Des conteneurs à la mer !

Le passage du cyclone Hola aura provoqué d’importantes dégâts sur le Kea Trader, le porte-conteneurs échoué sur le récif Durand depuis le 12 juillet dernier. Au total 29 conteneurs qui s’y trouvaient ont été mis en contact avec la mer et ont pu, pour certains, être emportés ou se sont probablement disloqués pour d’autres.

 

 

« Le cyclone Hola a suivi une trajectoire plaçant le récif Durand sur sa route. Dès jeudi 8 mars, les conditions sur le récif ont commencé à se dégrader fortement, conduisant au rapatriement des moyens et des personnels déployés sur place. L’épave du Kea Trader avait été préparée pour limiter au maximum l’impact des conditions météorologiques.

Un premier survol a été réalisé le 11 mars par l’armateur. Il a permis de constater que l’épave avait subi d’importants mouvements. Les deux parties de coque sont entrées en collision provoquant des dégâts importants, notamment sur la cale n°3, qui s’est désagrégée sous l’effet de ces conditions extrêmes. 

Cette cale était entièrement dépolluée, seuls 4 conteneurs y étaient entreposés. La cale n°2 a été éventrée, elle comporte une brèche, ce qui laisse présager que des conteneurs et des relâchements de polluants résiduels aient eu lieu. Au total 29 conteneurs qui s’y trouvaient ont été mis en contact avec la mer et ont pu pour certains être emportés ou se sont probablement disloqués pour d’autres.

En conséquence, dès dimanche, un Avis Urgent aux Navigateurs (AVURNAV) a été diffusé afin d’appeler les navires en mer à la plus grande vigilance. Cette consigne est toujours en cours

Dès que les conditions météo l’ont permis, un vol d’hélicoptère d’évaluation a été ordonné pour pouvoir organiser la réponse. Un vol Gardian des Forces Armées de la Nouvelle Calédonie a été réalisé le 12 mars pour localiser des débris flottants et guider 3 bateaux affrétés pour les récupérer. Après soigneuse investigation de la zone, un seul conteneur et de nombreux débits flottants de petites et moyennes tailles ont été localisés. Il a été constaté qu’ils dérivent vers l’Est. Les heures qui viennent seront consacrées à leur récupération en mer.

Il est rappelé que toute personne qui aperçoit des traces de pollution sur le littoral doit alerter le 17 ou le 18. »

 

Thierry LATASTE, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

COMMENTAIRES



3J 14h 13min

et il attende quoi pour le retiré se putin de cargot arrêter de polluer notre lagon pfffff

4J 8min

Et voila bonjour les degats !!!pfffff!

4J 3h 34min

je récupérais bien un ou deux containers moi :-)

4J 4h 25min

Depuis des mois que ça dure avec tout l argent que ça a déjà coûte. ...ils sont tout simplement incapables de régler le problème. ...oui il restait des contener en fond de cale....

4J 7h 53min

Quelle honte!!!! Cela prouve bien que le gouvernement est incompétent à tous les étages...

4J 8h 36min

ils sont où ces containers, ils font. La traversée - ponton, CHÂTEAU-Royal, ILOT CANARD, BAIE des citron et BOUM- , POINTE-CHALEIX ?

4J 9h 50min

Voilà, comme prévu un petit cyclone a fini par passer et voilà le résultat!!! A force d’atermoyer et de prendre des demi-solutions, maintenant c’est fait il n’y plus qu’à ramasser les morceaux quand ils s’échoueront ....

4J 11h 10min

Ils ont pourtant dis qu’il avait tout déchargé!!!

4J 12h 34min

Et parmi ceux qui protestaient, nombres sont ceux qui ont été achetés via des aides au montage d'entreprises...

4J 12h 50min

qu'est ce qu'il attend ce gouvernement de MERDE pour agir. Ils sont beaucoup plus réactif ces glands quand il est question d'augmenter les prix . Ils ne pensent qu'à leur portefeuille. Et le pays, il s'en bas les couilles.

4J 16h 16min

C'est honteux...

4J 17h 19min

Oh non espère que tout ira bien ça ma caisse part bientôt

4J 20h 23min

quel danger ces containers qui flottent on ne sait où !!!!!

4J 20h 41min

Ben Brard, t'avais récupéré tes sex toys ou on doit s'attendre à trouver des cochonneries sur la plage?

4J 21h

Ç ds menteur il avait annoncé kil n'y a plus de container. Voala l'magouille politique du gouvernement g crois ke ç gens là nous cache kelke choses...depuis le début de se problème....il y bi1 otre chose à côté ke le gouvernement veut explorer ou exploiter....

4J 21h 16min

Si les Chinois arrivent comme ils l'ont annoncé à extraire cette épave branlante du récif, eh bien comme on dit: respect total.

4J 21h 29min

C'est devenu une serie cette mesaventure !

4J 21h 39min

Ainsi les boulettes d’hydrocarbures prendront le dessus de notre lagon?!

4J 21h 51min

Lamentable

4J 21h 58min

Des rigolots

4J 22h 7min

Ils n'avaient pas fini de décharger ?

4J 22h 8min

Ils n'avaient pas enlevé tous les containers ??

4J 22h 8min

Ils n'avaient pas enlevé tous les containers?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales