Dengue, Nouméa en état d’urgence sanitaire.

L'épidémie de dengue se propage à travers tous les quartiers de Nouméa. La Ville de Nouméa adapte sa stratégie de lutte pour stopper l’épidémie.

 

Point sur la situation 

Nouméa est en état d’urgence sanitaire. Tous les quartiers de Nouméa sont touchés. Les quartiers de Rivière-Salée, Magenta et Faubourg-Blanchot sont les plus impactés. Trois types de virus de la dengue sont en circulation (1, 2 et 3)

Les Nouméens ne sont plus immunisés contre le virus de type 2 car la dernière épidémie date de 1998. C’est la première fois que tous les types de virus sont présents en même temps, avec quelques cas de zika et de chikungunya.

Les épandages d’insecticide chimique ne suffisent pas pour stopper l’épidémie

Diverses Actions sont menées 

- Pulvérisation de larvicide biologique

Les épandages d’insecticide chimique vont être remplacés par la pulvérisation de larvicide biologique. Le BTI, Bacillus thuringiensis Israelensis, est un « larvicide biologique totalement inoffensif pour l’homme puisque c’est une bactérie déjà présente à l’état naturel. Ce traitement est appliqué depuis de nombreuses années sans impact sur les écosystèmes ou sur les animaux. »

Cette technique « bio », plébiscitée par les associations environnementales, a été testé conjointement par la DASS-NC et la Ville de Nouméa. Les pulvérisations se feront à partir d’un canon à jet orientable placé sur un véhicule (diffusion dans un rayon de 30 mètres).

- Renforcement des équipes d'intervention 

Le recrutement de 10 nouveaux techniciens permet d’augmenter le nombre d’interventions sur le terrain: lorsque un malade est identifié (cas déclarés par le réseau sentinelle des médecins), les agents de la Direction des risques sanitaires se rendent à son domicile pour détruire les gîtes larvaires et agissent aussi dans l’environnement alentours.

 

- 1 200 agents mobilisés 

Une cellule de crise a été activée depuis le début de l’épidémie. Elle suit son évolution et l’efficacité des actions engagées : chaque agent est sollicité pour intervenir sur son lieu de travail, sur les terrains et les constructions de la municipalité (écoles, équipements sportifs et culturels, chantiers...) et à son domicile.

 

En parallèle, il est demandé aux Nouméens d’agir dès à présent pour traiter les endroits inaccessibles (zones couvertes ou trop éloignées de la pulvérisation) et à effectuer des gestes simples et radicaux pour stopper l’épidémie et compléter l’action de la Ville.

Chacun doit :

- supprimer les eaux stagnantes qui permettent aux moustiques de se reproduire ;

- traiter les zones inaccessibles (gouttières notamment) avec des larvicides (qui tuent les larves).

 


 

INFOS UTILES

La dengue est une maladie grave. Au cours des années les Calédoniens ont banalisé la maladie car les symptômes sont ceux d’une banale grippe. Malheureusement, quelques-uns d’entre eux développeront une forme grave de la maladie susceptible d’entrainer leur mort (environ 1 cas sur 500).

27 Calédoniens sont morts lors des 3 dernières épidémies.

Se protéger pour protéger les autres. La durée de vie du moustique est de 3 semaines. Un seul moustique infecté peut contaminer des dizaines de personnes (famille, amis, voisins, collègues) en les piquant.

Chaque femelle pond 200 œufs qui deviennent des larves au contact de l’eau. C’est là qu’il faut agir pour stopper l’épidémie.

 

 

COMMENTAIRES



Anny Dol 1 Année 19J 2h 36min

bon alors ? à quand ce larvicide bio dt on parle mais qu on ne voit pas venir !!

Lorène Lorène 1 Année 19J 11h 43min

plusieurs cas de dengue et de zica dans le quartier des collines de normandie (derrière Form+) depuis décembre, aucun passage des services sanitaires... en janvier mon fils en vacances chez sa grand-mère attrape aussi le zica "vous allez faire des analyses et si c'est le zica on vous appelle, même si c'est pas ça on vous appelle et il y aura un "nettoyage" du quartier"... zica confirmé par les analyses... j'attends toujours qu'on m'appelle ou que le "nettoyage" soit fait...

Jeff Verdier 1 Année 19J 22h 6min

Et en plus il n'y a plus de ramassage de déchets verts. !! J'ai des voisins qui n'entretient qu'au minimum leur jardin car ils n'ont pas de remorques ou pickup pour déposer leur déchets verts au dépotoir .... je pense que notre maire et son conseil devrait déclarer ouvert un grand nettoyage dès jardin par secteur sur 2 mois pour que tous les administrés nettoient leur jardin ! Opération jardin propre !

Josette Loszach 1 Année 20J 14min

protégez vous bien des moustiques.bises

Thierry Mangin 1 Année 20J 7h 23min

bacs a guppy !

Sūshān Sống 1 Année 20J 10h 31min

La fumée des galettes de bouse de vache embrasées éloigne les moustiques. Economiques en plus d'être bio. Sûr qu'il faut avoir un jardin.

Cyril Kervarec 1 Année 20J 11h 48min

dengue 1 mort= alcool au volant 10 morts depuis la début d'année

Chaani Atréides 1 Année 20J 12h 55min

Vu que le ramassage des déchets verts planifié et collectif a été supprimé, cela ne m'étonne pas que les moustiques se multiplient. Certains endroits sont devenus des jungles...Et tout le monde ne peut pas évacuer ses déchets verts soi-même, avec un 4x4. Auparavant, le ramassage des déchets verts, selon un calendrier, rappelait aussi aux voisins qu'il fallait le faire. Instaurer un ramassage à la carte, sans campagne de rappel régulier, ou une prévention etc. est juste criminel, en cas de dengue.

Sylvette Berenger 1 Année 20J 13h 58min

http://www.faso-actu.net/actualites/societe/utilisez-le-jus-de-feuilles-de-papaye-pour-traiter-efficacement-la-dengue-en-seulement-48-heures

Sylvette Berenger 1 Année 20J 14h

http://www.moustiquesolutions.com/machines-pieges-de-destruction/89-biogents-mosquitaire.html

Sylvette Berenger 1 Année 20J 14h

Une solution un peu onéreuse mais qui marche ! Nous en avons en Martinique et tout le quartier est protégé !

Sylvie Serge Carraz 1 Année 20J 14h 15min

Et bien on sait quoi faire pour les" Travaux d'interet general" ! Non ?,

Sylvie D'ici 1 Année 20J 15h 57min

Valerie, tu es sûre de vouloir partir en NC ?

Valerie Burgarella 1 Année 20J 15h 57min

Plus vraiment à vrai dire

Sylvie D'ici 1 Année 20J 15h 57min


Christian Berthevas 1 Année 20J 20h 15min

Si chacun se sentait concerné et entretenait un minimum avec l'aide des mairies pour les parties publiques. ....il n'y aurait pas de soucis. À Fidji des amendes dissuadent les laxistes. .....

Fred Burgarella 1 Année 20J 20h 38min

Guillaume Torres

Sou Krn 1 Année 20J 21h 34min

@(071:30)

Raymond Thiery 1 Année 20J 22h

venez vite dans à Nouzon avant d'être contaminés si cela n'est déjà pas trop tard bisous ma cousine

Lo Riane 1 Année 20J 23h 53min

Vous pouvez aussi distribuer des produits anti moustique au prix ou ils sont ca doit surement en dissuader plus d un....

Françoise Lemoing 1 Année 21J 4min

Peut être faudrait il faire des promotions sur les produits anti moustiques au lieu de faire des promotions sur les alcools non? Quand on voit le prix des produits !!!! Et je préfère être gâzée au malathion que de me retrouver à l'hôpital mal en point attention la dengue de type 1 se propage!!

Mistral Le Clercq 1 Année 21J 21min

Ben oui....super service pour la prévention, mais bon..faut-il sanctionner pour que le citoyen fasse acte de civisme?

Jeremsa Carton 1 Année 21J 21min

Sylvain Le Borgne

Sylvie Rossignol Cherriffa 1 Année 21J 25min

Ce soir, épandage de produit anti-moustiques sur le haut de la Baie de l'Orphelinat... Encore du malathion ?????

Tiare Mooreaa 1 Année 21J 51min

Aie encore du gazage au produit chimique!!!

Fred Burgarella 1 Année 21J 51min

Toh tu vas finir dengue

Valerie Burgarella 1 Année 21J 51min

Suis déjà atteinte uyiuj'

Touhaé Christian 1 Année 21J 1h 7min

Rivière Salée/6ème km la mairie devrait venir nettoyer l'arroyo déguelasse plein d'herbes et de saletés mais non disent-ils ces moustiques de la dengue vivent en eau claire ??? ils passent cependant tous les jours le produit en ce moment il y a un cas de dengue 2 la DASS est passé ?? plus qu'à subir ?? sur la photo il passe du produit alors que ça coule ?? c'est efficace ça ??

André Solier 1 Année 21J 1h 57min

Au fait, la Mairie de Dumbéa qui avait ramené les ramassages des déchets verts mensuels à tous les deux mois, maintenant les rats pullulent, même les chats n'y arrivent plus à les tuer ; et les moustiques pullulent également vu que les citoyens ne font plus leurs jardins régulièrement... à qui la faute ?

Brigitte Durand 1 Année 21J 1h 57min

La pluie....

Margot Toussa Toussa 1 Année 21J 2h 33min

Et le Zika....

Marie-Line Herrera 1 Année 21J 2h 33min


Sissy VL 1 Année 21J 2h 41min

L'amende ! et le contrôle mais vraiment les mettre les amendes !! Ce sont des dépenses RUAMM dont ont pourrait se passer !! au vue de l'état du RUAMM !!!

Tina Pfeiffer 1 Année 21J 2h 48min

Vous vivez dangereusement la Dengue, la Tribu de St louis , les inondations, les cyclones, les requins. Heureusement que je connais bien votre magnifique île ...sinon ça n encourage pas les touristes

Pinot Marc 1 Année 21J 2h 48min

Un seul commentaire "normal", merci à toi ;)

Ipolyte Hype Jonathan 1 Année 21J 2h 48min

Oui et sa il manque juste un attentat comme chez toi et comme sa en n'on parle plus

Pauline Fosset 1 Année 21J 2h 49min

Ce serait utile de connaitre les quartiers concernés.

Radio Cocotier 1 Année 21J 2h 49min

Pauline Fosset Cliquez sur la photo

Marie Hoffmann 1 Année 21J 2h 50min

Ils faudrait donner des amendes aux gens qui laissent leurs jardins sales ainsi que devant certains magasins "rond point de la sln magasin de motos la classe"avec des herbes hautes ,ainsi que des écoles, la mairie devrait mettre à certains endroits du béton plutôt du gazon ou plantes cela coûterer moins cher à l entretiens Et surtout changer ses poubelles elles sont trop petites

Sandrine D'ambrosio Viel 1 Année 21J 3h 2min

Franck D'Ambrosio

Ipolyte Hype Jonathan 1 Année 21J 3h 13min

Il était temp que vous bougez....
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales