Dire stop à la l’insécurité et à la délinquance.

C’est le mot d’ordre lancé par une centaine de personnes, citoyens, élus, responsables d’associations qui appellent à manifester contre l'insécurité, jeudi 8 décembre, de la place de la Moselle au Haut-Commissariat.

La date n’a pas été choisie par hasard puisque ce sera le lendemain de l’arrivée de la ministre de l’outre mer sur le territoire.

L’occasion pour les organisateurs de faire savoir que les Calédoniens, toutes ethnies confondues, exigent de l’Etat qu’il intervienne pour mettre fin à la montée de la délinquance et de l'insécurité qui jalonnent le quotidien des Calédoniens et qui se caractérisent par des agressions, des vols, des cambriolages... commis par des auteurs de plus en plus jeunes et qui agissent souvent en toute impunité. 

S'il n'est pas question de remettre en question l'action des forces de l'ordre, il va s'agir en revanche de demander des comptes à l'état.  

« Nous voulons interpeller l'état sur son inaction, devant tous ces problèmes d'incivilité que nous rencontrons tous les jours,  sur les blocages systématiques aux abords de St Louis, sur les vols de voiture qui s'amplifient de jour en jour. Mais aussi sur les nombreuses agressions qui ont lieu dans certains quartiers... Lui demander pourquoi il est absent sur ce point, pourquoi il laisse pourrir une situation potentiellement explosive jusqu’aux prochaines élections présidentielles, pourquoi faire ainsi prendre le risque de nouveaux dérapages alors que les forces de l’ordre ont incontestablement les moyens aujourd’hui d’agir et d’intervenir. 
Jeudi, grâce à notre mobilisation, l'Etat doit comprendre que la population attend une volonté claire de sanctionner les coupables, de dissuader les délinquants, de mobiliser ses moyens, de rétablir la liberté de circuler.
Venez nombreux ! »

 

Un appel relayé par de nombreuses personnalités politiques, ainsi que par de nombreux conseillers municipaux de Dumbéa, de Nouméa et du Mont Dore qui tous s’étonnent que le programme de Mme Ericka Bareigts ne prévoie aucune rencontre spécifique avec les représentants des communes de l’agglomération sur cette question spécifique de la sécurité.

En pratique, le rendez-vous est fixé le jeudi 8 décembre à 11h30 place de la Moselle pour une marche en direction du Haut-commissariat et retour. Le tracé sera communiqué sur place

 

 

COMMENTAIRES



Jean Gab 13J 21h 11min

Le maire de Noumea. OUI'..le tas de MRD de Paita et les autres NON

Charline Gueranger 14J 6h 30min

oui il faut manifester et montrer notre colère...

Jean-Claude Kryger 14J 11h 20min

C'est bien les marches , mais c'est l'action qu'il faut.

Teiki Voide 14J 11h 22min

Dans ce vrai système oligarchique que certains subissent, on se contente de lancer des mots ... et après ?? ... voilà pourquoi nous sommes toujours influençables. L'insécurité se règle par des actions concrètes et efficaces. Pourquoi essaie-t-on de convaincre les gens qu'il y a d'autres solutions ??? ... le système a perdu ses roupettes. La santé, l'éducation et la sécurité ... 3 piliers pour une société équilibrée ...

Jean Marie Dauthieux 14J 11h 25min

Je pensais que c'était une marche vers St Louis , il va bien falloir rencontrer les interessés .... faites comme moi , j'ai embauché 2 jeunes de St Louis et bien j'en suis content ... au lieu de palabrer , faites en sorte d'offrir du boulot a la jeunesse Jean Marie ( vous pouvez me contacter , je ne suis pas superman , je suis juste quelqu'un qui essaies de donner un avenir a ces jeunes, malheureusement je ne peux pas les prendre tous ... )

Jean Jojo Neporo 14J 11h 25min

Félicitation .a toi ..une belle exemple pour les raleurs .

Jean Marie Dauthieux 14J 11h 25min

Depuis juillet, un jeune qui faisait son temps de prison, puis y a deux semaines son frère, l'un comme l'autre sont reconnus courageux par leur chef de chantier... si je peux , suivant l'activité je pense en prendre d'autres et si possible en CDI ... , j'ai (ce n'est pas par prétention), parrainer un jeune Olivier A.............. pour creer son entreprise en SARL ceci jusqu'a son envol, après plus d'un an , ça fonctionne sur Lifou ... ) l'on peut faire pour la jeunesse avec un peu d'humanité..... JM

Jean-René Pantaléon 14J 11h 34min

j'adore ce genre de trucs lol, on manifeste... on manifeste... et rien ne change... rien ne change...

Jean Jojo Neporo 14J 11h 34min

Comme dit la chanson .Rien n'a sazé..lol

Anne Therond 14J 11h 34min

moi aussi j'adore,

Francky Sharkman 14J 11h 34min

Pour ce genre de manif il faut au moins 50.000 personnes dans la rue pour que ca bouge. Mais bon pour faire bouger les calédoniens c'est dur !!!

Christian Brunelet 14J 13h 9min

Faut il prendre le risque de retourner à une guerre civile pour ceux qui cherchent une place pour la prochaine députation?

Fabien Brunelet Babin 14J 13h 9min

A et sinon faut t'il laisser faire la lois qui fait rien pour les gens qui se font voler tabasser ou tous simplement agresser? Sous peine d'avoir une guerre civile? Non mais j'espère quand n'est pas famille parceque des raisonnement aussi bête sa me dégoûte

Jean Jojo Neporo 14J 13h 9min

Un député c'est 1200000frs d'indémité / mois ..plus deplacement .etc..sa sent du miel...ha..ha .

End Rick 14J 13h 9min

Tsss ridicule, ça marche au chantage de la guerre civile maintenant ? Si ça n'arrive pas maintenant, ce sera à l'annonce du résultat du référendum

Jack Taurua 14J 13h 12min

...pffff!!...et c'est reparti ...pour encore des rassemblement ?..où marche ...?!?...censés être ..salvateur quelque part ...pfffffffff!!! ....bon pour sheeps à méchoui...arf

Issan Rycko Yves 14J 13h 15min

Préparation des élections , rien d'autre

Jean Jojo Neporo 14J 13h 15min

C'est osi Issan ..tu vois dejà. Pendant certain vont s'enrichir sur le dos du peuple et le peuple galère .

Jean-michel Turpain 14J 13h 31min

C le moment!si vous en avez marre de tout ce bordel faut se bouger maintenant.on va voir si y a autant de monde que derrière facebook!chiche vous venez tous.

Jean-michel Turpain 14J 13h 31min

Et les élus de tous bords,faut vous montrer aussi.

Jack Taurua 14J 13h 31min

..encore une allégeance...au ....vide sidéral ..pas calmer d'aller faire les inutiles ?!?....

Pat Patrik Dualag 14J 13h 31min

Net!!!

Didier Lavisse 14J 13h 31min

ce sera sans moi

Anne Therond 14J 13h 31min

idem, on le sait très bien, tous ces rassemblements, ces marches n'ont jamais servi à rien

Anne Therond 14J 13h 31min

c'est à l'être humain de respecter

Jean Jojo Neporo 14J 13h 31min

humain respecté la nature osi ..je vois venir des élections ..bonne journée .

Michelle Ulm 14J 14h 4min

Qui va déclencher le déluge ?

Jean Jojo Neporo 14J 14h 4min

Mart1 ..lol...

Michelle Ulm 14J 14h 4min

Y es -

Didier Lavisse 14J 14h 18min

Les élus qui appellent à cette manif ont été reçus par la Ministre des OM en préambule au dernier comité des signataires. Ct juste pour le pti déj ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales