Sécurité et prévention de la délinquance, on avance.

Dans une lettre reçue le 12 janvier, Édouard Philippe manifeste l’intérêt de l’État pour le Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance qui sera examiné par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lors de sa séance du 23 janvier.

Le Premier ministre a ainsi validé pour 2018 la création de plusieurs unités spécialisées de la gendarmerie, une brigade motorisée et une brigade de prévention de la délinquance juvénile qui seront déployées en province Nord mais également une brigade canine installée à Nouméa.

 

Déploiement de nouveaux dispositifs et création d'une unité du service militaire

Dans son courrier, Édouard Philippe confirme : le déploiement en Nouvelle- Calédonie de dispositifs comme l’enquête VIRAGE (Enquête Violences et Rapports de genre), la transformation du GIPN de Nouméa (Groupement d’intervention de la police nationale) en antenne du RAID ou le renforcement du renseignement territorial.

Par ailleurs, une nouvelle unité du Service militaire adapté de 80 hommes sera crée et la ville de Nouméa sera intégrée dans l’expérimentation nationale de Police de Sécurité du Quotidien.

Le comité des signataires avait déjà permis en 2017  le renforcement par l’État des effectifs de gendarmerie et de police (53 effectifs), et la création d’une première brigade de prévention de la délinquance juvénile.

 

COMMENTAIRES



Chris Etcheto 17J 4h 46min

Répression ok, mais faut actionner aussi la deuxième mamelle de la République, c-à-dire formation avec débouché sur l'emploi..Donnons des perspectives aux jeunes et pas seulement des murs de 20 mètres de haut à escalader...

Jean Karl Goisavost 19J 1h 32min

les policiers il y en à pleins partout mais uniquement pour des contrôles routier malheureusement

Heimata Martin 19J 19h 6min

les attraper pour ensuite les relâcher trop mdr

Sissy VL 19J 23h 4min

Avancez vite alors très vite Merci

Patrick Tanaka 20J 2h 2min

Tout de la gueule, rien dans les baloches

Jay WB 20J 15h 21min

Création de ceci création de cela, mais awa! toujours pareil...

Jean Denis 20J 18h 12min

Suivant !

Magaly MaïVany Lbke 20J 18h 36min

Stéphanie

Stéphanie Robert 20J 18h 36min

On va peut être pouvoir rentrer plus tôt lol

Magaly MaïVany Lbke 20J 18h 36min

Stéphanie Robert on croise les doigts

Eric Daubech 20J 19h 4min

Et puis

Michel Rutily 20J 19h 7min

Arrêter pour mieux relâcher. Du pain béni pour les avocats

Xavier Cantinolle 20J 19h 20min

Quand on lit tous les commentaires on voit bien les solutions, mais en fait, il faut tout changer or souvent c'est au niveau national. Autant dire impossible !!! C'est à pleurer ! En gros on ne peut rien quoi !!!

Jean-Michel Jaeger 20J 19h 30min

Encore un plan à la c*n de plus histoire de calmer la population jusqu'à la prochaine fois ! Un plan, c'est comme une commission, quand on veut occulter un problème c'est super pratique ! Il va falloir sérieusement revoir vos méthodes de travail car question crédibilité c'est zéro !!! C'est pas des plans que l'on veut, ce sont des actes et une justice plus ferme !!! Entre l'état et notre gouvernement, il n'y en a pas un pour relever l'autre....des bras cassés qui en foutent le moins possible pour conserver leur poste.

Angie Ten 20J 19h 30min

Les éternels insatisfaits... Ce n'est pas avec vous que la Calédonie va avancer, j'ai l'impression... Critiquer en permanence et tirer la couverture à vousi, c'est ce que vous savez le mieux faire dans ce pays...

Jean-Michel Jaeger 20J 19h 30min

Non, simple constat ! Il suffit de voir les différents plan mis en oeuvre et les résultats obtenus pour s'en rendre compte. Si cela vous suffit, grand bien vous fasse, pour ma part je trouve cela insuffisant !

Angie Ten 20J 19h 30min

C'est toujours insuffisant quand ce sont les adversaires politiques qui le font. On en est encore là ici.

Jean-Michel Jaeger 20J 19h 30min

La justice et la police font partie des droits régaliens. Ce n'est pas une compétence locale...

Angie Ten 20J 19h 30min

Oui mais on fait porter la responsabilité de l'insécurité au gouvernement...

Tyty Mc Gyver 20J 20h 47min

Problème N° 1 en Calédonie : Que faire des délinquants une fois qu'on les a arrêtés ? Pas de centre de correction, pas de place dans les prisons... Bref, on ne sait pas quoi en faire, du coup on les relâches. Réponse de l'état : Création d'unités de terrain pour arrêter les délinquants. Bon sang !!! Mais ils sont cons ou ils font exprès ?!?! On vit dans une asile ou quoi ? L'état claque de l'argent public pour des solutions inappropriées, et notre gouvernement vote des taxes pour rentrer du fric et faire croire que ça va aussi solutionner le problème. Mais merde à la fin, qu'est-ce qu'ils branlent tous là ???

Jean-Michel Jaeger 20J 20h 47min

Et pas un seul journaliste pour poser ce genre de questions qui fâchent...on nous prend vraiment pour des ânes !!!

Gepeto Sabai 20J 20h 47min

Tout est dit. Ils nous prennent pour des cons depuis bien longtemps. Tout vas bien madame la marquise.

Adri En 20J 20h 47min

Fou la flemme avec leur truc qui abouti jamais a rien euh aime bien gaspiller la salive pour rien ahah

Jean Louis Lartigue 20J 20h 49min

Il faut également que la justice ai les moyens et prenne des mesures plus sévères qu'actuellement

Brigitte Gautier 20J 21h 7min

Délinquants politiques aussi???? Les menottes le juge, la prison c pas ça qu il faut au contraire ça révolte ces choses là faut de l humain dans la prise en charge!!!!!!! Réfléchissez un peu, vous salaires mirobolants servent à quoi???? Ah oui je sais ....!!!!

Celack Lebablesse 20J 21h 7min

Oui. On pourrait leur servir un chocolat chaud, des croissants et leur faire un petit massage. C'est crevant de tabasser des petits vieux à plusieurs, de caillasser, voler, bruler des voitures, enfin tous ces trucs politiques quoi ... c'est vrai, il faut être humain quand même.

Brigitte Gautier 20J 21h 7min

Celack Lebablesse Encore un qui n a rien compris!!!!

Gilles Sarotte 20J 21h 7min

Celack Lebablesse Ah keu koa, mon vieux Celak, tu comprends rien ? T'as pas honte de prôner la violence contre ces pôv goss qu'ont pas eu notre chance, genre un boulot archi bien payé à vingt ans et une vie parfaite. M'enfin, faut écouter la Brigitte Gautier : il faut se révolter contre la violence policière, être humain avec les moins-chanceux-qui-s'expriment-avec-leurs-moyens et cesser de s'appitoyer sur les victimes friquées.

Celack Lebablesse 20J 21h 7min

Gilles Sarotte, c'est vrai que je suis dur... Pardon pour ma cruauté. Mon enfance de riche, dans un cocon doré, la facilité avec laquelle j'ai réussi mes études grace aux millions de mes parents, les salaires de ministre que je touche depuis, tout ça a fait de moi un être insensible sans la moindre empathie pour son prochain. Toi qui me connais bien tu sais de quoi je parle, ayant toi-même vécu une jeunesse et une existence facile et privilégiée.

Gilles Sarotte 20J 21h 7min

Celack Lebablesse C'est un bon début, mon frère, tu es en voie de rédemption. Le prochain stade, ce sera d'adopter un petit rom...

Guenahel le Sausse 20J 21h 14min

Bin avec ça, ont est sauvé!

Jacquier Yves 20J 21h 25min

Quid de centres de désintoxication et de réhabilitation dans les provinces ?

Tine Nouna 20J 21h 30min

Et toujours pas de centre de rééducation? ....donc on en fait quoi de tous ces jeunes? On les relâche?

Rodwich Leicester 20J 21h 30min

et oui et rien ne changera
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales