Sauvez une plage, buvez de la bière !

Et si nos déchets pouvaient retourner à l’état de ressource naturelle ? C'est en tout cas  la mission de cette incroyable machine qui, en cinq secondes chrono, est capable de transformer une bouteille de verre vide… en sable !

 

Gros plan sur une invention surprenante.

Le sable est une matière première très prisée, aussi bien par la construction que par l’industrie. Résultat : deux plages sur trois seraient menacées de disparition, pillées par les mines de sable

Consciente de ce terrible constat, une marque de bière néo-zélandaise a eu une idée folle : concevoir une machine capable de transformer le verre… en sable ! Après tout, le sable est bien le principal élément du verre…

DB Export a relevé le défi ! Depuis quelques mois, il suffit de déposer l’une de ses bouteilles dans son invention pour que, 5 secondes plus tard, elle ressorte sous forme de sable (200 grammes) débarrassé de la poudre de silice et des matières plastiques de l’étiquette…

L'entreprise s’engage à confier tout le sable obtenu aux secteurs de la construction et de l’industrie. Objectif : limiter l’extraction de sable sur les plages, préserver les côtes et l’environnement.

 

Une invention qui doit encore faire ses preuves

Bien sûr, cette invention doit encore faire ses preuves, tant sur un plan économique qu’écologique.

Rien ne garantit qu'au final, cette solution sera préférable au recyclage ou à la consignation, d'autant plus que fabriquer  d’autres bouteilles, il faudra bien du sable !

En revanche, elle a d'ores et déjà un immense mérite : celui de nous rappeler que, en terme de préservation de l’environnement, on est encore très loin d’avoir tout essayé !

 

 

COMMENTAIRES



Stephane Goubairate 8J 19h 6min

Et le reste sa fini ou ?

Tyty Mc Gyver 9J 3h 41min

Plus direct : "Arrêtez de consommer des bouteilles en plastique "

Dam Dam 9J 4h 54min

Sinon faudrai faire comme a la Réunion et consigner les bouteilles de verres, les gens les laissent dans la rue à côté de la poubelle et il a toujours quelqu’un qui ramasse pour les revendres a la société qui fais la bière...

Raphael MrNolife Moure 9J 7h 14min

Dylan Axel SAUVEZ LES PLAGES

Axel Gouyer 9J 7h 14min

Okay je commence tout de suite alors.. santé

Dylan Amiot 9J 7h 14min

Pas de soucis

DeltaXray Kevin 9J 7h 22min

Trop fort les Kiwis.....!!!!!

Stephane Garou 9J 7h 24min

Jonathan Sanchez

Jonathan Sanchez 9J 7h 24min

Mdr c est un signe

Olivier Judda 9J 7h 27min

Il y a pas assez de con chez nous pour faire votre pub pour la bière n’importe koi

Ken Talaf 9J 7h 36min

A tahiti les bouteil sont consigné tu les ramene comme une bouteil de gaz et tu prend une autre .il te rachete les bouteilles vide en plus ici ils pense qu'à la consommation les taxe les sûr taxe .pufffff nulllllll

Floriane Pihahuna 9J 8h 3min

slogan à la gomme, fausse bonne foi et fausse bonne action ....une campagne pour consommer en gardant un "semblant " de bon geste ou une "soi-disant " considération pour l'environnement

Grégory Lefèvre 9J 8h 18min

Voilà pourquoi il faut boire de la bière.....

Laurie Le Pen 9J 8h 24min

Non ce n'est pas écolo !! On dépense de l'énergie pour extraire le sable, le transporter, le transformer. Ensuite il y a la vie de la bouteille (fabrication, remplissage, distribution, usage, collecte) qui coûte aussi de l'nrj, du matériel, de la main d'oeuvre etc... Avec le principe sus nommé, dès la première utilisation, la bouteille retourne à l'état de sable, tout ce qui a été dépensé en amont aura donc servi une seule fois... Et rebelotte pour la suite, on pompe du sable etc... C'est pas les bouteilles en verre qui menacent le sable de notre planète, c'est le btp et l'industrie ! Construisons en bois ! Et pour les bouteilles, n'a dit à vous c'est la CONSIGNE qui est écolo !! Fini de gaspiller les ressources naturelles bêtement comme ça pour que nous "les riches" on puisse garder notre niveau de vie !

Lucynda Moenir 9J 8h 24min

Les riches les riches ce sont eux qui gaspille le plus acheter et jeter n'importe quoi comme bon leur semble ce sont des consommateurs hors norme.

Anne Marie Tasso 9J 8h 24min

Du grand n'importe quoi radio cocotier!

Guillaume Cazé 9J 9h 17min

Pourquoi on a des canettes en alu ici alors ???!! n'est-ce pas une hérésie sur une île de ne pas avoir de bouteilles consignées en verre ?

Marie Alice Samadi 9J 9h 19min

Et ta SŒUR !

Anny Dol 9J 9h 36min

stupide alors qu on fait campagne contre l alcoolisme ..: je dirais plutot sauvez votre sante ne buvez plus de biere ..et si vs voulez vraiment sauver une plage buvez du perrier en bouteille ..l effet sera le meme sur la plage et pas le meme sur votre sante ..!! mais a chacun son truc .. chacun est libre de s empoisonner ...!

Pappa Toss 9J 9h 36min

Anny Dol, ... pleine de vertu

Anny Dol 9J 9h 36min

Pappa Toss non pas de la vertu mais du bon sens

Eric Loubard 9J 9h 37min

Une bouteille de coca en verre çà fonctionne aussi , sauvez une plage buvez du coca !!!

INicknea AV 9J 9h 37min

C’est rare les bouteilles de coca.

Laurine MS-Butterfly Singyu Ulrich 9J 9h 55min

Wesley Teiho

Christ le Panda 9J 10h 5min

Victor voila notre mission !!!!!! je savais que nos picolade a la plage pourrais etre utile XD

Caro Bsnr 9J 10h 20min

C'est vraiment un slogan dont on a besoin ici, en ce moment !!!

Jean-Michel Jaeger 9J 10h 29min

C'est là que l'on reconnait la fibre écolo de nos voisins Nz ! (y) Un mec d'ici aurait plutôt inventé l'inverse lui par contre..

Emerick Goune 9J 10h 29min

C'est pas bien

Antony Djoemadi 9J 10h 29min

tout juste
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales