Destins lointains, ou le parcours de 4 Calédoniens.

« Destins lointains », la nouvelle COPROD 100% LOCALE de CANAL+ à découvrir jeudi soir revient sur le parcours professionnel de quatre Calédoniens ! 

Ils s’appellent Robert, Ingrid, Lenka ou encore Edouard. Ils font carrière en Asie et en Europe. Ils sont tous Calédoniens. Malgré leur attachement au Caillou, ils ont choisi de mener leurs vies professionnelles à l’étranger.

 

Ils ont réussi à se faire une place « ailleurs »

Aux quatre coins du monde, des Calédoniens mènent ainsi leurs carrières avec passion et ambition. Ils ont souvent choisi l’expatriation pour se réaliser professionnellement que ce soit dans le théâtre, les assurances, les nouvelles technologies ou la mine.

Bref, quelle que soit leur origine, ils ont réussi à se faire une place ailleurs grâce à leurs compétences et à leur motivation.

De Paris à Singapour, de Lyon à Séoul, ce film documentaire vous permet de  suivre le parcours de ces jeunes Calédoniens (âgés de 30 à 40 ans) qui prouvent que la Nouvelle- Calédonie sait faire émerger des talents.


 

 

Beaucoup ne rentrent pas au pays.

Venir de Nouvelle-Calédonie a-t-il été un atout ou un handicap dans leurs carrières ? Comptent-ils s’y installer plus tard ?
 Se sentent-ils toujours Calédoniens ?
 Comment vivent-ils leurs « exils » ?
 Pourquoi ces jeunes ne reviennent-ils pas au pays ?

Selon l’ISEE, en vingt ans, des centaines de Calédoniens ont décidé chaque année de ne pas rentrer au pays pour mener une carrière professionnelle au plus haut niveau. Le choix du métier, le goût de l’aventure, l’ambition professionnelle influent sur la décision de rentrer ou non au pays.

 

Un film documentaire de Jenny BRIFFA et Jérôme JAVELLE, à découvrir Jeudi 28 Septembre à 20H sur CANAL+. Egalement disponible sur l'application myCANAL et sur le site dès le lendemain de sa diffusion, même si vous n'êtes pas abonné !

COMMENTAIRES



Jack Taurua 22J 11h 43min

c'est courageux...une motivation de fer...ouaiiips!!!....les congrat's sont donc forcément d'usage... on dit chez nous ..faaitoito ....est la traduct' c'est ...courage ...mais courage'fort!!!!.....olééééé!!!

Leila Reira 22J 17h 3min

Félicitation pour ce reportage, nous sommes nombreux à quitter le caillou pour les études ou encore pour se former à l'étranger. Cest une expérience difficile mais tellement enrichissante. Je pense qu'il serai intéressant de monter des collaborations avec les services de l'enseignement, des bourses ... pour suivre tous ces jeunes qui ont eu le courage de franchir le pas et pouvoir ensuite établir des liens et des contacts car ils sont des exemples et surtout auront de bons conseils pour ceux qui aimerait se lancer dans l'aventure!

Mo WL 22J 23h 58min

Vous êtes certains de la date de diffusion ? Moi je vois CANAL +, jeudi 28/09/17 à 20h00 "L'info du vrai 20h"

Carine Minvielle 23J 59min

Têtemba Prod

Christelle Gvn 23J 1h 3min

C'est vous ça Aurelie, Sandrine...peut-être le chapi aussi Rodrigue. Après ça sera mon tour, hein ma jangue Audrey

Sandrine Govan 23J 1h 3min

Omgosh... toi aussi?

Aurelie Gvn 23J 1h 3min

Ah oui mam elle m'a dit que tu veux partir aussi. En Chine? Hey comme ça je vais en vacances là bas et tu m'héberges et économie sur l'hôtel

Cassy Burn 23J 2h 47min

Magnifique expérience en général. C'est ainsi que l'on évolue : s'envoler, s'en aller pour des études ou autres raisons... Totalement positif et bénéfique. Bravo (y)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales