez le kaïde de votre quatier. Il faut donc repenser la loi à ce sujet. Une méthode qui marche bien : la charia ! L'Arabie Saoudite s'en porte très bien. Pourquoi pas nous ?

7J 10h 26min

Heu, je crois savoir qu’aux yeux de la loi, les " vieux jeunes mineurs " qui sont devenus " jeunes majeurs " par l’avantage de la nature et du temps qui passe , sont aussi responsables que des majeurs ni jeunes ni vieux. Alors cessez de leur mettre une étiquette qui laisserait supposer une certaine mansuétude quant aux actes répréhensibles qu’ils commettent. Sinon vous les appelez " des racailles ". On comprendra mieux.

7J 10h 47min

Rien qu'à le Tamoa morcellement Georget il y a des chiens et des chiots galeux qui traînent. La fourrière et la mairie de Païta ont été alertées plusieurs fois et rien n'a jamais bougé. ???? Alors je ne vois pas à quoi sert de signer une pétition qui finira à la poubelle si les autorités n'écoutent pas les administrés.

7J 11h 12min

Oui ! un peuple évolué ne maltraite pas ses animaux !!!! on est encore dans ce pays un peuple primitif !!!!!!!!! ????

7J 11h 15min

Pas vu de pétition à signer. Où est-elle ? Merci de nous dire où la trouver pour signer.

7J 11h 17min

Il paraît que l'on reconnait la grandeur d'un peuple a sa façon de traiter les animaux....on est mal barrés.

7J 11h 21min

Merci Radio Cocotier de soulever le problème de la maltraitance animale.

7J 11h 24min

N'importe quoi! Pfffff...

7J 11h 25min

Pour les empreintes

7J 11h 39min

et bravo pour les enquêteurs !

7J 11h 44min

Peut être que ces petits merdeux pensent que c est comme cela qu’on fera avancer le pays

7J 11h 44min

et le fait d'incendier le véhicule, c'est parce qu'ils voulaient finir leur balade par un barbecue??????

7J 11h 51min

Honteux de voir ça

7J 11h 57min

Bien, des années de prison leur tendent les bras...

7J 12h 5min

Peine maximale pas pitié ainsi que leurs parents et comme toujours là justice va baissé le pantalon ???? avec sursis a bon entendeur salut

7J 12h 13min

La spanc se bat depuis des années pour tous ça (stérilisations,fichier propriétaires,interdiction de vendre aux particulier, lois pour les animaux) mais faute de motivation de nos politiques rien est fait.Les animaux en Calédonie à l'heure actuel ont autant de droit qu'un meuble.

7J 12h 25min

Ben voyons !!! ????

7J 12h 25min

le personnel technique municipal de la mairie de poya sera présent le 25/09 prochain au tribunal pour écouter

7J 12h 29min

Faut juste que la loi fasse son travail ! A oui mais ils sont feignant pardon . Suffit de taper au portefeuille les ordures qui font ça à leurs animaux et encore taper au portefeuille ceux qui en prennent et ne s’en occupe pas et comme par magie le problème sera régler mais pour ça faudrait que les fonctionnaires travail ! Au moins un peut

7J 12h 36min

J'ai comme une envie d'aller me promener cet ap quelqu'un aurait une belle voiture à voler svp ?

7J 12h 40min

Comment peut-on , en arriver !à ?????

7J 12h 49min

De toute façon tant que les familles ne dénonce pas les jeunes voleurs, sa va continuez. Les familles surtout dans les tribus doivent faire leur taff et les dénoncées au lieu de fermer les yeux.

7J 13h 1min

bah là t'as juste l'envie de leur coller une beigne dans la g...

7J 13h 15min

Il est certain qu’il faut réguler la presence animale vagabonde des animaux domestiques. C’est une souffrance de devoir réguler surtout que cette faute est essentiellement celle des hommes et des gens qui ne s’occupent pas vraiment de leurs animaux. Avoir un chat mâle ou femelle non castrés c’est renforcer le potentiel de portée dans un rayon d’1km. Alors faire quoi réguler par la stérilisation forcée comme à l’île des pins? On finance à la place des incapables? Encore des coûts public pour ce qui s’en foute...

7J 13h 22min

Conduire et se balader oui...mais pourquoi ils détruisent toujours les voitures à la fin????!!!!Ils n'ont rien dans leurs caboches , c'est écoeurant. ????????????

7J 13h 23min

1 an ferme point barre.

7J 13h 28min

conduire c'est fait, maintenant faites leur faire une petite ballade du côté de nouville...

7J 13h 29min

Non mais hallo pourquoi brûle ????????ya k prendre le car Rai

7J 13h 38min

Ok envie de conduire et balader.....pourquoi en plus brûler

7J 13h 50min

Voilà continuant à tout leur donner et ils st pas bêtes alors ils s'y vont sans état d'âme . Donner donner encore....

7J 13h 59min

Et bin si à chaque fois que j’ai envie de me balader je vol une voiture pour la brûler juste après

7J 14h 18min

Ch'pas moi bossez ou plantez et vendez du kana pr vs en acheter une...???????? Na j'déconne pr la 2èm option...même ça c trop dur pour vs !

7J 14h 19min

Ya le car Raï sinon pour balader tai'

7J 14h 32min

Oui toujours la faute des autres

7J 14h 42min

Cerveaux brûlés depuis longtemps ! ????

7J 14h 43min

LOOOOOOOL

7J 14h 46min

C'est bien la preuve qu'ils n'ont rien d'autre que de la merde dans le crâne.

7J 14h 48min

Ah ben ça va alors, d'ici septembre ils auront le temps de voler tout ce qu'ils veulent ;) "malfaitreurs" ? ^^

7J 14h 50min

ne dépensons pas de l'argent en procès inutiles : confiez les aux victimes de vols, je suis sur qu'ils leur feront faire de belles "balades" (et quelques danses aussi)...

7J 14h 51min

encore la faute du colonialisme sans doute......

7J 14h 53min

Pffffffffff!!!

7J 14h 55min

Seront condamnés avec du sursis

7J 14h 57min

Prenez un taxi!!!

7J 14h 58min

Mettez les en prison quelques temps, ça leur fera passer l'envie de "se balader" !

7J 15h

toujours les memes.....
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales